Dissidence Cuisine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants

3 participants

Aller en bas

Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants Empty Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants

Message  Trouver l'idee Mar 4 Juin 2013 - 12:37

Avant les vraies tomates Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 931983 gouteuses... sunny


Bohemienne Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants



Ingrédients: Pour 4 personnes

  • 1 petite boîte de tomates pelées
  • Huile d'olive
  • Sel
  • Poivre
  • 1 cuillère à café de sucre semoule
  • 1 noix de beurre
  • 3 gousses d'ail
  • 1 botte de basilic
  • 3 courgettes
  • 2 aubergines
  • 1 poivron rouge
  • 3 oignons
Recette :
1ère partie : faire une sauce tomate pour liant
Dans une casserole, faire revenir deux oignons dans l'huile d'olive. Une fois les oignons dorés, ajouter la petite boite de tomates pelées, l'ail, le sucre, le beurre. Saler et poivrer.

Tourner à feu moyen pendant quelques minutes.

Ajouter un peu de basilic ; Couper le feu et mixer la sauce pour qu'elle devienne liquide.

2ème partie
: Introduire les légumes
Mettre la casserole de sauce sur un feu très doux. Pour savoir si la température convient, la sauce ne doit pas mijoter mais de la vapeur doit s'envoler lorsque vous la remuez.

Dans une poêle, faire frire (dans un peu d'huile d'olive) l'oignon coupé en tous petits morceaux. Lorsque ce dernier est juste doré, l'incorporer dans la sauce avec son huile.

Faire frire ensuite le poivron rouge coupé en tous petits morceaux. Lorsque ce dernier est doré, l'égoutter sur du papier absorbant et l'incorporer dans la sauce. Jeter l'huile chaude et essuyez bien la poêle.

Faire frire ensuite les aubergines coupées en petits morceaux. Lorsque ces dernières sont dorées, les incorporer dans la sauce, sans leur huile. Jeter l'huile chaude et essuyez bien la poêle.

Faire frire ensuite les courgettes coupées en petits morceaux. Lorsque ces dernières sont cuites mais encore croquantes, les incorporer dans la sauce, sans leur huile. Jeter l'huile chaude et nettoyer la poêle.

Couper le feu sous la sauce. Incorporer dans celle-ci quelques feuilles de basilic entières et le reste du basilic haché.

Mettre la Bohémienne dans un plat froid et la laisser reposer 24 heures.

Servir à température ambiante avec une viande blanche grillée, des pâtes... Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 20240


C'est la soeur de la "ratatouille", mais cette version a toute mes faveurs

Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 72197 Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 72197


Dernière édition par Trouver l'idee le Mer 5 Juin 2013 - 19:43, édité 1 fois
Trouver l'idee
Trouver l'idee
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 239
Age : 77
Localisation : Montreal, Qc.
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants Empty Re: Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants

Message  aïtout Mar 4 Juin 2013 - 13:32

tu es riche pour jeter de l'huile d'olives,

et puis une bohémienne c'est juste des tomates et des aubergines et un peu d'huile d'olives, à la rigeur tu peux l'assaisonner avec de l'anchoïade, ça se cuit au four, longtemps à feu doux pour confire le tout et à mi-cuisson on donne un grand coup de spatule pour bien mélanger l'aubergine et la tomates.

je sais, je sais, je suis un intégriste culinaire Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 46965 Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 46965 Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 46965 Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 72197
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants Empty Re: Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants

Message  Trouver l'idee Mar 4 Juin 2013 - 14:39

aïtout a écrit:tu es riche pour jeter de l'huile d'olives,

et puis une bohémienne c'est juste des tomates et des aubergines et un peu d'huile d'olives, à la rigeur tu peux l'assaisonner avec de l'anchoïade, ça se cuit au four, longtemps à feu doux pour confire le tout et à mi-cuisson on donne un grand coup de spatule pour bien mélanger l'aubergine et la tomates.

je sais, je sais, je suis un intégriste culinaire Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 46965 Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 46965 Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 46965 Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 72197

Merci Aitout Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 881851 Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 881851 Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 881851 Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 881851
je viens de faire ma version aujourd’hui, mais la prochaine fois je ferai la tienne... j'adore les nouveautés qui ont du sens et de véritables saveurs Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 20240

Je jette l'huile d'olive des cuissons du poivron, courgettes et aubergine car la saveur finale est différente... Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 895478 suivant qu'on la laisse ou pas. Ce n'est pas a toi que je vais apprendre cela Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 72197 Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 72197

Douce journee Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 225485
Trouver l'idee
Trouver l'idee
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 239
Age : 77
Localisation : Montreal, Qc.
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants Empty Re: Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants

Message  Trouver l'idee Mer 5 Juin 2013 - 19:48

aïtout a écrit:tu es riche pour jeter de l'huile d'olives,

[...]
je sais, je sais, je suis un intégriste culinaire Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 46965 Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 46965 Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 46965 Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 72197

C'est vrai qu'il stupide de jeter l'huile d'olives de cuisson des légumes. Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 556150
Avez-vous une idee pour l'utiliser?
Je n'ai pas envie de l'inclure dans la sauce tomate qui a une consistance crémeuse.... Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 530895

Merci d'avance pour vos suggestions. Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 895478

A bientot
Trouver l'idee
Trouver l'idee
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 239
Age : 77
Localisation : Montreal, Qc.
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants Empty Re: Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants

Message  Tartopoir Mer 5 Juin 2013 - 22:14

Ton huile va être parfumée avec les légumes. Tu t'en sers pour assaisonner des pâtes. par exemple.
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants Empty Re: Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants

Message  Trouver l'idee Mer 5 Juin 2013 - 23:01

Tartopoir a écrit:Ton huile va être parfumée avec les légumes. Tu t'en sers pour assaisonner des pâtes. par exemple.

Merci Tartopoir bonne idée je vais les garder pour des pâtes et peut-être d'autres idées se présenteront Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 20240

Dire que j'ai stupidement jetée ces huiles pendant des années, j'en suis toute ... Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 408508
Trouver l'idee
Trouver l'idee
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 239
Age : 77
Localisation : Montreal, Qc.
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants Empty Re: Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants

Message  aïtout Mer 5 Juin 2013 - 23:37

quand tu égouttes tes légumes avec l'huile il y a de l'eau de végétation (à moins que tu ai fait bruler) fais une vinaigrette, ta salade sera exceptionnelle
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants Empty Re: Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants

Message  Trouver l'idee Mer 5 Juin 2013 - 23:44

aïtout a écrit:quand tu égouttes tes légumes avec l'huile il y a de l'eau de végétation (à moins que tu ai fait bruler) fais une vinaigrette, ta salade sera exceptionnelle

Merci, je note aussi!

Vous etes tous exceptionnels!!! Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 350126 Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 350126 Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 350126 M E R C I !!! Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 560677 Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 560677
Trouver l'idee
Trouver l'idee
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 239
Age : 77
Localisation : Montreal, Qc.
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants Empty Re: Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants

Message  Tartopoir Jeu 6 Juin 2013 - 0:32

Il y a aussi la solution de ne pas jeter l'huile, remarque. Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 9658
On peut très bien faire revenir les légumes dans la même huile, non ?
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants Empty Re: Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants

Message  Trouver l'idee Jeu 6 Juin 2013 - 9:45

Tartopoir a écrit:Il y a aussi la solution de ne pas jeter l'huile, remarque. Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 9658
On peut très bien faire revenir les légumes dans la même huile, non ?

OUI oui, tu as tout a fait raison il faut simplement la verser dans un petit pot pour l'utiliser les jours suivants! Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 20240

C'est fou : il est fréquent que lorsque je suis une recette il m'arrive de faire abstraction du "bon sens". A moins que j'en sois totalement dépourvue... Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 340640

Bonne journee a tous sunny
Trouver l'idee
Trouver l'idee
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 239
Age : 77
Localisation : Montreal, Qc.
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants Empty Re: Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants

Message  aïtout Jeu 6 Juin 2013 - 11:02

le meilleur moyen pour le "bon sens", c'est de se dire systématiquement que tout ce que l'on prend pour une recette, on l'achète et que forcément cela à un cout.

je suis effaré de voir les poubelles de mes voisins, ça regorge de cartons, d'épluchures de vieux restes, faudrai que je fasse un tour dans leurs frigos et leur donner quelques cours d'économie culinaire Very Happy
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants Empty Re: Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants

Message  Trouver l'idee Jeu 6 Juin 2013 - 14:18

aïtout a écrit:le meilleur moyen pour le "bon sens", c'est de se dire systématiquement que tout ce que l'on prend pour une recette, on l'achète et que forcément cela à un cout.

je suis effaré de voir les poubelles de mes voisins, ça regorge de cartons, d'épluchures de vieux restes, faudrai que je fasse un tour dans leurs frigos et leur donner quelques cours d'économie culinaire Very Happy

Tu as tout a fait raison en principe j'utilise les restes je veille a la rotation de ce qui est dans le frigidaire, etc...

La recette ci-dessus que j'aime bien me fut donnée par un camarade d’université de notre fils et j'avoue que dans le domaine des huiles ou graisses de cuisson je n'avais jamais vu cela sous l'angle du gâchis!

Je te remercie sincèrement ainsi que Taropoir pour m'avoir fait réfléchir sur ce sujet! Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 881851
Trouver l'idee
Trouver l'idee
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 239
Age : 77
Localisation : Montreal, Qc.
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants Empty Re: Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants

Message  Tartopoir Sam 8 Juin 2013 - 0:04

Trouver l'idee a écrit:
OUI oui, tu as tout a fait raison il faut simplement la verser dans un petit pot pour l'utiliser les jours suivants! Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 20240

Ben non le plus simple est de la laisser dans la poêle et d'y remettre les légumes suivants de la recette... pourquoi changer d'huile, grand dieux ! Si tu ne la fais pas brûler noircir, il n'y a aucune raison logique là dedans ! Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 4780
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants Empty Re: Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants

Message  Trouver l'idee Sam 8 Juin 2013 - 19:51

Merci Tartoipoir! Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 340640

J'essayerai également de tout faire cuire avec la même huile, en commençant par les légumes aux saveurs les moins typées... Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 171693
Trouver l'idee
Trouver l'idee
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 239
Age : 77
Localisation : Montreal, Qc.
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants Empty Re: Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants

Message  Tartopoir Sam 8 Juin 2013 - 22:29

Ouais, mais n'oublie pas qu'à la fin tu mélanges tout dans la même gamelle.
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants Empty Re: Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants

Message  Trouver l'idee Lun 10 Juin 2013 - 20:06

Tartopoir a écrit:Ouais, mais n'oublie pas qu'à la fin tu mélanges tout dans la même gamelle.

Oui! Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 20240 Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 20240C'est justement ce que je désire tester. Car dans l'ancienne version la sauce qui est onctueuse a une dominante de tomate/beurre/basilic/oignon et contraste avec les les des de légumes tenu un peu croquants qui on leurs saveurs particulières plus typées sunny

Bon la prochaine sera faite sur l autre continent! Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 350126

Bonne soirée a tous
Trouver l'idee
Trouver l'idee
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 239
Age : 77
Localisation : Montreal, Qc.
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants Empty Re: Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants

Message  Tartopoir Lun 10 Juin 2013 - 22:19

Bonne traversée d'océan !
sunny
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants Empty Re: Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants

Message  Trouver l'idee Lun 10 Juin 2013 - 22:44

Tartopoir a écrit:Bonne traversée d'océan !
sunny

Merci Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 320947 Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 320947 Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants 320947
Trouver l'idee
Trouver l'idee
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 239
Age : 77
Localisation : Montreal, Qc.
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants Empty Re: Bohemienne devient: Sauce tomate basilic et son ragoût de petit légumes croquants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser