Dissidence Cuisine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Sorbet aux mirabelles

+3
annie
aïtout
miam
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Sorbet aux mirabelles - Page 2 Empty Re: Sorbet aux mirabelles

Message  annie Lun 14 Sep 2009 - 16:06

Non, ça fait une tarte "normale", Ciboulette. Oublie pas le beurre et les petits suisses, ça n'apporte pas que des calories, du volume (ou de la surface ?) aussi. Sinon, oui, elle est grasse et bien bonne, légère sous la dent, au palais. Oui, bien sûr qu'on peut mettre un autre fromage blanc, le petit Suisse c'est juste pratique, ludique, dosé. Sinon quoi ? Ah oui, insister sur le "feuilletage", c'est ça qui est le plus marrant si on ne la travaille presque pas, of course et si on la laisse bien au froid. Je ne t'en ferais que 5 ou 6 tartes géantes dans mon beau moule à focaccia, de tes mirablles, Marie-Claire... Mais tu es bien loin. Congèle. Tu en feras des desserts en hiver.

Aïtout ? les petits Français quand y en a un, ça va... c'est quand il y en a plusieurs que ça pose problème.
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sorbet aux mirabelles - Page 2 Empty Re: Sorbet aux mirabelles

Message  fnand Lun 14 Sep 2009 - 17:13

Mijanou44 a écrit:
fnand a écrit:
AAAAAAAHHH la tarte aux quetschEs ( chez nous il n'y a pas de E mais bon si vous insistez) sur pâte levée ca c'est quelque chose.... Very Happy

Sur pâte levée ? tu étales juste tes fruits et tu saupoudres de sucre ?

Ou tu as une recette ?

Je l'essaierai bien parce que moi, sur pâte feuilletée ou sucrée, je dispose mes demies quetsches et je verse dessus un mélange de :
2 oeufs entiers + 2 à 3 Cuillères à Soupe de sucre, 1 C à S de poudre d'amandes, quelques gouttes d'extrait de vanille, 1 C à S de poudre à flan et de la crème fleurette.. et c'est délicieux.

scouzy, j'ai un peu zappé la demande. oui une simple pâte levée :
500 farine 10 sel 20 levure 50 sucre 300 de lait et 50 à 100g de beurre.
faire la pâte le soir et la nuit au frigo. étalez le lendemain pas trop fine même pas fine du tout, mettre les quetschs,cuire comme disait norbert, parsemer de sucre cannelle à la sortie.
NE PAS MANGER de suite et attendre le lendemain que le jus ramollisse la pâte.
nous faisions cela dans de vieilles tôles noires embouties d'une seule pièce et si jamais un peu de jus de fruits avait coulé entre la pâte et la tôle, bonjour le démoulage.

excusez moi encore pour le retard mais des quetschs vous pouvez encore en trouver en franche comté, elles ont toujours un peu de retard là-bas mais n'attendez pas trop, ils ont annoncé la grande neige comme dirait ma tante qui est des vosges.


Sur pâte levée, cela me tente ... Si tu as un moment, ta recette me plairait bien ..
Merci Fnand !
fnand
fnand
chef de partie

Masculin Nombre de messages : 447
Age : 71
Localisation : a l'ouest ( forcement) de strasbourg
Date d'inscription : 06/03/2008

http://patisserie-keller.com

Revenir en haut Aller en bas

Sorbet aux mirabelles - Page 2 Empty Re: Sorbet aux mirabelles

Message  fnand Lun 14 Sep 2009 - 17:16

[quote="fnand"][quote="Mijanou44"]
fnand a écrit:
AAAAAAAHHH la tarte aux quetschEs ( chez nous il n'y a pas de E mais bon si vous insistez) sur pâte levée ca c'est quelque chose.... Very Happy

Sur pâte levée ? tu étales juste tes fruits et tu saupoudres de sucre ?

Ou tu as une recette ?

Je l'essaierai bien parce que moi, sur pâte feuilletée ou sucrée, je dispose mes demies quetsches et je verse dessus un mélange de :
2 oeufs entiers + 2 à 3 Cuillères à Soupe de sucre, 1 C à S de poudre d'amandes, quelques gouttes d'extrait de vanille, 1 C à S de poudre à flan et de la crème fleurette.. et c'est délicieux.

scouzy, j'ai un peu zappé la demande. oui une simple pâte levée :
500 farine 10 sel 20 levure 50 sucre 300 de lait et 50 à 100g de beurre.
faire la pâte le soir et la nuit au frigo. étalez le lendemain pas trop fine même pas fine du tout, mettre les quetschs,cuire comme disait norbert, parsemer de sucre cannelle à la sortie.
NE PAS MANGER de suite et attendre le lendemain que le jus ramollisse la pâte.
nous faisions cela dans de vieilles tôles noires embouties d'une seule pièce et si jamais un peu de jus de fruits avait coulé entre la pâte et la tôle, bonjour le démoulage.

excusez moi encore pour le retard mais des quetschs vous pouvez encore en trouver en franche comté, elles ont toujours un peu de retard là-bas mais n'attendez pas trop, ils ont annoncé la grande neige comme dirait ma tante qui est des vosges.
fnand
fnand
chef de partie

Masculin Nombre de messages : 447
Age : 71
Localisation : a l'ouest ( forcement) de strasbourg
Date d'inscription : 06/03/2008

http://patisserie-keller.com

Revenir en haut Aller en bas

Sorbet aux mirabelles - Page 2 Empty Re: Sorbet aux mirabelles

Message  Tartopoir Lun 14 Sep 2009 - 21:07

ah je défaille rien qu'à l'idée de la tarte aux quetsches pâte levée.... où il est le smiley qui défaille ? Sorbet aux mirabelles - Page 2 202426

En Bavière ils disent qu'ils l'ont inventé, ils ils appellent ça le Zwetschgendatschi.
A vos souhaits !
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sorbet aux mirabelles - Page 2 Empty Re: Sorbet aux mirabelles

Message  Mijanou44 Mar 15 Sep 2009 - 11:47

fnand a écrit:
scouzy, j'ai un peu zappé la demande. oui une simple pâte levée :
500 farine 10 sel 20 levure 50 sucre 300 de lait et 50 à 100g de beurre.
faire la pâte le soir et la nuit au frigo. étalez le lendemain pas trop fine même pas fine du tout, mettre les quetschs,cuire comme disait norbert, parsemer de sucre cannelle à la sortie.NE PAS MANGER de suite et attendre le lendemain que le jus ramollisse la pâte.

Merci Fnand ! Very Happy

Mijanou44
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 207
Age : 73
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sorbet aux mirabelles - Page 2 Empty Re: Sorbet aux mirabelles

Message  aïtout Mar 15 Sep 2009 - 12:29

fnand a écrit:

.


NE PAS MANGER de suite et attendre le lendemain que le jus ramollisse la pâte.


pffft, toute une nuit à surveiller la tarte pour que personne ne m'en mange un bout, je vais pas pouvoir attendre moi Sorbet aux mirabelles - Page 2 72197
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sorbet aux mirabelles - Page 2 Empty Re: Sorbet aux mirabelles

Message  annie Mar 15 Sep 2009 - 17:15

En fait, je crois que je l'avais mais pas au bon endroit. Ma maman avait écrit sa recette sous "gâteau de fête" et pas sous "tarte", j'ai retrouvé ça ce we en cherchant la recette du gâteau en question pour ma soeur.

Vous en ferez bien ce que vous voulez. Le gâteau de fête est un truc spécifique au pays de Montbéliard, on le mange aussi bien salé que sucré. C'est une espèce de pâte levée recouverte d'un appareil crème/oeuf et on appelle ça aussi le toutché.

Bon, la recette :

"Délayez 1/2 paquet de levure de boulanger dans 1/2 verre de lait tiède.
Tamisez 350 g de farine, faire un puits, cassez un oeuf dedans, ajoutez une bonne pincée de sel + 2càs rases de sucre en poudre, mélangez. Ajoutez 75 g de beurre fondu + le lait et la levure + un peu de lait. Pétrir jusqu'à ce qu'elle boule.
Posez-la dans un saladier légérement fariné et laissez reposer 2 heures.
Posez la pâte sur le plan de travail fariné. Etalez avec un rouleau et mettre dans un moule à tarte. Laissez reposer encore 1/2 heure.
Cassez un oeuf dans une jatte, ajoutez 25 cl de crème fraîche et battre à la fourchette. Versez ce mélange sur la pâte et mettre au four préchauffé 210° pour 30 mn. Sitôt sorti du four, saupoudrez de sucre en poudre.

On peut utiliser la pâte pour la tarte aux prunes."

-----------
Voilà, vous l'avez telle quelle.
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sorbet aux mirabelles - Page 2 Empty Re: Sorbet aux mirabelles

Message  Tartopoir Mar 15 Sep 2009 - 20:35

Shocked oooh on a de la chaaance !
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sorbet aux mirabelles - Page 2 Empty Re: Sorbet aux mirabelles

Message  poupine Mar 15 Sep 2009 - 20:54

Merciiiiiiiiiiiiiiiiii Sorbet aux mirabelles - Page 2 573917
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sorbet aux mirabelles - Page 2 Empty Re: Sorbet aux mirabelles

Message  fnand Mer 16 Sep 2009 - 12:27

on faisait un truc à peu près identique :
avec une pate à brioche étalée dans un cercle. après la pousse faire de petits (ou grands) trous avé les doigts, badigonnez de crème et saupoudrez de sucre cannelle.
en option, on peut rajouter des noisettes, amandes, noix.....
fnand
fnand
chef de partie

Masculin Nombre de messages : 447
Age : 71
Localisation : a l'ouest ( forcement) de strasbourg
Date d'inscription : 06/03/2008

http://patisserie-keller.com

Revenir en haut Aller en bas

Sorbet aux mirabelles - Page 2 Empty Re: Sorbet aux mirabelles

Message  Tartopoir Jeu 17 Sep 2009 - 21:41

Ayé, j'ai fait la pâte levée de Fnand. Avec des mirabelles, j'ai pas de quetschier dans le jardin... eh ben c'était parfait. Tout simplement parfait. La prochaine fois je fais celle de la maman d'Annie.

Heu mais on n'a pas attendu jusqu'au lendemain... mais il en reste alors on verra demain, si c'est vraiment vrai que c'est meilleur.
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sorbet aux mirabelles - Page 2 Empty Re: Sorbet aux mirabelles

Message  aïtout Sam 19 Sep 2009 - 1:35

je me doutai bien que l'on ne pouvait pas attendre que ce soit refroidi complètement Sorbet aux mirabelles - Page 2 72197 Sorbet aux mirabelles - Page 2 72197
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sorbet aux mirabelles - Page 2 Empty Re: Sorbet aux mirabelles

Message  Tartopoir Sam 19 Sep 2009 - 11:19

c'est effectivement très dur. Mais comme j'ai fait une tarte pour 8 et qu'on était deux, on a pu quand même y goûter le lendemain.

Je ne dirai pas que c'est meilleur, je dirai que c'est différent : le premier jour, le bord de la pâte est légèrement croquant, et le centre moelleux, ce qui n'est pas mal du tout !
Le deuxième jour, alors que les pâtes brisées ou sablées sont complètement détrempées, cette pâte-là se tient encore très bien, (on n'est pas obligé d'avoir fourchette ou cuillère, on peut très bien la manger avé la main), et elle est devenue moelleuse parce qu'imbibée par le jus des fruits, et c'est très très bon. C'est vraiment la pâte idéale pour les fruits juteux, en fait !

Donc, conclusion; faire une tarte assez grande pour y goûter le jour même ET AUSSI le lendemain !

Je précise que la quantité de pâte donnée fait deux grandes tartes !

Une tite photo :

Sorbet aux mirabelles - Page 2 Tartem11
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sorbet aux mirabelles - Page 2 Empty Re: Sorbet aux mirabelles

Message  miam Dim 20 Sep 2009 - 12:56

Nouvel essai de pâtalannie hier soir, toujours sous des quetsches...

Avec des p'tits suisses de 60 g, c'est mieux ! Very Happy C'est effectivement très étonnant coté texture, et très bon... ça a même réussi à ne pas se détremper face au ras de marée du jus des quetsches, et ça, c'est fort, parceque du jus, y'en avait ! la sole de mon four peut en témoigner, pff... Sorbet aux mirabelles - Page 2 884644

Merci Annie ! sunny
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sorbet aux mirabelles - Page 2 Empty Re: Sorbet aux mirabelles

Message  fnand Dim 20 Sep 2009 - 20:05

miam a écrit:Nouvel essai de pâtalannie hier soir, toujours sous des quetsches...

Avec des p'tits suisses de 60 g, c'est mieux ! Very Happy C'est effectivement très étonnant coté texture, et très bon... ça a même réussi à ne pas se détremper face au ras de marée du jus des quetsches, et ça, c'est fort, parceque du jus, y'en avait ! la sole de mon four peut en témoigner, pff... Sorbet aux mirabelles - Page 2 884644

Merci Annie ! sunny

vous n'aviez pas pris l'option pyrolyse????????
bon je sors...
Sorbet aux mirabelles - Page 2 408508
fnand
fnand
chef de partie

Masculin Nombre de messages : 447
Age : 71
Localisation : a l'ouest ( forcement) de strasbourg
Date d'inscription : 06/03/2008

http://patisserie-keller.com

Revenir en haut Aller en bas

Sorbet aux mirabelles - Page 2 Empty Re: Sorbet aux mirabelles

Message  aïtout Dim 20 Sep 2009 - 23:55

ciboulette a écrit:

Une tite photo :

Sorbet aux mirabelles - Page 2 Tartem11


bien beau tout ça, mais dis moi, derrière c'est pas une bouteille de lait, hein? Sorbet aux mirabelles - Page 2 72197 Sorbet aux mirabelles - Page 2 72197 Sorbet aux mirabelles - Page 2 72197 Sorbet aux mirabelles - Page 2 46965 Sorbet aux mirabelles - Page 2 46965 Sorbet aux mirabelles - Page 2 46965 Sorbet aux mirabelles - Page 2 46965 Sorbet aux mirabelles - Page 2 46965
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sorbet aux mirabelles - Page 2 Empty Re: Sorbet aux mirabelles

Message  Tartopoir Lun 21 Sep 2009 - 10:29

Hum, je suis démasquée. C'est de la mirabelle de chez Jean Dietrich à Kaysersberg.... Deux cuillères à soupe réparties sur les fruits juste avant de mettre au four. Et y a les parfums qui chantent.

Et pas que les parfums d'ailleurs.
Sorbet aux mirabelles - Page 2 989315
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sorbet aux mirabelles - Page 2 Empty Re: Sorbet aux mirabelles

Message  annie Lun 21 Sep 2009 - 21:01

miam a écrit:Nouvel essai de pâtalannie hier soir, toujours sous des quetsches...

Avec des p'tits suisses de 60 g, c'est mieux ! Very Happy C'est effectivement très étonnant coté texture, et très bon... ça a même réussi à ne pas se détremper face au ras de marée du jus des quetsches, et ça, c'est fort, parceque du jus, y'en avait ! la sole de mon four peut en témoigner, pff... Sorbet aux mirabelles - Page 2 884644

Merci Annie ! sunny

Oui, elle est pas mal aussi pour ça. Même que la fabuleuse tarte aux mirabelles dont je vous ai parlé était encore bonne le lendemain, se tenait très bien sans être ramollo. Contente que ça t'ait plu.
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sorbet aux mirabelles - Page 2 Empty Re: Sorbet aux mirabelles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser