Sorbet aux mirabelles

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sorbet aux mirabelles

Message  miam le Dim 30 Aoû 2009 - 12:35

Vous vous souvenez de Muriel ? La personne timide* qui n'a pas osé s'inscrire ici et qui voulait des renseignements sur les sorbetières ? Finalement, elle a acheté une Magimix toute simple, sans groupe froid.

Hier soir, elle nous avait préparé un sorbet aux mirabelles... et là, comment dire, y'avait comme un souci ! Le jaune d'or des mirabelles s'était complétement oxydé, et la glace était d'un marronnasse pas appétissant pour un sou . Pourtant elle y avait mis un jus de citron (pour empêcher l'oxydation justement), mais au cours du turbinage, la couleur a foncé quand même... Pour ceux qui connaissent, ça rappellait un peu la purée obtenue dans la cuve à l'issue d'une distillation de prunes... Shocked
Coté gout, c'était pas mal, mais on était plus du coté de la prune confite que de la mirabelle. Peut-être à cause du sucre de canne ?
Par contre, texture idéale ! sunny

La question est donc : A moins de bourrer la glace d'anti oxydant (E???), existe-t-il un moyen d'obtenir un sorbet mirabelle qui rappelle vraiment la mirabelle ? scratch

* associer Muriel au qualificatif timide me fait toujours drôle...
avatar
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sorbet aux mirabelles

Message  aïtout le Lun 31 Aoû 2009 - 1:15

essaye de les éplucher, sinon malheureusement sans anti oxidant ce sera toujours marron, mais si le gout est là n'est ce point l'essentiel

_________________
un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé.
avatar
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 93
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sorbet aux mirabelles

Message  annie le Lun 31 Aoû 2009 - 10:52

Une solution ? Laisser tomber le sorbet et faire une tarte. Very Happy

Non, mais sans plaisanter, la mirabelle, c'est comme ça et nature qu'elle est royale. Taing les aminches, j'ai fait une tarte à mourir, cette semaine. Faut dire que depuis l'an dernier j'ai adopté une nouvelle pâte trouvée sur le forum chef simon. Elle est pas mal avec tout (quiches -mais alors on supprime le sucre, hein), abricots, pommes, etc... mais avec la mirabelle ! Allez, je vais user d'un lieu commun qui convient bien : une tuerie (tuerie des précédentes tartes, tuerie des convives morts de bonheur, tuerie de la modestie...). Je l'avais faite dans un immense moule à foccacia trouvé sur le marché en Italie. Je peux pas vous dire comme elle était bonne.

La pâte (je vais vous filer les proportions pour une tarte mais j'avais doublé) :
3 petits suisses
180 grammes de farine
1 c c de sel
1 c S de sucre
90 g de beurre en très fines et petites lamelles (prendre beurre sorti du frigo)


Le secret c'est de presque pas la bosser. Là, j'avais collé tous mes ingrédients dans la cuve du major Ken, dans l'ordre indiqué. Hop, quelques petits tours de feuille, vitesse 1, 2-3 mn à tout casser, j'ai arrêté, ai fini à la main de bien rassembler en boule et au frais. Là, c'est resté trois heures. On peut l'y laisser une nuit. Au moins une heure.

J'ai graissé et fariné mon grand moule, préchauffé le four à 180°. Ai étalé ma pâte, pas en feuille de cigarette, il lui faut un peu d'épaisseur (je dirais 3 mm ? pffffffff j'en sais rien en fait, au feeling). hop dans le moule, n'ai pas fait des trottoirs jusqu'au dessus, c'est trop haut, trouver la bonne hauteur, je dirais 2 cm au-dessus des fruits. Piquée (mais point transpercée) un peu partout avec une fourchette. Un voile de sucre en poudre direct sur la pâte. Mes demi-mirablles bien serrées, creux en haut, un peu penchées. Plein plein plein. Presque 2 kg pour ma tarte de géants. Ce qu'il y a de bien avec la tarte aux mirabelles, c'est d'en manger une chiée un tas en la faisant. Parce qu'il y a des miss mirabelle qu'il serait criminel de laisser cuire, faut les croquer toutes nues. Une fois bien serrées sur la pâte, revoile de sucre en poudre, un peu plus opaque mais point trop le voile, voile arachnéen de cassonade et lichettes licheteuses, juste pour le geste de... beurre parsemées à la surface, tous les... 5 cm ? On enfourne en bas du four (enfin moi je mets la grille retournée, qu'elle ne soit pas trop bas quand même sinon je trouve que ça durcit un tout petit peu mes fonds de tartes) et on laisse cuisotter 45 mn. A partir de là, on surveille minute par minute. Je suis allée jusqu'à 51 mn pour ma grosse tarte-de-l'année-et-des-années-d'avant. A la sortie, démoulage avant que le caramel (ah oui parce que ça fait plein de caramel cette bestiole là, y en a sous la pâte, sur les trottoirs, c'est divin) ne prenne et ne colle votre tarte à la tôle. Après suffit d'attendre deux heures, le dessert du soir. et là :

Le chéri de la nièce, yeux écarquillés : oh purée !
La nièce : Alors là. C'est la reine des tartes aux mirabelles (il faut savoir que la nièce n'est pourtant pas expansive en temps normal et aime bien faire gagner la cuisine de son papa à ce genre de petits concours internes qu'elle s'organise tout le temps)
le chéri : Elle est bonne ta tarte !!! (suprême compliment, le chéri étant un chouia taiseux, lui aussi)
le frère : oui, ça va (alors là, on frôle l'hystérie)
moi : ah ben dites donc, je vais sortir un truc pas modeste du tout mais je peux pas m'empêcher, je n'aurais pas pu m'empêcher si j'avais mangé ça chez quelqu'un d'autre : c'est la meilleure tarte aux mirabelles que j'aie jamais mangé (irrépressible, une urgence, la première fois que ça m'arrive, je suis plutôt du genre à ne rien trouver à mon goût de ce que je fais, à chercher la petite bête, à la donner toute ficelée aux invités etc).
la nièce : oh y a même un petit goût de kouign amann.
et puis soupirs. Et deuxième part pour tout le monde (même une troisième pour le chéri de la nièce, tout ronronnant)

Vraiment, je retiens nos mines complètement épatées qui se cherchaient du regard pour être bien sûrs. Pourtant, sans me vanter, je fais des tartes pas mauvaises depuis un moment. Mais là. Juste grand art, la pâte délicatement feuilletée (oui, elle feuillette miraculeusement cette petite pâte pas compliquée, d'où l'intérêt de lui laisser un peu d'épaisseur tout de même). Le lendemain matin, je me suis mise debout volontiers à la seule idée de faire mon petit déjeuner d'un des deux morceaux qui restaient. Et même s'ils croustillaient à peine moins que la veille, c'était encore le paradis. Comme ça restera dans mes jolis souvenirs d'été, je vous la file (et note tout ça dans mon carnet bleu avé les recettes écrites par ma maman, la salade de Dorian qui fait faire mmmmmmmmmm et le gigot des 1001 nuits).

_________________

Pour ne pas se perdre sur le forum, le kit de survie - cliquez sur le couteau suisse :
avatar
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 52
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sorbet aux mirabelles

Message  Tartopoir le Mer 2 Sep 2009 - 18:45

La tarte aux mirabelles c'est un des meilleurs desserts au monde. Après la tarte aux quetsches, bien sûr.

Pour le sorbet, j'aurais essayé de faire préalablement cuire les mirabelles. Évidemment le goût ne sera pas vraiment le même que si elles étaient crues, mais il me semble qu'alors le problème d'oxydation serait moindre.
avatar
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 61
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sorbet aux mirabelles

Message  miam le Mer 2 Sep 2009 - 19:20

Muriel vous lit en cachette, mais je crois que le fait qu'elle n'ait pas accès aux papotages et aux potins du forum tant qu'elle n'est pas inscrite va peut être la décider à s'inscrire... comme quoi... Very Happy

Pour la glace mirabelle, je la laisse se dépatouiller, j'en profite pour passer le message que je gouterai bien vanille et chocolat fait maison...

Enfin pour la pâte d'Annie, va falloir que j'essaye... mais je trouve que la recette n'est pas assez compliquée, ça tue le métier moi j'dis...
avatar
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sorbet aux mirabelles

Message  Mijanou44 le Mer 2 Sep 2009 - 20:09

DELICIEUSES !!!
Ce sont des recettes du maître pâtissier chez qui j'ai fait mon stage, j'aurais adoré travailler dans sa pâtisserie ... Je ne t'ai pas indiqué le stabilisateur parce que je n'en mets pas, mais dans les 2 recettes, il y a 6 g par recette.

Glace Chocolat

1036 g Lait entier
50 g Poudre de lait à 0 %
100 g de crème fleurette
62 g de glucose atomisé (moi, je mets du glucose normal)
50 g de beurre
300 g sucre semoule
150 g jaunes d'oeufs
65 g de cacao

Glace vanille

1036 g Lait entier
100 g lait poudre 0%
25 g de crème
100 g de sucre inverti
75 g de beurre
220 g de sucre semoule
4 jaunes d'oeufs (80 g)

2 belles gousses de vanille grattées. Moi, je goutte et j'ajuste avec gousse ou extrait ..


Dernière édition par Mijanou44 le Jeu 3 Sep 2009 - 10:20, édité 1 fois

Mijanou44
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 207
Age : 66
Date d'inscription : 12/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sorbet aux mirabelles

Message  miam le Mer 2 Sep 2009 - 21:15

Nom de nom ! Du sucre atomisé ! ça rigole pas !!! Shocked Suspect Euh... c'est quoi ??? study

Et faut faire comme pour une crème anglaise avec les œufs le sucre et le lait entier ?

T'as vu Mumu, je pose les questions pour toi...
avatar
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sorbet aux mirabelles

Message  annie le Mer 2 Sep 2009 - 23:54

(toujours suite de mon HS : je comprends, Miam, moi-même ai mis du temps à la tester et plus encore à la tester correctement, sans la fraiser, juste amalgamer en boule. Mais tu verras, tu ne pourras plus t'en passer. Ciboulette ? Avant les quetsches pour moi mais je ne tenterai pas de te convaincre, j'ai noté depuis longtemps ton addiction à la prune violette. Muriel ? Non, rien... coucou ? Allez, coucou !)

_________________

Pour ne pas se perdre sur le forum, le kit de survie - cliquez sur le couteau suisse :
avatar
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 52
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sorbet aux mirabelles

Message  Mijanou44 le Jeu 3 Sep 2009 - 10:32

miam a écrit:Nom de nom ! Du sucre atomisé ! ça rigole pas !!! Shocked Suspect Euh... c'est quoi ??? study
Et faut faire comme pour une crème anglaise avec les œufs le sucre et le lait entier ?
T'as vu Mumu, je pose les questions pour toi...

Oui, il faut faire une crème anglaise (blanchir les jaunes avec le sucre, cuire à la nappe avec le lait et la crème) j'ajoute le glucose, la poudre de lait et le beurre dans le lait bouillant ... tu vas te régaler surtout si tu as la turbine Magimix...

Le glucose améliore la texture de la glace. Quand je n'en ai pas, je le remplace par du sucre inverti. L'un comme l'autre donne aux glaces cette texture "mielleuse" qu'ont les glaces achetées chez un pâtissier...


Dernière édition par Mijanou44 le Jeu 3 Sep 2009 - 10:43, édité 1 fois

Mijanou44
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 207
Age : 66
Date d'inscription : 12/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sorbet aux mirabelles

Message  Tartopoir le Jeu 3 Sep 2009 - 10:38

Le glucose atomisé c'est du glucose en poudre.

Ouais la prune violette, je me shoote avec. Ce que j'aime, c'est le petit côté acidulé que la mirabelle n'a pas.
Mais sur l'échelle de la bonté des desserte, la tarte aux quetsches et à 1 000 000 et cette à la mirabelle à 999 999, alors quand même, il y a des fois où j'hésite.

avatar
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 61
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sorbet aux mirabelles

Message  fnand le Ven 4 Sep 2009 - 18:17

ciboulette a écrit:Le glucose atomisé c'est du glucose en poudre.

Ouais la prune violette, je me shoote avec. Ce que j'aime, c'est le petit côté acidulé que la mirabelle n'a pas.
Mais sur l'échelle de la bonté des desserte, la tarte aux quetsches et à 1 000 000 et cette à la mirabelle à 999 999, alors quand même, il y a des fois où j'hésite.


AAAAAAAHHH la tarte aux quetschEs ( chez nous il n'y a pas de E mais bon si vous insistez) sur pâte levée ca c'est quelque chose.... Very Happy
avatar
fnand
chef de partie

Masculin Nombre de messages : 447
Age : 64
Localisation : a l'ouest ( forcement) de strasbourg
Date d'inscription : 06/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://patisserie-keller.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sorbet aux mirabelles

Message  annie le Ven 4 Sep 2009 - 21:06

Oui, ma maman, qui avait donc un papa Alsacien, la faisait sur une pâte levée et c'était délicieux. Enfin.... j'y associe invariablement l'idée de rentrée des classes alors.... c'est d'ailleurs bizarre puisque le jour de la rentrée, c'est les gaufres qu'elle faisait pour mes copines et moi, j'en descendais pendant une heure en bas du bloc les jours de beau temps sinon on se serrait dans la toute petite cuisine (Annie - Spécialiste des Hors Sujets, n'hésitez pas à nous demander nos tarifs)... Oui, donc, le souci, c'est que je ne l'ai pas la recette de cette pâte. Alors si tu veux bien ouvrir un topic tarte aux questchs (comme ça ?), avec la pâte et le reste, te gêne pas Fernand. En attendant, là, y en a une qui refroidit pour le dessert de ce soir puisque le vendredi c'est yéti.

_________________

Pour ne pas se perdre sur le forum, le kit de survie - cliquez sur le couteau suisse :
avatar
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 52
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sorbet aux mirabelles

Message  Mijanou44 le Ven 4 Sep 2009 - 21:16

fnand a écrit:
AAAAAAAHHH la tarte aux quetschEs ( chez nous il n'y a pas de E mais bon si vous insistez) sur pâte levée ca c'est quelque chose.... Very Happy

Sur pâte levée ? tu étales juste tes fruits et tu saupoudres de sucre ?

Ou tu as une recette ?

Je l'essaierai bien parce que moi, sur pâte feuilletée ou sucrée, je dispose mes demies quetsches et je verse dessus un mélange de :
2 oeufs entiers + 2 à 3 Cuillères à Soupe de sucre, 1 C à S de poudre d'amandes, quelques gouttes d'extrait de vanille, 1 C à S de poudre à flan et de la crème fleurette.. et c'est délicieux.

Sur pâte levée, cela me tente ... Si tu as un moment, ta recette me plairait bien ..
Merci Fnand !

Mijanou44
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 207
Age : 66
Date d'inscription : 12/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sorbet aux mirabelles

Message  poupine le Ven 4 Sep 2009 - 21:27

La mienne est sortie du four, juste une pate brisée et les quetschs ( Very Happy ) rangées bien serrées les unes contre les autres sur la tranche, légèrement offertes au regard pour que le doré fasse plaisir.
quelques lamelles de beurre et du sucre (pas trop, les musiciens aiment qu'elle fasse ziiiiiii (expression poitevine, ou bien qu'elle torde la goule, même origine) )

En Lorraine je n'ai pas le souvenir d'en avoir mangé avec une pate levée, mais bon ma maman n'est pas vraiment Lorraine pure souche, y'a métissage avec l'Espagne! Ca donne une cuisine originale

Combien de kilos de ces délicieux fruits j'ai pu ramasser à l'automne avec ma copine Martine et sa maman, les quetschers bordent les départementales pas loin de la maison, il n'y avait qu'à se baisser.

Donc...dans le jardin , le quetscher a été planté dès la première année et cette année comme il y a deux ans il ploie sous les fruits.
avatar
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 58
Date d'inscription : 09/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sorbet aux mirabelles

Message  aïtout le Sam 5 Sep 2009 - 0:41

poupine a écrit:


Donc...dans le jardin , le quetscher a été planté dès la première année et cette année comme il y a deux ans il ploie sous les fruits.

donc si on considère l'année de plantation comme l'année 0 la première année c'est 1 et deux ans en arrière c'est moins1, je me creuse la tête, je suis mort de rire tyout seul, après une journée harassante ne me viebnt qu'un seul mot:


MERCI POUPINE





_________________
un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé.
avatar
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 93
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sorbet aux mirabelles

Message  annie le Sam 5 Sep 2009 - 1:53

aïtout a écrit:
poupine a écrit:


Donc...dans le jardin , le quetscher a été planté dès la première année et cette année comme il y a deux ans il ploie sous les fruits.

donc si on considère l'année de plantation comme l'année 0 la première année c'est 1 et deux ans en arrière c'est moins1, je me creuse la tête, je suis mort de rire tyout seul, après une journée harassante ne me viebnt qu'un seul mot:


MERCI POUPINE




si tu considères surtout que tu ne connais pas l'année de plantation puisque tu ne sais pas l'année d'emménagement de Poupine, tu verras que la phrase est très claire et plausible. Exemple. Imaginons que l'année d'emménagement soit 1992. Au hasard. Reprenons la phrase :

"dans le jardin , le quetscher a été planté dès la première année (1992) et cette année (2009 : voir emploi du présent de l'indicatif en fin de phrase) comme il y a deux ans (2007) il ploie sous les fruits."

Tu noteras que ça marche aussi pour toutes les putatives années d'emménagement antérieures à 1992 comme pour toutes celles qui lui ont succédé jusqu'en 2006 (on pourrait aller jusqu'à accepter l'hypothèse d'un emménagement en 2007 mais alors on aurait légitimité à trouver la phrase un chouia alambiquée)



J't'aime Aïtout et j'aime presque autant que toi les digressions (même que tu peux lire cette dernière phrase de deux façons : cadeau).

_________________

Pour ne pas se perdre sur le forum, le kit de survie - cliquez sur le couteau suisse :
avatar
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 52
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sorbet aux mirabelles

Message  poupine le Sam 5 Sep 2009 - 9:52

Merci aux deux philosophes mathématiciens du forum, qui dès le matin me font hurler de rire

Méééééééééééééééééééé....Aitout, tu fais pas d'efforts, regarde comme Annie a tout bien compris, c'était pourtant clair scratch

Savez-quoi en me relisant après vous avoir lus (et là ne dites pas que je vous embrouille), l'a fallu que je remette les virgules que j'avais dans ma tétamoi quand j'ai écrit pour bien tout comprendre.
Je ferai mieux la prochaine fois.

Date de l'emménagement: mars 2000.

Pour ce soir vous me calculerez l'âge de l'intégriste Gersois (le mien c'est trop facile!).
Hop hop hop !!!!
avatar
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 58
Date d'inscription : 09/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sorbet aux mirabelles

Message  miam le Dim 13 Sep 2009 - 10:51

Tarte aux quetsches hier soir, avec patalannie sous les fruits. Very Happy

J'ai eu un souci : trois petits suisses n'ont pas suffit à hydrater la pâte, j'ai du rajouter un poil d'eau...

Au final, je suis loin d'être enchanté comme tu l'es... J'ai du louper quelque chose je pense, parce que là vraiment, c'était pas extraordinaire, bon sans plus quoi... c'est ballot, mais c'est pas grave... Wink
avatar
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sorbet aux mirabelles

Message  Mijanou44 le Dim 13 Sep 2009 - 11:27

Sur une pâte à brioche :
Etaler de la pâte à brioche sur une plaque garnie de papier sufurisé badigeonné de beurre fondu.
Sur cette pâte, mettre de la crème pâtissière puis des demies quetsches ou des mirabelles, bien serrer les fruits, parsemer les fruits d'un crumble.
Faire pousser 20 minutes et mettre au four préchauffé à 180°.

Moelleux/croquant !!!

Mijanou44
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 207
Age : 66
Date d'inscription : 12/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sorbet aux mirabelles

Message  annie le Dim 13 Sep 2009 - 12:27

miam a écrit:Tarte aux quetsches hier soir, avec patalannie sous les fruits. Very Happy

J'ai eu un souci : trois petits suisses n'ont pas suffit à hydrater la pâte, j'ai du rajouter un poil d'eau...

Au final, je suis loin d'être enchanté comme tu l'es... J'ai du louper quelque chose je pense, parce que là vraiment, c'était pas extraordinaire, bon sans plus quoi... c'est ballot, mais c'est pas grave... Wink

Oui tu as dû te planter quelque part. Je dois en être à environ quelque chose comme.... une cinquantaine de tartes salées et sucrées, jamais je n'ai eu à ajouter de l'eau et s'il m'arrive de moins la réussir (j'ai presque honte d'employer ce verbe-là tant je n'y suis pour rien), s'il arrive qu'elle feuillette un peu moins par exemple, c'est toujours une pâte formidable. C'est systématique, dès que quelqu'un qui cuisine un tant soit peu voire beaucoup la goûte, il me demande la recette et l'adopte. T'as dû mal peser ta farine, je ne vois rien d'autre. Refais-la un jour sous des pommes ou une quiche par exemple et dis-moi. 3 p'tits suisses 180 g farine 90 g beurre, une cc sel, et le cas échéant, une cs de sucre. Bah... sinon, comme toute règle mérite exception, tiens je veux bien que tu sois l'exception pour cette pâte.

_________________

Pour ne pas se perdre sur le forum, le kit de survie - cliquez sur le couteau suisse :
avatar
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 52
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sorbet aux mirabelles

Message  annie le Dim 13 Sep 2009 - 12:28

ps : c'était bien des petits suisses de base, de 60 g chacun ? (enfin, ça c'est le poids affiché, en vrai, c'est un peu moins)

_________________

Pour ne pas se perdre sur le forum, le kit de survie - cliquez sur le couteau suisse :
avatar
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 52
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sorbet aux mirabelles

Message  miam le Dim 13 Sep 2009 - 12:42

ps : c'était bien des petits suisses de base, de 60 g chacun ? (enfin, ça c'est le poids affiché, en vrai, c'est un peu moins)
Mystère éclairci ! Mes p'tits suisses à moi ne faisaient que 30 g pièce... artisanaux, délicieux et pas chers en plus ! (certes, moitié plus petits...)

A réessayer donc ! Very Happy
avatar
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sorbet aux mirabelles

Message  annie le Lun 14 Sep 2009 - 12:53

ben voilà. N'oublie pas : pas de zèle et beaucoup de repos.

_________________

Pour ne pas se perdre sur le forum, le kit de survie - cliquez sur le couteau suisse :
avatar
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 52
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sorbet aux mirabelles

Message  Tartopoir le Lun 14 Sep 2009 - 13:54

A la place des petits suisses, on peut mettre le même poids de fromage blanc en faisselle bien égoutté. j'ai testé, ça marche très bien.
Cette pâte a une curieuse texture: croustillante et fondant à la fois, dur à expliquer. Mais en fait elle est plus grasse que la pâte brisée normale. Alors que les gens disent en général qu'elle est plus légère.
Hi hi c'est pour cela qu'elle est bonne, ya pas de secret !


180 g de farine, ça fait une toute petite tarte, ça ? non ? J'ai encore une dizaine de kilos de mirabelles à écouler...
avatar
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 61
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sorbet aux mirabelles

Message  aïtout le Lun 14 Sep 2009 - 15:55

c'est bien beau de mettre des petits suisses, mais il vaut mieux mettre des produits du terroir donc je propose de mettre des petits français

_________________
un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé.
avatar
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 93
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sorbet aux mirabelles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum