Dissidence Cuisine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

+3
Tartopoir
annie
poupine
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question Empty Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

Message  poupine Sam 31 Mai 2008 - 19:56

Annie!!!!!!!!!!! au secours!!!! Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question 10864

Je veux (enfin) me lancer dans la recette du tourbillon de Jeanne.

Tu mets la brioche à cuire à 150°, four froid mais ma question est: chaleur tournante ou pas??? Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question 9658

Merci d'avance Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question 225485
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question Empty Re: Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

Message  annie Sam 31 Mai 2008 - 20:29

Non non, tout bête mon four.
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question Empty Re: Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

Message  poupine Sam 31 Mai 2008 - 20:47

Merci Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question 320947

Je me lance dès ce soir....grande première à la maison, la brioche ce n'est vraiment pas ma spécialité!!!
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question Empty Re: Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

Message  poupine Sam 31 Mai 2008 - 23:05

Episode N°1

Ayé la pâte est au frigo.

J'ai été heureusement surprise, elle a pris du corps sans trop de problème, j'ai pétri 28mn jusqu'à ce que je commence à voir suinter. L'est belle, souple...

J'ai hâte d'être à demain Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question 350126
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question Empty Re: Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

Message  annie Dim 1 Juin 2008 - 2:22

T'as pas oublié le sel, hein ?
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question Empty Re: Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

Message  poupine Dim 1 Juin 2008 - 9:42

Non je ne l'ai pas oublié, je vais faire tout bien comme tu dis, un café et puis je me mets à l'étape "feuilletage".

Suite au prochain épisode!!!
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question Empty Re: Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

Message  poupine Dim 1 Juin 2008 - 11:10

Episode N°2

Ayé j'ai plié et replié, la pate avait gonflé au frigo et ma foi elle s'est laissée faire correctement. J'ai mis les pitizescargots dans un moule à cake, je ne sais pas trop s'il fallait les mettre face roulée vers le haut...pas pensé à ça hier quand je faisais le tour des questions néophites que je devais poser.

Là ça lève...
A tout à l'heure!!!

(je ne vous dis pas la pression avec Miam qui fait une vendéenne à tomber par terre!!! )
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question Empty Re: Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

Message  annie Dim 1 Juin 2008 - 11:24

Tu l'as bien couverte et mise au chaud ?

pour la pliure, c'est toi qui le sens, hein. Tu as les photos sur dedicacessen pour l'espace entre les escargots, tout ça tout ça...
Si t'as rien oublié, normalement le résultat ne devrait pas te décevoir. C'est plus une parisienne qu'une vendéenne, très fine en bouche.


Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question Briochevh0
Là, c'est ce que ça donne quand on ne s'occupe pas de savoir où est la pliure et qu'on met quelques coups de ciseaux avant d'enfourner. Je les aime bien quand elles sont toute désordonnées comme ça.

Tu dores ta brioche. Tu prends des ciseaux. tu les écartes de la largeur du tronçon, tu plonges (pas trop) et tu les fermes rapidement en ramenant la paire de ciseaux vers le haut. Tu peux le refaire dans l'autre sens, pour avoir une ouverture large, en croix.

ps : dans la recette du blog, je dis "quasiment jusqu'au bord du moule", un moule à cake étant plus haut, c'est pas grave si la pâte n'est qu'aux 3/4. En fait, il lui faut 3 heures voire à peine plus. Elle est sympa, elle fait pas d'histoires.
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question Empty Re: Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

Message  poupine Dim 1 Juin 2008 - 11:32

Merci Annie pour toutes ces précisions, je n'avais pas vu la photo dans le moule à cake, ça rend très bien aussi!

Oui oui une parisienne, pour retrouver le gout de celles que faisait mon boulanger de Metz .
Pas pareil que la vendéenne dont on sent bien qu'elle est issue d'une pate fermentée.
J'aime les deux!

J'ai soulevé le torchon, elle a bien progressé en une heure, je ne crois pas qu'elle attendra encore 2h, je veille.

C'est vrai que je la trouve sympa, elle m'a tout fait comme tu as dit (donc pas d'histoires!), pourvu que ça dure!!!!
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question Empty Re: Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

Message  Tartopoir Dim 1 Juin 2008 - 12:15

Quel suspense !!!! Very Happy
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question Empty Re: Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

Message  poupine Dim 1 Juin 2008 - 12:30

ciboulette a écrit:Quel suspense !!!! Very Happy

La tension est à son maximum Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question 3657

Faut que je reste Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question 542365 , faudrait pas qu'elle ait des ondes néfastes!!!

Tout à l'heure j'ai soulevé un coin du torchon et savez pas quoi??? (je le dis qu'à vous hein? parce que bon même si le ridicule ne tue pas...) je lui ai dit un mot gentil d'encouragement.... Shocked
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question Empty Re: Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

Message  poupine Dim 1 Juin 2008 - 13:22

Episode N°3

Ayé elle est au four, elle gonfle pour l'instant et a dépassé le moule de 2cm.

Pas de souci pour les coups de ciseaux mais j'ai hate de voir si le résultat sera aussi artistique que celui d'Annie Rolling Eyes

Je suis super impatiente!!! Je danse devant mon four Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question 20240
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question Empty Re: Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

Message  francis zibou Dim 1 Juin 2008 - 13:25

poupine a écrit:Je danse devant mon four Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question 20240

C'est mieux que de danser devant le buffet Wink
francis zibou
francis zibou
second de cuisine

Masculin Nombre de messages : 596
Age : 70
Localisation : Ouarzazate
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question Empty Re: Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

Message  poupine Dim 1 Juin 2008 - 14:21

Alors "la chose" est sortie du four!!!

Au niveau esthétique, comment dire??? Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question 4780 elle a pas tout bien compris qu'il fallait avoir des limites (ou mon moule était trop petit)

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question P1010168yi1.th

Elle a cuit 15 bonnes minutes de plus mais est restée blanche forcément là où elle s'est ouverte et quelle ouverture!!!

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question P1010167il6.th

Par contre l'odeur et la texture, bien filante, le coté tiède, la croute...voila de quoi me replonger 28 ans en arrière!!!

J'ai du mettre une trop pitite cuillère à café de sel, j'aurais supporté un poil plus salé.

Pour une première, je suis fière!!! Very Happy

Y'a du boulot pour la rendre présentable Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question 202426

Merci beaucoup Annie, ça a dépassé mes espérances, jamais je n'aurais pensé faire un jour une telle brioche! Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question 225485
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question Empty Re: Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

Message  Christine Dim 1 Juin 2008 - 14:59

Elle est belle. Elle est apétissante, manque l'odeur...
Christine
Christine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 68
Localisation : au pied des Cévennes
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question Empty Re: Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

Message  poupine Dim 1 Juin 2008 - 15:08

La Mère Castor a écrit:Elle est belle. Elle est apétissante, manque l'odeur...

Oh c'est très gentil! moi aussi (pour tout dire) je la trouve belle mais bon elle a quand meme une allure peu académique!!!

Vi le problème de l'odeur c'est que ça pousse à la consommation...mais bon une brioche dans l'apres midi va falloir se calmer!!!!
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question Empty Re: Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

Message  annie Dim 1 Juin 2008 - 17:27

Elle est marrante !
Moi y a un truc qui m'intrigue. C'est qu'elle ait monté pas mal au frigo. Et aussi qu'elle soit montée si vite ce matin. T'as pas mis tout le cube, hein ?
Et pour le sel je l'encapote bien la cuillère à café. Mais je donne la recette telle qu'elle m'a été confiée, je connais pas mal de monde qui sale très peu les pâtisseries et viennoiseries. Je l'ai même déjà mangée non salée. Quelle tristesse.
Sinon, est-ce que tes tronçons ressemblaient à ça avant enfournage ?
Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question 10299122_p
Parce que ça c'est une photo à four - 2 mn
tu dis que tu la cuites 45 mn ?!
Peut-être que mon four est trop fort ?
C'est rigolo cette brioche parce que ma copine Flo la fait aussi désormais, et la sienne est encore différente. Très haute aussi. Tu l'as fait monter où ?

Contente que les parfum et goût te plaisent. Moi, sa trombine, je l'aime bien.
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question Empty Re: Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

Message  poupine Dim 1 Juin 2008 - 21:08

Oui j'avais vu la photo, elle ressemblait vraiment bien à la tienne avant de passer au four.
Toute pareille!

J'ai pesé 21g de levure (j'avais un ticube de 25g, l'en est resté un peu, j'ai une balance qui pèse au gramme mais d'après ce que j'ai lu ici il y a une marge d'erreur)
Elle n'a pas du tout l'odeur ni le gout de levure. Je ne pense pas que ça ait joué sur la montée. Elle est sortie gonflée du frigo mais pas levée, tu vois ce que je veux dire? pas du tout comme ma pate à pain qui, elle, est levée après une nuit à t° ambiante. (quand tu plonges la main ça fait pshfutttt)
Pour la seconde levée elle était dans la chambre, c'est vrai qu'il y faisait bien chaud.

Moi non plus je n'aime pas sans sel, bon après un second morceau, ça manque pas vraiment, juste je mettrai du sel bien à ras pour la prochaine

Suis super contente du gout vraiment, je n'ai jamais trouvé "faite à la maison" un gout aussi près des petites parisiennes à tete.

Pi c'est vrai qu'elle a l'air explosé comme moi quand j'ai la tête à l'envers. Une rebelle elle aussi, alors elle me plait comme ça.

Encore merci, parce que là j'ai bien envie de recommencer ( juste je le dis pas fort parce sinon Miam ne m'apportera plus de sa merveilleuse vendéenne!)
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question Empty Re: Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

Message  Tartopoir Dim 1 Juin 2008 - 21:13

ah l'odeur on l'imagine en voyant la photo !
Elle s'est bien développée !

J'ai envie de la faire! et je vous mettrai aussi mes photos, pour voir si elle est encore différente.
les brioches, des fois, elles n'en font qu'à leur tête. elles montent comme ci ou comme ça.
dans le frigo ou pas. Vite ou pas.

On ne sait pas trop ce qu'elles ont.
je vais voir comment elle fait chez moi.

rendez-vous dans quelques jours, faut que j'achète la levure...
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question Empty Re: Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

Message  annie Dim 1 Juin 2008 - 22:04

ah ah ! Ahahahahahahahaaaa ! aaaaaaaaah !
j'essaie de faire un ah, genre euréka ou c'est donc ça !
Donc ah !
Où trouves-tu des cubes de 22 grammes, toi, hein ? Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question 421925 Non je fais ma maligne et si ça se trouve c'est courant Embarassed , mais que je les prenne à la boulangerie, en grande surface ou chez l'épicier turc, ils font toujours 42 grammes, les miens. (tu peux encapoter grassement pour le sel).
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question Empty Re: Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

Message  poupine Dim 1 Juin 2008 - 22:18

Je les trouve chez mon champion du coin, c'est d'ailleurs le seul endroit où ils sont par 2 et pas en cube de 42g. Font 24 chacun.
Je pensais jusque là que ça ne se vendait qu'en cube de 42 moi aussi.

Peut etre que mes mots d'encouragement l'ont aidée dans la montée??? Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question 283190
sais pas!
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question Empty Re: Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

Message  annie Dim 1 Juin 2008 - 22:25

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question 316606 ça doit être l'air de chez toi.

En tout cas, bravo !
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question Empty Re: Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

Message  Tartopoir Jeu 12 Juin 2008 - 11:10

Ayé !
Je l'ai faite !

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question Brioch10

Pamal quand même, hein ? j'adore les boutons spiralés.

Eh bien j'ai tout fait pareil, sauf que j'ai mis la moitié de la quantité de levure. seulement 10 grammes.
Ça a super bien levé. J'ai un grand moule, il doit faire au moins 2 litres de contenance. (c'est un moule à pain de mie pour faire des gros pains de mie ).
Je crois qu'elle a quintuplé de volume.
Si. Tout ça avec seulement 10 grammes de levure. En fait c'est le long repos au froid qui lui donne toute cette force, et le goût aussi: les molécules aromatiques ont tout leur temps pour se développer.

J'ai fait la pâte à 18 heures 30 et laissé lever Toute la nuit au frigo, le lendemain matin je l'ai sortie à 9 heures, ça fait 15 h 30 de repos.
façonnage, et hop dans le moule. C'était tout riquiqui dans le fond. Je me suis demandée quand même si ça allait pouvoir remplir cet énorme moule. J'ai fait cuire à 13 heures 30, soit 4 heures de levée, à température ambiante, il devait faire entre 20 et 22 dans la cuisine.

Résultat: parfait, rien à dire, un bon gout de brioche, mie d'une légèreté aérienne, faut même faire attention de ne pas l'écraser avec la confiture de fraises... Tout ce qu'on peut demander à une brioche, quoi.

Bon, je vous laisse j'en suis à mon deuxième bol de café et à ma troisième tranche...
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question Empty Re: Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

Message  annie Jeu 12 Juin 2008 - 14:14

Ah oui, elle est rigolote aussi comme ça, les escargots couchés. Du coup, la mie doit être toute tête bêche, faudra que je teste. Oui, bien sûr, tu peux mettre moins de levure, tu fais monter un peu plus longtemps. C'est vraiment sympa de voir les différentes interprétations d'une même recette. D'autres volontaires ?
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question Empty Re: Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

Message  poupine Jeu 12 Juin 2008 - 16:01

Superbe!!!

Oui quel gout cette brioche!!!!

10 g de levure, je teste pour la prochaine, elle restera peut etre dans le moule cette fois Very Happy
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question Empty Re: Annie pour le tourbillon de Jeanne une petite question

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser