Dissidence Cuisine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Croissants nains

+6
fnand
Mijanou
aïtout
poupine
Tartopoir
miam
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Croissants nains - Page 3 Empty Re: Croissants nains

Message  Mijanou Mar 8 Juil 2008 - 10:02

miam a écrit:Les v'là les monstres...

En tout cas, monstrueux ou nains, tes croissants sont superbes Miam ....
Vraiment très très jolis !!!! Croissants nains - Page 3 10864
Mijanou
Mijanou
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 208
Age : 74
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 3 Empty Re: Croissants nains

Message  francis zibou Mar 8 Juil 2008 - 16:45

On pourrait presque en faire une fable de ce post: Le mini-croissant qui voulait se faire aussi gros que .....

En tout cas, bravo pour ta persévérence et la superbeté du résultat.
francis zibou
francis zibou
second de cuisine

Masculin Nombre de messages : 596
Age : 70
Localisation : Ouarzazate
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 3 Empty Re: Croissants nains

Message  miam Mar 8 Juil 2008 - 18:52

Merci, merci ! Comme quoi la bourriquitude... Very Happy

J'ai encore deux p'tites questions... la "pointe" centrale du croissant, faut-il la bloquer sous le croissant quand on le roule ou pas ? Car je l'ai fait et j'ai l'impression que ça a "bloqué" un peu la pousse...

Je les ai cuits 20 mn à 200°C avec la chaleur tournante, mais j'ai vu ici ou là qu'on préconisait 12 à 15 mn à 240°C sans ventilation, quelqu'un sait-il ce qui est "le mieux" ?
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 3 Empty Re: Croissants nains

Message  Tartopoir Mar 8 Juil 2008 - 19:57

Ça montera mieux sans ventilation.
pour tout ce qui est pains et viennoiseries, on conseille généralement d'utiliser la convexion naturelle.
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 3 Empty Re: Croissants nains

Message  aïtout Mer 9 Juil 2008 - 0:34

ben alors là je suis scotché, bravo miam, et dire que tu semblai avoir des "déchirures", Croissants nains - Page 3 881851 Croissants nains - Page 3 881851 tu devrai faire imprimer tes photos sur des tee shirts, certains boulangers/patissiers se remettraient en question en les voyant, un grand bravo pour ta persévérance.
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 3 Empty Re: Croissants nains

Message  poupine Mer 9 Juil 2008 - 9:05

La persévérance de Miam c'est quelque chose! Croissants nains - Page 3 189273

Nous avons eu la chance de partager ces croissants, c'était mieux que bien!!!

Je crois qu'il faudrait qu'il en refasse vite pour être ben sûr qu'il sait bien les faire Croissants nains - Page 3 340640
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 3 Empty Re: Croissants nains

Message  fnand Mer 9 Juil 2008 - 12:09

miam a écrit:Merci, merci ! Comme quoi la bourriquitude... Very Happy

J'ai encore deux p'tites questions... la "pointe" centrale du croissant, faut-il la bloquer sous le croissant quand on le roule ou pas ? Car je l'ai fait et j'ai l'impression que ça a "bloqué" un peu la pousse...

Je les ai cuits 20 mn à 200°C avec la chaleur tournante, mais j'ai vu ici ou là qu'on préconisait 12 à 15 mn à 240°C sans ventilation, quelqu'un sait-il ce qui est "le mieux" ?

la pointe du croissant doit toucher la plaque pour se retrouver au dessus après la cuisson.
un four ventilé devrait donner des croissants plus " gonflés" et un traditionnel des croissants plus moelleux. en principe.
fnand
fnand
chef de partie

Masculin Nombre de messages : 447
Age : 71
Localisation : a l'ouest ( forcement) de strasbourg
Date d'inscription : 06/03/2008

http://patisserie-keller.com

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 3 Empty Re: Croissants nains

Message  miam Mar 16 Sep 2008 - 19:13

Fnand, tes croissants, j'en fais et j'en refais, en ce moment, c'est tous les week-end... et je me régale de plus en plus... Merci encore mille fois pour la recette et les conseils ! Very Happy
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 3 Empty Re: Croissants nains

Message  fnand Mer 17 Sep 2008 - 10:53

Embarassed Embarassed
fnand
fnand
chef de partie

Masculin Nombre de messages : 447
Age : 71
Localisation : a l'ouest ( forcement) de strasbourg
Date d'inscription : 06/03/2008

http://patisserie-keller.com

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 3 Empty Re: Croissants nains

Message  poupine Mer 17 Sep 2008 - 12:15

fnand a écrit:Embarassed Embarassed

Ah bawi mais tu peux être fier, ces croissants sont du pur rêve, Miam est un bon élève (je devrais dire excellent?) Croissants nains - Page 3 195453
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 3 Empty Re: Croissants nains

Message  poupine Dim 5 Oct 2008 - 21:28

Grande première, j'ai eu droit à un stage croissant avec Miam samedi. Very Happy

Pfouiuuuuuuuu quand il dit que c'est pas compliqué Shocked ...bref, j'avais lancé la détrempe tot le matin mais visiblement l'était pas vraiment comme il faut (trop molle Rolling Eyes ), j'ai quand même pu apprendre à feuilleter la chose et ensuite à étaler et tailler et rouler. study

Au final, un peu déçue de leur allure Croissants nains - Page 3 667220 , ceux de Miam (faits que par lui) sont si beaux Croissants nains - Page 3 881851 ...les miens n'ont pas assez monté Croissants nains - Page 3 60646 , mais le gout y est et en croquant dedans on peut apprécier le moelleux, ça fluitchhe pas encore mais ça viendra!

Merci Miam pour le stage!!! Croissants nains - Page 3 72197
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 3 Empty Re: Croissants nains

Message  annie Lun 6 Oct 2008 - 0:06

dis, Miam, tu pourrais pas nous remettre au propre toute la recette adaptée par tes soins sur les conseils de Fernand ? Avé les proportions, les dimensions, les températures, les petits trucs et astuces ? Hein ? dis ? Juste pour que ce soit super clair.
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 3 Empty Re: Croissants nains

Message  Mijanou44 Lun 6 Oct 2008 - 10:30

On peut, bien sûr ajouter les points qui vous semblent importants. J'ai relevé l'essentiel de la leçon de Fnand mais il se peut que j'ai sauté d'autres points importants ....

PATE A CROISSANT de FNAND

farine 2000
sel 40
sucre 200
levure 80
lait 1250 env
beurre 200 en grammes.

Faire la pâte, lorsqu'elle se décolle mettre les 200 g de beurre et la réserver filmée une nuit au frigo.
Si en fin de pétrissage, la T° dépasse 22°, mettre la pâte pendant une dizaine de minutes au congélateur. Cela va calmer ses ardeurs...
Le lendemain incorporer 1 kg de beurre froid et souple et donner 3 tours simples avec un petit repos entre les tours. Un dernier petit repos de 10 à 15 mn puis commencer à détailler ses croissants. Les laisser pousser.
Après tout dépend de la chaleur, de la température ambiante et de l'âge du capitaine....
Néanmoins je conseille de ne pas trop laisser pousser les croissants car un produit qui développe au four sera plus moelleux que s'il développe avant d’être enfourné.

Points techniques importants
- Le beurre doit être bien froid pour l'incorporer.
- Préparer le beurre le soir, le sortir du frigo, dès qu'il a un peu ramolli, "le taper" avec le rouleau à pâtisserie, après l’avoir saupoudré d’un peu de farine, pour lui donner une forme plane, puis le réserver filmé, au frigo.
- Le lendemain le sortir 5 à 10 mn avant de l’incorporer. L'assouplir un peu en retapant dessus.
- Après chaque tour, respecter le temps de repos au froid (20 mn env)
- Les quelques chutes qui restent repasseront dans la prochaine pâte levée.
- Elles ne doivent pas dépasser 50 à 100 g maximum pour 4 kg de farine, c'est insignifiant....
- Si on introduit de la pâte fermentée ... pourquoi pas ? mais pas plus de 10%, à condition que ladite pâte fermentée ne soit pas morte et à condition de réduire la levure... Je dirais au maximum 10 g à la livre de farine.
- La pointe du croissant doit toucher la plaque pour se retrouver au dessus après la cuisson.
- En principe, un four ventilé devrait donner des croissants plus "développés" et un four traditionnel, des croissants plus moelleux.

Conseils de FNAND

Mijanou44
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 207
Age : 74
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 3 Empty Re: Croissants nains

Message  miam Lun 6 Oct 2008 - 20:02

Incroyable ! je me suis fait Mijanouser ma goule ! Croissants nains - Page 3 72197 Bon, comme y'a quelques menues variations (mon coté bourrique Very Happy) je poste quand même...

Pour 10 à 12 croissants

Pour la détrempe

    300 g de farine
    150 g de lait et 38 g d'eau (Fnand fait tout au lait)
    30 g de sucre
    30 g de beurre
    12 g de levure
    6 g de sel


Pour le tourage
    150 g de beurre


La veille au soir, faire la détrempe. Dissoudre le sucre et le sel dans le mélange d'eau et de lait. Y émietter la levure, et incorporer la farine. Pétrir quelques minutes pour avoir un pâton homogène, ajouter alors les 30 g de beurre et pétrir à nouveau 5 mn, la pâte doit commencer à être élastique, mais sans plus, sinon ce sera l'enfer lors du tourage. Filmer et laisser lever au frigo toute la nuit.

Préparer le beurre de tourage : le couper en parcelles, le poser en tas sur une feuille de papier film étirable, refermer le film sur le tas, et mettre des grands coups de rouleau à pâtisserie, dans tous les sens, pour, à la fin, obtenir un carré d'environ 12 cm sur 12, et de quelques millimètres d'épaisseur. Réserver au frigo toute la nuit.

Le lendemain, sortir le beurre et l'assouplir.

Étaler la détrempe en croix, en faisant en sorte que le centre soit plus épais que les 4 branches de la croix. Poser le carré de beurre au centre, rabattre les 4 branches, retourner le tout, étaler trois fois plus long que large, et plier en trois. C'est la fin du premier tour, filmer et laisser 10 mn au frigo.

Faire un deuxième tour, suivi de 10 mn de repos et un troisième tour, cette fois ci suivi d'une demi-heure au frais.

Étaler alors la pâte en un rectangle d'à peu près 50 cm (voire 60) sur 20. Et détailler des triangles tête-bêche de 20 cm de hauteur et 10 cm de base.

Faire une encoche dans les bases, rouler les croissants et les laisser lever sur des plaques au tiède, et à l'abri des courants d'air... chez moi, la pousse dure 3 heures en général...

Dorer avec un jaune d'oeuf battu avec un peu de lait et de sel.

Enfourner à 200°C, à chaleur tournante, pendant 15 à 17 mn. Laisser refroidir sur une grille.

Edit : En fait, je les trouve mieux cuits sans ventilation...

Tout manger ! Very Happy


Dernière édition par miam le Sam 22 Nov 2008 - 12:37, édité 1 fois
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 3 Empty Re: Croissants nains

Message  Tartopoir Mar 7 Oct 2008 - 11:25

Miam, tu acceptes combien de stagiaires ? On peut faire un voyage de groupe ?
Croissants nains - Page 3 316606
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 3 Empty Re: Croissants nains

Message  poupine Mar 7 Oct 2008 - 12:48

ciboulette a écrit:Miam, tu acceptes combien de stagiaires ? On peut faire un voyage de groupe ?
Croissants nains - Page 3 316606

Je vous loge pour le stage, ça fait des frais en moins Croissants nains - Page 3 72197
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 3 Empty Re: Croissants nains

Message  miam Mar 7 Oct 2008 - 18:58

Hé, ho, faut relativiser les propos de Poupine ! Very Happy Le chef des croissants ici, c'est Fnand ! pas moi !!! J'ai juste piqué sa recette !
Bon, par contre, si on finit tous chez Poupine, je prépare les 'tits punchs... Croissants nains - Page 3 72197
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 3 Empty Re: Croissants nains

Message  Mijanou44 Lun 22 Déc 2008 - 12:48

Hello FNAND ! J'ai beaucoup pensé à toi avant hier et hier !!!

J'ai refait une fournée de croissants et pains au chocolat pour mon petit fils Pierre .. Ils sont beaux, ça sentait bon la viennoiserie hier dans la maison, et mon Pierrot va se régaler ... Croissants nains - Page 3 72197 Croissants nains - Page 3 72197 Croissants nains - Page 3 72197

Mijanou44
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 207
Age : 74
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 3 Empty Re: Croissants nains

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser