Dissidence Cuisine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Panettone

+3
aïtout
miam
Tartopoir
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Panettone - Page 2 Empty farine

Message  Isa59 Mar 26 Jan 2010 - 19:57

Ben c'est de plus en plus une quête, mon affaire de levain.
Je sais maintenant que le graal, le contenant, s'entend, est à ma portée.
Pour de la 150 j'ai traversé Paris en autobus pour visiter un magasin bio, que nenni, pas de 150. Tous mes supermarchés habituels, rien.

Accessoirement, j'ôte mon peignoir en satin lorsque je me propulse en public. J'ôte aussi mes chats noirs qui aiment la chair tendre... Je suis assez normale dans le bus, je pense.

Bises
Isa
Isa59
Isa59
commis

Féminin Nombre de messages : 63
Age : 62
Localisation : Paris ou L&Cher
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Panettone - Page 2 Empty Re: Panettone

Message  poupine Mar 26 Jan 2010 - 21:55

Isa59 a écrit:Je suis assez normale dans le bus, je pense.

Bises
Isa

Nous voilà rassurés Panettone - Page 2 4780

Pourtant de la 150 on en trouve même au finfon du Val d'Oise Shocked

Pour les panettones ci avant nommés, je n'ai qu'une chose à dire; un régal ce matin au petit dej, je ne suis pas à 5cm près (de hauteur s'entend), il est parfait!!! Panettone - Page 2 72197
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Panettone - Page 2 Empty Re: Panettone

Message  miam Sam 30 Jan 2010 - 9:21

Rebelote cette nuit... Yvette au taquet, pousse nocturne d'anthologie... Et cette fois ci, la deuxième pousse se fait à l'étuve dans mon four...

On va bien voir... Shocked

Y'a pas le smiley qui retournerait bien se coucher ? Very Happy
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Panettone - Page 2 Empty Re: Panettone

Message  miam Sam 30 Jan 2010 - 16:15

Les 4 pépères sont à l'étuve, et cette fois ci, ils montent... Mais j'ai un gros doute...

  • Faut il les laisser pousser jusqu'en haut du moule, et donc n'avoir qu'une pousse légère au four, ce qui, à mon avis, va donner une mie très peu "filée"

  • Ou alors faut il enfourner lorsqu'ils sont au deux tiers du moule ?


Quelqu'un sait ? Shocked
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Panettone - Page 2 Empty Re: Panettone

Message  aïtout Sam 30 Jan 2010 - 20:30

laisse monter à un peu plus des deux tiers,


et bravo encore Panettone - Page 2 72197
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Panettone - Page 2 Empty Re: Panettone

Message  annie Sam 30 Jan 2010 - 21:25

miam a écrit:Les 4 pépères sont à l'étuve, et cette fois ci, ils montent... Mais j'ai un gros doute...

  • Faut il les laisser pousser jusqu'en haut du moule, et donc n'avoir qu'une pousse légère au four, ce qui, à mon avis, va donner une mie très peu "filée"

  • Ou alors faut il enfourner lorsqu'ils sont au deux tiers du moule ?


Quelqu'un sait ? Shocked

ciboulette elle dit qu'il faut tâter ta pâte. Tu tâtes donc. Avec un doigt. Tu enfonces un peu. Si ça revient de suite et se referme rapidement, il faut encore laisser pousser. Si ça se referme point, c'est trop poussé. Faut entre les deux, encore de la souplesse mais déjà de la lenteur à se refermer. Pffffffff...... j'explique super mal par rapport à elle.
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Panettone - Page 2 Empty Re: Panettone

Message  miam Sam 30 Jan 2010 - 22:34

Ah mais oui mais non...

La pate à panettone, c'est pas vraiment pareil, ça ressemble à rien ! c'est tout mou ! Jamais j'oserai la tâter du doigt ! Very Happy Panettone - Page 2 72197

Bon en tout cas, j'ai enfourné après 8 heures, ils étaient pas loin des 2/3, par contre, au four, ils se sont arrêtés à 2 cm du bord du moule, zut...

Sinon, quelqu'un veut des blancs d'oeufs ? Panettone - Page 2 46965
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Panettone - Page 2 Empty Re: Panettone

Message  annie Dim 31 Jan 2010 - 3:38

Un jour, je les ai congelés. J'ai fait avec les plus macarons de ma vie. Ce que j'en dis.
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Panettone - Page 2 Empty Re: Panettone

Message  miam Dim 31 Jan 2010 - 20:04

Un jour, je les ai congelés. J'ai fait avec les plus macarons de ma vie. Ce que j'en dis.
Le souci, c'est que j'en ai déjà plein mon congélateur de ces fichus blancs d'oeufs... Faut que je mette aux meringues, y'a pas... Suspect

Alors sinon, je viens d'en ouvrir un, ben je confirme, j'ai un problème de "filage" de mie...
  • La semaine dernière, deuxième levée faiblarde, en proportion, grosse pousse au four, et une mie "filante"

  • Cette semaine, deuxième levée plutôt énervée, et du coup, pousse plus faible au four et mie moins filante, voir pas filante du tout...

C'est bizarre tout ça quand même... ça me rappelle les croissants, si je les enfourne tôt, je gagne en feuilletage et je perds en moelleux, et si je trainasse, c'est le contraire, le feuilletage se fait boulotter par la levure...

On a pas des vies faciles moi j'dis... Shocked
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Panettone - Page 2 Empty Re: Panettone

Message  Tartopoir Lun 1 Fév 2010 - 0:37

Coucou !
Scusez, je suis pas à la maison en ce moment et j'avais pas vu ces messages.

Mon expérience récente du levain, en brioches et en pain de mie me montre que la 2° pousse ne doit pas être trop longue. Contrairement aux brioches à la levure, celles au levain grossissent énormément dans le four.
Je pense qu'il vaut mieux laisser monter le dernier tiers de la levée directement dans le four lors de la cuisson, et non pas lors de la 2° levée.

Si c'est trop poussé avant, ça lèvera moins dans le four. Pour les pains c'est pareil. Et au final c'est moins aéré.
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Panettone - Page 2 Empty Re: Panettone

Message  annie Mer 3 Fév 2010 - 17:46

Ben voilà. Je viens de manger un excellentissime panettone. Enfin, une tranche, hein (une grosse tranche). Il fallait que je vous fasse profiter de l'expérience.
L'aspect : Tout rond, tout mignon, tout beau, un ptit gars costaud et râblé, hâlé de teint, sympa et appétissant en somme.
L'odeur : han. Han, quoi. Diabolique, tout ce que j'aime humer, l'odeur de la boulange et la douceur des fruits cachés...
La mie : Comme celle du panettone alsacien de Fernand mis en photo par Ciboulette dans un autre topic. Peux pas mieux dire. Juste compromis, pas trop filetée (parce que sinon, ça rassit très vite, pas trop compact sinon c'est sec).
Le goût : moelleux. Il est moelleux. Je sais bien que je devrais mettre cet adjectif dans une case "consistance" mais non... ça participe tellement au goût que je le laisse là. On en reprendrait bien un deuxième morceau (mais ce soir y a crêpes, chut ! pas touche). Il est pas du jour et il est formidablement moelleux, j'insiste. Parfumé aussi, c'est très subtil, on sent bien les fruits confits mais pas trop, l'équilibre parfaitement réussi, un goût de pain à peine sucré et... on le saura... moelleux. Non, mais franchement, c'est ça qui m'épate le plus, la juste humidité de ce gâteau, son schplouirf idéal.

En résumé, parce qu'il a été fait avec beaucoup de passion, parce que je ne m'y attendais pas... et puis parce que c'est vrai, tout simplement... : une merveille. Je peux désormais dire que j'aime le panettone. Et c'était pas gagné à vrai dire, mes rares souvenirs de la chose étant toujours trop quelque chose pour mon palais, trop fourrés de fruits, trop sucrés, trop secs, trop humides, etc. Là ? Juste pile poil. D'ailleurs... d'ailleurs, à le décrire, m'est revenue l'envie... c'est mal ? Allez... Une lichette... et tant pis pour les crêpes du soir.
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Panettone - Page 2 Empty Re: Panettone

Message  poupine Mer 3 Fév 2010 - 20:34

Quel bonheur tout ce bonheur du gout!
Merci de nous faire partager cet instant merveilleux.
Rien que pour ça il est bien où il est ce panettone et je peux même pas être jalouse, tu en parles trop bien!!! Panettone - Page 2 225485
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Panettone - Page 2 Empty Re: Panettone

Message  miam Mer 3 Fév 2010 - 22:46

Embarassed
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Panettone - Page 2 Empty Re: Panettone

Message  Tartopoir Jeu 4 Fév 2010 - 1:09

Panettone - Page 2 316606 Moi en lisant le compte rendu d'Annie, c'est le "schplouirf" qui me fait rêver.
C'est décidé, quand je rentre at home, je booste mon levain et je m'y mets !
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Panettone - Page 2 Empty Re: Panettone

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser