Dissidence Cuisine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées...

+7
Tartopoir
Christine
lili violette
poupine
annie
francis zibou
miam
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 Empty Re: Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées...

Message  poupine Dim 15 Juin 2008 - 11:37

annie a écrit:C'est psychosomatique..
Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 46965

Que tu dises ça à Miam, ça me fait hurler de rire!!!

Mais bon...je confirme...ça tient forcément de l'irrationnel, m'sieur le matheux!!!

Pour l'idée du pralin dessus, je le laisse répondre (il y a pensé!)


Dernière édition par poupine le Dim 15 Juin 2008 - 11:53, édité 2 fois
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 Empty Re: Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées...

Message  poupine Dim 15 Juin 2008 - 11:41

annie a écrit:Ah oui, tout est toujours plus joli en parts individuelles. Mais moi je préfère les vrais gâteaux, pour les anniv. Les vrais de vrais, qu'on partage et où on peut planter des bougies.

C'est vrai que le gateau pour tous a un coté plus festif, plus familial, forcément plus chaleureux, pi là ce matin, le voir tout entamé dans le plat, ça renvoie à la soirée, aux moments où Miam l'a coupé, aux "oh et ah!!!" d'admiration...c'est que du bonheur! Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 53418
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 Empty Re: Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées...

Message  miam Dim 15 Juin 2008 - 12:54

par poupine Aujourd’hui à 10:37

annie a écrit:
C'est psychosomatique..


Que tu dises ça à Miam, ça me fait hurler de rire!!!

Crèmes Chantilly inanimées, avez-vous donc une âme ?
Qui s'attache au saladier et la force à retomber ?


Alphonse de Lamiamartine Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 3657


Pour le pralin, la déco, le cahier des charges, tout ça... c'est pas faisable, tout ça arrive bien trop tard... après des seaux de tit'punch, des vins et tout et tout... trop dur... j'ai bien eu, une vélléité de décor au pralin, pis, paf, elle est partie... Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 283190 La prochaine fois sans doute ! Very Happy
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 Empty Re: Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées...

Message  Tartopoir Dim 15 Juin 2008 - 16:47

Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 195453 Bravo, Miam !!!


ce que je retiens de tout ça: les cercelets. C'est trop joli. ya un copyright ? parce que je le replacerai...
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 Empty ce n'est pas trop dur !

Message  rosine Lun 16 Juin 2008 - 21:15

Tu peux te lancer :
voici celui que j'ai fait ce week-end :
http://c.rosine1.free.fr/index.php?

rosine
commis

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 69
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 04/04/2008

http://c.rosine1.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 Empty chantilly

Message  rosine Lun 16 Juin 2008 - 21:25

Excuse, miam, je n'avais pas vu que tu l'avais fait. Félicitations !
Pour la chantilly, voici quelques conseils :
http://c.rosine1.free.fr/index.php?post/2007/10/09/196-reussir-la-chantilly
A bientôt !

rosine
commis

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 69
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 04/04/2008

http://c.rosine1.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 Empty Re: Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées...

Message  aïtout Mar 17 Juin 2008 - 17:22

de passage........


miam, rosine, enfin tous bravo, bravo pour vos réalisations,

miam la chantilly, il faut un minimum de 35% de mg pour avoir quelque chose de costaud bien froid dans un saladier froid, ensuite comme dit annie, par contre pour la chantilly décor, une crème fleurette de très bone qualité (chez un vrai crèmier-fromager, presque sur commmande, tellement c'est délicat).
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 Empty Re: Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées...

Message  annie Mar 17 Juin 2008 - 18:44

mouais...
mouais mouais... arrête donc d'effrayer notre coincé de la chantilly, va. Moi je fais de la décor pas trop moche avec celle qu'il a achetée en grande surface. Il ne nous a toujours pas dit quel type de batteur il prenait le miam, non ?
Ah tiens, tant que j'y suis, je préfère 3 fois la consistance des oeufs en neige montés au batteur à main que ceux montés avec major ken. Pour les tiramisus de Francis, c'est manifestement mon petit robot à points cora qui bosse le mieux. La consistance est inégalée par le gros robot.


Tu sais ce que tu fais, pour la chantilly décor, miam ? tu t'achètes un siphon, épicétout.
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 Empty Re: Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées...

Message  Tartopoir Mar 17 Juin 2008 - 20:51

Le siphon c'est génial.
ça vous fait 1 litre de chantilly en 4 secondes et 7 dixièmes.

Sinon, à la main avec de l'huile de coude et un bon vieux fouet, on y arrive très bien.

paradoxe: il est plus facile de monter une grande quantité qu'une petite. Au dessous de 20 cl, on a du mal.
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 Empty Re: Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées...

Message  miam Mer 18 Juin 2008 - 9:05

mouais mouais... arrête donc d'effrayer notre coincé de la chantilly, va. Moi je fais de la décor pas trop moche avec celle qu'il a achetée en grande surface. Il ne nous a toujours pas dit quel type de batteur il prenait le miam, non ?

Pfffffff, coincé de la chantilly... Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 421925 Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 799140 De toutes façons, c'est décidé, afin de promouvoir les produits du Poitou-Charentes, je vais désormais tout faire au beurre, qui n'est jamais qu'une chantilly trop réussie... Very Happy

Pour le batteur, j'ai acheté en début d'année dernière, un simple robot marie de seb, avant, je faisais tout à la main... ben là, depuis la chantilly, il est a moitié mort le bouzin, il sent le chaud et il "racasse" comme on dit chez moi (bruit étrange de jeu sur l'axe...) Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 202426
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 Empty Re: Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées...

Message  annie Mer 18 Juin 2008 - 11:23

Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 46965
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 Empty Re: Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées...

Message  francis zibou Mer 18 Juin 2008 - 12:49

bon miam il n'y a plus que ça:

Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 Batteu10 ou ça Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 Bombe_10 Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 46965 Wink
francis zibou
francis zibou
second de cuisine

Masculin Nombre de messages : 596
Age : 70
Localisation : Ouarzazate
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 Empty Re: Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées...

Message  Christine Mer 18 Juin 2008 - 14:21

il racasse, ça sent la Vendée, ça, mon Père Castor parle de même.
Sinon, même moi j'arrive à faire la chantilly, c'est une référence, ça veut dire que c'est FACILE.
Christine
Christine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 68
Localisation : au pied des Cévennes
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 Empty Re: Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées...

Message  miam Mer 18 Juin 2008 - 18:17

Bon ben il racasse tellement qu'aujourd'hui il m'a fait sauter les plombs mon robot marie... même pas un an, et déjà presque mort... Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 593841

Pour ce qui est de racasser, je confirme, c'est du patois Poitevin, ça inclue la vendée (le "Bas-Poitou" historique). Y'a plein de mots en patois pour décrire les bruits... y'en a un joli c'est "forlasser", le bruit que font les haricots verts (et autres légumes) quand on les fait revenir dans du beurre... A ce sujet je note qu'il n'y a pas de mot pour décrire le bruit que font les haricots jetés dans la chantilly... enfin bon, c'que j'en dis...

Enfin, m'sieur zibou, figure toi que le machin à manivelle me tente bien, et que si j'en avais trouvé un joli, costaud, en inox... J'aurai pas de robot racasseur fondeur de plombs dans mon placard... Rolling Eyes
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 Empty Re: Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées...

Message  annie Mer 18 Juin 2008 - 20:46

Et t'as pas de cora ? avec une carte de fidélité et tout et tout ?
et puis je veux tous tes mots de bruits, ça m'intéresse rûdement.
De Vendée, j'ai quoi ?
Il me reste : éloises et lumas. Ceux-là, je ne les oublierai pas. Sans doute que j'en garde d'autres mais il faudrait me les dire pour qu'ils reviennent. Les haricots forlassent. Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 316606 J'adore. ça marche pas si on fait revenir une comtoise dans du chlore ? "annie forlasse". Fort fort.
Je trouve votre patois très inventif. C'est justice d'un autre côté. Vous avalez tellement les mots, surtout les Vendéens, que c'est la moindre des choses d'en inventer de nouveaux pour renouveler le cheptel.
Les haricots schmlourmfent dans la chantilly loupée ?
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 Empty Re: Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées...

Message  Tartopoir Mer 18 Juin 2008 - 21:41

Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 340640 Miam, il faudra que tu me fasse un lexique de patois Poitevin. Depuis 4 ans que j'habite ici , j'y comprends toujours rien.

Les lumas, ça je connaissais. mais pas racasser. Et forlasser... c'est chouette. inventer un mot juste pour dire le bruit des haricots verts dans la poêle. Quand même. C'est pas tout le monde qui ferait ça.

Pour la chantilly, c'est comme ça qu'on la monte, nan mais sans blague:

Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 Chanti10
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 Empty Re: Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées...

Message  miam Mer 18 Juin 2008 - 22:28

Le fil est en train de dévier ! Very Happy

C'est pas facile de "causer" poitevin "on line"... pis moi, plus ça va, plus j'oublie, ç'est pas dans ma banlieue parisienne que je peux pratiquer souvent, pffffff...

On trouve quelques sites quand même, genre là : http://www.arantele.org/langue.php, avec en particulier, quelques jolis textes ici : http://www.arantele.org/ortho/exemples.pdf

En faisant quelques recherches, je m'aperçois que la "graphie" de "forlasser" est "feurlasser", et que ca désignerait plutot le bruit que font les feuilles, le "frrrrrrr" quoi... Pourtant le "o fo qu'o forlasse", je l'ai entendu pour des haricots verts (au beurre), promis ! Very Happy
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 Empty Re: Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées...

Message  miam Sam 17 Jan 2009 - 22:20

Je fais remonter ce post pour une p'tite question... est-ce qu'à votre avis on peut "glacer" le royal chocolat, avec le genre de glaçage miroir vu sur le blog de Ciboulette ( ici ) à savoir (je copie colle) :
5 le glaçage, miroitant

1,5 feuille de gélatine
75 g d’eau
175 g de sucre
30 g de cacao
65 g de crème

Je fais tremper la gélatine dans de l’eau froide.Je mets tous les autres ingrédients dans une casserole glacage2(prenez une assez grande casserole, car cela a tendance à monter et à déborder. Oups, cela se voit sur la photo, que cela a un peu débordé) et je fais bouillir jusqu’à 108°C. Alors j’incorpore la gélatine et je laisse refroidir.
J'ai peur de faire une bétise et que ça "abîme" la mousse ganache Anniesque... Quoi que vous en pensez ?
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 Empty Re: Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées...

Message  Tartopoir Dim 18 Jan 2009 - 13:53

Oui, tu peux, sans problème.
C'est même très très bien pour ça.
C'est absolument idéal.
Il et très beau ce glaçage, tout brillant.
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 Empty Re: Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées...

Message  Jiji Lun 19 Jan 2009 - 11:31

(edit : ouh boudiou j'en ai des choses à raconter sur le glaçage moi ... )

Ouais c'est mon glaçage préféré. Il brille et c'est trop bon !
Je tien tout de même à préciser qu'il faut d'abord refroidir (30 °c c'est très bien) et ensuite incorporer la gélatine ramollie. Si on incorpore la gélatine dans un mélange très chaud, ça peut l'abimer et sa qualité de gélification peut être réduite.

Le glaçage une fois refroidi doit avoir une consistance solide.
Pour l'utiliser donc, on peu le chauffer au micro onde ou au bain marie en le mélangeant de temps en temps. Ce qu'on doit glacer doit être froid et le glaçage doit avoir retrouver une consistance liquide mais pas trop. Il faut le chauffer un minimum et doit faire un peu comme le ruban de la génoise, qui disparait dans la masse.
L'idéal c'est 30/37°c.
Si il est trop froid - donc épais - on aura du mal à le glacer correctement, et ça ne sera pas lisse du tout ...
Si il est trop chaud, il sera très liquide et ça fera fondre ce qu'on aura glacé, et en plus le glaçage tombera en glissant sur la mousse !

Donc c'est assez délicat mais pas insurmontable hein ...

Voici ma technique pour glacer un entremet :

je pose une plaque du four sur mon plan de travail recouvert d'une feuille sulfu.
Je place des petit moules à brioche ou équivalent dans les coins.
Je pose une grille par dessus et puis jy pose mon entremet qui vient juste de sortir du frigo/congel (l'idéal)
J'ai mon glaçage pas loin à bonne consistance et à la température qu'il faut.
J'utilise une louche pour verser (plus qu'il n'en faut ) du glaçage sur l'entremet.
Et très rapidement avant que le glaçage refroidisse vite, j'étale le glaçage avec la louche en faisant des ronds rapides en partant du centre vers les bords, pour qu'il tombe sur les bord en cascades. Le glaçage tombé sur la plaque est réutilisable, faut pas l'jetter !
l'ideal c'est d'avoir un couche de glaçage pas trop épaisse et qu'il n'y ai pas de trous ...
C'est un coup de main, on y arrive pas du premier coup.
Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 195453

Bon vala, après ce post verni de glaçage chocolat ( yen a plein le clavier maintenant .. Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 421925 ) je peux maintenant partir en voyage chez Ciboulette.
Jiji
Jiji
commis

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 36
Localisation : Esclimont
Date d'inscription : 03/03/2008

http://jiyone.fr

Revenir en haut Aller en bas

Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 Empty Re: Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées...

Message  aïtout Lun 19 Jan 2009 - 11:35

avec des explications comme ça, même pas besoin de vidéo Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 72197 Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 72197 Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 72197
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 Empty Re: Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées...

Message  miam Lun 19 Jan 2009 - 19:55

Roooooooo... merci beaucoup pour toutes ces explications ! Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 881851 Je m'y attelle vendredi, y'a plus qu'à ! Very Happy
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 Empty Re: Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées...

Message  miam Sam 24 Jan 2009 - 12:39

Bon... mauvaise idée le glaçage... thermosonde en main, à 37°C le truc n'était pas assez liquide, moralité, le glaçage n'a jamais voulu s'étaler correctement, et toute tentative d'étalement avec le dos de la louche se soldait par un accrochage de la mousse chantilly-chocolat. L'horreur quoi... J'ai plus qu'a aller à la pâtisserie trouver un truc de remplacement... Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 256960
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 Empty Re: Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées...

Message  miam Sam 24 Jan 2009 - 14:34

Grâce soit rendu à la gélatine, j'ai réussi à décoller le glaçage d'un bloc... il a filé direct à la poubelle lui... Du coup, la déco, ça sera poudre de cacao, assez de prise de risque pour aujourd'hui ! Rolling Eyes
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 Empty Re: Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées...

Message  Tartopoir Sam 24 Jan 2009 - 14:56

T'as pas essayé de le chauffer un peu plus, en voyant qu'il était trop zépais ?
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées... - Page 2 Empty Re: Du chocolat, du croustillant et des p'tites noisettes grillées...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser