Dissidence Cuisine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Croissants nains

+6
fnand
Mijanou
aïtout
poupine
Tartopoir
miam
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Croissants nains - Page 2 Empty Re: Croissants nains

Message  miam Mer 25 Juin 2008 - 22:16

Saloperie de participe passé... je le sentais bien moi pourtant le "nuit"... Et ben non, faut pas de "t"... Pire, c'est invariable... Embarassed
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 2 Empty Re: Croissants nains

Message  poupine Jeu 26 Juin 2008 - 8:26

miam a écrit:Saloperie de participe passé... je le sentais bien moi pourtant le "nuit"... Et ben non, faut pas de "t"... Pire, c'est invariable... Embarassed

Aussi à vouloir faire littéraire... study par contre je n'ai toujours pas résolu le pourquoi du comment de l'écart orthographique entre conduit et nui ... je vais essayer de trouver une vraie raison, mais bon, ce qui fait le charme de la langue française c'est aussi son côté mystérieux et pas forcément logique. scratch

En attendant Fnand ne dit rien sur la pâte fermentée et le suspense reste total! Croissants nains - Page 2 633497
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 2 Empty Re: Croissants nains

Message  annie Jeu 26 Juin 2008 - 9:59

Une voiture est ?
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 2 Empty Re: Croissants nains

Message  Grand Chef Jeu 26 Juin 2008 - 11:31

Salut miam,
une idée comme ça, parce qu'avec les miens, de croissants, j'ai aussi eu une pâte feuilletée en boule, un peu déchirée en étalant, mais surtout, ce qui a nui au feuilletage de certains croissants, c'est le fait d'avoir trop dorer; dans la petite leçon de Sandra (pétrin), elle signale qu'il faut faire attention à ne pas dorer la "tranche", juste le dessus, légèrement, du croissant et des deux cornes, si tu vois ce que je veux dire.

J'ai remarqué que mes croissants qui ont le moins bien gonflé à la cuisson, et donc au feuilletage moyen car pas épanoui, sont ceux dont la dorure a un peu dégouliné sur la "tranche" (là où on voit les couches de pâte, quoi).

Du coup, j'ai eu une bonne moitié parfaite, et un bonne moitié que je qualifierais de ratée, par dégoût de l'approximation. Croissants nains - Page 2 4780
Grand Chef
Grand Chef
commis

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 07/03/2008

http://alabonnevotre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 2 Empty Re: Croissants nains

Message  annie Jeu 26 Juin 2008 - 12:02

Ah ben oui, c'est la base. Pareil quand tu fais un feuilleté, tu dores pas les bords sinon ça monte pas bien comme il faut. N'empêche qu'ils sont rûdement beaux tes croissants. Et au goût ?
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 2 Empty Re: Croissants nains

Message  francis zibou Jeu 26 Juin 2008 - 13:30

poupine a écrit: par contre je n'ai toujours pas résolu le pourquoi du comment de l'écart orthographique entre conduit et nui ... je vais essayer de trouver une vraie raison, mais bon, ce qui fait le charme de la langue française c'est aussi son côté mystérieux et pas forcément logique. scratch

Tentative d'explication:
les 2 verbes en uire qui ne prennent pas de t au participe passé sont luire et nuire qui avaient une forme similaire en vieux français: nuisir et luisir, et auraient gardé la conjugaison des verbes en ir comme choisir ou saisir. study scratch Shocked
francis zibou
francis zibou
second de cuisine

Masculin Nombre de messages : 596
Age : 70
Localisation : Ouarzazate
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 2 Empty Re: Croissants nains

Message  Mijanou Jeu 26 Juin 2008 - 14:33

AH ! LES CROISSANTS PUR BEURRE ! de Fnand ...

Que dire !!!! ils ne pouvaient qu'être délicieux ... Un peu plus de beurre que dans ma recette ...
Mon mari a senti la différence puisqu'ils les a trouvés meilleurs que d'habitude ...

Merci Fnand !
Mijanou
Mijanou
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 208
Age : 74
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 2 Empty Re: Croissants nains

Message  fnand Jeu 26 Juin 2008 - 18:23

Embarassed Embarassed
fnand
fnand
chef de partie

Masculin Nombre de messages : 447
Age : 71
Localisation : a l'ouest ( forcement) de strasbourg
Date d'inscription : 06/03/2008

http://patisserie-keller.com

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 2 Empty Re: Croissants nains

Message  miam Mer 2 Juil 2008 - 12:53

Les croissants de Fnand sont sortis de mon four ce matin... j'ai tout fait comme il dit, sauf que j'ai mis un mélange eau/lait plutôt que du lait entier...

C'est très très bon... ça fait vraiment des croissants "qui ressemblent" à ceux de boulangerie, par contre, j'ai eu des moments galère, étaler la pate, régulièrement, à 4 mm, c'est vraiment dur je trouve... J'ai coupé mon abaisse en deux, pour n'en travailler qu'une moitié pendant que l'autre patientait au frigo, ben je crois que c'est une bétise... le coté tranché a graissé mon plan de travail et là, pfouuuuuuu... quand à détailler des triangles réguliers en forme et en poids c'est pas facile non plus...

J'ai laissé pousser 2h30 et j'ai enfourné à 190°C ventilé, avec un coup de buée en début de chauffe (fallait ?), ils ont cuit en 17 mn

J'en ai amené 2 à mon boulanger, qui suit mes essais avec un beaucoup d'amusement... Il les a trouvé un peu trop petits, et avec un p'tit manque de pousse... j'ai toujours pas compris à quoi il voyait ça...

Je lui ai posé la question du goût... certaines boulangeries ont des viennoiseries fantastiques, avec un goût incomparable... lui me dit que ce sont les beurres employés qui font la différence, en patisserie, ils en ont de meilleure qualité... Z'avez des infos la dessus ?
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 2 Empty Re: Croissants nains

Message  aïtout Mer 2 Juil 2008 - 16:19

pour étaler entraine toi en mettant des règles de l'épaisseur voulue


quand à reconnaitre la pousse, le gut,, la cuisson, la texture, c'est ça le "métier", tu as la technique presque parfaite, à force d'habitude tu aura ce "plus" qui fait la différence

en tout cas bravo pour ton opiniatreté Croissants nains - Page 2 72197
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 2 Empty Re: Croissants nains

Message  annie Mer 2 Juil 2008 - 18:26

Pour ton beurre, je crois que si tu prends un beurre sec, des Charentes, au taux d'humidité très peu élevé, il peut toujours s'aligner, ton boulanger. Ils ont des choses qui tiennent souvent de la margarine de feuilletage. Et ton beurre donnera un goût bien plus fin.
Tu sais, un jour, pour mon ancien blog, j'ai façonné une vouivre, un monstre en pâte à navettes. Je l'ai postée, juste en photos, donc. Et Sandra, du blog Le Pétrin, qui n'est pourtant pas une pro, a vu au premier coup d'oeil que j'avais abrégé le temps de pousse. C'est une question d'habitude. Pour détailler des triangles réguliers, découpe-toi un gabarit en carton.
Enfin, il faut te souvenir qu'aucune, absolument aucune boulangerie ne fait le même croissant. Et que tous les boulangers pensent faire LE meilleur. Dac ? Tu devrais tester, lui emmener un matin, un croissant d'un rival en t'en attribuant la paternité.
Et puis demande-toi pourquoi tu veux tant qu'ils ressemblent à ceux des autres, TES croissants.
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 2 Empty Re: Croissants nains

Message  Mijanou Mer 2 Juil 2008 - 21:40

- J'ai coupé mon abaisse en deux, pour n'en travailler qu'une moitié pendant que l'autre patientait au frigo, ben je crois que c'est une bétise... le coté tranché a graissé mon plan de travail et là, pfouuuuuuu...

Peut être que ton beurre n'a pas été assez bien incorporé à ta détrempe.. était il à T° ambiante ?

- quand à détailler des triangles réguliers en forme et en poids c'est pas facile non plus...
Si tu t'appliques à faire des bandes rectangulaires de 16 cm de largeur, sur la longueur que tu peux obtenir à étaler ton pâton, tu n'as plus qu'à bien démarrer le côté de ton premier triangle et balancer ton couteau tous les 8 cm ... tu fais un mouvement de poignée, à droite, à gauche... Il te faut un grand couteau (éminceur) avec talon à angle droit, c'est plus facile.

Tu as l'air d'être très bien avec ton boulanger, demande lui de pouvoir le voir faire ses croissants un jour .... Ca aide drôlement de voir faire !!

- J'ai laissé pousser 2h30 et j'ai enfourné à 190°C ventilé, avec un coup de buée en début de chauffe (fallait ?), ils ont cuit en 17 mn

Pas de buée, au contraire les cuire à four ventilé, porte du four à peine très légèrement ouverte, la vapeur doit s'échapper.

- J'en ai amené 2 à mon boulanger, qui suit mes essais avec un beaucoup d'amusement... Il les a trouvé un peu trop petits, et avec un p'tit manque de pousse... j'ai toujours pas compris à quoi il voyait ça...

Il faut les coucouner, les laisser pousser 2 h30 à 3 heures, en principe c'est bien assez, s'ils ont été dans une pièce où il fait une température constante à l'abri des courants d'air (26 à 28°). Ton repaire est qu'ils aient doublé de volume.
Tu les dores en les caressant avec une dorure à t° ambiante. Enfin c'est comme ça que je fais, j'ai peur de les perturber avec une dorure qui sortirait du frigo Wink

- Je lui ai posé la question du goût... certaines boulangeries ont des viennoiseries fantastiques, avec un goût incomparable... lui me dit que ce sont les beurres employés qui font la différence, en patisserie, ils en ont de meilleure qualité... Z'avez des infos la dessus ?
C'est comme pour tout, le choix des ingrédients est très important. Il faut prendre un très bon beurre, une plaquette que tu ouvres pour la fabrication de tes croissants, comme ça tu es sûre qu'ils n'auront pas le goût d'autre chose que du bon beurre bien frais....
Mijanou
Mijanou
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 208
Age : 74
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 2 Empty Re: Croissants nains

Message  miam Jeu 3 Juil 2008 - 9:21

Merci à vous trois pour vos conseils et encouragements... Je vais poursuivre mes essais, en bricolant les paramètres pour voir ce que ça donne... Very Happy
Par contre, il est clair que j'ai du mal à expliquer ce que je cherche... certaines viennoiseries ont parfois un goût incomparable, et je ne sais toujours pas d'où ça vient...

Quant à mon boulanger, je peux pas trop l'embéter, il est très gentil, il me donne des paquets entier de levure, je trouve sa baguette tradition très bonne, mais je soupçonne fort ses croissants d'être industriels (j'en suis même sur... Suspect ), pourtant, il vient d'une boulangerie du coin qui a gagné le prix du meilleur croissant d'ïle de France...

Ah tiens, j'ai failli oublier, vous faites quoi avec vos chutes de pâtes a croissant ?
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 2 Empty Re: Croissants nains

Message  fnand Jeu 3 Juil 2008 - 10:24

Mijanou a écrit:-
Peut être que ton beurre n'a pas été assez bien incorporé à ta détrempe.. était il à T° ambiante ?

.

surtout le beurre doit être bien froid pour l'incorporer.
nous préparons le beurre le soir. sortir du frigo, dès qu'il est ramolli un peu le taper avec un peu de farine pour l'étaler et retour au frigo. le lendemain le sortir 5/10mn avant et incorporer en le tapant un peu avant pour l' assouplir et retour au froid apres le 1er tour.
@+
fnand
fnand
chef de partie

Masculin Nombre de messages : 447
Age : 71
Localisation : a l'ouest ( forcement) de strasbourg
Date d'inscription : 06/03/2008

http://patisserie-keller.com

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 2 Empty Re: Croissants nains

Message  fnand Jeu 3 Juil 2008 - 10:25

les quelques chutes qui restent repassent dans la prochaine pâte levée
fnand
fnand
chef de partie

Masculin Nombre de messages : 447
Age : 71
Localisation : a l'ouest ( forcement) de strasbourg
Date d'inscription : 06/03/2008

http://patisserie-keller.com

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 2 Empty Re: Croissants nains

Message  miam Jeu 3 Juil 2008 - 10:47

les quelques chutes qui restent repassent dans la prochaine pâte levée
Ah ! Ben la voilà la fameuse pâte fermentée ! Croissants nains - Page 2 72197

Tu saurais me dire en gros la proportion de pâte fermentée qu'on peut mettre dans la détrempe ? Very Happy
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 2 Empty Re: Croissants nains

Message  Mijanou Jeu 3 Juil 2008 - 11:59

fnand a écrit:

surtout le beurre doit être bien froid pour l'incorporer.
nous préparons le beurre le soir. sortir du frigo, dès qu'il est ramolli un peu le taper avec un peu de farine pour l'étaler et retour au frigo. le lendemain le sortir 5/10mn avant et incorporer en le tapant un peu avant pour l' assouplir et retour au froid apres le 1er tour.
@+

Je le mettais bien froid avant pour faire comme mon pâtissier, je tapais dessus à travers la détrempe pour le ramollir malheureusement ce n'était jamais aussi bien qu'avec votre merveilleuse machine à tourer qui répartit le beurre uniformément .. et qui vous donne une pâte comme s'il n'y avait pas de beurre entre les couches de pâte.
C'est pourquoi je préfère le sortir un peu à l'avance ...
Quand je dis T° ambiante, il se tient quand même, il n'est pas liquide, Fnand Rolling Eyes
Mijanou
Mijanou
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 208
Age : 74
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 2 Empty Re: Croissants nains

Message  miam Jeu 3 Juil 2008 - 16:45

Ah ben pour le beurre, j'ai quasiment bon alors ! Moi, le soir, je le coupe en parcelles, je le pose sur une feuille de film étirable, j'emballe le tout et je lui mets des coups de rouleau jusqu'à obtenir un parallélépipède rectangle (c'est pas souvent que je le case celui là... Very Happy )
Le lendemain, je le sors en premier, quelques p'tits coups encore et zou, ça s'étale tout seul... Surtout avec la recette de détrempe donnée par Fnand... 63 % de TH, elle se déchire pas du tout du tout...

Pour la pâte fermentée, 10 % du poids de farine, je peux ? Rolling Eyes
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 2 Empty Re: Croissants nains

Message  fnand Jeu 3 Juil 2008 - 19:23

oui mais les quelques chutes font 50/100g max pour 4kg de farine, c'est insignifiant.
10% pourquoi pas mais à condition de réduire la levure. je dirai au max 10g à la livre de farine et a condition que ladite pâte fermentée ne soit pas morte.
fnand
fnand
chef de partie

Masculin Nombre de messages : 447
Age : 71
Localisation : a l'ouest ( forcement) de strasbourg
Date d'inscription : 06/03/2008

http://patisserie-keller.com

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 2 Empty Re: Croissants nains

Message  fnand Jeu 3 Juil 2008 - 19:25

Mijanou a écrit:


Je le mettais bien froid avant pour faire comme mon pâtissier, je tapais dessus à travers la détrempe pour le ramollir malheureusement ce n'était jamais aussi bien qu'avec votre merveilleuse machine à tourer qui répartit le beurre uniformément .. et qui vous donne une pâte comme s'il n'y avait pas de beurre entre les couches de pâte.
C'est pourquoi je préfère le sortir un peu à l'avance ...
Quand je dis T° ambiante, il se tient quand même, il n'est pas liquide, Fnand Rolling Eyes


mais avant de passer la pâte au laminoir nous sommes aussi obligés d'enchasser le beurre dans la pâte en tappant avé le rouleau
fnand
fnand
chef de partie

Masculin Nombre de messages : 447
Age : 71
Localisation : a l'ouest ( forcement) de strasbourg
Date d'inscription : 06/03/2008

http://patisserie-keller.com

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 2 Empty Re: Croissants nains

Message  miam Ven 4 Juil 2008 - 9:11

oui mais les quelques chutes font 50/100g max pour 4kg de farine, c'est insignifiant.
10% pourquoi pas mais à condition de réduire la levure. je dirai au max 10g à la livre de farine et a condition que ladite pâte fermentée ne soit pas morte.
Question du jour... comment je sais si ma pâte fermentée est morte ou pas ??? study
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 2 Empty Re: Croissants nains

Message  fnand Sam 5 Juil 2008 - 15:41

une pâte fermentée morte est une pâte qui a trop levée et a un goût acide et n'a plus de force.
il suffit de faire un test en prenant un peu de pâte et la mettre a température chaude ou ambiante pour voir si elle réagit encore. le bouche à bouche n'est d'aucune utilité. Wink
fnand
fnand
chef de partie

Masculin Nombre de messages : 447
Age : 71
Localisation : a l'ouest ( forcement) de strasbourg
Date d'inscription : 06/03/2008

http://patisserie-keller.com

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 2 Empty Re: Croissants nains

Message  miam Lun 7 Juil 2008 - 12:09

Bon, ben la fournée du jour lève... mais quand je vois le titre "croissants nains", j'ai un peu honte... j'ai enfanté des monstres, pfouuuu, font quasiment 100 g pièce ! Croissants nains - Page 2 4780

J'ai fait la recette de Fnand, ramenée à 300 g de farine (moitié T65, moitié T55), j'ai obtenu 550 g de détrempe, et donc 700 g de pate au final. Mais je lutte encore à l'étalage, on a beau dire, ça a de la force une pâte feuilletée, pis si on bourrine, ça se déchire... J'y suis donc allé tout doucement sans rien déchirer, j'ai obtenu 8 GROS croissants ! Very Happy

Je me demande si je vais pas finir par me bricoler un laminoir maison, avec trois rouleaux à patisserie, sur le modèle des machines à pâtes italiennes... Croissants nains - Page 2 72197
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 2 Empty Re: Croissants nains

Message  miam Lun 7 Juil 2008 - 20:46

Les v'là les monstres...

Croissants nains - Page 2 P1010184pt3.th

Croissants nains - Page 2 P1010185ky5.th
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 2 Empty Re: Croissants nains

Message  Tartopoir Lun 7 Juil 2008 - 21:06

Monstrueusement appétissant !!!! Croissants nains - Page 2 778635
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croissants nains - Page 2 Empty Re: Croissants nains

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser