Dissidence Cuisine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Youpi !

+6
Mijanou44
aïtout
annie
poupine
Tartopoir
miam
10 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Youpi ! - Page 2 Empty Re: Youpi !

Message  Tartopoir Ven 28 Nov 2008 - 19:43

Je crois que miam veut se lancer dans le strudel aux pommes... Youpi ! - Page 2 195453
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ! - Page 2 Empty Re: Youpi !

Message  aïtout Ven 28 Nov 2008 - 20:13

trop facile le strüdel pour miam il y a mieux et même beaucoup mieux


http://cooling.canalblog.com/archives/2007/08/04/5803302.html

là je vais tenter mais je sais pas quand Youpi ! - Page 2 72197 Youpi ! - Page 2 72197
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ! - Page 2 Empty Re: Youpi !

Message  poupine Ven 28 Nov 2008 - 21:34

aïtout a écrit:trop facile le strüdel pour miam il y a mieux et même beaucoup mieux


http://cooling.canalblog.com/archives/2007/08/04/5803302.html

là je vais tenter mais je sais pas quand Youpi ! - Page 2 72197 Youpi ! - Page 2 72197

Shocked magnifique Shocked
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ! - Page 2 Empty Re: Youpi !

Message  poupine Ven 28 Nov 2008 - 21:36

ciboulette a écrit:Je crois que miam veut se lancer dans le strudel aux pommes... Youpi ! - Page 2 195453

Youpi ! - Page 2 350126 si tu savais comme j'ai hate, les photos sur le blog sont une incitation au péché de gourmandise et de convoitise.... nous voila bien Youpi ! - Page 2 593841
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ! - Page 2 Empty Re: Youpi !

Message  Mijanou44 Ven 28 Nov 2008 - 21:45

Un jeu d'enfant !!!! Youpi ! - Page 2 4780 Youpi ! - Page 2 931983 Youpi ! - Page 2 881851

http://www.italien-pasta.com/SFOGLIATELLE%20RICCE.php

Mijanou44
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 207
Age : 73
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ! - Page 2 Empty Re: Youpi !

Message  miam Ven 28 Nov 2008 - 22:08

Rooooooo... du saindoux ! Les pov' gens les pov' gens... Youpi ! - Page 2 530698 Ils connaissent pas le beurre ou quoi ? Malgré ça, qu'est ce que c'est joli !!! Shocked Ce qui est drôle, c'est que j'étais tombé sur ce blog l'autre jour en furetant sur le net à la recherche de farine manitoba... Un signe peut être ?! Very Happy

En tout cas, chaque chose en son temps... pour l'instant je suis en mode panettone on... histoire de voir si ce n'était qu'un coup de chance ou pas ! Rolling Eyes :
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ! - Page 2 Empty Re: Youpi !

Message  Tartopoir Sam 29 Nov 2008 - 12:11

En plus c'est de la grosse triche !Youpi ! - Page 2 428235

Moi je la fais à la main, pas au laminoir.

Laminoir.

Saindoux.

Pfff.

N'importe quoi. Youpi ! - Page 2 340640
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ! - Page 2 Empty Re: Youpi !

Message  annie Sam 29 Nov 2008 - 12:47

miam a écrit:Rooooooo... du saindoux ! Les pov' gens les pov' gens... Youpi ! - Page 2 530698 Ils connaissent pas le beurre ou quoi ? Malgré ça, qu'est ce que c'est joli !!! Shocked Ce qui est drôle, c'est que j'étais tombé sur ce blog l'autre jour en furetant sur le net à la recherche de farine manitoba... Un signe peut être ?! Very Happy

En tout cas, chaque chose en son temps... pour l'instant je suis en mode panettone on... histoire de voir si ce n'était qu'un coup de chance ou pas ! Rolling Eyes :

Ben les gens, faut vous réveiller, hein. Y a pas que le beurre. Même que vous seriez très surpris de la texture divine que le saindoux offre. Faut pas dire beurk. Tu me diras, je l'aurais fait aussi "beurk" si on m'en avait parlé plutôt que de me faire goûter sans me dire. En bas, dans la Puglia, et aussi chez ma petite mère ritale chez laquelle j'ai bossé l'an dernier. Même principe ou à peu près pour la pâte. Au laminoir aussi parce que t'as beau avoir des bras de camionneur, jamais tu n'obtiendras cette finesse qui fait aussi le craquant (et aussi la fragilité), la friabilité, de la pâte. Au saindoux aussi, donc (pour les mêmes raisons). Sauf qu'après le laminoir, tu coupes des bandes que tu pinces en deux dans le sens de la hauteur puis que tu roules en forme d'escargots. Tu fais frire. Tu arroses de miel chaud et de fruits secs torréfiés. Ben c'est à mourir. Tu peux préférer le vino cotto au miel. Mon rital préfère mais c'est plus dur à trouver. D'ailleurs, je me dis qu'il est temps que j'aille la voir, Graziella, elle a dû faire les premières fournées.

Je n'ai jamais mangé une pâte aussi bonne. Jamais. Faut pas être si sectaire, le mot n'est pas beau, on se dit que ça va puer le cochon et puis niet, tu as des gâteaux des anges, que tu peux toujours courir avec ton beurre, même AOC, pour obtenir un résultat-pareil.

Nan mais. Very Happy


Dernière édition par annie le Sam 29 Nov 2008 - 13:22, édité 2 fois
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ! - Page 2 Empty Re: Youpi !

Message  miam Sam 29 Nov 2008 - 13:10

Je veux rien savoir, j'essaierai la recette avec du saindoux, parce que l'idée me fait rigoler Very Happy Mais quel que soit le résultat, je dirai "c'est dommage, ça aurait été meilleur avec du beurre !".
C'est mon coté bourrique sectaire de mauvaise foi... on peut pas lutter ! Youpi ! - Page 2 72197 Youpi ! - Page 2 799140 Very Happy
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ! - Page 2 Empty Re: Youpi !

Message  annie Sam 29 Nov 2008 - 13:19

Ton côté Bourvilesque ? Soit. T'essaieras de me faire un pesto au beurre, tiens. Et à la fin, tu me diras : "c'est dommage, ça aurait été meilleur avec du beurre !".

Tu sais, tu devrais quand même commencer par quelque chose de plus simple que ça. Ou venir à Montbéliard, je te file l'adresse de Graziella, pour goûter ses "mensonges". Parce que si tu les loupes, t'es foutu de dire que c'est la faute au saindoux (ton côté bourrique sectaire de mauvaise foi). La recette telle qu'elle est écrite est à peu près irréalisable. Si tu vois pas les gestes. Par exemple, pour badigeonner de saindoux. Le bon équilibre. Faut être conseillé. Grazia elle met le saindoux dans la pâte. C'est plus simple. Mais le façonnage est affreux. Les premiers que j'ai tenté de faire seule, ça a été une cata. Même avec un laminoir (ou surtout, parce que ça rend la pâte si fine que... amuse-toi, tiens !). Avec elle à côté, aucun souci.
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ! - Page 2 Empty Re: Youpi !

Message  annie Sam 29 Nov 2008 - 13:25

Ah tiens, parce que je suis sûre que tu vas trouver ça encore plus rigolo, j'ai oublié de dire que non seulement elle mettait du saindoux dans ces beignets de Noël, Grazia, mais aussi du vin blanc. On aura tout vu. Alors qu'elle aurait pu y glisser du calva. Ttntntntntntttt.... C'est vraiment ballot que ça voyage mal, tiens.
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ! - Page 2 Empty Re: Youpi !

Message  miam Sam 29 Nov 2008 - 16:06

Zut, zut et re-zut... (et je reste poli !)

J'ai relancé la recette jeudi soir, mais cette fois-ci, en prenant les doses pour 3 panettones... tout s'est bien passé, j'ai eu une jolie pâte, des pousses d'anthologie (3 h de moins que les durées prévues) et ce matin, comme les moules papiers n'étaient pas arrivés (ils sont arrivés à 10.30, grrrr) j ai rempli des boites de conserve chemisées de papier sulfurisé. Je les avais récupérées au lycée hier et je les ai raccourcies pour avoir 12 cm de hauteur sur un diamètre de 15 cm.

J'ai eu une pousse phénoménale au four, mais le démoulage... la cata ! z'étaient cuits dessous, cuits dessus, mais au niveau des bords, la croûte était toute pale ! Une fois suspendu, il s'est ébouillé direct !

J'ai remis les deux autres au four pour 10 mn au four, mais même ainsi, je vois bien qu'ils sont hyper fragiles... du coup, ils refroidissent couchés sur le coté... pffffffff Ils vont être tout de traviole...

C'est du au métal dont est fait la boite ce genre de problème vous croyez ? ou bien est ce mon four, qui a du mal à cuire trois panettones en même temps ? les deux peut être ?
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ! - Page 2 Empty Re: Youpi !

Message  Mijanou44 Sam 29 Nov 2008 - 17:28

Je ne sais pas à quelle T° tu as cuit tes panettones.
Je te garantis que dans la pâtisserie où j'ai fait mon stage, c'est moi qui préparais les boites... C'était des boites de conserve "couleur caramel foncé" à force d'avoir servi et re-servi..
On me faisait passer du beurre pommade au fond et sur la circonférence intérieure.
J'ai même demandé pourquoi on me faisait tartiner les parois intérieures puisque je devais y installer une cheminée de papier sulfurisé... la réponse était que la feuille de papier adhérait mieux à la boîte, on en faisait le tour plus facilement.. et c'était vrai !

Quant à la cuisson mon cher Miam, dans nos fours ménagers, on a rarement les mêmes résultats que dans un four "pro". J'ai fait assez d'expériences pour le savoir ....
Ce que je peux te dire c'est qu'il ne faut pas chercher à superposer tes plaques de cuisson.
Quand j'ai 2 plaques de brioches à cuire, je les cuis l'une à la suite de l'autre, comme pour le pain d'ailleurs, une plaque à la fois ...


Dernière édition par Mijanou44 le Sam 29 Nov 2008 - 17:42, édité 2 fois

Mijanou44
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 207
Age : 73
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ! - Page 2 Empty Re: Youpi !

Message  Mijanou44 Sam 29 Nov 2008 - 17:37

miam a écrit:Zut, zut et re-zut... (et je reste poli !)
C'est du au métal dont est fait la boite ce genre de problème vous croyez ? ou bien est ce mon four, qui a du mal à cuire trois panettones en même temps ? les deux peut être ?

Cuire 3 panettones en même temps, cela dégage de l'humidité et il se peut que cela freine la cuisson de tes panettones en périphérie.

Pour mes gaches, celles pour lesquelles je recherche cet aspect moelleux, "humide", je les cuis exprès par 4 et j'ai le résultat souhaité.. Si cela peut t'aider dans tes déductions ..

Mijanou44
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 207
Age : 73
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ! - Page 2 Empty Re: Youpi !

Message  Christine Sam 29 Nov 2008 - 19:09

Bonjour les experts cuisiniers, pour mettre mon petit grain de sel dans la conversation, ma voisine espagnole m'a parlé des merveilleux mantecados qu'on mange dans sa famille au sud de l'Espagne, et qui doivent leur merveilleuse texture au saindoux utilisé pour les faire.
Christine
Christine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 68
Localisation : au pied des Cévennes
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ! - Page 2 Empty Re: Youpi !

Message  miam Sam 29 Nov 2008 - 19:38

J'ai cuit à 200 °C pendant 40 mn... les trois panettones étant posés sur la lèche frite au niveau le plus bas de mon four, c'est que ça monte haut ces bestioles !

En fait, j'ai été grocouillon et je me suis fait surprendre : l'autre jour, je n'avais qu'un seul panettone et mon moule était en papier. Là, avec trois panettones et des moules en métal, j'aurai du déduire tout seul que ça allait mettre plus de temps...

Bon, c'est pas si grave, j'en ai sauvé 2 sur 3, et ce n'est que partie remise ! Le temps d'écouler en macarons les 12 blancs d'oeufs de mon frigo, et je m'y recolle... Very Happy
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ! - Page 2 Empty Re: Youpi !

Message  Tartopoir Sam 29 Nov 2008 - 20:25

J'arrive trop tard, mais :
Penser que quand on enfourne en même temps 3 panettones, la température du four chute considérablement plus que quand on en met un seul. Donc, commencer la cuisson en préchauffant le four 20°C plus chaud que d'habitude ne me paraît pas inutile. Et dès l'enfournement, remettre le four à la température normale.


Quand aux bidules au saindoux et au laminoir, scusez, j'ai cru que vous parliez de la pâte à strudel.
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ! - Page 2 Empty Re: Youpi !

Message  aïtout Sam 29 Nov 2008 - 22:48

désolé ciboulette j'ai effacé ton post sans le vouloir, et maintenant comme un "couillosti" je sais plus le remettre, comment me faire pardonner??
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ! - Page 2 Empty Re: Youpi !

Message  poupine Dim 30 Nov 2008 - 11:39

La Mère Castor a écrit:Bonjour les experts cuisiniers, pour mettre mon petit grain de sel dans la conversation, ma voisine espagnole m'a parlé des merveilleux mantecados qu'on mange dans sa famille au sud de l'Espagne, et qui doivent leur merveilleuse texture au saindoux utilisé pour les faire.

Alors je confirme, mon papy était du sud de l'Espagne et il faisait des mantécaos (chez nous ils ont avalé le "d" avec le saindoux Very Happy ) absolument incroyables. Il les faisait au saindoux, ensuite ma mamy a fait sa crise anti graisse animale (elle était incroyable, elle, comme les mantécaos, un cas) et il a remplacé le saindoux par l'huile, franchement une belle réussite aussi (Miam, au beurre ça donnait rien ce gateau, cesse d'etre bourrique!!).
J'ai la recette, j'en fais exclusivement pour maman, c'est une pate TRES friable (très sablée) et chaque mantécaos demande une manipulation longue pour tenir en gateau mais quelle récompense au final. Si ça vous intéresse je vous donne la recette mais par contre papy a emporté avec lui la version saindoux, me reste celle à l'huile (forcément ma bourrique de mamy n'a bien voulu écrire que celle là et papy ne savait pas écrire, l'avait tout dans sa tête)
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ! - Page 2 Empty Re: Youpi !

Message  poupine Dim 30 Nov 2008 - 11:42

A lire le post de Miam, j'ai bien cru que les magnifiques panettones vus en train de monter avaient fini en esclapoutis immondes... Ben pas du tout, y'en a deux superbes et vraiment très très bons.
Je pense comme Ciboulette que trop de contenu dans le four ne permet pas une chauffe aussi importante qu'un seul.
On peut oberver ça avec d'autres gateaux.
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ! - Page 2 Empty Re: Youpi !

Message  annie Dim 30 Nov 2008 - 12:35

La Mère Castor a écrit:Bonjour les experts cuisiniers, pour mettre mon petit grain de sel dans la conversation, ma voisine espagnole m'a parlé des merveilleux mantecados qu'on mange dans sa famille au sud de l'Espagne, et qui doivent leur merveilleuse texture au saindoux utilisé pour les faire.

Non mais y s'en fout, le miam, il est déjà reparti dans son obsédante quête of perfect panettone. Un chouia mono-maniaque (j'adore).
(sinon, c'est vrai : on peut remplacer le saindoux par de l'huile (d'olive). J'ai déjà goûté aussi. Mais.... pô pareil la texture. Pas mal, hein ! Mais pô tout à fait pareil, pas le même fondant-craquant, juste craquant... enfin c'est notre humble avis. Allez, je vais retirer la palette de la choucroute, ceci n'ayant rien à voir avec cela).
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ! - Page 2 Empty Re: Youpi !

Message  miam Dim 30 Nov 2008 - 18:04

annie a écrit:
Non mais y s'en fout, le miam, il est déjà reparti dans son obsédante quête of perfect panettone. Un chouia mono-maniaque (j'adore).
Absolument ! Y'a que "chouia" qui va pas trop, moi j'aurai dit beaucoup plus ! Very Happy

Je viens justement de faire un tableau comparatif des trois recettes "sérieuses" de panettone que je possède, celle de Marble, celle fournie par Aïtout l'an passé et celle photocopiée chez ciboulette...

Ben c'est un vrai bronx... y'a bien quelques constantes mais pour le reste... Suspect Je note quand même que la recette d'Aïtout est la plus riche en saindoux beurre, je savais bien que c'était un saint homme ! Very Happy
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ! - Page 2 Empty Re: Youpi !

Message  Tartopoir Dim 30 Nov 2008 - 22:45

aïtout a écrit:désolé ciboulette j'ai effacé ton post sans le vouloir, et maintenant comme un "couillosti" je sais plus le remettre, comment me faire pardonner??

heu je ne sais même plus ce que tu as effacé.... c'était quoi ce post ? Ben on n'a qu'à dire qu'il n'a jamais existé. Pas grave hein ! Il y a des choses pires qui vous arrivent, dans la vie!
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ! - Page 2 Empty Re: Youpi !

Message  Tartopoir Dim 30 Nov 2008 - 22:50

Miam: il faudrait déterminer de manière mathématique la grandeur exacte du "chouïa".

Maintenant on attend une synthèse des différentes recettes du panettone, avec les variables, les constantes et les statistiques...
hop !

(c'est juste en attendant la dégustation, hein ).
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ! - Page 2 Empty Re: Youpi !

Message  miam Lun 1 Déc 2008 - 19:12

Y'a qu'à demander... J'ai tout ramené à une première pétrissée de 2 kg de farine...

***Aïtout ***Marble ***Livre
A
Farine 200036,4 %200039,3 %200039 %
Eau 100018,2 % 90917,9 % 83817,3 %
Beurre 85015,5 % 51010 % 3757,8 %
Sucre 57510,5 % 4739,3 % 62512,9 %
Levain 57510,5 % 82016,1 % 75015,5 %
Jaunes d'oeufs 5009,1 % 3717,3 % 2505,2 %
5500100 % 5083100 % 4838100 %
A
1ère pétrissée 550061,3 % 508367,5 % 483864,2 %
Farine 7007,8 %98213 %112514,9 %
Eau 4004,5 % 2913,9 % 1822,4 %
Beurre 125013,9 % 5106,8 % 6048 %
Sucre 5756,4 % 2753,4 % 4536 %
Sel 400,5 % 360,5 % 360,5 %
Jaunes d'oeufs 5005,6 % 3714,9 % 2943,9 %
8970100 % 7528100 % 7532100 %
A
Raisins 112512731088
Fruits confits 1125 910 544
A
Total 11220 9711 9164

Quand je vous disais qu'on avait pas des vies faciles ! Youpi ! - Page 2 72197
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ! - Page 2 Empty Re: Youpi !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser