Dissidence Cuisine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Un gateau dissident...

+3
annie
aïtout
miam
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un gateau dissident... - Page 2 Empty Re: Un gateau dissident...

Message  aïtout Dim 22 Mar 2009 - 19:36

bravo bravo, miam tu es trop fort,

voici maintenant le petit aïtout illustré, quand je parle d'oeufs sans rien préciser c'est forcément des oeufs entiers (mais la patissière aux jaunes c'est parfait) quand je parle d'un litre de crème fouettée, c'est toujours liquide jamais monté, en fait c'est un peu la liste du marché si je ne précise pas,


juste une petite chose sur ton feuilletage, la prochaine fois abaisse le un peu plus fin et met lui une grille dessus pour qu'il monte bien droit, et les pommes un poil plus caramélisé mais c'est vraiment parce que je veux trouver quelque chose à dire. la cuisson est parfaite

je suis content qu'à nous tous nous ayons pu te permettre de réussir ce gâteau quand aux macarons rien à dire tu maitrises Un gateau dissident... - Page 2 881851 Un gateau dissident... - Page 2 72197
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un gateau dissident... - Page 2 Empty Re: Un gateau dissident...

Message  miam Dim 22 Mar 2009 - 19:45

Voici maintenant le petit aïtout illustré, quand je parle d'oeufs sans rien préciser c'est forcément des oeufs entiers (mais la pâtissière aux jaunes c'est parfait) quand je parle d'un litre de crème fouettée, c'est toujours liquide jamais monté, en fait c'est un peu la liste du marché si je ne précise pas
Ah vi quand même, 1 L de crème !!! Mais y'a de quoi faire 4 grands cercles avec cette quantité, non ? Parce que moi, en divisant par 2, et en mettant moins de crème fraiche que tu ne le préconises, j'en avais déjà de trop...

juste une petite chose sur ton feuilletage, la prochaine fois abaisse le un peu plus fin et met lui une grille dessus pour qu'il monte bien droit,
Ben j'en ai mis une ! J'ai en fait suivi la recette de mercotte, saupoudrer de sucre semoule, cuire 7 mn, mettre une grille, cuire 5 mn, sortir, retourner, saupoudrer de sucre glace et cuire 8 à 10 mn jusqu'à caramélisation (tout en faisant gaffe à ce que ça ne caramélise pas dessous...)

...et les pommes un poil plus caramélisé
Vi, je sais, j'étais à deux doigts de les repasser à la poële chez les invités, mais j'ai eu la flemme... Wink
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un gateau dissident... - Page 2 Empty Re: Un gateau dissident...

Message  annie Dim 22 Mar 2009 - 21:38

et la découpe, ça a été comment ?

Elle est superbe, cette pâte !

Dac avec Aïtout pour les pommes, m'enfin ! M'enfin !!! De remenfin. Un gateau dissident... - Page 2 593841

Sinon, ça se garde bien, les macarons (très beaux !).
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Un gateau dissident... - Page 2 Empty Re: Un gateau dissident...

Message  Tartopoir Dim 22 Mar 2009 - 21:48

Ben dis donc, si un jour tu abandonnes l'éducation nationale, tu pourras facilement te recycler dans la pâtisserie ! Un gateau dissident... - Page 2 881851

Bravo, c'est que c'est pas si fastoche tout ça ! Faut de la minutie.

Moi ma pâtissière je la fais toujours aux jaunes d'œufs uniquement, je la trouve plus onctueuse et lisse, satinée en bouche. Avec les blancs ça râpe un peu, je trouve.
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un gateau dissident... - Page 2 Empty Re: Un gateau dissident...

Message  miam Dim 22 Mar 2009 - 22:31

et la découpe, ça a été comment ?
Ben, j'avais peur, mais en fait, ça s'est fait tout seul, comme le feuilletage était tout frais, il se coupait en faisant "frrrrrrr" sous le couteau scie, nickel comme je voulais... Very Happy

Ben dis donc, si un jour tu abandonnes l'éducation nationale, tu pourras facilement te recycler dans la pâtisserie !
Ben tu sais, y'a des jours ou j'y pense... Je tenterai peut être le CAP un jour, qui sait ! Very Happy Peut être que Fnand voudra bien de moi dans son labo pour que j'aille y faire un stage ! Wink
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un gateau dissident... - Page 2 Empty Re: Un gateau dissident...

Message  aïtout Lun 23 Mar 2009 - 0:40

ce que je fais quand j'étale du feuilletage pour faire des gâteau de type mille feuilles c'est qu'au lieu d'étaler sur le marbre avec de la farine j'étale avec du sucre glace, si le feuilletage est assez fin ça lui donne une couleur caramélisée et du craquant, un peu comme les arlettes de ducasse
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un gateau dissident... - Page 2 Empty Re: Un gateau dissident...

Message  fnand Lun 23 Mar 2009 - 12:18

[quote="miam
Ben tu sais, y'a des jours ou j'y pense... Je tenterai peut être le CAP un jour, qui sait ! Very Happy Peut être que Fnand voudra bien de moi dans son labo pour que j'aille y faire un stage ! Wink[/quote]
sans aucun problème.
mais une dernière précision.
en patisserie lorsqu'on dit pour un recette de prendre un oeuf c'est sans la coquille.
chez aitout, je ne sais pas Very Happy
fnand
fnand
chef de partie

Masculin Nombre de messages : 447
Age : 71
Localisation : a l'ouest ( forcement) de strasbourg
Date d'inscription : 06/03/2008

http://patisserie-keller.com

Revenir en haut Aller en bas

Un gateau dissident... - Page 2 Empty Re: Un gateau dissident...

Message  Tartopoir Lun 23 Mar 2009 - 15:26

Ah si ça râpait un peu c'est ptêtre parce que j'avais oublié de retirer la coquille ? Un gateau dissident... - Page 2 46965
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un gateau dissident... - Page 2 Empty Re: Un gateau dissident...

Message  miam Lun 23 Mar 2009 - 22:39

fnand a écrit:sans aucun problème.
Ca vient pas de tomber dans l'oreille d'un sourd ça... Rolling Eyes Very Happy
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un gateau dissident... - Page 2 Empty Re: Un gateau dissident...

Message  Mijanou44 Mar 24 Mar 2009 - 6:03

miam a écrit:Ayé... C'est fait et mangé ! Un gateau dissident... - Page 2 72197

Dès fois qu'on aurait manqué, y'avait des macarons aussi, histoire de tester mes colorants ! L'achat de la semaine ! Very Happy Mais le jaune il ressort pas sur la photo... Bon ben eux, mauvaise idée, ils étaient de trop... Un gateau dissident... - Page 2 4780 Plus faim...

Bravo ! Miam ! tu es vraiment doué ...

Mijanou44
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 207
Age : 74
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un gateau dissident... - Page 2 Empty Re: Un gateau dissident...

Message  Annysette Mar 24 Mar 2009 - 19:38

Miamm, C'est super...... Wawawao..... comme c'est beau tout ça. J'ai abondonné un peu la cuisine en ce moment au profit du jardin, lorsque je vois ça.. humm ça m'donne envie de m'y remettre. D'après ce que j'ai compris la pâte feuilletée de Mercotte, te botte,
explique-moi tout, vu que j'ai eu quelques problèmes avec elle,???? merci sunny
Annysette
Annysette
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 78
Localisation : un petit bourg dans la Nièvre
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un gateau dissident... - Page 2 Empty Re: Un gateau dissident...

Message  Annysette Mar 24 Mar 2009 - 19:45

Pour les macarons Miam, une recette de Ciboulette??ma fille me rapporte le livre à Pâques, celui des macarons et des Eclairs et choux. Je suis impatiente.
Annysette
Annysette
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 78
Localisation : un petit bourg dans la Nièvre
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un gateau dissident... - Page 2 Empty Re: Un gateau dissident...

Message  miam Mar 24 Mar 2009 - 20:33

Pour les macarons Miam, une recette de Ciboulette??ma fille me rapporte le livre à Pâques, celui des macarons et des Eclairs et choux. Je suis impatient

Alors c'est un plateau Ciboulettien aux 2/3... Very Happy Pour les framboises et les citrons, j'ai suivi sa recette, pour les chocolats, j'ai suivi celle de Pierre Hermé (avec une meringue à l'italienne). A la question "Pourquoi je panache ?", ben, en fait, je sais pas trop... Shocked
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un gateau dissident... - Page 2 Empty Re: Un gateau dissident...

Message  Tartopoir Mar 24 Mar 2009 - 22:36

C'est bien d'essayer plusieurs méthodes. Même moi il m'arrive de faire d'autres recettes que les mienne, hein. Heureusement d'ailleurs.Suspect
Ma recette est faite pour les débutants, ceux qui n'ont jamais fait de macarons et à qui ça fait peur. Elle est facile à mettre en oeuvre sans matériel sophistiqué. Après, on se lance et on tente celle des grands !

Ma fille, celle qui habite à Singapour, me dit qu'elle réussit très bien la recette Pierre Hermé, depuis qu'elle a le thermomètre pour faire la meringue italienne. Ils sont superlisses et avec une belle collerette, dit-elle. En fait je crois qu'il faut comprendre le "truc", le fonctionnement de la recette, la texture que doit avoir la pâte, et après on peut faire n'importe laquelle, on a pigé et ça marche. C'est ça la magie des macarons.
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un gateau dissident... - Page 2 Empty Re: Un gateau dissident...

Message  miam Mar 24 Mar 2009 - 22:49

Annysette, je t'ai mis la recette de la pâte feuilletée de Mercotte dans "patisserie"... Wink (j'espère que je ne fais pas de gaffe de copyright ! Shocked )
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un gateau dissident... - Page 2 Empty Re: Un gateau dissident...

Message  Annysette Mer 25 Mar 2009 - 11:15

tant mieux si c'est pour les débutants. pale

Mais je veux tellement faire bien, et, bien je fait mal. Pourtant j'ai tout l'attirail qu'il faut: j'ai acheté des plaques perforées, stilpat, douille de la grosseur.

soit le macaronnage ou la cuisson. Un gateau dissident... - Page 2 4780

J'attends ton livre et je recommence, maintenant que j'ai un prof à domicile, je pourrai te demander. Je peux Ciboulette??? Un gateau dissident... - Page 2 46965
Annysette
Annysette
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 78
Localisation : un petit bourg dans la Nièvre
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un gateau dissident... - Page 2 Empty Re: Un gateau dissident...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser