Dissidence Cuisine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

dis pourquoi t'a mis du EXXXdans ma cuisine

+2
Christine
aïtout
6 participants

Aller en bas

dis pourquoi t'a mis du EXXXdans ma cuisine Empty dis pourquoi t'a mis du EXXXdans ma cuisine

Message  aïtout Mer 18 Mar 2009 - 18:21

suite à une question de ciboulette je vous met la liste des E4XX que vous pouvez trouver dans les produits que l'on nous vend. certains sont inoffensifs, d'autre non. les E400 ne sont pas seuls ils ont des frères et sœurs , tout aussi employés,tout aussi inoffensifs ou au contraire dangereux pour éviter une liste un peu rébarbative à lire vous pouvez me poser la question et comme la redoute en 24 h chrono du lundi au samedi je vous donne la composition, ou vous pouvez le trouver et ses conséquences sur l'organisme


a titre d'exemple dans une glace industrielle il y a du E 401 407 410 411 sont tous des émulsifiants (agents de texture) sans danger, mais si pour renforcer le rouge du sorbet framboise on met du E122 (azorubine) cela peut déclencher des allergies chez des gens sensibles.

en vérifiant mes sources je m'aperçois que ne sont mis en cause que des produits synthétiques, les produits naturels sont à priori sans danger, mais n'hésitez pas à me demander si vous avez le moindre doute



400 Acide alginique - Epaississant, stabilisant
401 Alginate de sodium - Epaississant, stabilisant, gélifiant
402 Alginate de potassium - Epaississant, stabilisant
403 Alginate d’ammonium - Epaississant, stabilisant
404 Alginate de calcium- Epaississant, stabilisant, gélifiant, antimoussant
405 Alginate de propylène glycol - Epaississant, émulsifiant, stabilisant
406 Agar-agar - Epaississant, gélifiant, stabilisant
407 Carragenane et ses sels Na, K, NH4, Ca et Mg (y compris furcellarane)- Epaississant, gélifiant, stabilisant
407a Algue eucheuma transformée - Epaississant, stabilisant
408 Glycane de levure de boulanger - Epaississant, gélifiant, stabilisant
409 Arabinogalactane - Epaississant, gélifiant, stabilisant
410 Gomme de caroube - Epaississant, stabilisant
411 Gomme d’avoine - Epaississant, stabilisant
412 Gomme guar - Epaississant, stabilisant
413 Gomme adragante - Epaississant, stabilisant, émulsifiant
414 Gomme arabique (gomme d’acacia) - Epaississant, stabilisant
415 Gomme xanthane - Epaississant, stabilisant
416 Gomme Karaya - Epaississant, stabilisant
417 Gomme tara - Epaississant, stabilisant
418 Gomme gellane - Epaississant, stabilisant, gélifiant
419 Gomme ghatti - Epaississant, stabilisant, émulsifiant
420 Sorbitol et sirop de Sorbitol - Edulcorant, émulsifiant (réputé sans danger mais peut entrainer des gènes gastriques)
421 Mannitol - Edulcorant, antiagglomérant
422 Glycérol - Humectant, raffermissant
424 Curdlan - Épaississant, stabilisant
425 Farine de konjac - Épaississant
426 Hémicellulose de soja - Emulsifiant, épaississant, stabilisant, antiagglomérant
429 Peptones - Emulsifiant
430 Stéarate de polyoxyèthylène (8) - Emulsifiant (risques d'allergies)
431 Stéarate de polyoxyèthylène (40) - Emulsifiant
432 Monolaurate de polyoxyèthylène (20) sorbitane - Emulsifiant, dispersant
433 Monooléate de polyoxyèthylène (20) sorbitane - Emulsifiant, dispersant
434 Monopalmitate de polyoxyèthylène (20) sorbitane - Emulsifiant, dispersant
435 Monostéarate de polyoxyèthylène (20) sorbitane - Emulsifiant, dispersant
436 Tristéarate de polyoxyèthylène (20) sorbitane - Emulsifiant, dispersant
sujet à discussion
440 Pectines - Epaississants, stabilisants, gélifiants, émulsifiants
441 Huile de colza superglycérinée hydrogénée - Emulsifiant
442 Sels d'ammonium de l'acide phosphatidique - Emulsifiants
443 Huile végétale bromée - Emulsifiant, stabilisant
444 Acétate-isobutyrate de saccharose - Emulsifiant, stabilisant
445 Ester glycerolique de résine de bois - Emulsifiant, stabilisant, agent de glaçage
446 Succistéarine - Emulsifiant
450 Diphosphates - Emulsifiants, stabilisants, régulateurs de l'acidité, agents de levuration, séquestrants, agents de rétention de l'eau
450 (i) Diphosphate disodique - Emulsifiant, stabilisant, régulateur de l'acidité,
agent de levuration, séquestrant, agent de rétention de l'eau
450 (ii) Diphosphate trisodique - Emulsifiant, stabilisant, régulateur de l'acidité, agent de levuration, séquestrant, agent de rétention de l'eau
450 (iii) Diphosphate tétrasodique - Emulsifiant, stabilisant, régulateur de l'acidité, agent de levuration, séquestrant, agent de rétention de l'eau
450 (iv) Diphosphate dipotasique - Emulsifiant, stabilisant, régulateur de l'acidité, agent de levuration, séquestrant, agent de rétention de l'eau
450 (v) Diphosphate tétrapotassique - Emulsifiant, stabilisant, régulateur de l'acidité, agent de levuration, séquestrant, agent de rétention de l'eau
450 (vi) Diphosphate dicalcique - Emulsifiant, stabilisant, régulateur de l'acidité, agent de levuration, séquestrant, agent de rétention de l'eau
450 (vii) Diphosphate biacide de calcium - Emulsifiant, stabilisant, régulateur de l'acidité,
agent de levuration, séquestrant, agent de rétention de l'eau
450 (viii) Diphosphate dimagnésien - Emulsifiant, stabilisant, régulateur de l'acidité, agent de levuration, séquestrant, agent de rétention de l'eau
451 Triphosphates - Séquestrants, régulateurs de l'acidité, texturants
451 (i) Triphosphate pentasodique - Séquestrant, régulateur de l'acidité, texturant
451 (ii) Triphosphate pentapotassique - Séquestrant, régulateur de l'acidité, texturant
452 Polyphosphates - Emulsifiants, stabilisants, régulateurs de l'acidité, agents de levuration, séquestrants, agents de rétention de l'eau
452 (i) Polyphosphate de sodium - Emulsifiant, stabilisant, régulateur de l'acidité, agent de levuration, séquestrant, agent de rétention de l'eau
452 (ii) Polyphosphate de potassium - Emulsifiant, stabilisant, régulateur de l'acidité, agent de levuration, séquestrant, agent de rétention de l'eau
452 (iii) Polyphosphate de sodium-calcium - Emulsifiant, stabilisant, régulateur de l'acidité,
agent de levuration, séquestrant, agent de rétention de l'eau
452 (iv) Polyphosphate de calcium - Emulsifiant, stabilisant, régulateur de l'acidité, agent de levuration, séquestrant, agent de rétention de l'eau
452 (v) Polyphosphate d'ammonium - Emulsifiant, stabilisant, séquestrant, texturant, agent de rétention de l'eau
452 (vi) Tripoliphosphate de sodium et de potassium - Emulsifiant, stabilisant, régulateur de l'acidité, agent de levuration, séquestrant, agent de rétention de l'eau
457 alpha-cyclodextrine - Stabilisant, liant
458 gamma-cyclodextrine - Stabilisant, liant
459 beta-cyclodextrine - Stabilisant, liant, support
460 Cellulose - Emulsifiant, antiagglomérant, texturant, dispersant
460 (i) Cellulose microcristalline - Emulsifiant, antiagglomérant, texturant, dispersant
460 (ii) Cellulose en poudre - Emulsifiant, antiagglomérant, texturant, dispersant
461 Méthyl-cellulose - Epaississant, émulsifiant, stabilisant
462 Ethyl-cellulose - Liant, lest
463 Hydroxypropyl-cellulose - Epaississant, émulsifiant, stabilisant
464 Hydroxypropyl-méthyl-cellulose - Epaississant, émulsifiant, stabilisant
465 Méthyl-éthyl-cellulose- Epaississant, émulsifiant, stabilisant, moussant
466 Carboxyméthyl-cellulose sodique (gomme cellulosique) - Epaississant, stabilisant, émulsifiant
467 Ethyl-hydroxyéthyl-cellulose - Emulsifiant, stabilisant, émulsifiant
468 Carboximéthyl-cellulose sodique réticulée (gomme cellulosique réticulée) - Stabilisant, liant
469 Carboximéthyl-cellulose sodique, hydrolysée par voie enzymatique (gomme cellulosique hydrolysée par voie enzymatique) - Epaississant, stabilisant
470 Sels d'acides gras (ayant pour base Al, Ca, Na, Mg, K et NH4) - Emulsifiants, stabilisants, antiagglomérants
470 (i) Sels d’acides myristique, palmitique et stéarique avec ammoniaque, calcium, potassium et sodium - Emulsifiants, stabilisants, antiagglomérants
470 (ii) Sels d’acide oléique avec calcium, potassium et sodium - Emulsifiants, stabilisants, antiagglomérants
471 Mono- et diglycérides d'acides gras - Emulsifiants, stabilisants
472a Esters glyceroliques de l'acide acétique et d'acides gras - Emulsifiants, stabilisants, séquestrants
472b Esters glyceroliques de l'acide lactique et d'acides gras - Emulsifiants, stabilisants, séquestrants
472c Esters glyceroliques de l'acide citrique et d'acides gras - Emulsifiants, stabilisants, séquestrants
472d Esters tartriques de mono-et diglycérides d'acides gras - Emulsifiants, stabilisants, séquestrants
472e Esters glyceroliques de l'acide diacetyltartrique et d'acides gras - Emulsifiants, stabilisants ,séquestrants
472g Monoglycérides succinyles - Emulsifiants, stabilisants, séquestrants
473 Esters de saccharose d'acides gras - Emulsifiants
474 Saccharoglycérides - Emulsifiants
475 Esters polyglyceroliques d'acides gras - Emulsifiants
476 Esters polyglyceroliques de l'acide ricinoléique interesterifie - Emulsifiants
477 Esters de propylène glycol d'acides gras - Emulsifiantsencore sujet à discussion à éviter, on le trouve dans les glaces
478 Esters glyceroliques et propylène - glycoliques d'acides gras lactyles - Emulsifiants
479 Huile de soja oxydée par chauffage avec des mono- et diglycérides d'acides gras - Emulsifiant
480 Sulfosuccinate dioctylique de sodium - Emulsifiant, mouillant
481 Lactylates de sodium - Emulsifiants, stabilisants
481 (i) Stéaryl de sodium lactylé - Emulsifiant, stabilisant
481 (ii) Oléyl de sodium lactylé - Emulsifiant, stabilisant
482 Lactylates de calcium - Emulsifiants, stabilisants
482 (i) Stéaryl de calcium lactylé - Emulsifiant
482 (ii) Oléyl de calcium lactylé - Emulsifiant, stabilisant
483 Tartrate de stearyle - Agent de traitement des farines
484 Citrate de stearyle - Emulsifiant, séquestrant
485 Stearoylfumarate de sodium - Emulsifiant
486 Stearoylfumarate de calcium - Emulsifiant
487 Laurylsulfate de sodium - Emulsifiant
488 Mono- et diglycérides éthoxyles - Emulsifiant
489 Ester de méthylglycoside d'huile de coco - Emulsifiant
491 Monostéarate de sorbitane - Emulsifiant
492 Tristéarate de sorbitane - Emulsifiant
493 Monolaurate de sorbitane - Emulsifiant
494 Monooléate de sorbitane - Emulsifiant
495 Monopalmitate de sorbitane - Emulsifiant
496 Trioléate de sorbitane - Stabilisant, émulsifiant
498 Carboxyméthylcellulose de sodium réticulée - Stabilisant, liant





bonne dégustation dis pourquoi t'a mis du EXXXdans ma cuisine 46965 dis pourquoi t'a mis du EXXXdans ma cuisine 46965 dis pourquoi t'a mis du EXXXdans ma cuisine 46965
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

dis pourquoi t'a mis du EXXXdans ma cuisine Empty Re: dis pourquoi t'a mis du EXXXdans ma cuisine

Message  Christine Mer 18 Mar 2009 - 21:25

Merci Aïtout, un peu rébarbatif à lire, mais fort utile.
Christine
Christine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 68
Localisation : au pied des Cévennes
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

dis pourquoi t'a mis du EXXXdans ma cuisine Empty Re: dis pourquoi t'a mis du EXXXdans ma cuisine

Message  fnand Mer 18 Mar 2009 - 21:30

La Mère Castor a écrit:Merci Aïtout, un peu rébarbatif à lire, mais fort utile.

et indigeste.... Very Happy
fnand
fnand
chef de partie

Masculin Nombre de messages : 447
Age : 71
Localisation : a l'ouest ( forcement) de strasbourg
Date d'inscription : 06/03/2008

http://patisserie-keller.com

Revenir en haut Aller en bas

dis pourquoi t'a mis du EXXXdans ma cuisine Empty Re: dis pourquoi t'a mis du EXXXdans ma cuisine

Message  Applemini Mar 26 Mar 2013 - 9:49

coucou!

je me demandais ce que voulais dire le titre du sujet.

effectivement, à lire, c'est un peu long, à retenir, j'en parle même pas!

interro écrite dans deux heures!! dis pourquoi t'a mis du EXXXdans ma cuisine 4780

mais c'est super intéressant.

Applemini
Applemini
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 265
Age : 59
Localisation : toujours à l'ouest....à ce que l'on dit.
Date d'inscription : 19/03/2013

http://lechaudronmagique.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

dis pourquoi t'a mis du EXXXdans ma cuisine Empty Re: dis pourquoi t'a mis du EXXXdans ma cuisine

Message  Nedda Mar 26 Mar 2013 - 10:05

Christine a écrit:Merci Aïtout, un peu rébarbatif à lire, mais fort utile.

Et encore, il n'y a pas les 399 précédents et tous ceux qui suivent ! dis pourquoi t'a mis du EXXXdans ma cuisine Invision-Board-France-55
Nedda
Nedda
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 151
Age : 64
Localisation : Au beffroi, à gauche et tout droit
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

dis pourquoi t'a mis du EXXXdans ma cuisine Empty Re: dis pourquoi t'a mis du EXXXdans ma cuisine

Message  traaf Ven 29 Mar 2013 - 15:55

E471, c'est mauvais ca ?

je viens de tomber sur cette levure chimique qui garanti un moelleux prolongé, hop, je me rapelle de vejnir voir la liste de aïtout :)
http://www.esterkitchen.com/Vous-prendrez-bien-un-dessert/rajoute-des-conservateurs-dans-ton-gateau-maison-lidee-vachement-gonflee-de-vahine.html


traaf
commis

Nombre de messages : 112
Age : 109
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

dis pourquoi t'a mis du EXXXdans ma cuisine Empty Re: dis pourquoi t'a mis du EXXXdans ma cuisine

Message  aïtout Ven 29 Mar 2013 - 16:36

mauvais je sais pas, mais vu les quantités utilisées (quelques grammes par kg de farine, je ne le pense pas top nocif, mais je suis pas docteur en pharmacie dis pourquoi t'a mis du EXXXdans ma cuisine 72197 dis pourquoi t'a mis du EXXXdans ma cuisine 72197
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

dis pourquoi t'a mis du EXXXdans ma cuisine Empty Re: dis pourquoi t'a mis du EXXXdans ma cuisine

Message  Applemini Ven 29 Mar 2013 - 17:53

ah nos messages ce sont croisés Traaf!

j'avais ouvert un sujet...à ce sujet.
Applemini
Applemini
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 265
Age : 59
Localisation : toujours à l'ouest....à ce que l'on dit.
Date d'inscription : 19/03/2013

http://lechaudronmagique.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser