Dissidence Cuisine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

le four à pain

+4
miam
aïtout
Tartopoir
poupine
8 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

le four à pain - Page 2 Empty Re: le four à pain

Message  annie Mer 29 Juil 2009 - 21:58

Oui hein ? En bas, ils sont en train de regarder Brazil. Faut le voir ce film. Pour moi, déjà trois visionnages. Dont un récemment, pour ça que je les laisse. Mais comme il parle bien des normes et des PRO-CE-DU-RES. On me fait devenir toute verte et méchante en deux minutes chrono juste en prononçant ce mot devant moi. Si on l'oppose à une de mes demandes, pourtant bénines et faciles à satisfaire, j'attends pas les 120 secondes, c'est l'explosion instantanée.

Oui, Aïtout, on m'avait dit pour copain. Sur quoi, du haut de mes 20 ans rêveurs, j'avais alors décrété que je voulais un copeau.
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 2 Empty Re: le four à pain

Message  miam Sam 22 Aoû 2009 - 15:43

Oyé oyé ! Ce soir, le four à pain va cuire ! tin tin ! Very Happy

Poupine a préparé de la pâte à pain pour les pizzas, Thierry a fait pa' Ingalls et a fendu du bois, et moi je surveille Yvette... elle est en train de faire lever la pâte pour les premiers pains...

Un poil stressant tout ça quand même... le four à pain - Page 2 542365
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 2 Empty Re: le four à pain

Message  annie Sam 22 Aoû 2009 - 15:57

J'aimerais bien habiter près de chez vous. Ouaip. Même avec mes renards.
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 2 Empty Re: le four à pain

Message  poupine Sam 22 Aoû 2009 - 17:56

savez quoi? Je suis à la fois excitée et pas très rassurée...j'ai tellement lu de trucs fous sur les premières du four à bois... Le petit coup sec avec la pelle et hop la garniture sur la sole du four et la pate toute froissée restée sur la pelle le four à pain - Page 2 4780 , la pizza perdue à jamais dans le fond du four... le four à pain - Page 2 46965 , les convives essayant les mélanges les plus improbables Rolling Eyes , la pate devenue tout à coup molle comme de la pate à crepes le four à pain - Page 2 421925 , j'en passe et des meilleures


Bon le plus c'est que c'est soirée entre copains et qu'on risque de tout trouver très drole le four à pain - Page 2 350126

Annie et puis tous, on arrivera bien à reproduire une première fois (ça me rappelle un poème d'André Breton "toujours pour la première fois", l'est très beau!)
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 2 Empty Re: le four à pain

Message  annie Sam 22 Aoû 2009 - 18:11

Oui, on fera des pizzas aux renards.
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 2 Empty Re: le four à pain

Message  Tartopoir Sam 22 Aoû 2009 - 21:21

Ohlala moi aussi j'aimerais y être.

Pis j'aime bien les renards. J'ai une superbe histoire de renard à vous raconter.
Une fois je me balladais en forêt avec une amie et nos deux chiens. Le clébard de ma copine arrive en courant, quelque chose dans la gueule qu'il apporte en cadeau aux pieds de sa maîtresse.
Un renardeau. Mort. Oups, Qu'est ce qu'on fait ? Il était mignon, ce renardeau, museau pointu, fourrure magnifique. Il est là tout pantelant. La langue qui pend, la tête renversée. Les papattes sans aucune réaction.
Tu crois qu'il est mort ? Il a une blessure ? On le retourne avec un bâton, on ne sait jamais, il a quand même des dents pointues ! On ne voit pas de blessure, mais la bête ne réagit pas quand on la bouge.
On va quand même pas le laisser là en plein milieu du chemin.
Je prends des feuilles dans ma main, j'en enveloppe le petit renard, et je le dépose un peu plus loin sous des broussailles.
Ma copine et moi, nous nous éloignons un peu tristounettes. Quelle sale bête ce chien, mais bon, il a cru bien faire aussi, c'est bête des fois, les chiens, ça croit vous faire plaisir en vous apportant un manteau de fourrure...
Au tournant du chemin, je me retourne une dernière fois et qu'est ce que je vois ?
Le renardeau qui se redresse tout doucement, et qui s'en va en rampant dans les feuilles, très délicatement...

La rusée bestiole avait fait semblant d'être morte ! Je l'ai soulevé dans mes main, il était tout mou et sans aucune réaction... On dit rusé comme un renard : c'est vrai.

Bon ça n'a rien à voir avec le four à pain. C'était pour faire diversion. Belle soirée à tous !
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 2 Empty Re: le four à pain

Message  poupine Dim 23 Aoû 2009 - 11:51

Elle est jolie l'histoire du renardeau Very Happy

Le bout d'histoire d'hier l'était aussi: beaucoup d'ingrédients sur la table et puis aussi de l'impatience, des trépignements (Miam était aussi "énervé" que moi), de l'exaltation, personne à table, tout le monde en vrac devant le four, des oh et des ah.... la fête!!! le four à pain - Page 2 72197

J'étais redevenue la petite Lorraine qui attend le saint Nicolas, un peu inquiète et délicieusement heureuse. Quel cadeau, ce four!!! le four à pain - Page 2 350126

Mission de départ réussie, les pizzas étaient savoureuses, chacun a voulu préparer la sienne et on a eu des mélanges improbables le four à pain - Page 2 4780
Au niveau technique: rien à dire, pas de séparation des fonds et des garnitures, on a adopté la technique de précuisson de la pate (20 à 30s) révélée par un pizzaiolo confirmé.

Ensuite Miam, a enfourné un rejeton d'Yvette, qui est sorti gonflé avec une mie alvéolée superbe (pas Miam, le rejeton!). On fera mieux pour la couleur (le four avait baissé un peu trop en t° -je n'ai pas encore de thermomètre mais on avait trainassé avec les pizzas- et j'ai merdoyé pour la brumisation)

Les desserts: toujours Miam, deux merveilles dont je joins aussi les photos.

Moments de partage intenses, j'ai eu du mal à m'endormir, j'ai lu tard, j'avais posté rapidement pour vous dire et j'ai du rater l'envoi le four à pain - Page 2 340640

Un petit reportage photo:

le feu:

le four à pain - Page 2 P1010019ajr.th

l'étape: pyrolise, la voute redevient blanche comme neuve, on est à plus de 350°

le four à pain - Page 2 P1010024y.th

une pizza dans le four et des exemplaires inédits, la dernière est le résultat de gouts non partagés le four à pain - Page 2 46965

le four à pain - Page 2 P1010030rza.th

le four à pain - Page 2 P1010029k.th

le four à pain - Page 2 P1010032mhx.th

le four à pain - Page 2 P1010036gdq.th


Le rejeton d'Yvette, il était plus coloré quand meme, là le flasch ne l'avantage pas (vivement qu'Agathe bulle à nouveau) :

le four à pain - Page 2 P1010044s.th

et les desserts: tarte aux pommes et gateau basque:

le four à pain - Page 2 P1010038evo.th

le four à pain - Page 2 P1010039aql.th

Voilà, des souvenirs pleins de couleurs et de saveurs, je garde le bêtisier pour plus tard Wink
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 2 Empty Re: le four à pain

Message  annie Dim 23 Aoû 2009 - 12:14

Joliii ! Tout est joli et l'histoire de Ciboulette avec !
J'ajoute :

Le bêtisier ! Le bêtisier ! Le bêtisier !
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 2 Empty Re: le four à pain

Message  miam Dim 23 Aoû 2009 - 16:09

Bon ben y'a pas, c'est super bon ! Et pis en animation de soirée, ça vous fait gagner un 10/10 (syndrome "Un diner presque parfait" aussi Very Happy )...

Sans rire, coté pâte, c'est quasiment les meilleures pizzas que je n'ai jamais mangé... Coté garniture, je suis d'accord avec Poupine, certaines étaient perfectibles... Suspect

Par contre, le pain, il lui a manqué un vrai coup de buée, trop palôt... Quelqu'un sait il si on peut jeter de l'eau sur la sole ? sans risque de la voir se fendiller ?

On remet ça quannnnnnnnnnnnd ???????? le four à pain - Page 2 72197 le four à pain - Page 2 72197 le four à pain - Page 2 72197
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 2 Empty Re: le four à pain

Message  fnand Dim 23 Aoû 2009 - 19:31

NON surtout pas d'eau sur les pierres réfractaires. eventuellement mettre une casserole avec de l'eau un 1/4 heure avant pour avoir de la buée.
fnand
fnand
chef de partie

Masculin Nombre de messages : 447
Age : 71
Localisation : a l'ouest ( forcement) de strasbourg
Date d'inscription : 06/03/2008

http://patisserie-keller.com

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 2 Empty Re: le four à pain

Message  annie Dim 23 Aoû 2009 - 20:55

miam a écrit: Sans rire, coté pâte, c'est quasiment les meilleures pizzas que je n'ai jamais mangé...
Oh oh ! Intéressée. Dis-nous tout, la recette et le résultat en bouche.
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 2 Empty Re: le four à pain

Message  miam Lun 24 Aoû 2009 - 23:09

Oh oh ! Intéressée. Dis-nous tout, la recette et le résultat en bouche.

Roo, j'suis en retard ! Ben la pâte ; croustillante et aérienne, mais pas sèche, avec un p'tit gout de feu de bois... comme j'aime ! Very Happy Peut être que la prochaine fois, il faudra étaler un peu plus épais, j'aimerai bien voir ce que ça donne avec un peu plus de mie... mais bon... je chipote la... Rolling Eyes
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 2 Empty Re: le four à pain

Message  annie Mar 25 Aoû 2009 - 0:30

Euh... entre vacances et diverses occupations j'ai dû louper l'épisode où tu as déjà donné la recette de votre pâte, les secrets de son pétrissage, de ses pousses et de son façonnage ? ça doit être ça... Very Happy
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 2 Empty Re: le four à pain

Message  aïtout Mar 25 Aoû 2009 - 0:55

t'a pas compris annie? c'est un secret cettre pâte aérienne, et puis tu as vu miam il sait y faire pour les "pirouettesdejedirairien". le four à pain - Page 2 46965 le four à pain - Page 2 72197
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 2 Empty Re: le four à pain

Message  annie Mar 25 Aoû 2009 - 0:59

Je ne peux y croire une minute. Le miam est généreux. Hein ? HEIN ???
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 2 Empty Re: le four à pain

Message  miam Mar 25 Aoû 2009 - 9:02

Arf !
C'est Poupine qui a fait la pâte ! c'est elle qui a les doses ! Very Happy
Je sais juste qu'elle a pétri* tôt le matin, et hop au frigo filmée pour 10 à 12 h de pousse lente le four à pain - Page 2 902200. Le soir, vers 19 h, on l'a sortie, on a chassé le gaz, et on a boulé des pâtons de 150 g qui étaient à point 2 heures plus tard... épicétou ! le four à pain - Page 2 72197

* p'tit caftage : Poupine a pétri, et ensuite, elle s'est aperçue qu'elle avait oublié l'huile d'olive, elle a donc re-pétri... le four à pain - Page 2 46965
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 2 Empty Re: le four à pain

Message  poupine Mar 25 Aoû 2009 - 10:16

Roooooooooo Embarassed honte à moi, j'ai pas encore répondu (j'ai quelques circonstances atténuantes et douloureuses).

le four à pain - Page 2 931983 je ne fais pas de la rétention de recette, je vous la transmets dans la matinée (dès que la machine est correctement en état de fonctionner et qu'elle me mène au cahier de recettes!!! le four à pain - Page 2 340640 )

Pour ce qui est de l'épisode de l'huile d'olive....je me demande si ça n'a pas joué en ma faveur, on ne le saura que quand j'aurai testé la recette correctement la seconde fois le four à pain - Page 2 46965

Pi j'ai promis un tibêtisier c'était l'étape n° 1 l'oubli de l'huile et le repétrissage au bout de 40mn, la pâte déjà en train de bien lever le four à pain - Page 2 847228


Dernière édition par poupine le Mar 25 Aoû 2009 - 11:10, édité 1 fois
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 2 Empty Re: le four à pain

Message  fnand Mar 25 Aoû 2009 - 10:27

oui mais c'est comme cela que les plus grandes recettes ont été trouvées :
ex : pommes frites et tarte tatin ou feuilletage etc....
fnand
fnand
chef de partie

Masculin Nombre de messages : 447
Age : 71
Localisation : a l'ouest ( forcement) de strasbourg
Date d'inscription : 06/03/2008

http://patisserie-keller.com

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 2 Empty Re: le four à pain

Message  poupine Mar 25 Aoû 2009 - 20:01

La recette:

500g de farine bio T65
275g d'eau de source
20g de levure
10g de sel
25g de sucre
2 c à s d'huile d'olive

Rien d'exceptionnel, c'est une recette classique.
J'ai pétri le matin à 8h30, pour une pousse lente au frigo (la pate prend plus de gout), on mélange farine, sel et sucre, on fait un puits, on met un peu d'eau et la levure, on mélange en ramenant la farine au centre et en ajoutant l'eau (franchement j'ai fait ça sans me poser de question, j'ai mélangé les ingrédients quoi!) et l'huile d'olive
(Enfin ... j'ai oublié l'huile d'olive)
J'ai opéré comme pour le pain au levain en étirant la pate en boudins de plus en plus longs (ça a duré 5mn)
La pate a levé jusqu'à 19h au frigo. (je rappelle qu'après 40mn de levée j'ai tout repétri pour incorporer l'huile oubliée!!)
A 19h, elle avait rempli le saladier . Après avoir chassé l'air, on a fait des patons de 150g, ils ont levé deux heures à t° ambiante.

La pate était vraiment agréable à étaler, pas élastique du tout.

Vous savez quoi, plus j'y repense plus je me dis que le gout est fortement influencé par l'ambiance parce qu'à me relire je n'ai vraiment pas accompli d'exploit culinaire et pourtant on a tous trouvé que c'était la meilleure pate à pizza.... le four à pain - Page 2 72197
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 2 Empty Re: le four à pain

Message  poupine Mar 25 Aoû 2009 - 20:02

fnand a écrit:oui mais c'est comme cela que les plus grandes recettes ont été trouvées :
ex : pommes frites et tarte tatin ou feuilletage etc....

On va vite tenter la recette sans la bêtise et on sera fixé mais tu as raison là était peut être le secret de cette "réussite" qui sait??? Shocked
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 2 Empty Re: le four à pain

Message  annie Jeu 27 Aoû 2009 - 10:08

Merci, la dame aux chats. Zêtes bien aimable.
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 2 Empty Re: le four à pain

Message  poupine Sam 29 Aoû 2009 - 18:52

Hier soir, soirée pizza pour pouvoir enchainer une vraie fournée de pain, au pif au niveau de la t° (je n'arrive pas à me décider sur le type de thermomètre à acheter)

Miam avait pétri de son côté (pains boules) et j'avais une Agathe réhydratée qui ne demandait qu'à s'exprimer (pains longs).

Voici les photos, nous ne sommes pas peu fiers pour une première le four à pain - Page 2 72197

Par contre pas de photo des trucs calcinés sortis du four ce matin et qui devaient être des tomates séchées le four à pain - Page 2 350126 le four à pain - Page 2 340640 (j'ai jeté avant de penser que cela pourrait agrémenter le bêtisier, zut et flute!!!)

le four à pain - Page 2 Fourpain1.th

le four à pain - Page 2 Fourpain3.th

le four à pain - Page 2 Fourpain4.th
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 2 Empty Re: le four à pain

Message  aïtout Dim 30 Aoû 2009 - 1:00

vous m'épaterez toujours, chapeau à tous, à se demander pourquoi je me suis tapé 3 ans d'école hotelière suivis de 2 ans d'apprentissage cuisine et 2 ans de pâtisserie, pffffffff le four à pain - Page 2 72197 le four à pain - Page 2 46965
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 2 Empty Re: le four à pain

Message  annie Dim 30 Aoû 2009 - 11:58

taing de taing, quoi. L'eau à la bouche. C'est décidé, je quitte tout, je viens planter ma tente à côté du four. A bientôt.
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 2 Empty Re: le four à pain

Message  poupine Dim 30 Aoû 2009 - 12:40

Aitout et Annie, vous êtes trop gentils le four à pain - Page 2 225485

Pour en revenir au pain au levain, même si on enlève toutes les braises, il reste que le résultat c'est un gout en plus, les senteurs boisées ressortent dans la croute, c'est vraiment différent de la cuisson en four électrique.

Miam a apporté une boule à son boulanger, on a encore des progrès à faire mais bon...on est sur la voie.

Ce qui importe maintenant c'est de rêver à votre venue ici et de tenter de réaliser le rêve. le four à pain - Page 2 895478 je pense qu'on se prépare quelques fous rires!
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 2 Empty Re: le four à pain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser