Dissidence Cuisine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

+3
Tartopoir
annie
poupine
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question - Page 2 Empty une volontaire

Message  caramel Lun 16 Juin 2008 - 17:06

Voici mon essai :
Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question - Page 2 P1010016

Alors les petites spirales sont pas restées sur la plupart car même je pense que j'aurai du fariné, légèrement avant de rouler, je le sais pour la prochaine fois Very Happy
Sinon très bon goûts, sauf que j'ai oulié... le sel Embarassed

caramel
apprenti(e)

Nombre de messages : 19
Age : 38
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question - Page 2 Empty Re: Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

Message  poupine Lun 16 Juin 2008 - 17:20

Elle est très très belle!!! Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question - Page 2 881851
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question - Page 2 Empty Re: Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

Message  annie Lun 16 Juin 2008 - 17:37

Elle est vraimen très belle. Argh pour le sel. Et non, farine pas la prochaine fois, tu alourdirais ta pâte ! Je suis super contente que cette brioche fasse le tour de Dissidence Cuisine ! Et c'est vraiment épatant comme personne n'en a la même version. Je suis sûre que la personne y est pour beaucoup plus que le four, par exemple. J'ai déjà changé de four 2 fois depuis que je la fais, et elle se ressemble toujours. La prochaine, je la photographie à nouveau. Pour voir.
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question - Page 2 Empty Re: Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

Message  francis zibou Lun 16 Juin 2008 - 17:39

On en mangerais. Bravo Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question - Page 2 847228
francis zibou
francis zibou
second de cuisine

Masculin Nombre de messages : 596
Age : 70
Localisation : Ouarzazate
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question - Page 2 Empty Re: Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

Message  annie Lun 16 Juin 2008 - 19:42

Tu la fais quand, mon hibou ?
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question - Page 2 Empty Re: Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

Message  francis zibou Lun 16 Juin 2008 - 20:04

Pffffffffff! Elle est mangée depuis longtemps, une semaine ou deux après parution sur un blog que j'aimais bien, mais je n'en ai pas refait depuis et puis maintenant fait trop chaud pour allumer le four Wink . En tout cas, j'espère qu'il nous fera le coup du Phoenix (le blog, pas le four) Very Happy

P.s pour annie: NAN! J'ai oublié de prendre la photo Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question - Page 2 4780
francis zibou
francis zibou
second de cuisine

Masculin Nombre de messages : 596
Age : 70
Localisation : Ouarzazate
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question - Page 2 Empty Re: Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

Message  Tartopoir Lun 16 Juin 2008 - 20:27

Oui c'est épatant comme chaque personne lui donne un peu d'elle même.

caramel, il faut que tu en refasse une avec le sel: tu verras comme elle sera meilleure au goût !

Je suis d'accord avec Annie: ne farine pas plus.
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question - Page 2 Empty Re: Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

Message  caramel Lun 16 Juin 2008 - 20:57

D'accord, je farinerai pas plus, mais comment faire pour que les spirales restent? Peut-être que je l'ai trop battu, la veille. Car quand j'ai coupé "le boudin" on les voyait déjà plus comme si je ne l'avais pas roulé. Et pour le sel je m'en suis rendu compte dès la première bouchée...
Je vais la refaire c'est sure!
Je vous tiendrai au courant

caramel
apprenti(e)

Nombre de messages : 19
Age : 38
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question - Page 2 Empty Re: Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

Message  Tartopoir Lun 16 Juin 2008 - 21:07

ben non, pas trop battu, au contraire.
Est ce que tu as bien fait tous les tours (pliage et aplatissage) ? parce que moi, elle prenait du corps à chaque tour, devenait plus ferme.
En fait, tiens, j'ai pas fait un boudin et coupé en tronçons, j'ai coupé d'abord des bandes de 4 cm de large environ, que j'ai roulées... tiens, je m'en aperçois là maintenant qu'il fallait faire un gros rouleau... ben ça a marché quand même, hein.

Suspect
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question - Page 2 Empty Re: Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

Message  annie Mar 17 Juin 2008 - 18:35

Ben oui, ça revient au même. J'ai tendance à trouver qu'un boudin qu'on coupe en tronçons, c'est tout de même plus facile. Wink
Je ne comprends pas ce que tu appelles "se défaire", caramel.
Les rouler en escargot, au départ, c'est pas fait pour faire joli. Un secret de la vraie ? Normalement, tu mets tes escargots debout, dans un moule à cake, pas la spirale au-dessus, mais contre les grand-côtés du moule. La pliure toujours au même endroit, idéalement coincée entre chaque tronçon (et si tu fais comme ça, tu coupes aux ciseaux sur le dessus après avoir doré, avant d'enfourner). Les rouler en escargots va te donner simplement une brioche plus aérée, quasiment feuilletée. Une mie plus filante. Ils ne peuvent pas se défaire, tes tronçons, la pâte monte voilà tout et la montée la rend homogène, c'est bon signe.
Le deuxième intérêt de la chose, c'est que tu peux, au moment de rouler, mettre quelques pépites de chocolat, une crème d'amandes, de noisettes, etc.
Le troisième c'est que ça fait de jolies spirales dorées sur les côtés.

(ps : je relis ton post et tu dis qu'on ne voyait déjà plus la spirale quand tu as roulé. C'est que tu as roulé trop serré, sois tendre avé la pâte, elle te le rendra Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question - Page 2 316606 )
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question - Page 2 Empty Re: Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

Message  caramel Mar 17 Juin 2008 - 20:07

J'ai bien pris note de tous vos conseils et je m'appliquerai à les appliquer, pour la prochaine qui normalement sera cuite vendredi matin.. Very Happy
Et surtout je ferai attention au sel.
Donc verdict vendredi, et pardon, je croyais que les rouleaux c'était juste pour l'esthétique Embarassed

caramel
apprenti(e)

Nombre de messages : 19
Age : 38
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question - Page 2 Empty Re: Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

Message  Tartopoir Mar 17 Juin 2008 - 21:00

Alors je confirme tout ce que Lannie elle dit.

j'ai fait le test: même brioche, mais sans faire ni le "feuilletage" ni les rouleaux. j'ai fait une tresse.
Eh ben= résultat la mie beaucoup plus dense et un peu pâteuse. La levée plus longue, bref ya pas photo.

Lannie, c'est pas que je mettais tes dires en doute, non, loin de moi cette idée, mais je voulais me rendre compte de la différence juste en changeant ce paramètre des rouleaux. savoir si la mie aérée venait des proportions de la recette ou bien de ce façonnage.

Alors je confirme: c'est pas seulement pour faire joli, et j'en refais une la semaine prochaine, parce que j'en suis devenue accro.
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question - Page 2 Empty Re: Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

Message  caramel Jeu 19 Juin 2008 - 21:16

y'en a une qui attend sagement au frigo, que je m'occupe d'elle!!
Attention je vais m'appliquer!! quel stress, j'ai la pression!

PS : J'ai pas oubliée le sel, c'est déjà ça. Wink

caramel
apprenti(e)

Nombre de messages : 19
Age : 38
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question - Page 2 Empty Re: Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

Message  miam Jeu 19 Juin 2008 - 22:54

Et bé, ca rigole pas ! Fais gaffe, à la fin, on devient addict, et on se surprend à ne plus aimer les brioches du boulanger... Very Happy
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question - Page 2 Empty Re: Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser