Dissidence Cuisine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

le four à pain

+4
miam
aïtout
Tartopoir
poupine
8 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

le four à pain - Page 3 Empty Re: le four à pain

Message  miam Dim 30 Aoû 2009 - 20:51

Miam a apporté une boule à son boulanger, on a encore des progrès à faire mais bon...on est sur la voie.

Vi, vi, vi, il l'a toqué, regardé sous toutes ses coutures, coupé en deux, reniflé, gouté et j'ai eu droit à un 7 sur 10... Le seul drame c'est qu'il l'a gardé !!! le four à pain - Page 3 421925

Du coup, je suis reparti avec une baguette... le four à pain - Page 3 408508
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 3 Empty Re: le four à pain

Message  Tartopoir Mer 2 Sep 2009 - 18:47

Houlala. moi j'ose pas montrer mon pain au boulanger. J'ai peur qu'il se fâche. pale
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 3 Empty Re: le four à pain

Message  poupine Dim 6 Sep 2009 - 1:04

Bon.... y'a des jours où il est écrit que ce n'est pas le jour le four à pain - Page 3 4780

Programme prévu: une fournée de pains au levain davantage hydratés pour suivre le conseil du boulanger de Miam, une fournée de fouaces pour essayer la recette de Ciboulette (cf du miel et du sel, faut vite allez voir), et comme le four est allumé on commencera par cuire des flammeküches pour changer des pizzas.
Du coup, l'intégriste gersois me réclame une fougasse d'où mon appel du jour.

On décide de faire ça entre nous, prise de risque minime, au dernier moment une amie nous rejoint heureuse d'assister à tous ces moments d'exaltation. Rolling Eyes

Pour la fougasse, je n'étais déjà pas ravie de la pâte mais bon Miam est arrivé avec un moral d'enfer, un panier, une glacière et plein de pâtes diverses à faire cuire.
Un peu crevée moi aujourd'hui, mes patons de pâte à flamme me semblent bof, ma patapain un peu pareil mais Miam a gardé son moral d'enfer, tout va donc très bien.

On choisit la cuisson à four ouvert pour la fougasse... qui ressort vraiment pas cuite à l'intérieur mais sur le point de cramer à l'extérieur.... No pas grave, c'était un essai, on était prévenu. le four à pain - Page 3 542365

Les flammes sont enfournées, tout se passe bien, c'est bon, au moins on a de quoi manger pour l'invité surprise qui s'extasie.

Arrive le moment d'enfourner les pains: d'abord je pique la lame à rasoir de Miam, je me dépeche, je mets la pelle dans le four et là les baguettes hydratées sont trop molles pour se projeter entièrement sur la sole, je me rends compte que je suis au milieu et que Miam ne pourra pas enfourner convenablement ses pains. La pelle passe dans les mains du gersois à qui je dis de reprendre les baguettes pour les mettre sur le coté,, catastrophe, l'une d'elle se plisse comme une chaussette, je dis de retirer la pelle et la moitié de la baguette en chaussette reste sur la pelle pendant que l'autre moitié s'obstine sur la sole, la pelle étire un long bandeau de pate molle qui s'affaisse ... pendant ce temps le moral de Miam est sérieusement retombé, le gersois relance en boule le boudin de pate vers le fond et tord la seconde baguette pour laisser la place à Miam, qui desespéré par tant de maladresse jette quasiment ses deux patons dans le four.... le four à pain - Page 3 847228

On ferme le four....

On ouvre 15mn plus tard, les "choses" ont bien voulu monter (merci à elles) et au bout de 35mn on sort des pains pas trop laids et somme toute mangeables (ce qui est une belle réussite au regard du destin des fougasses). Le pain en chaussette relancé en boudin a trouvé une forme originale impossible à refaire!!! le four à pain - Page 3 421925

La cuisson des fougasses s'est déroulée correctement, Miam ayant repris l'ensemble des choses en main le four à pain - Page 3 189273

Je tiens à présenter officiellement sur ce forum des excuses à Miam, je crois que ce soir j'ai joué miss catastrophe le four à pain - Page 3 940778
pi là je vais me coucher, j'suis fourbue, je mettrai les photos des fouaces demain.
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 3 Empty Re: le four à pain

Message  aïtout Dim 6 Sep 2009 - 1:08

je ne vois qu'une solution, refaire une soirée fougasses/baguettes et puis surtout on veut des vidéos pour pouvoir vous entendre vous tordre de rire le four à pain - Page 3 72197
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 3 Empty Re: le four à pain

Message  miam Dim 6 Sep 2009 - 9:41

Je tiens à présenter officiellement sur ce forum des excuses à Miam, je crois que ce soir j'ai joué miss catastrophe

Mééééééééé non faut pas ! Pis c'est quand même à cause de moi si on a plus hydraté ! Faut que j'aille en toucher deux mots à mon boulanger de cette histoire... Surtout, on a bien rigolé ! le four à pain - Page 3 20240 C'est fou quand même comment 50 petits grammes d'eau peuvent changer le destin d'un kilo de farine !!! le four à pain - Page 3 202426

En tout cas la grande question est : Quelqu'un sait il de la pelle en bois ou la pelle en inox laquelle attache le moins ? le four à pain - Page 3 9658
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 3 Empty Re: le four à pain

Message  fnand Dim 6 Sep 2009 - 11:48

ni l'une ni l'autre, il suffit de mettre un peu de farine. j'avais vu une émission ou on formait des O.S. de la pizza et bien il mettaient un peu de farine de riz si mes souvenirs sont exacts. pour mes flambées, je les soulève un ptit coup à un bout pour avoir un peu d'air en dessous et ca glisse comme sur une piste de ski. pour les flam's j'utilise une pelle en alu.
il faudra que je vous raconte un de ces jours les tartes flambées de la maison forestière.
fnand
fnand
chef de partie

Masculin Nombre de messages : 447
Age : 71
Localisation : a l'ouest ( forcement) de strasbourg
Date d'inscription : 06/03/2008

http://patisserie-keller.com

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 3 Empty Re: le four à pain

Message  Tartopoir Lun 7 Sep 2009 - 16:40

Ça m'est arrivé cette semaine, cette histoire. la pâte à pain après le pétrissage était bonne, et puis après la preùière levée, je ne sais pas pourquoi, elle est devenue toute molle. Elle a levé le 2° fois, et au moment d'enfourner, ça s'étale complètement sur la pelle, comme une galette, lamentable. J'ai eu beau fariner, ça n'a jamais voulu entrer dans le four !
Ya des accidents des fois...

Moi je réussis toujours moins bien les pains à pâte plus hydratée, alors votre histoire ne m'étonne qu'à moitié.
Les fougasses, c'est pas pareil parce que c'est plat de toute façon. Je crois qu'il ne fait pas les enfourner trop chaudes, c'est pas comme des pizzas quand même.

Quant à la tarte flambée de Fnand ! Oui, on veut tout savoir !
Pff c'est malin j'en ai envie, là tout de suite...
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 3 Empty Re: le four à pain

Message  fnand Ven 13 Nov 2009 - 20:37

Poupine, vite, rassurez moi!!!!

quelle est la hauteur de la bouche d'enfournement????
ce serait quand même malheureux si les kougelhopfs ne rentraient pas dans le four.
merci
fnand
fnand
chef de partie

Masculin Nombre de messages : 447
Age : 71
Localisation : a l'ouest ( forcement) de strasbourg
Date d'inscription : 06/03/2008

http://patisserie-keller.com

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 3 Empty Re: le four à pain

Message  miam Ven 13 Nov 2009 - 22:26

Si j'en crois le site, la bouche du panyol fait 43 cm de large sur 22 de hauteur... il me semble bien que c'est le cas de celui de Poupine... mais je la laisse sortir pour vérifier... le four à pain - Page 3 542365
Grande question : T'as acheté un four Panyol ? Rolling Eyes Very Happy
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 3 Empty Re: le four à pain

Message  poupine Ven 13 Nov 2009 - 22:31

Après vérification nocturne, l'entrée tourne autour de 20cm.

Pourvu que ça soit une bonne nouvelle Shocked

Mon pitimoule à kougelhopfs fait 8cm, même après super levée ça doit pouvoir ressortir. le four à pain - Page 3 340640

Faut dire si y'a eu craquage et achat le four à pain - Page 3 131612
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 3 Empty Re: le four à pain

Message  Tartopoir Ven 13 Nov 2009 - 22:51

Quel suspense...
le four à pain - Page 3 931983 j'ai loupé un épisode ? Vous faites quoi, là en ce moment ? Kouglof ? tarte flambée ?
J'ai une immeeeeeennnnnse bouffée de nostalgie. On avait prévu un voyage en Alsace au 11 novembre, et puis, annulation pour cause de problèmes administratifs à résoudre...
aaah une part de flam là tout de suite...
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 3 Empty Re: le four à pain

Message  fnand Sam 14 Nov 2009 - 18:10

poupine a écrit:Après vérification nocturne, l'entrée tourne autour de 20cm.

Pourvu que ça soit une bonne nouvelle Shocked

Mon pitimoule à kougelhopfs fait 8cm, même après super levée ça doit pouvoir ressortir. le four à pain - Page 3 340640

Faut dire si y'a eu craquage et achat le four à pain - Page 3 131612

non, non, pas encore acheté le four mais avec 20 cm de hauteur c'est tout bon
500g farine = 2 kougel de 600g cru = 15/16 cm de haut cuit.
j'ai télécharger la doc du four mais j'ai du mal a voir la surface utile.
pa ex: pour les baguettes vous pouvez mettre combien de litres de coulage??? Very Happy
fnand
fnand
chef de partie

Masculin Nombre de messages : 447
Age : 71
Localisation : a l'ouest ( forcement) de strasbourg
Date d'inscription : 06/03/2008

http://patisserie-keller.com

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 3 Empty Re: le four à pain

Message  miam Lun 16 Nov 2009 - 22:45

fnand a écrit:j'ai télécharger la doc du four mais j'ai du mal a voir la surface utile.
pa ex: pour les baguettes vous pouvez mettre combien de litres de coulage??? Very Happy

Ben c'est facile, le panyol 66 (le plus petit) c'est un disque de 66 cm de diamètre (1/3 de m2 pour les matheux... Very Happy) Comme les voussoirs ont une base relativement verticale, on perd pas grand chose... Sur ce site, très bien fait d'ailleurs, on voit bien comment est le four à l'intérieur (cela dit, c'est un panyol 99, il est plus grand que celui de Poupine) ---> clic

Le record d'enfournement avec Poupine fût de 5 pains "ronds" (3 kg de farine en tout, 2 litres d'eau de coulage ! le four à pain - Page 3 72197), mais le four n'était pas plein, on aurait pu en mettre encore. Mais comme on stresse déjà à chaque fois qu'on enfourne deux pains, on se voit mal en mettre une dizaine ! Suspect le four à pain - Page 3 3657

A ça, faut ajouter que le four ne cuit pas partout pareil... les pains du fond ou près des parois ont tendance à cramer, alors que ceux près de la porte cuisent moins vite... j'imagine qu'un vrai boulanger sait gérer ce genre de situation, nous, faut avouer qu'on a du mal... le four à pain - Page 3 940778
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 3 Empty Re: le four à pain

Message  aïtout Mar 17 Nov 2009 - 9:13

au vu des résultat la gestion de la cuisson des pains n'est pas un grand casse tête le four à pain - Page 3 72197
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 3 Empty Re: le four à pain

Message  Tartopoir Mar 17 Nov 2009 - 11:36

Ben comme ça il y en a pour tout les goûts, du plus cuit au moins cuit !

le four à pain - Page 3 9658 Mon boulanger il arrive à le faire même dans un four électrique : pas de milieu, soit c'est cramé, soit c'est tout blanc et mou. On avait envie de se cotiser pour lui acheter un nouveau four. Alors faut prendre un panyol ? le four à pain - Page 3 775803
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 3 Empty Re: le four à pain

Message  fnand Jeu 19 Nov 2009 - 9:48

miam a écrit:A ça, faut ajouter que le four ne cuit pas partout pareil... les pains du fond ou près des parois ont tendance à cramer, alors que ceux près de la porte cuisent moins vite... j'imagine qu'un vrai boulanger sait gérer ce genre de situation, nous, faut avouer qu'on a du mal... le four à pain - Page 3 940778

il faudrait découper le fond du four, adapter un moteur d'essoreuse pour avoir une sole tournante pour régulariser la cuisson.
le four à pain - Page 3 408508
fnand
fnand
chef de partie

Masculin Nombre de messages : 447
Age : 71
Localisation : a l'ouest ( forcement) de strasbourg
Date d'inscription : 06/03/2008

http://patisserie-keller.com

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 3 Empty Re: le four à pain

Message  fnand Ven 21 Mai 2010 - 11:32

bon!!! alors ce four toujours aussi performant ou bien y a t'il une lassitude pour les cuissons,
pour l'instant, je me tâte toujours encore.
combien de temps pour la montée en température? pour quelle inertie?
merci
@+
fnand
fnand
chef de partie

Masculin Nombre de messages : 447
Age : 71
Localisation : a l'ouest ( forcement) de strasbourg
Date d'inscription : 06/03/2008

http://patisserie-keller.com

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 3 Empty Re: le four à pain

Message  poupine Ven 21 Mai 2010 - 21:43

Il a chômé un peu cet hiver, le four, mais il à nouveau opérationnel depuis quelques semaines. le four à pain - Page 3 72197
Pour le temps de chauffe, c'est variable, ça dépend du bois que tu mets dedans. En fait chez nous c'est très empirique. Disons qu'au bout de 2heures de chauffe (démarrage doux et recharge plus intensive en bois sur la seconde heure) on arrive à la pyrolise et on peut commencer les pizzas.
Après 1h30 de pizzas on enfourne le pain, on estime que la t° est retombée à peu près à 250°, toujours au pif.
Quand on ne fait que le pain, il faut 3h de chauffe pour que la t° ne retombe pas trop vite après avoir enfourné.
Je ne sais pas si je te suis très utile....faudrait que dimanche, je note plus précisément les choses. (on fait pizzas et pains dimanche soir)

Une chose est sure: ça reste toujours aussi magique, je crois que je serai toujours émerveillée de l'ambiance qui se crée autour, de la chaleur, des odeurs, des crépitements.
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 3 Empty Re: le four à pain

Message  Tartopoir Mar 25 Mai 2010 - 23:27

Et vous êtes combien, pour manger 1 heure 30 de pizzas ?
Shocked
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 3 Empty Re: le four à pain

Message  miam Jeu 27 Mai 2010 - 10:26

Et vous êtes combien, pour manger 1 heure 30 de pizzas ?
Shocked

On était 7, mais bon, c'est tout un rituel... on fait pré-cuire les pâtons, et après on garni devant tout le monde en demandant ce qu'on y met... le temps de décider, de garnir, de cuire, de couper en 7 (pas facile !) et de manger, et ça 11 fois de suite, ben il faut bien 1 heure 30

... euh, oui, 11 pizzas à 7, Suspect, mais c'est pas des géantes non plus... le four à pain - Page 3 72197
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 3 Empty Re: le four à pain

Message  fnand Ven 28 Mai 2010 - 9:55

ca doit être la découpe qui retarde le tout.
il vaut mieux couper en 8 et faire une tournante pour le dernier morceau....
et hop.. le four à pain - Page 3 72197
fnand
fnand
chef de partie

Masculin Nombre de messages : 447
Age : 71
Localisation : a l'ouest ( forcement) de strasbourg
Date d'inscription : 06/03/2008

http://patisserie-keller.com

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 3 Empty Re: le four à pain

Message  poupine Ven 28 Mai 2010 - 18:13

fnand a écrit:ca doit être la découpe qui retarde le tout.
il vaut mieux couper en 8 et faire une tournante pour le dernier morceau....
et hop.. le four à pain - Page 3 72197

On fait ça aussi!!!
En fait je crois que tout le monde aime bien que ça dure, chaque idée de pizza soulève des commentaires (surtout celle de l'intégriste gersois... il a des gouts très personnels, qui font frémir les enfants)
La pizza consensus: 4 fromages, la plus controversée: capres, anchois.
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 3 Empty Re: le four à pain

Message  fnand Sam 29 Mai 2010 - 19:06

poupine a écrit:
fnand a écrit:ca doit être la découpe qui retarde le tout.
il vaut mieux couper en 8 et faire une tournante pour le dernier morceau....
et hop.. le four à pain - Page 3 72197

On fait ça aussi!!!
En fait je crois que tout le monde aime bien que ça dure, chaque idée de pizza soulève des commentaires (surtout celle de l'intégriste gersois... il a des gouts très personnels, qui font frémir les enfants)
La pizza consensus: 4 fromages, la plus controversée: capres, anchois.

la seule, la vraie, la sicilienne mais il ne faut pas oublier les olives...
fnand
fnand
chef de partie

Masculin Nombre de messages : 447
Age : 71
Localisation : a l'ouest ( forcement) de strasbourg
Date d'inscription : 06/03/2008

http://patisserie-keller.com

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 3 Empty Re: le four à pain

Message  Tartopoir Lun 31 Mai 2010 - 11:04

On va peut-être la faire autour de ce four, la graaaande réunion mondiale et interplanétaire des membres de "dissidence cuisine" !?!?!? le four à pain - Page 3 72197 le four à pain - Page 3 881851 le four à pain - Page 3 340640
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 3 Empty Re: le four à pain

Message  fnand Lun 31 Mai 2010 - 19:58

miam a écrit:
Et vous êtes combien, pour manger 1 heure 30 de pizzas ?
Shocked

On était 7, mais bon, c'est tout un rituel... on fait pré-cuire les pâtons, et
... le four à pain - Page 3 72197

étonnant, n'est-il pas mon cher Wattson, pourquoi précuire???? c'est beaucoup plus sport sans et la beauté du geste du semeur heu non, de l'enfourneur qui d'un geste auguste dépose la pizza à côté des braises, vous en faites quoi?? Very Happy
il suffit de soulever un peu la pizz pour avoir un peu d'air en dessous et ça glisse, ça glisse......
fnand
fnand
chef de partie

Masculin Nombre de messages : 447
Age : 71
Localisation : a l'ouest ( forcement) de strasbourg
Date d'inscription : 06/03/2008

http://patisserie-keller.com

Revenir en haut Aller en bas

le four à pain - Page 3 Empty Re: le four à pain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser