Dissidence Cuisine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Shusis

+2
Tartopoir
rösti
6 participants

Aller en bas

Shusis Empty Shusis

Message  rösti Ven 28 Mar 2008 - 23:24

Ceci n'est pas une recette mais un appel à recette.

Pardon, Lannie, mais j'ai tout lu le règlement, ce point n'est pas abordé, donc c'est permis et c'est dans la bonne case, de la bonne boite, de la bonne étagère, donc j'y vais allégrement Shusis 584804

Voilà donc mes trucs pour se faciliter la vie afin de réaliser les recettes que ceux qui savent bien faire vont ajouter ici. Wink

Par exemple :

en cas d'absence de bon couteau et pour ne pas déchiqueter le poisson ou l'algue : utiliser un cutter.

Pour souder l'algue roulée sans la détremper et donc éviter les déchirures : utiliser le brumisateur d'eau minérale rangé dans la salle de bain.

etc, la suite après les recettes, oh oui, oh oui Shusis 33388
rösti
rösti
commis

Féminin Nombre de messages : 86
Age : 58
Localisation : campagne au milieu des bois franc-comtois
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Shusis Empty Re: Shusis

Message  Tartopoir Ven 28 Mar 2008 - 23:31

j'en ai des recettes, je vous mets cela dès que j'ai 5 minutes pour les chercher...
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Shusis Empty Re: Shusis

Message  poupette Sam 29 Mar 2008 - 0:25

Coucou!
Tu veux une recette de makis ou tu veux des astuces pour les rouler?
poupette
poupette
apprenti(e)

Nombre de messages : 23
Age : 46
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Shusis Empty Re: Shusis

Message  rösti Sam 29 Mar 2008 - 1:10

poupette a écrit:Coucou!
Tu veux une recette de makis ou tu veux des astuces pour les rouler?

Tout, les recettes de shusis, makis, sashimis et les astuces avec Shusis 778635
Mais pas forcemment tout en même temps, on va commencer par ce que tu veux et puis on developpera au fur et à mesure

Shusis 35668
rösti
rösti
commis

Féminin Nombre de messages : 86
Age : 58
Localisation : campagne au milieu des bois franc-comtois
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Shusis Empty Re: Shusis

Message  poupette Sam 29 Mar 2008 - 1:25

ah ben je viens de lire ton post sur les sushis de fruits....
Alors qu'est ce qui vous branche dans la cuisine jap? parce que je peux vous donner ma recette pour le riz vinaigré, les poissons que j'utilise pour les sushis, mais y'a aussi les tempuras, les bouillons, dashis et autres, les grillades marinés (yakitoris) etc etc...
J'avoue que en ce qui concerne les quantités, je fais souvent de l'approximatif, par exemple je fais de petites brochettes de boeuf marinés façons yakitoris, justement.
C'est une recette très simple, il ne faut pas avoir d'appriori sur la viande et le sucre, si vous osez, c'est surprenant et très subtil.
Pour 2 personnes
400gr de boeuf...un morceau bien tendre selon votre budget (rumsteck ou faux filet mais vous pouvez aussi prendre un morceau moins noble et plus gras genre basse cote, surtout si vous faites la cuisson au barbecue))

une belle tasse de sauce soja japonaise (k******n)

3cuillères à soupe de sucre
2 ou 3 oignons rouges

surtout pas de sel la sauce soja suffit

On pourrait etre tenter par le poivre ou le piment mais si vous vous offrez un morceau noble, ça casse un peu la delicatesse du plat.

Commencez par faire fondre le sucre dans la sauce soja...(un petit coup de micro ondes pour aider...)là sur les quantités, je me dis que 3 cas c'est peut etre un peu juste, mais bon c'est aussi à vous de gouter, ça doit etre sirupeux, mais la dose de sucre ne doit pas deranger quand vous goutez.
Coupez les oignons rouges en quatre, et effeuillez le. Vous piquerez par la suite la petite brochette dans les feuilles , les plus grandes, de façon à avoir juste une epaisseur d'oignons (si on aime pas l'oignons trop cru on peut les blanchir). Vous aurez des chutes avec le coeur, gardez ça pour une sauce ou une salade.
Couper ensuite le boeuf en fine lamelle...si c'est pas beau c'est pas grave. Peut importe la superficie de la tranche parce que vous allez l'enfiller sur la brochette, l'entortiller, du moment qu'elle est fine tout va bien (genre epaisseur tranche de jambon).
Ensuite monter les brochettes: un morceau d'oignon, 2 ou 3 morceau de boeuf (ou un seul replié sur lui même si le morceau est grand ) , un morceau d'oignon, un morceau de boeuf, et repetez l'operation 2 ou 3 fois.tasser bien le tout, c'est important pour la cuisson. La brochette ne doit pas etre trop grosse.
Ensuite? eh bien ensuite il suffit de les mettre marinez 3/4 heures dans la sauce soja sucré, en les retournant plusieurs fois.
Pour la cuisson, vous avez plusieurs possibilités, la meilleur, bien sur étant le barbecue, il faudra des braises les plus chaudes possibles (quand les braises rouges se couvrent de cendre c'est que c'est bon), et poser les brochettes le plus près possible de la source de chaleur. ça va très vite et faut les retourner très vite, donc là le truc à dire c'est qu'il faut mieux quand même des brochettes en bois parce que si vous prenez des trucs en fer, elles ont le temps de chauffer et vous de vous bruler donc le bois c'est mieux.
Sinon, sous le grill bien chaud du four, ça le fait aussi....les consignes de cuissons sont les mêmes...le plus près possible de la source de chaleur, pour que la viande caramelise un max et reste saignante à coeur.
On peut bien sur faire cette recette avec d'autres viandes, avec le magret c'est d'enfer.
Si vous prenez du poulet, vous pouvez vous permettre quelques fantaisies, genre piment justement ou un trait d'huile sésame grillé.

Sinon pour les autres recettes y'a qu'a demander, dites moi ce que vous voulez Very Happy
poupette
poupette
apprenti(e)

Nombre de messages : 23
Age : 46
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Shusis Empty Re: Shusis

Message  Tartopoir Sam 29 Mar 2008 - 11:50

OOOOOhhhhh merci pour cette recette.

Il faut attendre un peu pour allumer le barbecue, sous la pluie c'est pas terrible !
Mais la recette ne perd rien pour attendre !
Et rien que de la lire, c'est appétissant !
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Shusis Empty Re: Shusis

Message  rösti Sam 29 Mar 2008 - 19:36

Oh oui, merci, je reserve cette recette pour la sortie du barbecue.

Shusis 72197

Si on remplace le sucre par du miel, c'est sacrilège ? Ca le fait moins bien ?

Pour le riz vinaigré, tu prends quoi comme riz ? J'en ai trouvé du spécial un jour lors d'un déplacement, mais ici, c'est même pas la peine d'y penser No

Tu proposes quoi dans ce qui peut se trouver facilement ?

Merci Shusis 847228
rösti
rösti
commis

Féminin Nombre de messages : 86
Age : 58
Localisation : campagne au milieu des bois franc-comtois
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Shusis Empty Re: Shusis

Message  annie Sam 29 Mar 2008 - 20:18

ptêt chez grand frais ?

je ne savais pas, mais la maman d'un ptiot vietnamien poto de sara m'a dit qu'un magasin de bouffe asiatique avait ouvert rue denfert-rochereau. Paraît qu'il y a un tas de trucs, dont du riz gluant, du vrai.
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Shusis Empty Re: Shusis

Message  rösti Sam 29 Mar 2008 - 20:46

annie a écrit:ptêt chez grand frais ?

je ne savais pas, mais la maman d'un ptiot vietnamien poto de sara m'a dit qu'un magasin de bouffe asiatique avait ouvert rue denfert-rochereau. Paraît qu'il y a un tas de trucs, dont du riz gluant, du vrai.

Ah bon, je connais celui de la rue Clemenceau qui a pas mal de trucs : algues, vinaigre, soja japonais, wasabi, etc... (sauf riz !). Mais connaissais pas celui-là ! Faudra que j'aille traîner à la ville !
Merci sunny
rösti
rösti
commis

Féminin Nombre de messages : 86
Age : 58
Localisation : campagne au milieu des bois franc-comtois
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Shusis Empty Re: Shusis

Message  annie Sam 29 Mar 2008 - 21:10

taing mais pourquoi je tape denfert rochereau, moi ?????? tu peux me dire ????
la folle.
clémenceau.
désolée pour la fausse joie.

(par contre, je suis sûre qu'ils ont du riz gluant, c'est la claude qui me l'a dit mercredi soir, alors tu penses !)
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Shusis Empty Re: Shusis

Message  Tartopoir Sam 29 Mar 2008 - 21:19

Attention, hein, pour les sushis, c'est pas du riz gluant qu'il faut, c'est du riz à sushis:
Le riz à sushis : c’est du riz à grains moyen, légèrement collant, de variété nishiki, Hikari, nagomi , Ichiban. A défaut, vous pouvez utiliser un riz italien pour risotto.

Vous pouvez toujours vous référer au dernier cuisine actuelle, j'y ai fait un article sur les sushis.
sinon, voici des adresses pour se procurer les produits sur le net.

Sur ce site, vous trouverez les adresses de boutiques japonaises à Paris et dans les grandes villes de province :
http://www.cuisine-japonaise.com/page/pgmagasin/tbmagasins.html


Sites internet pour se procurer directement les ingrédients :
http://www.otodoke.fr/catalog/default.php?language=fr
http://www.kioko.fr/
http://www.epiceriedumonde.com/boutique/liste_familles.cfm?num=1
http://www.sushiboutique.fr/

On peut même acheter des kits contenant tout ce qu’il faut : riz, algues, wasabi, gingembre confit et natte de bambou.
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Shusis Empty Re: Shusis

Message  annie Sam 29 Mar 2008 - 21:53

ah oui mais je sais pas, moi. Je disais juste "y a du riz gluant", y en a ptêt de l'autre. Je sais qu'il y a un rayon riz spéciaux. je cause toujours trop vite.... Embarassed
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Shusis Empty Re: Shusis

Message  poupette Dim 30 Mar 2008 - 0:52

Vi vi vi fo absolument du riz à sushi ..justement je viens d'en faire ce soir et j'ais fais deux essais dont un avec du riz espagnol bomba spécial pour les riz d'làbas et autres paella (parce que je me doutais qu'y'en aurais un ou une qui demanderais si on pourraispas utiliser un autre riz Shusis 72197 )ben ça va pas, il est pas assez glutineux, la texture convient pas du tout.
J'ai pris pleins de photos et je prépare tout ça pour un trucs plus complet sur les sushis. Shusis 320947
poupette
poupette
apprenti(e)

Nombre de messages : 23
Age : 46
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Shusis Empty Re: Shusis

Message  poupette Dim 30 Mar 2008 - 0:57

Sinon juste un mot pour les achats en ligne, je veux pas faire de pub, mais moi je vais vais toujours dans une boutique à Paris....Kioko...dont je viens de découvrir qu'elle a une boutique en ligne...
Donc en ce qui concerne leurs produits, j'ai toujours été contente, mais ils ont 5 fois plus de choix en magasin.
poupette
poupette
apprenti(e)

Nombre de messages : 23
Age : 46
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Shusis Empty Re: Shusis

Message  Tartopoir Dim 30 Mar 2008 - 17:16

Oui, c'est dans les liens ci dessus.
En magasin, ils peuvent te conseiller, c'est bien. parce que les produits japonais sont dans des emballages écrits en... japonais.
Donc ce pas hésiter à poser des questions.
Chez Odotoke, ils sont bien aussi.

Mais quand on n'habite pas à Paris, on est bien obligé de se fournir sur le net, si on n'a pas de boutique japonaise à proximité. Ne pas hésiter à poser des questions par email, pour savoir quel produit choisir, comment l'utiliser, etc.
Je l'ai déja fait, ils répondent très gentiment en général.
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Shusis Empty Re: Shusis

Message  rösti Mar 1 Avr 2008 - 22:27

Ben oui, je savais que c'était pas du riz gluant, m'enfin Lannie, et ils ont plein de riz parfumé, pas parfumé, thaï ... Mais pas du japonais.

J'avais pensé au riz à risotto, ressemblant le plus par la forme, mais il semble que ça n'aille pas non plus, et l'espagnol non plus.... Font pas d'effort ! Quant à Paris, ça fait un peu loin et pour les achats sur Internet, y faut la carte bleue ou d'une autre couleur que j'en veux plus car j'ai eu trop de problèmes quand on m'a volé la mienne.

Mais j'ai aussi une piste en Suisse, J'ai appris que Migros en propose dans sa gamme de produits exotiques. Sauvée.

Merci pour les sites, je crois que ça va être une mine d'infos. Et aussi pour les futurs photos de Poupette.

Shusis 881851
rösti
rösti
commis

Féminin Nombre de messages : 86
Age : 58
Localisation : campagne au milieu des bois franc-comtois
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Shusis Empty Re: Shusis

Message  annie Mar 1 Avr 2008 - 23:33

rösti a écrit:Ben oui, je savais que c'était pas du riz gluant, m'enfin Lannie, et ils ont plein de riz parfumé, pas parfumé, thaï ... Mais pas du japonais.

pfffff oui bon oh eh hein ça va. Shusis 667220
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Shusis Empty Re: Shusis

Message  aïtout Mar 1 Avr 2008 - 23:35

pour les dames qui habitent en province je ne vois qu'un solution pour manger japonais, vous marier avec un jamonais Very Happy
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Shusis Empty Re: Shusis

Message  rösti Mer 2 Avr 2008 - 20:43

aïtout a écrit:pour les dames qui habitent en province je ne vois qu'un solution pour manger japonais, vous marier avec un jamonais Very Happy

Bah, ils sont un peu chinois, les japonais ! Wink

Ceci dit, après avoir parcouru hier soir longuement les boutiques virtuelles que vous avez proposées, puis ensuite en avoir révé toute la nuit, je suis allée ce soir dès la sortie du boulot tout droit au magasin de produits exotiques de la rue Clemenceau (je te ferai parvenir un plan de la ville Lannie ! Very Happy par contre, tu avais raison, ils ont du riz à sushis ... en sacs de 10 kilos. Mais ouf, ils m'ont trouvé un sac d'1 kilo).

J'ai acheté plein de trucs, ils ont un rayon frais et aussi des produits congelés et grâce à votre aide, j'ai pu acheté des choses que je ne savais même pas comment les manger !

Par contre, je me suis rendu compte que la vie à Paris était toujours aussi chère. Paris, c'est Paris ! Les même produits proposés sont 2 à 3 fois moins chers. D'accord, y'a pas tout, on a pas le choix de la marque, ils n'envoient pas ... Mais tout de même : 1,50 euros le même paquet d'algues contre 4,50 euros à Paris, ouf ! Faut aussi dire qu'ici, comme il n'y a pas foule pour acheter ces produits, les prix restent raisonnables. Alors surtout chut Shusis 618716

Ca y est ma réputation est faite, c'est vrai que j'ai un peu "le porte-monnaie en peau de hérisson" sauf pour la bouffe qui représente le plus gros chapître dépenses de notre budget.

Mais nous faisons partager le truc, alors ça va Shusis 989315

Et pis, on préfère les sushis et sashimis au Saint-Pierre qu'au maquereau, ça explique pas mal de choses Shusis 20240
rösti
rösti
commis

Féminin Nombre de messages : 86
Age : 58
Localisation : campagne au milieu des bois franc-comtois
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Shusis Empty Un bon couteau pour les sushis

Message  juanjak Mar 3 Avr 2012 - 0:10

Pour réussie les sushis, ce qu'il faut, c'est un bon Couteau japonais à alvéoles. Ces couteaux à alvéoles créent des couches d'air entre les couteaux et le poisson pour que'il se détache bien de la lame. C'est un bon investissement car c'est aussi génial pour couper les légumes.

juanjak

Nombre de messages : 4
Age : 54
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Shusis Empty Re: Shusis

Message  Tartopoir Jeu 12 Juil 2012 - 23:37

Mais d'un autre côté, quand on fait de sushis une fois par an, on ne va pas investir dans un couteau spécial, non plus .
Un bon couteau polyvalent suffit bien.
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Shusis Empty Re: Shusis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser