Dissidence Cuisine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous avez remarqué ? Noël approche...

+10
fnand
Mijanou44
Christine
Jiji
Annysette
aïtout
poupine
lili violette
annie
Tartopoir
14 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Vous avez remarqué ? Noël approche... - Page 2 Empty Re: Vous avez remarqué ? Noël approche...

Message  aïtout Mar 9 Déc 2008 - 15:47

si vous voulez vous lancer dans les conversations (pas politiques ni religieuses Very Happy ) il y a un tout petit truc, lorsque vous mettez la glace royale, laisser crouter pendant un bon quart d'heure avant la cuissson, vous aurez le bonheur d'avoir une conversation que vous pourrez sortir dans le monde Vous avez remarqué ? Noël approche... - Page 2 46965 Vous avez remarqué ? Noël approche... - Page 2 46965
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez remarqué ? Noël approche... - Page 2 Empty Re: Vous avez remarqué ? Noël approche...

Message  lili violette Mar 9 Déc 2008 - 17:15

salut à tous
annie, pour une terrine, une fois j'ai fait une belle grande terrine de légumes grillés à la tapenade, sortie d'un hors serie de cuisine actuelle.
Bref, c'est pas trop la saison des légumes genre poivrons, tomates, aubergines et courgettes, mais bon, si ça te tracasse pas ce genre de choses, ça t'intéressera peut être. Pis sinon, ça sera pour cet été...
(je fais un copié collé de ce que j'avais expliqué sur mon blog, j'ai un peu la flemme et pis pas trop de mains de libres là pour résumer, je vais mettre en couleur les vraies indications culinaires, le reste, c'est des âneries, faut pas faire attention...)
D'abord on met le four à chauffer en position grill, et on coupe en lanières 2 poivrons, 5 tomates qui ont du goût (je rigole, pourquoi pas du saindoux light!), 3 courgettes et deux aubergines. On les étale sur des grilles recouvertes de papier cuisson sur lequel on a versé un filet d'huile d'olive, on saupoudre les légumes d'origan, de thym, de sel et poivre et encore un filet d'huile d'olive (pour info, dans mon magazine, ils préconisent de les faire griller avec de l'ail et de l'origan. Je suis pas sûre que le thym et l'ail soient équivalents, mais franchement, je me voyais pas presser de l'ail pour autant de légumes, donc, thym. Voilà. Et, oui, encore de l'huile. Rââh lovely. J'adore vous faire trembler. Ou vous faire rosir. Ou vous faire frémir. Ou vous faire vomir.)

Mettez les dans le four, je sais pas combien de temps (allez, le temps de réfléchir à une "idée novatrice affaire géniale" (inutile d'aller sur internet, vous tomberiez sur mon blog)). Dans la recette il est dit qu'il faut retourner les tranches de légumes (pour que ça cuise des deux côtés. J'ajoute pas cette dernière précision pour les bloggers culinaires, mais pour tous les autres. C'est aussi un test pour voir si xave lit vraiment tout. Je crois qu'il me fait de la lèche pour m'attirer dans ses filets et revendre mes organes en Roumanie) (comme mes psychiatres et mon banquier)) Moi je dis ça et pourtant je les retourne pas, je les laisse pas cuire trop longtemps non plus, j'aime qu'ils soient un peu croquants. Et je fais pas dégorger les aubergines, ça me saoûle. Là, c'est dit.

On sort les légumes du four, on les laisse refroidir tranquille, et pendant ce temps là, on fait une petite tapenade façon Anaïck (on n'est pas obligé, on peut aussi l'acheter toute faite, (dans ce magazine ils se cassent pas la tête, habituellement ça m'arrange, mais la tapenade, faut avouer que c'est dégueulasse si on la fait pas soi même, et comme c'est pas compliqué si on a un mixeur...) ensuite, on fait le montage, dans un moule à cake par exemple, d'abord on étale du film alimentaire (sans s'énerver, mission impossible), puis on y va : d'abord une couche de courgettes (herbes côté extérieur quand on démoulera ce sera joli), (dans l'hypothèse, évidemment, que tout se casse pas la gueule comme je le crains à chaque fois) puis on nappe de tapenade, après, c'est le tour des tomates, puis des aubergines, ensuite les poivrons, encore la tapenade, et enfin, on termine par les courgettes. On tasse (c'est ma spécialité), on met une planchette, des poids pour appuyer (genre des boîtes de conserve), et hop, au frais, pendant 12 heures.
bon, en espérant que ça serve à quelqu'un
allez, je m'enfuis
bises à tous
lili violette
lili violette
commis

Nombre de messages : 103
Age : 81
Localisation : plus loin, allez, plus loin!
Date d'inscription : 07/03/2008

http://copainsdukibou.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez remarqué ? Noël approche... - Page 2 Empty Re: Vous avez remarqué ? Noël approche...

Message  Tartopoir Mer 10 Déc 2008 - 0:03

Ah ouais c'est très bon ça. On peut aussi mettre de la mozza ou du chèvre entre les tranches.
J'aime bien comment Lili Violette raconte les recettes...

Pour en revenir aux conversations, quand j'étais gamine j'adorais ce gâteau (mon préféré avec la tête de nègre et le petit moka au chocolat, celui avec un bonbon de mimosa au milieu).
Et puis c'est complètement passé de mode, on n'en trouvait plus dans les pâtisseries. Je suis contente que ça revienne !
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez remarqué ? Noël approche... - Page 2 Empty Re: Vous avez remarqué ? Noël approche...

Message  Annysette Mer 10 Déc 2008 - 11:41

c'est vrai, on ne voit plus le petit moka avec son mimosa, pour moi c'était les grosses meringues collées ensemble par une crème chocolat ou café, maintenant les meringues sont seules! et puis les polonaises, j'adorais si quelqu'un connais la recette je suis preneuse. Vous avez remarqué ? Noël approche... - Page 2 225485

Ta recette Lili Violette est géniale, je la garde pou cette été. merci sunny
Annysette
Annysette
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 78
Localisation : un petit bourg dans la Nièvre
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez remarqué ? Noël approche... - Page 2 Empty Re: Vous avez remarqué ? Noël approche...

Message  annie Mer 10 Déc 2008 - 19:31

sympa tout ça, je note, je note.

Merci beaucoup.

Aïtout, elle fait quoi comme repas italiens de fête ?
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez remarqué ? Noël approche... - Page 2 Empty Re: Vous avez remarqué ? Noël approche...

Message  Tartopoir Mer 10 Déc 2008 - 23:27

La polonaise, la recette est dans le bouquin dont j'ai parlé sur mon blog, "les douceurs de Noêl" de Nicole Renaud.
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez remarqué ? Noël approche... - Page 2 Empty Re: Vous avez remarqué ? Noël approche...

Message  lili violette Mer 10 Déc 2008 - 23:45

ciboulette a écrit:Ah ouais c'est très bon ça. On peut aussi mettre de la mozza ou du chèvre entre les tranches.
J'aime bien comment Lili Violette raconte les recettes...

pas idiot, le coup du fromage... (et au passage, je suis bien contente que ça te plaise, les âneries...)

quant à toi annysette, c'est de bon coeur, surtout que pour une fois que je suis une recette, que ça en jette question présentation, ça nous change (c'est vraiment pas mon fort d'habitude, mais en général, tout le monde s'en fout chez moi, on est rien que des sauvages) pis quand je trouve une bonne idée, je la partage, sinon ça crève les bonnes idées, et ça c'est bête...
lili violette
lili violette
commis

Nombre de messages : 103
Age : 81
Localisation : plus loin, allez, plus loin!
Date d'inscription : 07/03/2008

http://copainsdukibou.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez remarqué ? Noël approche... - Page 2 Empty Re: Vous avez remarqué ? Noël approche...

Message  Christine Mer 10 Déc 2008 - 23:56

Merci Lili pour cette jolie recette, et si tu viens un jour à Nîmes, tu trouveras aux Halles de la tapenade toute faite et fort bien faite. Une exception, peut être.... Je me la garde ta recette, pour l'été.
De toute façon je déteste Noël.
Et sans moyens c'est encore pire.
Christine
Christine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 68
Localisation : au pied des Cévennes
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez remarqué ? Noël approche... - Page 2 Empty Re: Vous avez remarqué ? Noël approche...

Message  annie Jeu 11 Déc 2008 - 0:04

J'y arrive pas, à détester Noël. J'en ai juste pas envie vraiment cette année, mais ça monte. Mais je suis toujours triste le lendemain parce que, finalement, ça n'a jamais été Noël, en fait. Le Noël que j'aime (aimais ?) attendre. L'an dernier, presque. Oui.
Je sais que plein de monde ne peut pas encaisser Noël. J'y arrive pas. Il faudrait que je mette sur mon blog les couloirs des fous avec les décos de Noël, c'est encore plus sordide.
Je crois que je sais ce qui arrive. Indécrottablement, je suis une espérante. Pour ça que je ne me suis jamais lassée de l'espoir de Noël. Et pour ça que 2008 a été une année terne et lourde. Parce que tout doucement, je crois que je deviens inespérante (et désespérante mais ça, on le savait).
Pourtant, hein, décembre est le mois de la majorité de mes morts, des bobos qui tombent mal. Et des internements les plus traumatisants. Mais j'aimais toujours Noël. Là, j'ai pas envie du sapin, c'est quasi dramatique. Tout coûte si cher, oui. Oui. Je rogne, j'achète des livres sur priceminister, je vais faire des truffes et des gâteaux, des petites conneries pas chères, ma fille va peinturlurer un chat pour ma soeur, des bêtises. Si on s'y tient. On verra.
Je crois que je vais acheter deux cartouches de clopes pour les fous et des papillottes.
Peut-être un jeu. Je sais pas trop lequel. Et j'emmerde mon banquier.
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez remarqué ? Noël approche... - Page 2 Empty Re: Vous avez remarqué ? Noël approche...

Message  lili violette Jeu 11 Déc 2008 - 1:03

oui oui, je suis bien d'accord, la mère castor, c'est mieux pour l'été une recette comme ça (c'est pas une recette que je fais en ce moment d'ailleurs)... Quoique, les tomates du commerce, de toute façon, à part quand elles viennent du jardin, ça a plus de goût... alors, bon...
bon, moi, j'ai la chance de pas avoir le mal de noël, mais je comprends bien ce que tu dis annie, j'ai aussi toujours préféré les derniers jours avant noël, quand on l'attend, qu'on le prépare, qu'on crève d'impatience, parce que, pendant, bon, c'est chouette, mais après, c'est fini, tout le monde s'en va, on doit reprendre le train, tout ça... ça aussi ça fait mal au coeur.

La tapenade, je suis pas sûre que j'irai jusqu'à nimes pour en manger (j'ai tellement de mal à quitter mon grand nord!), mais si jamais je passe par là et que je fais un graaannnd détour pour remonter dans le nord, alors oui, je ferai un tour pour voir...

annie en tout cas je pense à toi... ce que tu écris en ce moment me touche beaucoup tu sais... Vous avez remarqué ? Noël approche... - Page 2 225485
lili violette
lili violette
commis

Nombre de messages : 103
Age : 81
Localisation : plus loin, allez, plus loin!
Date d'inscription : 07/03/2008

http://copainsdukibou.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez remarqué ? Noël approche... - Page 2 Empty Re: Vous avez remarqué ? Noël approche...

Message  Tartopoir Ven 12 Déc 2008 - 16:04

Ce qui m 'énerve surtout dans Noël, c'est le côté commercial qui prend le pas sur le symbole de la fête.
Autrefois, de mon temps (au siècle dernier Wink !), on faisait des cadeaux aux enfants, et c'est tout, c'était pas la folie comme maintenant. On avait un cadeau, un seul. Et on était vachement content ! On mangeait de la dinde rôtie et de la bûche au chocolat que maman faisait elle-même. Toujours la même bûche, une génoise et de la crème au beurre, décorée avec des petits champignons de meringue, et on trouvait cela tellement bon.
Maintenant il faut consommer, consommer, consommer. Il faut faire des cadeaux à tout le monde, c'est une obligation absolue et un super casse tête. Attention, je ne dis pas que c'est pas bien de faire des cadeaux et qu'il ne faut pas en faire ! C'est le côté "obligation" qui me gêne. Ça devrait être spontané. On subit la foule dans les magasins, tout le monde en est au même point. C'est délirant quand on y pense.
Et quand on me demande : "qu'est ce que tu veux à Noël" cela me hérisse le poil. J'ai l'impression de passer une commande...
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez remarqué ? Noël approche... - Page 2 Empty Re: Vous avez remarqué ? Noël approche...

Message  aïtout Ven 12 Déc 2008 - 16:20

ben il n'y a qu'a faire noel le 17 juin, ou le 26 octobre Vous avez remarqué ? Noël approche... - Page 2 72197 Vous avez remarqué ? Noël approche... - Page 2 72197
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez remarqué ? Noël approche... - Page 2 Empty Re: Vous avez remarqué ? Noël approche...

Message  aïtout Ven 12 Déc 2008 - 16:57

allez c'est cadeau

http://www.voyezleseffetssecondaires.ca/?f=n

cliquez sur n'importe quelle crème, mais surtout voyez les effets secondaires Vous avez remarqué ? Noël approche... - Page 2 72197
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez remarqué ? Noël approche... - Page 2 Empty Re: Vous avez remarqué ? Noël approche...

Message  Mijanou44 Ven 12 Déc 2008 - 19:29

annie a écrit:ps :
idée : je pourrais amener une terrine, déjà. Vous auriez une recette un peu festive, pas trop chère quand même, terriblement bonne ? Avec des détails super précis sur la taille de la terrine, par exemple (sachant que nous serons 9) ? Un truc que je pourrais préparer le 22 pour le 26/27, avec des ingrédients faciles à trouver ?

Je te la recommande, je l'ai faite plusieurs fois .. un grand succès !!

TERRINE DE FOIE GRAS A LA GELEE DE XERES
Une terrine où le foie entier est enrobé dans une farce de foies de volailles et chair de porc. Il est servi accompagné d’une délicieuse de gelée de volaille arômatisée au Xérès.
Pour 10 personnes
farce :
200 g foies de volailles
200 g de gras de porc
les chutes du foie gras (les pointes)
Sel, poivre du moulin.
Passer ces éléments à la machine grille très fine.
Travailler la farce avec :
3 C à S de cognac
3 C à S de porto rouge
3 C à S de madère
1 oeuf entier battu

Un foie gras frais de 500 g à 600 g environ

Couper les extrémites (ou pointes) du foie qui seront réservées pour les joindre à la farce.
Le faire macérer pendant 1 à 2 heures avec sel, poivre, épices et porto.

1 terrine à pâté en terre vernissée mesurant environ 15 cm de large, 22 cm de long et 10 cm de haut.
Des bardes de lard très fines assaisonnées de sel, poivre pour barder la terrine.
Foncer la terrine avec les bardes de lard, fond et parois.
La tapisser ensuite avec les 2/3 de la farce préparée, également fond et parois.
Poser sur ce lit de farce le foie gras dont les extrémités ont été utilsées.
Recouvrir avec le reste de la farce, puis d’une barde.
Luter la terrine et cuire au bain marie 1 h 45 à 1 h 50 à four modéré, (160° environ).
Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur.

Préparer parallèlement une excellente gelée de Volaille bien réduite et arômatisée au Xérès.

Servir en tranches avec un cordon de gelée au Xérès concassée et le reste dans un bol.
Gelée :
A partir d'un fond, fait avec poule, garniture aromatique et un pied de veau :
Clarifier avec légumes, viande et blancs d'oeufs. Réduire.

Le lutage est important.
Vins suggérés : Meusault ou Chateau Chalons

Pour la gelée, je n'en mets pas à tous les coups et il y a plus simple, avec des feuilles de gélatine ...(Pour un demi litre de fond clarifié, ajouter 9 feuilles de gélatine soit 17 à 18 g au litre).
Je n'ai pas eu besoin de mettre de gélatine avec le pied de veau ...

Mijanou44
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 207
Age : 74
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez remarqué ? Noël approche... - Page 2 Empty ça y est, on donne les cadeaux maintenant?

Message  lili violette Sam 13 Déc 2008 - 13:48

allez, comme aïtout, je vous fais un cadeau, c'est une vidéo débile, avec une cuisine débile, pour les débiles. J'adore.




bises à tous!
lili violette
lili violette
lili violette
commis

Nombre de messages : 103
Age : 81
Localisation : plus loin, allez, plus loin!
Date d'inscription : 07/03/2008

http://copainsdukibou.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez remarqué ? Noël approche... - Page 2 Empty ah ben alors?

Message  lili violette Sam 13 Déc 2008 - 13:52

bon, y'en avait une deuxième, mais elle s'est perdue, alors la v'là:
lili violette
lili violette
commis

Nombre de messages : 103
Age : 81
Localisation : plus loin, allez, plus loin!
Date d'inscription : 07/03/2008

http://copainsdukibou.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez remarqué ? Noël approche... - Page 2 Empty Re: Vous avez remarqué ? Noël approche...

Message  annie Sam 13 Déc 2008 - 19:23

Vous avez remarqué ? Noël approche... - Page 2 340640 Vous avez remarqué ? Noël approche... - Page 2 421925 Vous avez remarqué ? Noël approche... - Page 2 530895 tain que c'est de mauvais goût et débile. J'adore. Le père noël minuscule atteint du syndrôme Gilles de la Tourette, c'est juste arkberk comme j'aime ; ça me rappelle mes folles années de jeunesse et mes délires avec mon meilleur poto, comme c'est loin, dediou. Bon, on a gardé l'esprit, hein. Si si... c'est pour ça qu'on se fréquente pour ainsi dire consanguinairement, entre nous, les amis d'enfance et ma pomme. Sinon, on choque. Tu as déjà lu La grande encyclopédie bête et méchante ? Une bible à mon lolo et à moi. Je te la souhaite, tiens.
(merci, sinon... contente d'avoir pu un peu dire mes fous et que tu les aies reçus).
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez remarqué ? Noël approche... - Page 2 Empty Re: Vous avez remarqué ? Noël approche...

Message  lili violette Sam 13 Déc 2008 - 20:56

j'espérais bien te faire penser un peu à autre chose quelques minutes, contente si ça a marché (ah ah ah, enfin un plan machiavélique qui foire pas!) et encore, y'en avait d'encore plus mauvais gout, j'ai pas osé... je suis pas sur mon blog non plus! (sinon, pareil, mes copains sont glauques comme les tiens.)
Je connais pas cette encyclopédie, c'est cavanna? choron? gotlib? allez, je parie que c'est l'un d'eux!)
et évidemment, j'ai beau dire des horreurs (et encore, je me censure) j'ai été touchée de ce que tu as écrit. Comme quoi, les mots écrits, ça sert pas à rien. Mais c'est pas à vous tous que je vais l'apprendre, hein...
je t'embrasse en tout cas.
lili violette
lili violette
commis

Nombre de messages : 103
Age : 81
Localisation : plus loin, allez, plus loin!
Date d'inscription : 07/03/2008

http://copainsdukibou.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez remarqué ? Noël approche... - Page 2 Empty Re: Vous avez remarqué ? Noël approche...

Message  Jiji Sam 13 Déc 2008 - 23:24

Tenez, une très bonne recette de punch de Nâël canadien ...
Jiji
Jiji
commis

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : Esclimont
Date d'inscription : 03/03/2008

http://jiyone.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez remarqué ? Noël approche... - Page 2 Empty Re: Vous avez remarqué ? Noël approche...

Message  Annysette Mer 17 Déc 2008 - 22:25

Bien les petites vidéos, amusantes.

J'ai trouvé pour une marmite dieppoise. Il y 2 façons de faire.
- cuire les poissons dans la sauce directement. C'est à dire, faire, les moules, recueillir le jus faire la sauce cremée, faire cuire le reste de poisson, les St-Jacques etc, directement dans le four!

- cuire les poissons dans un fumet, les moules à part, faire la sauce et remettre tout dans le four.!

J'espère que vous m'avez comprise, qu'est ce qui serait le mieux???

J'aimerai pouvoir préparer le plat d'anvance et mettre juste à réchauffer sunny est-ce-possible? Very Happy Very Happy
Annysette
Annysette
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 78
Localisation : un petit bourg dans la Nièvre
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez remarqué ? Noël approche... - Page 2 Empty Re: Vous avez remarqué ? Noël approche...

Message  Tartopoir Jeu 18 Déc 2008 - 12:09

Ma Marmite Dieppoise, de mon autre vie quand j'étais normande, ou presque.

Pour 8 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson 20 min
4 tranches de lotte • 4 pavés de saumon • 16 grosses crevettes • 8 coquilles Saint Jacques nettoyées • 4 filets de sole • 500 g de moules • 2 échalotes • 1 blanc de poireau • 1 bouquet garni (thym, laurier, persil) • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive • 4 cuil. à café de fumet de poisson déshydraté • 70 g de beurre • 1 cuil. à soupe rase de farine • 30 cl de cidre ou de vin blanc sec • 30 cl de crème fraîche • 2 jaunes d’œufs • 1 pincée de cayenne • une pincée de curry • Sel.

• Lavez et grattez les moules, réservez les. Coupez les poissons en cubes de 3-4 cm. Coupez chaque filet de sole en 2. Hachez finement les échalotes ainsi que le blanc de poireau. Pelez et concassez les tomates.
• Dans une casserole sur feu vif, faites ouvrir les moules. Sortez les au fur et à mesure de leur ouverture et enlevez la coquille. Récupérez leur jus et filtrez-le.
• Chauffez 20 g de beurre dans une grande sauteuse. Faites-y étuver quelques minutes les échalotes et le blanc de poireau. Ajoutez ensuite le fumet déshydraté. Mouillez avec le cidre et 75 cl d’eau froide, salez puis portez à ébullition pendant 10 min et retirez du feu et laissez refroidir.

• Pour la cuisson des poissons on l'échelonne selon leur sorte, on met d'abord les poissons qui cuisent plus longtemps:
Mettez la lotte dans le fumet froid. Portez sur feu vif, puis au premier frémissement baissez le feu au minimum.
La lotte cuit 8 min.
Le saumon et les crevettes 5 min
La sole 3 min
Les saint jacques 1 min

Prélevez les poissons avec une écumoire et réservez-les.

• Dans une sauteuse, faites fondre le beurre et versez la farine. Après 1 min, mouillez avec le jus des moules et le fumet des poissons. Laissez frémir quelques instants puis versez la crème mélangée aux jaunes d’œufs. Tournez sur feu doux jusqu’à ce que la sauce soit liée. Assaisonnez de cayenne et de curry, (en ayant la main légère, ça doit rester dans la délicatesse, c'est pas un curry de poissons !) salez si nécessaire. Remettez les poissons et les moules pour les réchauffer.
Servez bien chaud.

Conseil
Si le poissonnier vous fournit les arêtes et les peaux des soles, servez-vous-en pour faire le fumet : faites-les revenir avec échalotes, poireau et tomates, mouillez de cidre et d’eau puis faites bouillir 30 min. Passez au chinois avant d’y pocher les poissons. Sauce de chef garantie !


S'organiser:
2 jours avant:
Faire le fumet de poisson maison si on n'utilise pas du déshydraté.

la veille:
Nettoyer et couper les poissons. Les garder au froid sous un film.
Ouvrir les moules et récupérer le jus . Comme ça il aura le temps de décanter : on le transvase sans prendre le sable qui est tombé au fond.

2 heures avant le repas:
Préparer le fond de sauce au cidre ou au vin blanc.

Faire cuire les poissons dans le fumet.

Juste au moment de servir:
Réchauffer doucement la sauce avec les poissons, dresser dans un plat ou dans des cassolettes individuelles.

La présence de la farine dans la sauce lui permettra d'être moins fragile, elle pourra se réchauffer sans problème.
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez remarqué ? Noël approche... - Page 2 Empty Re: Vous avez remarqué ? Noël approche...

Message  Annysette Jeu 18 Déc 2008 - 15:51

C'est partie pour ta recette. J'ai du fumet de poisson, que j'ai cuisiné et mis au congélo, qui attend sagement, c'est le moment pour le sortir. Je sens que ça va être Huuuummmmm

Si c'est réussi, je vais faire des photos. chouette Vous avez remarqué ? Noël approche... - Page 2 72197
Annysette
Annysette
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 78
Localisation : un petit bourg dans la Nièvre
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez remarqué ? Noël approche... - Page 2 Empty Re: Vous avez remarqué ? Noël approche...

Message  annie Ven 19 Déc 2008 - 15:30

AU SECOURS !!!!

crevée, une chose me trotte dans la tête sans aboutir : je veux une entrée de fête, à vague air rital. Après les antipasti, et avant les lasagnes, je veux quelque chose de frais qui ne soit pas une salade toute bête comme je prévoyais, avec un ou deux produits de fête pas trop onéreux mais merde quoi quand même.

Vous me trouvez ça si c'est pas abuser de votre bon coeur ? merci d'avance.
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez remarqué ? Noël approche... - Page 2 Empty Re: Vous avez remarqué ? Noël approche...

Message  Annysette Ven 19 Déc 2008 - 18:24

j'ai mis dans le topic une petite entrée de poivrons jaunes, mais pourquoi pas rouges, et un sorbet de fromage blanc. Ce sera le moment de sortir ta sorbetière.
J'ai fait cette recette et j'ai beaucoup apprécié, c'est frais, bien sûr il faut aimé le poivron, mais en Italie, il me semble que ..... sunny
Annysette
Annysette
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 78
Localisation : un petit bourg dans la Nièvre
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez remarqué ? Noël approche... - Page 2 Empty Re: Vous avez remarqué ? Noël approche...

Message  annie Dim 21 Déc 2008 - 14:31

Oui, c'est vrai que ça aurait été pas mal, d'ailleurs je garde l'idée pour d'autres lasagnes. Mais bon, j'ai décidé que l'entrée ne serait pas ritale, en définitive et qu'elle serait festive. Donc : cassolette d'escargots et cèpes au vin du Jura. Et cette fois je ne peux plus changer d'avis, j'ai acheté les escargots. Hop.
- Antipasti :
légumes grillés, charcuteries italiennes, brochettes tomates mozza, olives, foccacia, grissins
- Entrée :
Casolette d'escargots
- Plat :
lasagnes aux polpettine
- Fromages
- Bûches glacées
- Verrines de tiramisu

m'en sors pas si mal.
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez remarqué ? Noël approche... - Page 2 Empty Re: Vous avez remarqué ? Noël approche...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser