Dissidence Cuisine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Vos conseils, SVP !! Si...

+3
miam
francis zibou
Isa59
7 participants

Aller en bas

Vos conseils, SVP !! Si... Empty Vos conseils, SVP !! Si...

Message  Isa59 Ven 8 Jan 2010 - 16:08

Hello,
j'ai un double objectif :
je vais faire un "brunch", enfin un déjeuner un peu tôt un dimanche de février, pour
rassurer ma famille sur l'état de mon appart, alors que personne (tout est relatif) n'est venu depuis au moins trois ans chez moi. Ensuite, j'ai tricoté une activité culturelle, balade aux Buttes Chaumont. Comme tous les Parisiens, je crois que personne n'y a mis les pieds depuis longtemps. Pourtant, c'est joli. Surtout en hiver.

Je n'ai que peu de capacités, et donc peu de recettes en magasin.
Je fais bien les oeufs brouillés.
J'ai un excellent boulanger qui fait des pains de toutes sortes,
alors Ciboulette, oui, je vais offrir ma MAP à quelqu'un à qui je veux du mal.

Je sais faire des poivrons marinés qui font ma renommée. Bon, c'est pas terrible en février.

Et je suis traumatisée par la fête des 50 ans de mon bon homme.
Ma mère m'a poursuivie, armée de son ipod, en clamant tout le jour "t'as pas fait assez à manger, c'est épouvantable".
Du coup, j'ai été en urgence chez la femme du maçon, qui est un copain surnommé "Jésus", pour trois douzaines d'oeufs bios en diable, que j'ai propulsé en mimosa sur mon buffet. (J'avais mis un ado sur la mayo, ben non, c'est moi qui l'ai battu la mayo, en regardant tout autour les tous et n'importe qui qui oeuvraient dans ma cuisine, un cauchemar, rigolo, aussi...)

Top départ, en 1minutes30secondes, les mimosas ont disparu.

Ah, je sais, je fais bien une terrine (porc et foies de volaille). Temps de survie : 7minutes.

Mais des trucs avec des légumes de février ?

Deuxième objectif : une connerie. Perdre du volume.
Car "Big is beautyful", j'ai un doute.

Vivement vos conseils
Bises
Isa
Isa59
Isa59
commis

Féminin Nombre de messages : 63
Age : 62
Localisation : Paris ou L&Cher
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils, SVP !! Si... Empty Re: Vos conseils, SVP !! Si...

Message  francis zibou Ven 8 Jan 2010 - 17:38

tu peux déjà aller faire un tour ici , chez tarto. Je te recommande particulièrement les chouzzas mais les autres recettes sont éminemment sympathiques aussi Very Happy
francis zibou
francis zibou
second de cuisine

Masculin Nombre de messages : 596
Age : 70
Localisation : Ouarzazate
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils, SVP !! Si... Empty Re: Vos conseils, SVP !! Si...

Message  Isa59 Ven 8 Jan 2010 - 22:59

j'ai été consulter, youpi, plein d'idées. Et de bonnes ! Merci.

Sinon, nous sommes revenus de notre randonnée solde de bouffe. Ben rien. En solde s'entend.

Mais on a des litres de moules, pour Môsieur mon mari, avec une botte de céleri complètement échevelée et triomphante, et des steaks de cheval, je suis désolée, le nord encore, mais, si je ne peux pas envisager un escargot, j'aime le cheval.
C'est toujours bizarre les goûts et dégoûts en matière de nourriture.
Je vais peut-être me faire exclure...

Sinon, deuxième fois, est-ce qu'il existe, en matière de douceurs dessert des sortes de "tartines" à base de brioche ?

Je suis déjà en train de faire mon carnet du "brunch de la mort de février", et mon bon homme rigole en lisant l'item "repeindre les portes".
Ben oui. Elles sont un peu jaune. Et pourquoi c'est excessif ?

Et si on inventait des bouchées brioche-caramel-poires-chocolat ? Je met le caramel où ?
En-dessous, au milieu ? Je sais, les parfums sont très classiques. Mais bon. Ca existe déjà surement ? où ?

A vos suggestions,
bises
Isa
Isa59
Isa59
commis

Féminin Nombre de messages : 63
Age : 62
Localisation : Paris ou L&Cher
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils, SVP !! Si... Empty Re: Vos conseils, SVP !! Si...

Message  francis zibou Sam 9 Jan 2010 - 0:12

Isa pour le cheval, tu n'as rien à craindre, tu n'es pas toute seule à être de la haut et pis c'est pas dans le genre de la maison de bannir.

Pour le dessert, je verrais bien un pain perdu de brioche tartiné de ganache avec la poire au dessus. Quoi? j'ai pas mis le caramel. ben oui Embarassed Donc, tu saupoudres ta poire avec un peu de pralin concassé pas trop menu. Voili voiça!
francis zibou
francis zibou
second de cuisine

Masculin Nombre de messages : 596
Age : 70
Localisation : Ouarzazate
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils, SVP !! Si... Empty Re: Vos conseils, SVP !! Si...

Message  Isa59 Sam 9 Jan 2010 - 8:19

Oh oui, merci Francis.
Je vais quand même faire des "chips" de caramel pour décorer.

J'ai bien révisé le blog et j'ai trouvé plein d'idées. Et spécialement l'astuce de Ciboulette pour les chouzzas : congeler et cuire à la demande.

Pour préciser, mon brunch, c'est une sorte de table ouverte, de onze heure à pas d'heure, pour les copains et la famille du coin. Et ça se passe à Paris, donc cuisine riquiqui.

Au plus fort de l'affluence, je pense que nous serons une douzaine, et je prévoie de rassasier en tout une vingtaine de personnes. Et tout est possible car les premiers arrivés en sont au vrai brunch, ensuite c'est buffet plus classsique, ensuite goûter, ensuite...

Pour les boissons, thés, café, bien sûr, mais je prévoie un crémant qui pétille aussi. Je crois qu'un bon crémant c'est bien meilleur et moins cher qu'un mauvais champagne. Je suis plutôt Alsace, mais avez-vous des conseils ? Des préférences ? Des secrets, même ?

Ma liste s'étoffe. Et vous, vous avez des projets de fête ?
Bonne journée,
Isa
Isa59
Isa59
commis

Féminin Nombre de messages : 63
Age : 62
Localisation : Paris ou L&Cher
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils, SVP !! Si... Empty Re: Vos conseils, SVP !! Si...

Message  miam Sam 9 Jan 2010 - 11:55

Et pourquoi tu ne ferais pas la salade de fruits d'Annie (Annie t'es ou ? pale) ? C'est absolument fabuleux, et tu n'auras besoin que d'une casserole et de deux saladiers... Et avec, tu sers une brioche tressée, que tu tremperas goulument dans le sirop de la salade... trop bon ! Vos conseils, SVP !! Si... 72197

Sinon, ça doit être le temps du jour qui me fait penser à ça, mais une grosse marmite d'une soupe épaisse et chaude, genre potée de poule au pot, ou lentilles au lard, c'est pas très compliqué à faire, et ça sera apprécié, surtout s'il fait froid ! Faut juste trouver une marmite... Very Happy
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils, SVP !! Si... Empty Re: Vos conseils, SVP !! Si...

Message  Christine Sam 9 Jan 2010 - 15:57

Tu peux écouter Miam, Isa, j'ai fait la salade de fruits d'Annie, c'est un régal. Tu trouves un grand saladier, une louche et les gens se servent.
Quant aux soupes, en hiver c'est très bien, tu laisses la marmite à feu doux dans ta cuisine, et les gens font la queue avec leur bol (non, pas soupe populaire, pense plutôt distribution de potion magique dans Astérix !) je l'ai fait chez moi, grand succès, c'est facile à faire et ça mijote tout seul.
Bref, je n'ai pas plus d'idée que ça, je me contente d'agréer celles de miam, expérience oblige. Tu nous raconteras. Chez Tarto/Ciboulette/ Du miel et du sel tu trouveras de jolies recettes de tartes salées.
Christine
Christine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 68
Localisation : au pied des Cévennes
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils, SVP !! Si... Empty Re: Vos conseils, SVP !! Si...

Message  francis zibou Sam 9 Jan 2010 - 18:23

sans vouloir être rabat joie et malgré le bonheur que peut provoquer la dégustation de la salade de fruit de l'Annie, le mois de février n'est peut être pas le mois le mieux adapté pour réaliser cette recette, enfin je dis ça c'est histoire de causer. Suspect
francis zibou
francis zibou
second de cuisine

Masculin Nombre de messages : 596
Age : 70
Localisation : Ouarzazate
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils, SVP !! Si... Empty Re: Vos conseils, SVP !! Si...

Message  Tartopoir Sam 9 Jan 2010 - 19:41

M'enfin, Zibou, on peut prendre des fruits exotiques, et des agrumes...

Sinon, en dessert, quelques tartes sucrées, aux pommes, aux poires, au chocolat...

j'allais proposer aussi pour le salé: les tartes salées, quiche, tarte aux gnons , heu , oignons, aux poireaux, aux champignons... et des cakes salés aussi, ça plait toujours.
Au jambon-fromage-olives, aux courgettes, au roquefort et cèpes....

Et aussi mes petits gâteaux au comté ?
http://dumieletdusel.canalblog.com/archives/2009/12/23/16249115.html
ceux-là ils ne feront pas long feu, faudra en prévoir plein plein: mais ça tombe bien, c'est pas plus de travail d'en faire beaucoup. Ne pas hésiter à tripler les doses.

Sinon, ce qui est bien aussi c'est de faire un saumon entier, servi froid avec de la mayo ou une bonne crème épaisse moitié crème moitié fromage blanc, parfumée aux herbes.

et heuuu... je réfléchis encore.


Vos conseils, SVP !! Si... 195453
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils, SVP !! Si... Empty Re: Vos conseils, SVP !! Si...

Message  annie Jeu 21 Jan 2010 - 2:09

Oh oui, bien sûr qu'on peut prendre des fruits exotiques, c'est même chaudement recommandé. Ananas, mangues, kiwis, bananes, on ajoute quelques lichettes de pommes, de poires (j'attends que quelqu'un chante : "et de scoubidous"), oui, on peut ajouter de l'orange, du pamplemousse ou deux ou trois mandarines.
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils, SVP !! Si... Empty Re: Vos conseils, SVP !! Si...

Message  annie Jeu 21 Jan 2010 - 2:11

Ah ! (décidément !) ! Je confirme que les petits gâteaux de Ciboulette sont formidables. Apéro Nouvel An, deux fournées, tout avalé. On m'a demandé la recette.
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils, SVP !! Si... Empty Re: Vos conseils, SVP !! Si...

Message  annie Ven 22 Jan 2010 - 13:50

Plus ça va, plus j'ai envie de revenir à l'essentiel. Des bons produits, pas forcément des choses compliquées. Sur ton buffet, de très bonnes charcuteries, un ou deux rôtis cuits et froids, de très bons fromages, je trouve ça très bien (même si, du coup, faut que tu laisses tomber ton crémant et prennes un joli rouge qui tache), d'autant que tu as l'air d'avoir un boulanger plutôt intéressant. Plus des petites parts de quiches aux légumes si tu veux, ou de tartes aux oignons (celle de fernand et ciboulette est une merveille). La salade de fruits qui est à tous les coups une réussite, des petits gâteaux pour accompagner (macarons, tuiles, cookies) ou mieux encore, de gros paniers de beignets de carnaval. Deux ou trois tartes aux pommes en plus, parce que c'est joli et que ça se mange sans faim. Je serais plutôt le contraire de toi, j'ai toujours trois fois trop. Aux 50 ans du mari, tout le monde est reparti avec tupperwares, sacs congélation pleins, plateaux improvisés de gâteaux. On m'engueule pour ça, mais c'est de famille. Ma mère déjà ne savait pas faire UNE tarte. Impossible. Ça allait forcément par deux (et sans chaleur tournante, svp). Je me suis un peu calmée mais j'ai toujours trop quand même. Et ma frangine est pire que moi. Une maladie.

Sinon, si tu veux absolument des petites bouchées, oui, les gâteaux de Ciboulette, des petits croissants aux saumon (trop facile à faire, les essayer c'est les adopter) ou à ce que tu veux, des gougères, cakes, etc. Il y a aussi le truc des bâtonnets de légumes à tremper dans des sauces différentes, c'est sympa. Ou des salades : une salade de carottes à l'orange et aux pignons, c'est très très bon, des betteraves, du céleri, des choux aux lardons ou raisins, etc.

Pour le régime, par contre... faudrait carrément un autre post.
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils, SVP !! Si... Empty Re: Vos conseils, SVP !! Si...

Message  Isa59 Mar 26 Jan 2010 - 20:26

Merci, Annie,
j'ai testé un simple "buffet" de 6 personnes ce WE.
Et oui, juste des bons produits et tout le monde se régale.
J'ai été chez un artisan qui ne fait que de la charcuterie auvergnate.
Ben une languette de saucisson sur un bout de pain à peine grillé avec le beurre qui commence à fondre, on est heureux...

Tu as raison aussi, cette fois j'ai demandé aux invités d'apporter du vin, et bien le crémant est resté ailleurs ! Le rouge, les rouges étaient bien mieux appariés.
Et ma salade de fruits d'hivers a eu succès. Rien, juste des tas d'agrumes (oranges, pamplemousses, mandarines) en "suprêmes" ils disent les pros, avec les pommes et les poires en petits morceaux mais pas trop. Puis des litchies frais. Puis des biscuits aux amandes à côté.

Je suis un peu plus "disposante" que cuisinière, mais je m'entraîne et je m'améliore jour après jour.
Foi de Zette, je vais la faire ma pizza vraiment maison, un jour.
Bises

PS : Je n'étais pas vêtue de mon peignoir bleu. Je le réserve à mes chats.
Isa59
Isa59
commis

Féminin Nombre de messages : 63
Age : 62
Localisation : Paris ou L&Cher
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils, SVP !! Si... Empty Re: Vos conseils, SVP !! Si...

Message  annie Mar 26 Jan 2010 - 20:42

Dommage. Vos conseils, SVP !! Si... 316606 J'aimerais bien, moi, te voir en peignoir bleu griffé par les chats. Faut dire que j'ai à peu près le même. Sauf qu'il est noir. Mes chats, quant à eux, depuis le départ de feu pompon 1er, ne le sont pas. Il sont plutôt... suspects. Comment ça ce n'est pas une couleur, "suspect" ? j'affirme que si. (ce matin, j'ai échappé à un énième attentat fomenté par mes suspectes kékés ; après la queue de poisson (un comble !) quotidienne dans les escaliers, avant le repassage avec un fer au fil dénudé par leurs canines aiguisées, j'ai esquivé de peu la chute d'un roman ("l'insoutenable légèreté de l'être", je n'invente rien) depuis la mezzanine. Alors, tu penses que je compatis...)
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils, SVP !! Si... Empty Re: Vos conseils, SVP !! Si...

Message  Tartopoir Mar 26 Jan 2010 - 21:39

Voilà encore un superbe sujet de roman policier : la dame qui se fait assassiner pars es chats !
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils, SVP !! Si... Empty Re: Vos conseils, SVP !! Si...

Message  poupine Mar 26 Jan 2010 - 22:00

annie a écrit:Dommage. Vos conseils, SVP !! Si... 316606 J'aimerais bien, moi, te voir en peignoir bleu griffé par les chats. Faut dire que j'ai à peu près le même. Sauf qu'il est noir. Mes chats, quant à eux, depuis le départ de feu pompon 1er, ne le sont pas. Il sont plutôt... suspects. Comment ça ce n'est pas une couleur, "suspect" ? j'affirme que si. (ce matin, j'ai échappé à un énième attentat fomenté par mes suspectes kékés ; après la queue de poisson (un comble !) quotidienne dans les escaliers, avant le repassage avec un fer au fil dénudé par leurs canines aiguisées, j'ai esquivé de peu la chute d'un roman ("l'insoutenable légèreté de l'être", je n'invente rien) depuis la mezzanine. Alors, tu penses que je compatis...)





Oui Ciboulette , d'autant que la couleur des chats est déjà "suspecte". Suspect

A ce propos, je confirme que les deux destructors d'Annie, en photo quelque part sur le forum, sont des palettes indéfinissables.

Je propose que la dame assassinée par ses chats soit retrouvée avec un peignoir si possible noir chamaré de bleu et lacéré comme il se doit.
On peut peut être envisager qu'un indice soit retrouvé dans le saladier de salade de fruits d'hiver...
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils, SVP !! Si... Empty Re: Vos conseils, SVP !! Si...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser