Dissidence Cuisine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

N'oubliez pas les Mannele de la St Nicolas pour dimanche !

5 participants

Aller en bas

N'oubliez pas les Mannele de la St Nicolas pour dimanche ! Empty N'oubliez pas les Mannele de la St Nicolas pour dimanche !

Message  Chocobea Jeu 3 Déc 2009 - 21:23

Une tradition alsacienne bien appréciée par tous les enfants mais aussi les autres gourmands : les Mannele (ou Mannala pour les Haut-Rhinois).
Des petits pains au lait en forme de petits bonhommes.
Voici la recette sans plus attendre car vite vite aux fourneaux pour les préparer !!!

Et pour les photos c'est sur ! http://www.chocobea.com !

Pour 6 Mannele :

* 250g de farine
* 40g de sucre semoule
* 5g de sel fin
* 1 œuf
* 8g de levure de boulanger déshydratée ( ou 10g de levure fraiche de boulanger)
* 80g de lait
* 60g de beurre tempéré
* dorure: un œuf battu
* décorations : raisins secs, cacao sans sucre, sucre perlé, sucre glace, …

Mélangez la farine, le sucre, le sel, la levure, l’ œuf et le lait.
Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse puis ajoutez le beurre.
Lorsque la pâte est homogène, couvrez-la et laissez-la doubler de volume pendant 3 à 4 heures à température ambiante.
Détailler des pâtons de 80g environ.
Former des boudins, les aplatir et à l’aide d’un ciseau, découpez les jambes et les bras. Badigeonnez d’oeuf battu, ajoutez des raisins secs pour former les yeux, la bouche et pourquoi pas les boutons de son manteau par exemple (laissez libre court à votre imagination !) et laissez reposer 15 minutes.
Badigeonnez à nouveau d’œuf battu. Vous pouvez ajouter pour la décoration de la poudre de cacao sans sucre sur l’œuf pour colorer quelques parties du Mannele (comme les pieds, les mains, le bonnet, …).
Enfournez dans four préchauffé à 180°C et laissez cuire environ 15 minutes.

Dégustez et bon goûter !
Chocobea
Chocobea

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 44
Date d'inscription : 03/12/2009

http://www.chocobea.com

Revenir en haut Aller en bas

N'oubliez pas les Mannele de la St Nicolas pour dimanche ! Empty Re: N'oubliez pas les Mannele de la St Nicolas pour dimanche !

Message  miam Ven 4 Déc 2009 - 10:36

Merci pour cette recette Very Happy Je me disais il y a peu de temps que je n'avais jamais fait de pain au lait, et que ça manquait à ma culture... N'oubliez pas les Mannele de la St Nicolas pour dimanche ! 72197

Plus d'excuses, j'ai plus qu'à ! N'oubliez pas les Mannele de la St Nicolas pour dimanche ! 72197
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

N'oubliez pas les Mannele de la St Nicolas pour dimanche ! Empty Re: N'oubliez pas les Mannele de la St Nicolas pour dimanche !

Message  fnand Ven 4 Déc 2009 - 14:32

ouais, comme on disait à l'époque : yakapasfaucon....
fnand
fnand
chef de partie

Masculin Nombre de messages : 447
Age : 71
Localisation : a l'ouest ( forcement) de strasbourg
Date d'inscription : 06/03/2008

http://patisserie-keller.com

Revenir en haut Aller en bas

N'oubliez pas les Mannele de la St Nicolas pour dimanche ! Empty Re: N'oubliez pas les Mannele de la St Nicolas pour dimanche !

Message  Tartopoir Ven 4 Déc 2009 - 18:00

Je viens de rater un pain d'épices N'oubliez pas les Mannele de la St Nicolas pour dimanche ! 60646 , alors je vais me consoler avec des mannele.
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

N'oubliez pas les Mannele de la St Nicolas pour dimanche ! Empty Re: N'oubliez pas les Mannele de la St Nicolas pour dimanche !

Message  poupine Ven 4 Déc 2009 - 21:01

Mon grand père les faisait, un pour chaque petit enfant.... Souvenirs Rolling Eyes
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

N'oubliez pas les Mannele de la St Nicolas pour dimanche ! Empty Re: N'oubliez pas les Mannele de la St Nicolas pour dimanche !

Message  Tartopoir Sam 5 Déc 2009 - 13:24

Ça y est, la pâte est en route... cuisson ce soir tard pour que ce soit prêt pour le ptit dej demain matin !
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

N'oubliez pas les Mannele de la St Nicolas pour dimanche ! Empty Re: N'oubliez pas les Mannele de la St Nicolas pour dimanche !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser