Dissidence Cuisine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Pâte feuilletée

+9
traaf
wu wei
aïtout
fnand
Tartopoir
annie
miam
Jiji
Annysette
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pâte feuilletée - Page 2 Empty Re: Pâte feuilletée

Message  aïtout Jeu 18 Nov 2010 - 12:52

p'tit larousse me dit que ça se rapporte à la flore;

son frère le grand robert n'a carrément pas de réponse tout comme mon larousse gastronomique;

déduction

on fleure le marbre ou une pâte pour ne pas que ça colle, mais les apprentis qui sont toujours un peu..............la tête dans les nuages ont compris florer et maintenant on dit les deux

ite missa est, na!!!!!!!! Pâte feuilletée - Page 2 72197 Pâte feuilletée - Page 2 72197 Pâte feuilletée - Page 2 72197
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pâte feuilletée - Page 2 Empty Re: Pâte feuilletée

Message  fnand Jeu 18 Nov 2010 - 18:06

avec tout cela je ne sais toujours pas quoi servir....
et un spécial Aïtout, un,
oui chef!!! Pâte feuilletée - Page 2 72197
fnand
fnand
chef de partie

Masculin Nombre de messages : 447
Age : 71
Localisation : a l'ouest ( forcement) de strasbourg
Date d'inscription : 06/03/2008

http://patisserie-keller.com

Revenir en haut Aller en bas

Pâte feuilletée - Page 2 Empty Re: Pâte feuilletée

Message  fnand Lun 22 Nov 2010 - 17:28

bon, ben, ça sera un castelmaure N°3 ( corbières) Pâte feuilletée - Page 2 72197
fnand
fnand
chef de partie

Masculin Nombre de messages : 447
Age : 71
Localisation : a l'ouest ( forcement) de strasbourg
Date d'inscription : 06/03/2008

http://patisserie-keller.com

Revenir en haut Aller en bas

Pâte feuilletée - Page 2 Empty Re: Pâte feuilletée

Message  Tartopoir Lun 22 Nov 2010 - 20:33

Avec le porc au caramel on sert traditionnellement du riz.
On peut aussi le faire avec la joue, le porc au caramel, c'est extra.
Et à côté un petit légume vert pour faire couler, du genre une tombée d'épinards avec une râpure de gingembre, ou du chou chinois idem.

La fleur est un mot ancien qui désigne : "le meilleur de". c'est ainsi quo'n dit "la fine fleur" de quelque chose, cela veut dire "le meilleur".
c'est ainsi qu'un "bouquet de fleurs" désigne un bouquet fait avec le meilleur de la plante, ce que nous appelons aujourd'hui la fleur.
La fleur désignait aussi la farine finement moulue "la fleur de farine", soit "la meilleure qualité" de farine.
En anglais : fleur se dit flower, et farine flour, et ces deux mots se prononcent exactement de la même façon.

Ai-je répondu un peu à votre question sur florer et fleurer ? c'est pareil.
study
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pâte feuilletée - Page 2 Empty Re: Pâte feuilletée

Message  fnand Mer 24 Nov 2010 - 10:32

merci Maître!!!
fnand
fnand
chef de partie

Masculin Nombre de messages : 447
Age : 71
Localisation : a l'ouest ( forcement) de strasbourg
Date d'inscription : 06/03/2008

http://patisserie-keller.com

Revenir en haut Aller en bas

Pâte feuilletée - Page 2 Empty Re: Pâte feuilletée

Message  wu wei Mar 28 Mai 2013 - 11:40

question stupide :
la pâte feuilletée je suis parvenue à la faire, ça demande de la concentration et du temps... et le plaisir et au rendez-vous.
or, quand je regarde la recette de la pâte feuilletée inversée elle parait plus délicate à mettre en oeuvre, mais surtout il est noté qu'elle est plus "croustillante" et "fondante".
est-ce là tout ?
je veux dire on peut la préparer pour un millefeuille, ou l'utiliser pour une tarte par exemple ?
...
parce que c'est bientôt l'anniversaire de ma douce et j'aimerais lui faire un millefeuille avec des arlettes, et il me semble avoir lu que cela se confectionner avec de la pâte feuilletée inversée.... si c'est le cas, il faut que je m'entraîne Very Happy

wu wei
apprenti(e)

Nombre de messages : 17
Age : 45
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pâte feuilletée - Page 2 Empty Re: Pâte feuilletée

Message  traaf Mar 28 Mai 2013 - 11:51

j'ai pas mal galéré avec la pâte feuilletée, du coup la version inversée me faisait un peu peur, me semblant également plus délicate.

puis j'ai testé, et en fait, à ma grande surprise, c'est beaucoup plus facile !
pas de beurre qui fuit, ne colle pas au plan de travail, un résultat impeccable. je ne fais maintenant plus que ca !

traaf
commis

Nombre de messages : 112
Age : 109
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pâte feuilletée - Page 2 Empty Re: Pâte feuilletée

Message  wu wei Mar 28 Mai 2013 - 12:05

dit comme ça forcément ça motive Very Happy

petite question (pour inversée ou pas d'ailleurs) la margarine à feuilletage c'est mieux ?

wu wei
apprenti(e)

Nombre de messages : 17
Age : 45
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pâte feuilletée - Page 2 Empty Re: Pâte feuilletée

Message  traaf Mar 28 Mai 2013 - 12:07

jamais testé :)
beurre normal pour moi... (salé, Bretagne oblige)

j'avais suivi cette recette

traaf
commis

Nombre de messages : 112
Age : 109
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pâte feuilletée - Page 2 Empty Re: Pâte feuilletée

Message  francis zibou Mar 28 Mai 2013 - 12:24

Il y a déjà eu un fil sur la feuilletée inversée ici avec des conseils en plus sur la farine.
Sans vouloir être puriste, si c'est pour faire de la feuilletée à la margarine autant l'acheter au rayon frais de ton hyper préféré.Je dis ça, je dis rien! Very Happy
francis zibou
francis zibou
second de cuisine

Masculin Nombre de messages : 596
Age : 70
Localisation : Ouarzazate
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pâte feuilletée - Page 2 Empty Re: Pâte feuilletée

Message  wu wei Mar 28 Mai 2013 - 12:54

merci pour les liens... il n'y a plus qu'à donc Very Happy

pour la margarine, j'utilise tjrs du beurre mais j'ai vu ce produit dans les rayons d'un supermarché et je me demandais à quoi cela pouvait bien servir (sur le coup je n'ai pensé qu'à la pâte feuilletée)

wu wei
apprenti(e)

Nombre de messages : 17
Age : 45
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pâte feuilletée - Page 2 Empty Re: Pâte feuilletée

Message  francis zibou Mar 28 Mai 2013 - 13:08

wu wei a écrit: je me demandais à quoi cela pouvait bien servir

Tu peux aussi faire des croissants!
francis zibou
francis zibou
second de cuisine

Masculin Nombre de messages : 596
Age : 70
Localisation : Ouarzazate
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pâte feuilletée - Page 2 Empty Re: Pâte feuilletée

Message  Tartopoir Mar 28 Mai 2013 - 22:53

wu wei a écrit: la margarine à feuilletage c'est mieux ?

Pâte feuilletée - Page 2 931983 Tu veux pas me fâcher dès le premier jour, hein, Wu Wei ????? Suspect c'est de l'ironie ? Une blague ? scratch

Dans "margarine à feuilletage", il y a "margarine" Pâte feuilletée - Page 2 530698.

En pâtisserie, rien, mais alors rien ne vaut le beurre.
Attention je te surveille, surtout si c'est pour faire plaisir à ta douce Pâte feuilletée - Page 2 428235
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pâte feuilletée - Page 2 Empty Re: Pâte feuilletée

Message  wu wei Mar 28 Mai 2013 - 23:30

pas taper... pas taper...

je n'ai pas dit que je voulais l'utiliser ou que j'allais l'utiliser...
juste que je me demandais l'utilité du "truc"...

wu wei
apprenti(e)

Nombre de messages : 17
Age : 45
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pâte feuilletée - Page 2 Empty Re: Pâte feuilletée

Message  Tartopoir Mar 28 Mai 2013 - 23:57

Pâte feuilletée - Page 2 895478 bah voilà, tu as la réponse...
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pâte feuilletée - Page 2 Empty Re: Pâte feuilletée

Message  Tatin Mer 29 Mai 2013 - 14:16

La margarine à feuilletage est plus facile à travailler que le beurre car sa température reste plus stable. Etant donné que la détrempe et la matière grasse doivent être à même consistance pour bien être travaillés la margarine apporte une facilité d'utilisation de ce côté là. Elle est souvent moins humide que le beurre et ça facilite le développement des feuillets.

Après au niveau goût ça n'a rien à voir. De plus la margarine est réalisée à base de matière grasse végétale hydrogénée néfaste pour la santé à laquelle les industriels ajoutent des additifs (stabilisants, émulsifiants...). Pas vraiment glamour.

Selon la qualité de ton beurre tu peux ajouter un peu de farine (beurre manié) qui va "stabiliser" ton beurre, diminuer le taux d'humidité. C'est ce qu'on fait pour un feuilletage inverse par exemple.
Après tu peux t'en passer si tu travailles avec détrempe et beurre à même consistance, dans un endroit frais, en travaillant le moins possible la pâte et en respectant les temps de repos.

Tatin
apprenti(e)

Nombre de messages : 11
Age : 37
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pâte feuilletée - Page 2 Empty Re: Pâte feuilletée

Message  aïtout Mer 29 Mai 2013 - 15:53

utiliser un beurre sec style charente poitou, c'est le top pour le feuilletag, mieux qu'un beurre breton ou normand qu'on appelle beurre gras

c'est quoi la margarine??? scratch Pâte feuilletée - Page 2 556150 Pâte feuilletée - Page 2 556150
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pâte feuilletée - Page 2 Empty Re: Pâte feuilletée

Message  caerdonn Sam 1 Juin 2013 - 18:01

alors un truc ,j'texplique WuWei, faut pas attraper peur avec Number Aïtout Two et tarto: c'est pas pasque tu utilises le thermomix (comme moi) ou le micro-ondes, que tu fais WW ou Dukon, que tu bouffes de la margarine ou du papier d'alu qu'ils vont te trucider!

... mais ça risque quand même... mais bon, tu les menaces un peu et tout rentre dans l'ordre !

caerdonn
commis

Féminin Nombre de messages : 103
Age : 28
Date d'inscription : 30/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pâte feuilletée - Page 2 Empty Re: Pâte feuilletée

Message  Trouver l'idee Lun 3 Juin 2013 - 12:26

aïtout a écrit:utiliser un beurre sec style charente poitou, c'est le top pour le feuilletag, mieux qu'un beurre breton ou normand qu'on appelle beurre gras

c'est quoi la margarine??? scratch Pâte feuilletée - Page 2 556150 Pâte feuilletée - Page 2 556150

Hello,

Comment reconnaitre un "beurre sec"? je pars dans 12 jours dans un pays ou je vais devoir trouver mes repères Pâte feuilletée - Page 2 931983

Merci d'avance Pâte feuilletée - Page 2 573917
Trouver l'idee
Trouver l'idee
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 239
Age : 78
Localisation : Montreal, Qc.
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pâte feuilletée - Page 2 Empty Re: Pâte feuilletée

Message  aïtout Lun 3 Juin 2013 - 13:43

ce sont les acides gras qui font que l'on dit "beurre sec", le point de fusion est plus élevé

pour une utilisation familiale ça ne fait pas spécialement de différence si l'on est soigneux (se) dans le tourage. l'important est que ce soit du vrai beurre, c'est à dire un beurre à 82% de matières grasses, attention on commence à voir des beurre à 60% de MG dans les supermarchés pour moi ce n'est plus du beurre

je te mets un lien sur les viennoiseries (en page 4 , 8, 9 et suivantes les tests faits par l'école ferrandi

http://www.patisserie-artisanale.com/medias/PDF_ctmp/3-lettres-technologiques/Lettre%20Technologique%20n%C2%B018%20-%20mars%202009.pdf

en dernière page il y a un lien pour télécharger les différentes lettre d'information, c'est une mine de conseils de technique et d'évolution des lois et des habitudes alimentaires


et voilà tu vas devenir incollable en beurre et tu vas pouvoir briller en société, non ne me dis pas merci, ça me fait plaisir Pâte feuilletée - Page 2 46965 Pâte feuilletée - Page 2 46965 Pâte feuilletée - Page 2 46965 Pâte feuilletée - Page 2 72197 Pâte feuilletée - Page 2 72197 Pâte feuilletée - Page 2 72197 Pâte feuilletée - Page 2 894961 Pâte feuilletée - Page 2 894961 Pâte feuilletée - Page 2 799140 Pâte feuilletée - Page 2 799140
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pâte feuilletée - Page 2 Empty Re: Pâte feuilletée

Message  Trouver l'idee Lun 3 Juin 2013 - 15:59

aïtout a écrit:ce sont les acides gras qui font que l'on dit "beurre sec", le point de fusion est plus élevé

pour une utilisation familiale ça ne fait pas spécialement de différence si l'on est soigneux (se) dans le tourage. l'important est que ce soit du vrai beurre, c'est à dire un beurre à 82% de matières grasses, attention on commence à voir des beurre à 60% de MG dans les supermarchés pour moi ce n'est plus du beurre

je te mets un lien sur les viennoiseries (en page 4 , 8, 9 et suivantes les tests faits par l'école ferrandi

http://www.patisserie-artisanale.com/medias/PDF_ctmp/3-lettres-technologiques/Lettre%20Technologique%20n%C2%B018%20-%20mars%202009.pdf

en dernière page il y a un lien pour télécharger les différentes lettre d'information, c'est une mine de conseils de technique et d'évolution des lois et des habitudes alimentaires


et voilà tu vas devenir incollable en beurre et tu vas pouvoir briller en société, non ne me dis pas merci, ça me fait plaisir Pâte feuilletée - Page 2 46965 Pâte feuilletée - Page 2 46965 Pâte feuilletée - Page 2 46965 Pâte feuilletée - Page 2 72197 Pâte feuilletée - Page 2 72197 Pâte feuilletée - Page 2 72197 Pâte feuilletée - Page 2 894961 Pâte feuilletée - Page 2 894961 Pâte feuilletée - Page 2 799140 Pâte feuilletée - Page 2 799140


Wowwww merci Aitout Pâte feuilletée - Page 2 881851 Pâte feuilletée - Page 2 881851 Pâte feuilletée - Page 2 881851

Voila entre 2 etapes de nettoyage j'ai de la lecture!!! Pâte feuilletée - Page 2 171693 Pâte feuilletée - Page 2 171693


Super, j'ai bien envie de faire de la pâte feuilletée rapidement... Je n'en ai jamais fait!

A l'arrivee nous habiterons chez l'un de nos enfants et peut etre que je n'attendrai pas que nous trouvions un appartement pour faire ma 1ere pâte feuilletée Pâte feuilletée - Page 2 895478



Aitout, si tu vas trop loin a l'OUEST... lorsque tu chemines le long des sentiers des douaniers en Bretagne pas de soucis viens nous voir Pâte feuilletée - Page 2 573917
Trouver l'idee
Trouver l'idee
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 239
Age : 78
Localisation : Montreal, Qc.
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pâte feuilletée - Page 2 Empty Re: Pâte feuilletée

Message  traaf Lun 3 Juin 2013 - 18:06

Trouver l'idee a écrit:
Super, j'ai bien envie de faire de la pâte feuilletée rapidement...
au boulot, on veut voir Pâte feuilletée - Page 2 72197

Trouver l'idee a écrit:
a l'OUEST... lorsque tu chemines le long des sentiers des douaniers en Bretagne
c'est chez moi ca :)
tu vas dans quel coin ?

traaf
commis

Nombre de messages : 112
Age : 109
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pâte feuilletée - Page 2 Empty Re: Pâte feuilletée

Message  aïtout Lun 3 Juin 2013 - 18:21

allez je vais me livrer un peu, je suis originaire du Mans, et j'adore la bretagne surtout les cotes d'armor et plus particulièrement trévou-tréguignec. en 1970 j'ai aidé mon oncle a déménager de paris vers la provence, c'était au mois d'octobre, je rentrai de l'armée et je n'avais pas repris contact avec l'hotel de la plage à coté de tréguier, donc j'ai travaillé à Marseille , une bonne place je suis resté 4 ans au moment de repartir une calabraise m'a fais rester en provence (ah l'amour), impossible de remonter vu qu'elle pensait qu'il pleut toujours en bretagne, donc mariage, enfants, maison boulot, le temps passe vite en 2001 je la décide enfin a partir un peu de provence, on remonte une semaine dans la sarthe voir mon père, et en repartant le samedi à 14 h pour rentre dans le vaucluse, je lui dit tu veux voir la mer en vraie?
--c'est loin?

- 200km et on redescendra par l'atlantique pour rentrer

-ok me dit elle !

à ce moment j'ai pensé c'est gagné (on était quand même en novembre)Pâte feuilletée - Page 2 72197 direction st malo, arrivée dans la soirée direction la plage du sillon, repas dans une crèperie intra_muros, le lendemain matin elle donnait à manger du pain aux mouettes sur le balcon de l'hotel brocéliandre il a fallu que j'accepte (je me suis pas trop retenu) pour rester 4 jours de plus.

bref le coin lui plait et maintenant elle veut qu'on remonte plus souvent,(on y va pratiquement tous les ans une semaine) prochaine visite je pense le finistère, la pointe du raz devrai lui plaire et je lui ferai visiter ouessant

le paradis sur terre pour moi

vous le dites à personne hein?
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pâte feuilletée - Page 2 Empty Re: Pâte feuilletée

Message  traaf Lun 3 Juin 2013 - 18:44

aïtout a écrit: je lui ferai visiter ouessant
alors là ! je vois Ouessant de chez moi (enfin, presque...)
t'es obligé de passer à la maison maintenant Very Happy


traaf
commis

Nombre de messages : 112
Age : 109
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pâte feuilletée - Page 2 Empty Re: Pâte feuilletée

Message  Trouver l'idee Lun 3 Juin 2013 - 21:22

Je suis née dans les Alpes! J'ai posée mes valises dans divers pays. Pâte feuilletée - Page 2 350126

J'ai presque toujours appréciée la nourriture locale dans les campagnes Very Happy et mal mangé dans les villes No

Au retour d’Amérique latine nous sommes venus a Saint Malo. Maintenant nous allons rejoindre nos enfants qui sont tous les 3 a Montréal. sunny

Alors si vous traversez, faites moi signe!!! Pâte feuilletée - Page 2 72197 Pâte feuilletée - Page 2 72197 Pâte feuilletée - Page 2 72197
Trouver l'idee
Trouver l'idee
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 239
Age : 78
Localisation : Montreal, Qc.
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pâte feuilletée - Page 2 Empty Re: Pâte feuilletée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser