Dissidence Cuisine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Gateau Basque

5 participants

Aller en bas

Gateau Basque Empty Gateau Basque

Message  miam Ven 21 Aoû 2009 - 19:34

J'ai fait hier un gâteau basque en suivant la recette donnée plus bas par Ciboulette et Zibou (300 g de farine - 200 g de beurre - 150 g de sucre - 1 oeuf et un jaune - un peu de levure chimique - un zeste de citron - sel. Cuisson 45 mn à 180°C)

J'ai obtenu un gâteau pas mal du tout, mais cet été, j'en ai mangé un terrible... il avait une consistance entre le sablé et le moelleux (c'est dur à décrire), alors que celui que j'ai fait hier tirait un peu trop vers une consistance de type biscuit...

Je pensais hydrater moins, en ne mettant qu'un oeuf, et ne pas mettre de levure... Gateau Basque 9658

Et à votre avis, faut il procéder comme pour un sablé ? Effriter tout les ingrédients secs entre les mains et n'ajouter l'oeuf qu'à la toute fin ? scratch
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gateau Basque Empty Re: Gateau Basque

Message  annie Ven 21 Aoû 2009 - 19:48

Tiens, je me suis souvenue d'avoir vu ça dans un dîner presque parfait. Si ça peut t'éclairer :

http://assiettesetcie.canalblog.com/archives/2006/09/16/2681707.html#comments
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Gateau Basque Empty Re: Gateau Basque

Message  Mijanou44 Ven 21 Aoû 2009 - 21:02

Sablé à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, je te recommande celui-ci ...
Il est divin, mais ... Breton.
Même aspect (visuel) que le gâteau basque de Ciboulette. Gateau Basque Image29d7152eb3020b3313b081db222fff539

10 jaunes d’oeuf
1 oeuf entier
480 g de farine
300 g de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
1/2 sachet de levure chimique
20 g de beurre doux
370 g de beurre demi sel pommade
1 petit verre de rhum


- Préchauffer le four à 250°C.

- Beurrer grassement à l’aide d’un pinceau puis fariner un moule à tarte de 20 cm de diamètre et d’au moins 4 cm de hauteur. Entreposer ensuite ce moule au réfrigérateur.

- Mélanger 10 jaunes d’oeuf avec 1/2 sachet de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé, 300 g de sucre semoule, mélanger à la main.
- Incorporer petit à petit 370 g de beurre demi sel coupé en petits morceaux et bien pommade.
Ajouter ensuite 225 g de farine, 1 petit verre de rhum, puis à nouveau 225 g de farine.

- Verser l’appareil dans le moule à tarte bien froid, et l’aplatir à la main.
Fariner les mains afin que l’appareil ne colle pas aux doigts.

- Battre un oeuf à l’aide d’une fourchette.
- Badigeonner la surface du gâteau de cette dorure à l’aide d’un pinceau.
- Puis à l’aide des dents d’une fourchette, rayer la surface du gâteau de croisillons et la piquer.

Glisser le gâteau dans le four préchauffé à 250°C, diminuer la chaleur à 200°C, et compter 1/2 heure de cuisson.

A la sortie du four, laisser le gâteau refroidir une vingtaine de minutes avant de le démouler, le laisser reposer quelques heures avant de le déguster.
Il se conserve 2, 3 jours bien emballer dans un linge à température ambiante, et 1 à 2 jours de plus au réfrigérateur.

Mijanou44
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 207
Age : 74
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gateau Basque Empty Re: Gateau Basque

Message  aïtout Sam 22 Aoû 2009 - 0:43

j'adore les recettes qui commence par 10 jaunes d'oeufs 370 g de beurre tu sais d'avance que tu vas te régaler, ça vous fait pareil à vous? ou c'est juste moi qui suis trop gourmand? Gateau Basque 72197
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gateau Basque Empty Re: Gateau Basque

Message  annie Sam 22 Aoû 2009 - 1:39

Ben j'étais toute pareille mais je commence sérieusement à saturer et ça aurait plutôt tendance à me rebuter un chouia désormais. Et pourtant Dieu sait que j'ai critiquaillé les nénettes qui ne pouvaient voir le mot "friture" ou "crème entière" sans frémir. D'un autre côté, j'en suis pas encore là, hein. Mais si je n'ai toujours pas envie de graines de tournesol torréfiées sur filet de goujon au concombre, mon estomac commence à tourner de l'oeil (c'est beau un oeil d'estomac, la nuit) à la lecture de certaines recettes un peu trop plouirfzmourk. Faut croire que j'ai dû abuser. Je sais pas faire autrement.
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Gateau Basque Empty Re: Gateau Basque

Message  Tartopoir Sam 22 Aoû 2009 - 10:54

Chouette justement je cherchais une recette de gâteau breton ! 'rci, Mijanou !

Pour les recettes avec 15 jaunes d'oeufs et 2, 8547 kilos de beurre, mai aussi j'aime bien ça ! Gateau Basque 340640 De toute façon ces douceurs-là, on ne peut pas s'en empiffrer éternellement, il y a bientôt un moment où on sature. Et là c'est le corps qui parle: il faut s'arrêter dès que ce n'est plus un plaisir. C'est le système de régulation naturel de notre organisme, et si on a des problèmes c'est qu'on ne l'écoute pas.

Après avoir mangé 15 gâteaux basques, il y a forcément un moment où on a envie de concombre.

Donc : toujours se fier à son plaisir.
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gateau Basque Empty Re: Gateau Basque

Message  Mijanou44 Dim 23 Aoû 2009 - 9:49

Franchement, je vous le recommande .. Il se conserve divinement bien.. et puis comme dit Ciboulette, on n'est pas obligé de tout boulotter dans la journée...

Je ne suis pas vendéenne mais comme je vis avec mon mari vendéen depuis 43 ans .. la Vendée est ma 2ème patrie et tout comme Ciboulette, je cuisine pas mal au beurre, crème, oeufs et lorsqu'on est en Vendée, nous nous ravitaillons à la ferme ... C'est chouette !!!! Cela ne m'empêche pas de lever le pied, souvent même, et cuisiner à l'huile d'olive .. Je suis née au Maroc et j'ai quand même vécu entre Marseille, Montpellier et Nice, pendant 40 ans.

On a bien ri dimanche, nous étions tous réunis en Vendée et il n'y avait de vendéen sur la table que des mogettes. Tout le reste n'était que des salades marocaines, des keftas .. Very Happy

Mijanou44
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 207
Age : 74
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gateau Basque Empty Re: Gateau Basque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser