Dissidence Cuisine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Huitres chaudes au champagne

5 participants

Aller en bas

Huitres chaudes au champagne Empty Huitres chaudes au champagne

Message  rösti Sam 22 Mar 2008 - 21:40

Ca y est, mon frère vient de me téléphoner pour avoir la recette des huitres que j'ai faites à Noël pour les faire demain.

Précision : ce ne sont pas les mêmes huitres Huitres chaudes au champagne 344219 D'accord, je sors juste après avoir donné la recette.

Recette trés trés simple et trés apréciée :

Ouvrir les huitres et les placer dans une passoire posée sur un récipient afin de recupérer facilement l'eau.

Placer l'eau dans une petite casserole avec un morceau de beurre (quantité à votre convenance). Avec du beurre demi-sel, c'est encore mieux.

Faire chauffer à feu vif quelques instants puis baisser le feu.

Ajouter du champagne et les huitres et laisser chauffer 2 à 3 minutes en surveillant (ça a parfois tendance à monter un peu, il suffit alors de retirer la casserole et la remettre ensuite sur le feu).

Servir dans de petits raviers accompagnés de pain de seigle beurré et le tour est joué.

Cette recette s'appelle aussi : "commentfairemangerdeshuitresàmabelle-soeur". Huitres chaudes au champagne 618716
rösti
rösti
commis

Féminin Nombre de messages : 86
Age : 58
Localisation : campagne au milieu des bois franc-comtois
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Huitres chaudes au champagne Empty Re: Huitres chaudes au champagne

Message  rösti Sam 22 Mar 2008 - 21:42

Houps, j'ai oublié le jus de citron : avec l'eau des huitres et le beurre, il faut aussi ajouter un jus de citron Embarassed
rösti
rösti
commis

Féminin Nombre de messages : 86
Age : 58
Localisation : campagne au milieu des bois franc-comtois
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Huitres chaudes au champagne Empty Re: Huitres chaudes au champagne

Message  Tartopoir Sam 22 Mar 2008 - 22:48

Et elle les a mangées ?

le contraire eut été dommage !
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Huitres chaudes au champagne Empty Re: Huitres chaudes au champagne

Message  rösti Dim 23 Mar 2008 - 14:50

ciboulette a écrit:Et elle les a mangées ?

le contraire eut été dommage !

Elle en redemande. Mais n'est pas encore passée à l'étape huitres crues. Ce qui pose petit problème familial.

Maman propose la sauce vinaigre de vin rouge (maison qu'avec du bon) et échalotes finement hachées. Personnellement, je préfère le citron, je trouve ça meilleur.

Papa et chéri rigolent car de toutes façons, ils n'en mangeront pas. No

Ouf, quel dilemne, c'est loin la mer de chez nous, la préparation des huitres c'est de la cuisine exotique Very Happy

Sauf respect maternel, c'est pas un peu gâcher le produit la proposition vinaigre-échalotes ? scratch

Qu'en pensent les littoraux ?
rösti
rösti
commis

Féminin Nombre de messages : 86
Age : 58
Localisation : campagne au milieu des bois franc-comtois
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Huitres chaudes au champagne Empty Re: Huitres chaudes au champagne

Message  poupine Dim 23 Mar 2008 - 15:11

Je ne mange que les huitres chaudes, gratinées mais les connaisseurs dans ma famille (des littoraux) les aiment crues avec un peu de citron et dans ma belle famille ils les mangent avec du vinaigre et des échalottes. On n'a jamais entendu crier au scandale et pourtant je parle de gens qui sont vraiment de gros amateurs.
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Huitres chaudes au champagne Empty Re: Huitres chaudes au champagne

Message  Mijanou Dim 23 Mar 2008 - 15:31

rösti a écrit:
Sauf respect maternel, c'est pas un peu gâcher le produit la proposition vinaigre-échalotes ? scratch Qu'en pensent les littoraux ?

C'est délicieux ! En Vendée beaucoup ne dégustent les huîtres qu'avec du vinaigre de vin rouge, échalotes grises ciselées et pas mal de poivre + évidemment du beurre salé et ... il ne pleut pas sur leurs tartines.... Huitres chaudes au champagne 4780
Mijanou
Mijanou
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 208
Age : 73
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Huitres chaudes au champagne Empty Re: Huitres chaudes au champagne

Message  rösti Dim 23 Mar 2008 - 15:44

Merci, merci,

je ne voulais pas commettre d'impair. Maintenant je suis fixée. sunny
rösti
rösti
commis

Féminin Nombre de messages : 86
Age : 58
Localisation : campagne au milieu des bois franc-comtois
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Huitres chaudes au champagne Empty Re: Huitres chaudes au champagne

Message  Mijanou Dim 23 Mar 2008 - 15:52

rösti a écrit:Merci, merci,

je ne voulais pas commettre d'impair. Maintenant je suis fixée. sunny

Pas de problème Rösti ! personnellement j'adore les huîtres chaudes, froides ...mais depuis que mon Vendéen de mari me les a fait goûter au vinaigre, échalotes grises, bien poivrées avec un bon beurre "de par chez nous", je dois dire que je les apprécie aussi de cette façon.
Mijanou
Mijanou
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 208
Age : 73
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Huitres chaudes au champagne Empty Re: Huitres chaudes au champagne

Message  Christine Dim 23 Mar 2008 - 16:19

Les huitres je les mange nature, sans rien de rien, mais deux ou trois, pas plus. Jamais essayé chaudes. Ça n'intéresse personne, je réagis à "mon vendéen de mari", phrase que j'aurais pu dire, ayant moi aussi un vendéen de mari.
Christine
Christine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 68
Localisation : au pied des Cévennes
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Huitres chaudes au champagne Empty Re: Huitres chaudes au champagne

Message  Mijanou Dim 23 Mar 2008 - 16:25

La Mère Castor a écrit: Je réagis à "mon vendéen de mari", phrase que j'aurais pu dire, ayant moi aussi un vendéen de mari.


Huitres chaudes au champagne 35668 Huitres chaudes au champagne 320947 Huitres chaudes au champagne 573917


Dernière édition par Mijanou le Dim 23 Mar 2008 - 21:16, édité 2 fois
Mijanou
Mijanou
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 208
Age : 73
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Huitres chaudes au champagne Empty Re: Huitres chaudes au champagne

Message  Mijanou Dim 23 Mar 2008 - 16:29

Délicieuse recette, facile, donnée à la télé pendant les fêtes ..

HUITRES GRATINEES AU CHAMPAGNE

Recette pour 2 personnes :
12 huîtres n°2
2 dl de fumet de poisson
1 dl de champagne brut ou à défaut de vin blanc sec
1 dl de crème liquide
20 g de beurre
Poivre du moulin
Prévoir du gros sel pour les caler dans un plat
et des algues pour la présentation

Ouvrir les huitres et les réserver dans la coquille la plus profonde au frais.
Récupérer 1dl de leur jus, le filtrer..
Porter à ébullition le dl de jus d’huîtres avec 2 dl de fumet de poisson et 1 dl de champagne brut, réduire à l’état sirupeux.

Fouetter 1 dl de crème liquide bien froide dans un récipient bien froid, la monter bien serrée.

Incorporer petit à petit 20 g de beurre bien froid coupé en morceaux dans la réduction sirupeuse, ne pas laisser bouillir.
Retirer ensuite le poêlon de la plaque de cuisson, assaisonner de poivre fraîchement moulu, incorporer délicatement 2 bien grosses cuillères à soupe de crème fouettée.

Préchauffer le gril du four.
Placer les coquilles d'huîtres sur une plaque de cuisson, les caler sur un tas de gros sel, napper chacune d'elles d’une cuillère à soupe de sauce au champagne.
Présenter la plaque dans le four sous le gril, laisser gratiner 3 minutes environ.

Vraiment délicieux !
Mijanou
Mijanou
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 208
Age : 73
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Huitres chaudes au champagne Empty Re: Huitres chaudes au champagne

Message  rösti Lun 24 Mar 2008 - 0:22

Merci Mijanou,

je note cette recette.

Moi, j'adore ça, les huitres et comme ça ... je cours chez mon poissonier Huitres chaudes au champagne 20240
rösti
rösti
commis

Féminin Nombre de messages : 86
Age : 58
Localisation : campagne au milieu des bois franc-comtois
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Huitres chaudes au champagne Empty Re: Huitres chaudes au champagne

Message  rösti Lun 24 Mar 2008 - 0:59

La Mère Castor a écrit:Les huitres . Jamais essayé chaudes. Ça n'intéresse personne,

Ma belle-soeur, elle vient du fond, du fond de la Suisse des montagnes, les huitres, elle ne savait pas ce c'était ! Quand on lui a tout expliqué, elle avait du mal à manger un "animal vivant". Alors, on a fait comme on pouvait Very Happy

Mais je suis bien d'accord, comme c'est moi qui les ouvre, j'avoue me taper les plus belles en douce sans rien dire et sans rien. C'est même mon plus grand plaisir quand on me dit : "ben, toi qui sait faire, tu voudrais pas ...". J'avoue, mais je peux en manger un paquet, comme c'est pas souvent et tellement bon Huitres chaudes au champagne 778635

Merci pour tous vos avis et vos conseils.
rösti
rösti
commis

Féminin Nombre de messages : 86
Age : 58
Localisation : campagne au milieu des bois franc-comtois
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Huitres chaudes au champagne Empty Re: Huitres chaudes au champagne

Message  Tartopoir Lun 24 Mar 2008 - 11:42

Moi aussi je les préfère avec le vinaigre et les échalotes;

Dans le bordelais, on les accompagne avec une petite saucisse (type "chipolata") bien chaude.
Hop, dans la bouche: une huître bien fraîche et une bouchée de saucisse bien chaude. L'effet de contraste entre les textures, les saveurs et les températures est saisissant !
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Huitres chaudes au champagne Empty Re: Huitres chaudes au champagne

Message  Mijanou Lun 24 Mar 2008 - 11:59

ciboulette a écrit:Moi aussi je les préfère avec le vinaigre et les échalotes..
NORMAL !!! on n'est pas loin !!!

Quant à les déguster avec des mini chipolatas bien chaudes ... faut qu' jessayyye Huitres chaudes au champagne 20240
Mijanou
Mijanou
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 208
Age : 73
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Huitres chaudes au champagne Empty Re: Huitres chaudes au champagne

Message  rösti Lun 24 Mar 2008 - 18:25

ciboulette a écrit:
Dans le bordelais, on les accompagne avec une petite saucisse (type "chipolata") bien chaude.
Hop, dans la bouche: une huître bien fraîche et une bouchée de saucisse bien chaude. L'effet de contraste entre les textures, les saveurs et les températures est saisissant !


De la saucisse ????

Suspect Huitres chaudes au champagne 421925 Huitres chaudes au champagne 894961
rösti
rösti
commis

Féminin Nombre de messages : 86
Age : 58
Localisation : campagne au milieu des bois franc-comtois
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Huitres chaudes au champagne Empty Re: Huitres chaudes au champagne

Message  Tartopoir Lun 24 Mar 2008 - 19:41

Ouaip. De la vraie saucisse. C'est surprenant au premier abord, mais délicieux.

une fois aussi, chez un chef, j'ai mangé des huîtres au pied de cochon. Ben c'était top!
une tite fricassée de pieds de cochon bien croustillante dans le fond de la coquille, l'huître par dessus et hop ! on gobe. on mâche quand même, hein.

D'ailleurs faut toujours mâcher les huîtres. il y a des gens qui les gobent et les avalent, c'est très mauvais parce qu'alors elles arrivent vivantes dans l'estomac et se mettent à sécréter des substances qui font qu'on ne les digère pas.
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Huitres chaudes au champagne Empty Re: Huitres chaudes au champagne

Message  rösti Lun 24 Mar 2008 - 21:23

ciboulette a écrit:Ouaip. De la vraie saucisse. C'est surprenant au premier abord, mais délicieux.

D'ailleurs faut toujours mâcher les huîtres. il y a des gens qui les gobent et les avalent, c'est très mauvais parce qu'alors elles arrivent vivantes dans l'estomac et se mettent à sécréter des substances qui font qu'on ne les digère pas.

Alors, c'est vrai !

J'ai cru presque sérieusement que c'était une moquerie, genre : "Tu vas voir, la nouvelle qui se pose des questions zarbies, on va lui faire un coup qui va l'achever ....". Embarassed

Pour le fait de les mâcher, tout à fait d'accord, sais pas si c'est plus ou moins digeste, mais ça me paraît évident côté papilles sinon on les mange sans les ouvrir, là on sait franchement que c'est indigeste et on a pas du tout le goût de la chose non plus.

Quand je vais dire cela à ma belle-soeur ! Parce ce que côté saucisses et pieds de cochon, elle en connaît un rayon. (Fromages aussi, quand elle en amène, ceux que l'on trouve chez nous (et pourtant !), c'est de la Vache qui rit à côté.

Son dernier conseil, c'est d'investir dans un congélateur supplémentaire et ne pas hésiter à acheter en grande quantité des tablettes de beurre d'été (on en trouve encore pas mal dans les fromageries ou fruitières de la région) et de les congéler pour en avoir en hiver, car le beurre d'hiver n'a pas de goût vu que les vaches ne pâturent pas et ne mangent que du foin. (Rien qu'à la couleur, y'a pas photo, le beurre d'été est jaune, alors que celui d'hiver est blanc).

Merci encore sunny
rösti
rösti
commis

Féminin Nombre de messages : 86
Age : 58
Localisation : campagne au milieu des bois franc-comtois
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Huitres chaudes au champagne Empty Re: Huitres chaudes au champagne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser