Dissidence Cuisine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ?

+6
aïtout
lili violette
Mijanou44
annie
rosine
Tartopoir
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? Empty Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ?

Message  Tartopoir Dim 1 Fév 2009 - 15:14

Chez nous, oui. On ne manque jamais d'en faire.
n'oubliez pas de faire la pâte la veille pour qu'elle soit meilleure.

500 g de farine
6 oeufs
1 pincée de sel
50 g de beurre fondu
50 cl de lait


On mélange sans faire de grumeaux: d'abord la farine et les œufs, puis le beurre fondu et le lait. On peut mettre moitié lait, moitié bière blonde.

Le lendemain, la pâte a épaissi: on la dilue avec de l'eau, jamais de lait pour qu'elle ne devienne pas collante.

Et on garnit de salé ou de sucré.
Vous avez des idées ?
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? Empty autre recette

Message  rosine Dim 1 Fév 2009 - 16:44

Moi je fais comme toi avec deux fois plus de lait car je ne mets pas d'eau et je laisse reposer une heure. Je fais tiédir mon lait avec le beurre, un bon truc pour ne pas avoir de grumeaux. Avec de la bière à la place de l'eau, c'est bon aussi !
Quand j'ai le temps je fais une pâte à la levure de boulanger. Elle doit lever 2 heures. C'est ce qu'on préfère dans ma famille. Et on mange les crêpes avec de la vergeoise.

rosine
commis

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 69
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 04/04/2008

http://c.rosine1.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? Empty Re: Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ?

Message  annie Dim 1 Fév 2009 - 19:11

ben je l'avais jamais faite la veille mais why not ?
J'ai pas la recette en tête mais y a du lait, oui, y des oeufs et de la farine, et une pincée de sel parce que j'aime pô les crèpes sans sel, et puis quoi ? Une lampée de ce qu'on veut, grand-marnier, rhum. Et puis encore quoi ? On les cuit, on sort les confitures pour le père de famille et la fille et moi c'est crèposuc. Et pis c'est tout. Mais il m'arrive, tout au cours de l'année, de faire d'autres crèpes, fourrées aux champignons par exemple, à la fondue de poireau, à ce qu'on voule. Mais à la chandeleur, c'est crèposuc.
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? Empty Re: Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ?

Message  Mijanou44 Dim 1 Fév 2009 - 20:05

GATEAU DE CREPES A L'ANANAS

Faire une dizaine de crêpes et les réserver pour le montage du gâteau.
Chemiser généreusement un poêlon de beurre pommade + de sucre cassonade + un peu de cannelle.
Disposer des rangées de tranches d'ananas Victoria en prenant soin de saupoudrer chaque rangée d'ananas, de sucre cassonade et cannelle. (200 g de sucre en tout)

4O minutes au four à 150°/160°

Pendant ce temps on monte une chantilly avec 1/2 litre de crème liquide bien froide dans un bol bien froid avec 50 g de sucre et les graines d'une gousse de vanille.
> direct au réfrigérateur, filmé.
Récupérer les tranches d'ananas caramélisées et laisser refroidir.

Monter le gâteau de crêpes avec 8 Crêpes
Une crêpe
on tartine de chantilly
3 tranches d'ananas caramélisées
une crêpe etc ...

4 couches en tout, on finit par une crêpe. On appuie légèrement, on égalise et réserver au froid 8 Heures.

Servir avec cette sauce :
Chauffer
15 cl de lait de coco
15 cl de jus d'ananas
2 cl de rhum blanc .... une petite ébullition et STOP
On mixe le tout.

On saupoudre le gâteau de crêpes bien froid de sucre glace et on se régale !

Mijanou44
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 207
Age : 73
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? Empty Re: Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ?

Message  Mijanou44 Dim 1 Fév 2009 - 20:22

CREPES AU KIRCH

500 g de farine tamisée
2 dl de lait tiédi
5 oeufs entiers
100 g de beurre noisette tiède
1 pincée de sel
10 g de sucre ....... Repos 1 Heure au frigo
Cuire les crêpes au beurre (pas trop chaud)

Monter
3 blancs d'oeufs et 125 g de sucre au bain Marie, comme la "meringue Suisse"
Laisser refroidir.

Préparer 100 g de beurre pommade et le mélanger à la meringue Suisse au fouet, si ça graine, on remet sur le feu pour rattraper, incorporer 2 à 3 C à Soupe de kirsch.

Farcir les crêpes de cet appareil et les plier pour l'enfermer. On les saupoudre de sucre puis au moment de les servir, 2 minutes sous le grill.
On flambe au kirsch, quelques griottes à l'eau de vie et ... Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? 4780 Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? 46965 Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? 72197

C'est bientôt la Saint Valentin !!! Very Happy

Mijanou44
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 207
Age : 73
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? Empty Re: Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ?

Message  lili violette Dim 1 Fév 2009 - 23:59

ouaip, ici, c'est comme chez annie, du rhum dans la pâte, sinon, j'ai tendance à trouver que ça ressemble à rien. C'est d'ailleurs pour ça que je refuse d'aller donner du fric aux nuls qui font des crèpes chères et sans rhum, ça me fait mal au coeur (pour rester poli...) Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? 46965

bon, je suis un poil extrémiste, alors que c'est qu'une affaire de goûts après tout... rah, je devrais faire du yoga et faire plus de petits gateaux (on est plus cool quand on fait des petits gateaux, non?)

sinon, ici, les crèpes, c'est avec du sucre, et pour le salé, c'est les galettes (au blé noir donc). C'est pareil, pas de compromission. Ah ah ah, bientôt la guerre! Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? 530895

bises
lili violette
lili violette
lili violette
commis

Nombre de messages : 103
Age : 81
Localisation : plus loin, allez, plus loin!
Date d'inscription : 07/03/2008

http://copainsdukibou.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? Empty Re: Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ?

Message  aïtout Lun 2 Fév 2009 - 0:15

tu nous donnes ta recette au blé noir??? hein, dis tu nous la donnes?
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? Empty Re: Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ?

Message  lili violette Mer 4 Fév 2009 - 18:47

yes, bien sûr! C'est pas vraiment MA recette, mais celle de ma mère, qui la tient de sa mère, qui la tenait de sa mère... etc, mais je dirais que ça n'enlève rien à sa valeur, au contraire!
alors c'est très facile: pour 4 personnes
on mélange 400 g de farine de blé noir avec 1 oeuf, on ajoute deux verres de lait ; pas beaucoup plus, (sinon la pâte devient fragile et c'est infernal à cuire).
et de l'eau peu à peu, en mélangeant bien jusqu'à ce que la pâte obtienne une consistance un peu plus épaisse que des crèpes mais pas trop épais non plus hein. La quantité de l'eau est variable selon la qualité de la farine, je peux donc pas être plus précise (ah ah, pour une fois que j'ai une bonne excuse!) Avant d'atteindre la consistance idéale, on bat la pâte avec la cuillère en bois, ou alors, quand on a fini, on la fait couler d'une louche, plusieurs fois (autant qu'on peut) pour l'aérer. Bon, ça me paraît pas clair, j'espère que vous connaissez ce truc...
On cuit comme des crèpes, on garnit avec de l'andouille (de guémené ou de vire selon ses préférences régionales. Moi je ne prends pas parti dans ce genre de conflit, je trouve vraiment ça petit. Je prends toujours de l'andouille de guémené. Wink )
ou des lardons, un oeuf (dans ce cas, on cuit la galette sur un côté, on la tourne et on casse alors l'oeuf dessus, il a le temps de cuisre en même temps que l'autre face de la galette). Bien sûr, la poele, on l'aura tartiné de beurre salé pour que ça accroche pas, et pour que ce soit meilleur. On ajoute du fromage rapé (avec une pincée de muscade, ça marche bien!), et on plie quand c'est cuit. Voilà.
C'est facile, hein?
bises à tous
lili violette


Dernière édition par lili violette le Mer 4 Fév 2009 - 19:43, édité 1 fois
lili violette
lili violette
commis

Nombre de messages : 103
Age : 81
Localisation : plus loin, allez, plus loin!
Date d'inscription : 07/03/2008

http://copainsdukibou.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? Empty Re: Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ?

Message  aïtout Mer 4 Fév 2009 - 18:56

merci beaucoup à ta mère, ta grand mère ton arrière grand mère ainsi qu'à la cousine de la belle soeur de la nièce au gaston, de t'avoir transmis ce bienfait de la gastronomie paysanne, et comme tu le dis toi même il y a autant de recettes que de grand mère, donc voici la mienne

tu prend un demi litre d'eau fraiche ensuite tu saupoudres dessus avec un tamis de la farine de sarrazin que tu laisse doucement prendre du volume, tu y vas doucement, quand le mélange est à ta convenance tu laisses reposer 24 h le jour j tu remets un peu d'eau pour amener à consistance voulu et hop c'est parti Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? 72197 Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? 72197 Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? 72197 Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? 72197


moi je suis plus guéméné en semaine et vire les jours feriésLundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? DrapeauBretagneLundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? DrapeauBretagneLundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? DrapeauBretagneLundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? DrapeauBretagneLundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? DrapeauBretagneLundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? DrapeauBretagneLundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? DrapeauBretagneLundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? DrapeauBretagneLundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? DrapeauBretagneLundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? DrapeauBretagneLundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? DrapeauBretagneLundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? DrapeauBretagneLundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? DrapeauBretagneLundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? DrapeauBretagneLundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? DrapeauBretagneLundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? DrapeauBretagneLundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? DrapeauBretagneLundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? DrapeauBretagneLundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? DrapeauBretagneLundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? DrapeauBretagne
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? Empty Re: Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ?

Message  Mijanou44 Mer 4 Fév 2009 - 19:24

T'as pas tout dit Lili Violette, voyons !

Tu ne la bats pas ta pâte pour qu'elle fasse des bulles ?
Il faut la faire dans un grand récipient, la veille pour le lendemain et au moment de s'en servir, on réajuste l'eau s'il y en a besoin et ..... la battre de toute la surface de sa paluche, la battre, la battre, la battre .....


CREPES SARRASIN

1000 g de farine de sarrasin
125 g de farine de froment
1750 g d’eau
15 g de gros sel gris
2 oeufs

Le "Rosel" est OBLIGATOIRE pour les étaler facilement et le plus fin possible.

Mijanou44
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 207
Age : 73
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? Empty Re: Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ?

Message  lili violette Mer 4 Fév 2009 - 19:53

ouaip, j'étais en train d'écrire cette précision (mais j'ai fait plein de trucs entre deux Rolling Eyes )
vous êtes vachement rapides!
et oui, chez ma mère je l'étale avec le truc en T (un rosel? tiens, j'ai appris un nouveau mot!) et dans la galettière en fonte, pour être parfait!
par contre je ne la fais jamais à l'avance, je suis pas assez organisée pour ça!
mais un jour je tenterai, ça sera marrant de tamiser de la farine et d'en foutre partout, surtout si je peux choper un copain et l'obliger à nettoyer dans les coins (oui, je le fais jamais non plus, trop la flemme. Raaah.)
Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? 72197
Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? 46965
bises
lili violette
lili violette
commis

Nombre de messages : 103
Age : 81
Localisation : plus loin, allez, plus loin!
Date d'inscription : 07/03/2008

http://copainsdukibou.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? Empty Re: Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ?

Message  aïtout Mer 4 Fév 2009 - 20:29

c'est amusant la cuisine, non? 3 personnes, 3 recette, moi je ne mets jamais d'oeuf dans ma pâte à galette et je la laisse gonfler doucement sans la bouger, un peu comme quand on fait du platre pour restaurer sa maison,

mais les votre doivent etre très bonnes aussi Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? 72197
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? Empty Re: Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ?

Message  Mijanou44 Mer 4 Fév 2009 - 21:53

Tu as raison Aïtout, on la laisse gonfler doucement sans la bouger et on ne la bat que le lendemain avant de faire les galettes. Je les fais dans la même poêle dont parle Violette en fonte, bien plate.

Quant aux oeufs, j'en ai parlé dans un endroit où on adore aller les déguster " de par chez nous " Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? 46965 La gentille dame avec qui nous avons sympathisé ne met ni oeuf, ni farine de froment.


Dernière édition par Mijanou44 le Jeu 5 Fév 2009 - 10:12, édité 1 fois

Mijanou44
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 207
Age : 73
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? Empty Re: Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ?

Message  Jiji Jeu 5 Fév 2009 - 3:55

Alors moi j'ai mangé des crêpes thaï.
C'est des crêpes jaunes qui sont fait avec une préparation en sachet qui contient de la farine de riz, de blé et du safran. On mélange ça avec du lait de coco et ça nous fait une pâte à crêpes jaune qui a de bonne odeurs de là bas.
On y mélange des tiges d'oignons nouveau ciselés.

On fait cuire notre crêpe dans une poêle , comme les nôtres.
Puis quand une face est cuite, on y place sur une moitié, de la viande hachée revenu aux oignons avec un peu de gingembre. On ferme la crêpe en demi lune, et on mange tout, et on s'en refait une autre paskeu c'était krobon !
à servir avec une sauce à nem.
Jiji
Jiji
commis

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 36
Localisation : Esclimont
Date d'inscription : 03/03/2008

http://jiyone.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? Empty Re: Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ?

Message  Mijanou44 Jeu 5 Fév 2009 - 10:21

La newsletter reçue ce matin dans ma boite mail ....

GÂTEAU DE CRÊPES À LA CRÈME DE MARRONS

12 à 16 crêpes
100 g de chocolat riche en cacao
125 g de crème de marrons vanillée
25 g de beurre mou
5 cl de crème liquide
1/2 cuillerée à café de vanille en poudre
Quelques brisures de marrons glacés pour le décor

Faire fondre le chocolat, le beurre et la crème liquide au bain-marie.
Remuer au fouet à main pour lisser la préparation.
Ajouter la crème de marrons et la vanille en poudre. Mélanger.
Tartiner les crêpes d'une couche de la préparation à la crème de marrons.
Les superposer au fur et à mesure sur un plat de service lui-même posé sur une petite casserole d'eau frémissante. Les couvrir d'un film alimentaire, à soulever pour disposer chaque nouvelle crêpe: elles resteront ainsi chaudes et ne se dessècheront pas.

Enlever le plat du bain-marie.

Poser l'avant-dernière crêpe sur le dessus, ne pas la tartiner.
Décorer le sommet du gâteau avec la dernière crêpe coupée en morceaux disposés en dôme.
Agrémenter le plat de service de quelques brisures de marrons glacés.

Servir encore tiède.

Mijanou44
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 207
Age : 73
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? Empty Re: Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ?

Message  traaf Mer 19 Juin 2013 - 23:37

au menu ce soir...

Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? 9086198297_2801f0e4b1

sucré ou salé ?
les 2 pour moi :)

crêpe sarrasin fermentée toute la journée (farine, eau, levain, et sel juste avant de les faire)

et une expérience crêpe sucrée à la farine de petit épeautre. Très intéressante cette tentative. La couleur jaune/dorée est des plus alléchantes, la texture est extra et un petit gout sucré. elle sont un peu plus délicates à manipuler, mais sans difficulté excessive. je crois que ca valait la peine de tenter le coup

traaf
commis

Nombre de messages : 112
Age : 109
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? Empty Re: Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ?

Message  aïtout Jeu 20 Juin 2013 - 11:17

on sent une maitrise totale de la rosel:D:D
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? Empty Re: Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ?

Message  Applemini Jeu 20 Juin 2013 - 15:42

ouais on sent juste la maitrise, parce que pour le moment, la bonne odeur des crêpes qui traverse les lignes internet, personne le l'a inventée;
je ferais bien des crêpes moi!
Applemini
Applemini
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 265
Age : 59
Localisation : toujours à l'ouest....à ce que l'on dit.
Date d'inscription : 19/03/2013

http://lechaudronmagique.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? Empty Re: Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ?

Message  Tartopoir Jeu 20 Juin 2013 - 22:09

ben oui maintenant on en a envie... ah lala c'est beau la Bretagne...
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? Empty Re: Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ?

Message  Applemini Dim 2 Fév 2014 - 12:50

pas la peine d'ouvrir un nouveau sujet, la Chandeleur c'est une fois par an et c'est aujourd'hui!!!

Je vais essayer une recette de crêpes avec des blancs battus en neige; pour changer un peu.

Mais mes crêpes à moi sont toujours dures sur les bords, comme des gavottes.

J'ai tout essayé, et j'en arrive à penser que je les fais trop fines. J'aime bien les crêpes fines, on peut en manger plus.  Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? 4780 
Applemini
Applemini
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 265
Age : 59
Localisation : toujours à l'ouest....à ce que l'on dit.
Date d'inscription : 19/03/2013

http://lechaudronmagique.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? Empty Re: Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ?

Message  aïtout Dim 2 Fév 2014 - 14:02

je ne mets pas de sucre, pas de sel dans mes crèpes, beaucoup d'oeufs et beaucoup de lait, c'est une pâte très fluides, je fais fondre du beurre dans la poele quand il est noisette je le verse dans la pate (100g de beurre pour 200g de farine+ 5 oeufs + 1 l de lait)

et c'est parti

conseil travaille bien la farine avec les oeufs avant de mettre le lait,

avec les blancs en neige tu devrai avoir des imitation blinis Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? 46965 Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? 46965 Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? 46965 Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? 72197 Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? 72197 Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? 72197 
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? Empty Re: Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ?

Message  Tartopoir Dim 2 Fév 2014 - 14:55

Applemini a écrit:pas la peine d'ouvrir un nouveau sujet, la Chandeleur c'est une fois par an et c'est aujourd'hui!!!

Je vais essayer une recette de crêpes avec des blancs battus en  neige; pour changer un peu.

Mais mes crêpes à moi sont toujours dures sur les bords, comme des gavottes.

J'ai tout essayé, et j'en arrive à penser que je les fais trop fines. J'aime bien les crêpes fines, on peut en manger plus.  Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? 4780 

Chez moi aussi le bord est croustillant et le milieu moelleux, mais j'aime bien ce contraste !
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? Empty Re: Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ?

Message  Applemini Mar 4 Fév 2014 - 10:34

J'ai essayé avec des blancs en neige; elles sont effectivement légères malgré l'épaisseur.
Elles sont moins faciles à cuire, surtout les premières car les blancs ne sont pas retombés.

Mes enfants les ont bien aimées, moi aussi.

De toutes façons, j'aime bien toutes les crêpes! Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? 72197 
Applemini
Applemini
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 265
Age : 59
Localisation : toujours à l'ouest....à ce que l'on dit.
Date d'inscription : 19/03/2013

http://lechaudronmagique.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? Empty Re: Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ?

Message  Trouver l'idee Dim 9 Fév 2014 - 20:07

Un barde (quai des Bulles 2012 a Saint Malo) nous parlait des crêpes de sa Grand mère, elles étaient fines, tellement fines… qu'elles n'avaient qu'une face !

depuis je n'en ai pas fait LOL !

 Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? 408508
Trouver l'idee
Trouver l'idee
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 239
Age : 77
Localisation : Montreal, Qc.
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? Empty Re: Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ?

Message  Tartopoir Dim 9 Fév 2014 - 20:34

Ah oui, ça c'est ce dont nous rêvons tous, pouvoir faire des crêpes à une seule face.
 Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? 340640 
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ? Empty Re: Lundi c'est la chandeleur, vous faites des crêpes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser