Liqueur de réglisse

Liqueur de réglisse

Message  annie le Ven 21 Aoû 2009 - 19:34

J'ai dégusté de la liqueur de réglisse (ou de zan ?) artisanale sur une place italienne et c'était divin, bien glacé. J'ai pas acheté parce que pas beaucoup de sous pour. Mais je me suis promis d'en faire. C'était noir, enfin très foncé, un peu épais, fort en goût. Elisir nero. Quelqu'un a-t-il une idée ?

Pour ne pas se perdre sur le forum, le kit de survie - cliquez sur le couteau suisse :
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289

Voir le profil de l'utilisateur http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liqueur de réglisse

Message  miam le Ven 21 Aoû 2009 - 19:38

j'ai regardé sur le forum italien "cookaround" ou j'avais pris la recette de Panetonne, mais je vois rien pour "elisir nero"... on dit comment réglisse en italien ?
miam
second de cuisine

Message  annie le Ven 21 Aoû 2009 - 19:45

Ben écoute, dans le dico, ils disent : liquirizia ou liquorizia. Si.

Pour ne pas se perdre sur le forum, le kit de survie - cliquez sur le couteau suisse :
annie
chef de cuisine éxécutif

Message  miam le Ven 21 Aoû 2009 - 19:47

Réglisse se dit Liquirizia... c'est bizarre je trouve...

du coup j'ai trouvé ça :

Ciao non è proprio una grappa, ma chiunque l'assaggi dice che è ottimo....e devo farlo di continuo......bevuto freddo d'estate è una vera bontà!!!!!

Dosi:
2 confezioni di liquerizia pura ( tipo saila)
1 litro di acqua
600 gr zucchero
400 gra di alcool a 95°

Sciogliere le caramelline di liquerizia con lo zucchero e l'acqua, poi lasciar raffreddare. Aggiungere l'acool e conservare in frigo.

ou encore ça, plus "roots"... Very Happy

La Grappa alla liquirizia puoi anche farla cosi' ed e' un ottimo "disgorgante" per i dopo pranzo affatticati.

Prendi una bottiglia di grappa di gusto piuttosto rotondo (la Nardini va bene e costa relativamente poco) e ci metti in infusione una radice di liquirizia (Erboristeria). Quando la grappa avra' assunto il colore del Whisky , levi la radice.....ed e' fatta.

Semplice, semplice
miam
second de cuisine

Message  annie le Ven 21 Aoû 2009 - 19:52

Moui moui, l'alcool à 95°, je Shocked Shocked

Et ça a pas la couleur du whisky, c'est noir. (mais j'ai peut-être pas tout compris à tes textes, hein, faut vraiment que je pense à apprendre l'Italien, un jour)

A peine crémeux, un chouia épais mais point trop, c'est doux, ça n'emmène pas la bouche, très rafraîchissant.

annie
chef de cuisine éxécutif

Message  aïtout le Sam 22 Aoû 2009 - 0:47

attention au liqueur de réglisse, ça vous détruit les reins en moins de deux, enfin ça fait baisser le taux de potassium dans le sang et ça dérègle la glande aldostérone qui régule les reins, donc gaffe pas d'accoutumance sinon direction les urgences et 15 jours de réa (je vous parle en connaissance de cause)

second de cuisine

Message  annie le Sam 22 Aoû 2009 - 1:34

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Ben. Et comment que ça se fait ?

Et comment que ça se fait que ce soit en vente légale ?

En tout cas, c'est super délicieux. C'est quoi l'accoutumance ? A partir de quelle dose c'est nocif ? Non, je dis ça, mais c'est parce qu'il paraît que tout, à haute dose, est délétère, même les épinards.

Tu nous en dis un peu plus ?

annie
chef de cuisine éxécutif

Message  annie le Sam 22 Aoû 2009 - 15:39

T'es où l'aïtout ? t'as descendu la dernière bouteille de liqueur qu'il te restait ?!!! tape trois coups si tu m'entends. Cligne des yeux, fais quelque chose au lieu de m'inquiéter gratuitement commac !

annie
chef de cuisine éxécutif

Message  aïtout le Dim 23 Aoû 2009 - 1:41

ça y est je suis rentré du boulot, donc faut que je vous raconte l'histoire (enfin le cauchemar ) de la réglisse et moi.

je suis marié depuis trente ans avec mon amour aux cheveux rouges, et depuis que je la connais elle se boit de l'antésite oh pas beaucoup, une bouteille (en vente libre dans tous les supermarchés) pour 50 l de mélange pas de quoi fouetter un chat me direz vous et bien si la réglisse à ceci de particulier qu'elle s'élimine très mal du corps et va se mettre un peu partout sur les filtres naturels que les médecins nomment reins, et pour faire fonctionner ces organes une petite glande (l'aldostérone) est délicatement posée dessus, quand la méchante réglisse passe par les reins pour y etre filtrée (comme tout ce que trimballe le sang) et bien elle affole ces glandes qui pour compenser font appel à un pote à elle, potassium, et un jour vous vous réveiller fatigué, mais fatigué, vous mettez ça sur la dernière randonnée, sur un coup de stress au boulot, quelques vertiges plus tard, vous vous dites " je m'en vais prendre ma tension" direction la pharmacie affolement, c'est pas normal, médecin, ambulance, urgence, et vous êtes comme ma fiancée au lit pour quinze jours avec une floppée de médecins qui vous balance des litres de potassium pour vous éviter une crise cardiaque, mais ouf sauvée à un jour ou deux près ........il lui faudra 3 mois plein pour remonter la pente.

tout ça pour vous dire que même si c'est marqué que la réglisse peut provoquer des problème de sur ou sous tension méfiez vous, je ne peux m'empêcher de hausser le ton quand le mot "réglisse est dans une phrase.

bien sur annie, tout est question de quantité....

pas de smiley trop de mauvais souvenirs

second de cuisine

Message  annie le Dim 23 Aoû 2009 - 12:26

Eh bien, quelle histoire !

Depuis que tu m'as alertée j'ai un peu enquêté et il est vrai que ça a l'air tout pas bon à haute dose voire à dose moins haute mais quotidienne. Mais il en est d'elle comme de pas mal de plantes et racines : du remède au poison, du délice au drame, tout a l'air décidément question de dosage. Je mettrais les heureux destinataires de mes liqueurs en garde mais j'imagine qu'on ne consomme pas de la liqueur de réglisse tous les jours et je n'en ferais pas assez pour qu'ils usent leurs reins des années durant...

J'ai beau dire ça, maintenant, même persuadée intimement que je ne pourrais flinguer personne avec ça, je vais hésiter plutôt deux fois qu'une, tiraillée entre ton témoignage et le souvenir formidable de cette liqueur en bouche.

Ceci dit, merci, hein ! Et pour te récompenser, moi je vais user de ton smiley parce que je n'ai pas encore de mauvais souvenir de réglisse et que même. Il m'apparaît vachement adéquat de tuuuuuuuuuuuuutter pour se réjouir d'avoir évité le pire.

annie
chef de cuisine éxécutif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé