Dissidence Cuisine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Des zépinards...

+2
Tartopoir
miam
6 participants

Aller en bas

Des zépinards... Empty Des zépinards...

Message  miam Dim 15 Mar 2009 - 13:32

... je n'arrête pas d'en acheter au marché en ce moment... une fois blanchis, refroidis, essorés et hachés, je les mange sautés avec de la crème... C'est divin...

Je me demandais juste si il y avait d'autres façon de les accommoder... Je sais que ça entre souvent dans les farces de pâtes, et je me lancerais volontiers sur des p'tits raviolis faits maison... Quelqu'un aurait une recette ? study Very Happy
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des zépinards... Empty Re: Des zépinards...

Message  Tartopoir Dim 15 Mar 2009 - 21:15

Déjà, première chose: inutile de les blanchir pour les faire à la crème. On faisait ça dans les siècles passés, mais maintenant on e vu que c'était inutile.
On es équeute, on les rince soigneusement, et on les fait juste fondre dans une poêle avec du beurre. Attention, on sale seulement à la fin, sinon, trompé par le gros volume des épinards au début, on sale toujours trop.
On ajoute une pointe de muscade, si on veut, et puis on verse la crème et on finit la cuisson.


Sinon, j'aime bien faire une farce à la ricotta-épinards pour faire des canellonis.
Il faut le même poids de ricotta (ou de fromage frais de chèvre, si tu as) que d'épinards. Là par contre, on les blanchit, puis on les essore soigneusement entre les mains, on en fait des petites boules taille boule de golf, qu'on presse très fort. On les hache, on mélange avec le fromage, on ajoute 1 blanc d'oeuf pour 250 g, on assaisonne sel poivre, muscade, une pointe d'ail si on veut, et on farcit les cannellonis crus.
On les met dans un plat à gratin beurré. On recouvre avec une sauce tomate un peu fluide, on saupoudre du parmesan. On met ça au four pendant 30 min à 200°C.
C'est doré, les cannelonis on cuit dans la sauce, ça sent bon, ça nous fait manger des légumes, on aime.
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des zépinards... Empty Re: Des zépinards...

Message  annie Dim 15 Mar 2009 - 21:31

la recette de Grazzia ? bah, c'en est pas une. Tu "haches" grossièrement les épinards au couteau, mais tu peux les avoir fait tomber dans une poêle avant, ça te les grantit non flotteux, les avoir assaisonnés comme indiqué par Ciboulette. Et tu mélanges avé la Ricotta, à ton goût. Grazzia ne mettait pas de blanc d'oeuf mais j'imagine que le liant qu'il apporte est précieux. Elle mettait la sauce tomate en dessous et de la Béchamel au-dessus. Et parmesan.
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Des zépinards... Empty Re: Des zépinards...

Message  miam Dim 15 Mar 2009 - 22:03

Merci merci ! je tente ça dès que je peux... Very Happy
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des zépinards... Empty Re: Des zépinards...

Message  Tartopoir Lun 16 Mar 2009 - 12:55

Moi aussi je vais essayer, avé la béchamel. Very Happy
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des zépinards... Empty Re: Des zépinards...

Message  miam Ven 27 Mar 2009 - 19:43

J'ai encore oublié d'acheter des gros cannellonis... Vous croyez que je peux transposer la recette avec de la pâte fraiche que je ferai moi même ? Faudrait plutôt faire genre lasagne ? ou genre ravioli ?

Euh un doute m'étreint... les pâtes fraiches, c est 1 oeuf, 100 g de farine, un peu de sel et un peu d'huile d'olive ? faut rien d'autre ?
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des zépinards... Empty Re: Des zépinards...

Message  aïtout Sam 28 Mar 2009 - 1:42

chez lusucru c'est 5 oeufs frais au kilo, chez moi c'est 5 aux 500 g mais je suis pas économe,

par contre pas de sel (ça durcit les lasagnes pas d'huile dans la pâte ça les rend cahoutchouteuses, enfin c'est mon gout perso,

je préfère saler un peu plus l'eau de cuisson, et mettre un peu d'huile d'olive dans l'eau

pour tes anelloni tu peux faire des lasagne et les rouler, les cuire ou pas, il faudra juste dans ce cas avoir un appareil ou une sauce plus liquide pour compenser
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des zépinards... Empty Re: Des zépinards...

Message  Mijanou44 Sam 28 Mar 2009 - 11:14

miam a écrit:...
Je me demandais juste si il y avait d'autres façon de les accommoder... Quelqu'un aurait une recette ? study Very Happy

Dans une poêle, une lichette d'huile d'olive chaude dans laquelle tu fais frémir sans coloration, une belle gousse d'ail entière épluchée ... tu y jettes tes épinards bien égouttés, tu les roules, ils vont s'imprégner du goût de ton huile aillé, cela va très vite, saler, poivrer. Les disposer dans une passoire au fur et à mesure parce qu'il ne faut surtout pas chercher à en faire trop à la fois .. ainsi, tu leur conserveras leur couleur bien verte.

La gousse ? tu la jettes parce qu'elle a rempli son rôle, elle a donné son parfum à tes épinards bien verts, brillants, et bigrement appétissants. Des zépinards... 72197

Mijanou44
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 207
Age : 73
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des zépinards... Empty Re: Des zépinards...

Message  annie Sam 28 Mar 2009 - 11:26

Même recette qu'Aïtout. Ceci dit, tu peux mettre un peu moins d'oeuf et compenser avec de l'eau, ça dépend du goût final recherché. Pas de sel, pas d'huile. Tu précuis des rectangles de pâte fine dans beaucoup d'eau salée bouillante (à laquelle tu ajoutes un peu d'huile d'olive si tu veux mais il faut savoir que ça étanchéifie un peu la pâte et qu'elle est donc moins perméable à la sauce -même si je préfère ainsi, hein), un ou deux à la fois, pas plus. Quand ils remontent à la surface, tu les laisses 30 secondes et tu égouttes avec une passoire à manche. Tu mets tout de suite dans l'eau froide. Tu prends des petits doigts tout propres et tu les retires de l'eau, tu les égouttes un peu et les mets sur un torchon propre. Toujours un ou deux à la fois. Prévoir plusieurs torchons. Quand ils ne sont plus flotteux, tu mets ta farce et tu roules. Tu mets la pliure au fond du plat (que tu as huilé et dans lequel tu as versé un peu de ta sauce, une louche ou deux selon la grosseur du plat).
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Des zépinards... Empty Re: Des zépinards...

Message  miam Sam 28 Mar 2009 - 14:51

Merci tout le monde ! demain je m'lançe... Very Happy J'espère juste qu'il y aura des épinards au marché...
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des zépinards... Empty Re: Des zépinards...

Message  Christine Dim 29 Mar 2009 - 17:08

Une fois cuits, on les mélange avec un ou deux oeufs durs hachés, on roule tout ça dans une pâte brisée fine, on cuit au four, ça fait un pâté aux épinards. (genre Koulibiak) c'est bon chaud ou froid.
Christine
Christine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 206
Age : 68
Localisation : au pied des Cévennes
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des zépinards... Empty Re: Des zépinards...

Message  annie Dim 29 Mar 2009 - 20:05

oh oui ! ça me rappelle un truc que j'avais lu sur le blog d'une ancienne de chez chef Simon. Je l'avais testé et c'était pas mal du tout. On peut bien évidemment faire une quiche, aussi. Tiens, je vais vous mettre aussi le lien de la quiche au vert de blettes, c'est pareil. Bougez pas, je reviens avec tout ça.

......................
.................................
...
............
.................................................
.

le roulé aux épinards (enfin, je m'aperçois, après l'avoir retrouvé, que c'était aussi au vert de blettes, mais pas de prob pour remplacer l'un par les autres) :
http://la-cuisine-de-michette.over-blog.com/article-19083939.html

la quiche (en bas) :
http://dedicacessen.canalblog.com/archives/2007/08/28/6027267.html

Et je finirai en vous recommandant le blog de michette, justement, qui est une mine que j'avais un peu oubliée. De belles recettes, des bases très traditionnelles assorties d'une pointe d'audace, j'aimais bien le visiter, ce blog. Allez, hop, j'y retourne un ptiot coup.

http://la-cuisine-de-michette.over-blog.com/
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Des zépinards... Empty Re: Des zépinards...

Message  Tartopoir Lun 30 Mar 2009 - 11:12

Ah oui, Michette, je me souviens, elle présentait des trucs vraiment chouettes sur chefsimon !


merci pour ces liens !


Connaissez-vous la tourte aux blettes sucrée qu'on fait dans le midi ? c'est pasmal du tout et original, d'utiliser ces feuilles dans un dessert.
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des zépinards... Empty Re: Des zépinards...

Message  miam Lun 30 Mar 2009 - 11:14

Cannellonis réalisés et mangés... Quoi que, il en reste, j'ai vu grand ! Shocked Alors c'est au final très bon. Un petit regret quand même ; entre la sauce tomate et la ricotta, on perd un peu le goût des épinards... mode chipotage on... Very Happy
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des zépinards... Empty Re: Des zépinards...

Message  Tartopoir Lun 30 Mar 2009 - 11:17

Et t'as mis combien de zoeuf au kilo dans la pâte ?

(je demande ça parce que j'attends ma machine infernale pour laminer les pâtes...)
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des zépinards... Empty Re: Des zépinards...

Message  miam Lun 30 Mar 2009 - 20:30

Alors j'ai mis 220 g de farine dans le robot, et 2 oeufs et j'ai complété avec une lichette d'eau... J'ai étalé directement, sans repos, et j'ai précuit en suivant les conseils d'Annie.
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des zépinards... Empty Re: Des zépinards...

Message  annie Mar 31 Mar 2009 - 11:43

T'es pas obligé, la sauce tomates, tu peux ne mettre que la Béchamel. De toute façon, tu mets très peu de sauce en dessous des pâtes, à même le plat graisé. Une louche ou deux suivant la grosseur du plat, pas plus, pour pas que ça attache, c'est tout.
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Des zépinards... Empty Re: Des zépinards...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser