Dissidence Cuisine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Galette des rois

+4
fnand
annie
aïtout
miam
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Galette des rois Empty Galette des rois

Message  miam Mar 6 Jan 2009 - 23:03

Bon ben c'est ballot, mais j'en ai jamais fait*... Du coup, j'ai quelques questions...

Pour la crème d'amandes, on mélange 100 g de sucre, 100 g de poudre d'amandes, 50 g de beurre et 2 oeufs entiers... C'est tout ? Suspect
Faut vraiment faire une cheminée ? C'est ce qui est préconisé sur le site du chef Simon, et il ne m'a pas semblé en voir sur celles en boulangerie... On peut s'en passer ?
Et y'a un truc pour pas bruler le décor tout en étant sur que la pâte est cuite dessous ?

Merci de vos conseils !
* Parce que c'est quand même drôlement moins bon que la brioche au beurre...
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Galette des rois Empty Re: Galette des rois

Message  aïtout Mar 6 Jan 2009 - 23:43

je mets 100 g de poudre d'amandes, 100 g de sucre 100g de beurre et 2 gros oeufs ou 3 petits, je ne fais pas de cheminée, si les soudures sont bien faites pas de problèmes, pour la cuisson, 180° jusqu'à complète coloration, si le fond ne te semble pas assez cuit met un papier d'alu sur le dessus et pour que ça brille joliment un voile de sucre glace remettre au four jusqu'à cuisson blonde du sucre (tu verra ça fait dde jolie perles ambrées)

ah zut, j'ai oublié la fève.....................Galette des rois DrapeauBretagne
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Galette des rois Empty Re: Galette des rois

Message  annie Mer 7 Jan 2009 - 2:33

et le rhum t'as oublié.
et/ou une lichette d'arome naturel d'amande amère.
Et puis pas besoin de cheminée, non, je confirme.
Mais besoin de bien souder, oui.
A l'oeuf.
Et puis là encore, si tu veux que ça monte bien c'est pas si simple.
Tu fais un joint de soudure à l'oeuf mais surtout pas jusqu'au bord extérieur. Et puis quand tu badigeonnes le dessus, tu badigeonnes pas ton pourtour. Ah oui ! aussi ! tu la colles une bonne heure au frais et hop dans le four chaud directement.
J'espère que Bertrand a bien remis sa première version. La première année que je l'ai faite, elle était délicieuse, je sais plus ce qu'il avait changé la seconde fois et c'était tout liquide. Je le lui avais signalé. Ah si : il s'était mis à faire fondre le beurre. Et j'avais suivi en chantant. Ben faut pas. Pommade, le beurre.
Et puis je crois que je mets toujours un peu plus. Parce que j'ai des gros gourmands de fragipane, ici.


* on est bien d'accord mais tu peux toujours faire ton feuilletage toi-même en y collant un bon beurre. Va chez Mercotte, sa recette de pâte feuilletée est extrèmement bien expliquée, inratable et délicieuse. Sinon, tu peux toujours faire un royaume avec une bonne pâte briochée pleine de beurre. Moi j'y colle un caramel aux amandes genre nid d'abeilles, je te dis que ça...
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Galette des rois Empty Re: Galette des rois

Message  fnand Mer 7 Jan 2009 - 12:10

non pas de cheminée dessus mais nous les piquons avec la pointe du couteau d'office.

si votre four colore de trop au dessus, vous pouvez à mi cuisson retourner la galette pour mieux cuire le dessous et la retourner pour la fin de cuisson et mettre du sirop de sucre pour le glacage
fnand
fnand
chef de partie

Masculin Nombre de messages : 447
Age : 71
Localisation : a l'ouest ( forcement) de strasbourg
Date d'inscription : 06/03/2008

http://patisserie-keller.com

Revenir en haut Aller en bas

Galette des rois Empty Re: Galette des rois

Message  miam Mer 7 Jan 2009 - 15:56

Bon ben zou, j'ai plus d'excuse ! Merci tout le monde ! Very Happy

on est bien d'accord mais tu peux toujours faire ton feuilletage toi-même en y collant un bon beurre. Va chez Mercotte, sa recette de pâte feuilletée est extrèmement bien expliquée, inratable et délicieuse.

Vi, vi, vi, je confirme, c'est là bas que j'ai du prendre ma première recette... mais même faite maison, je crois que je préfère une brioche au beurre à une pâte feuilletée au beurre ! Very Happy Bref, je sens que je vais faire les deux... Galette des rois 72197
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Galette des rois Empty Re: Galette des rois

Message  Annysette Mer 7 Jan 2009 - 20:40

J'ai fait une galette ce matin avec les proportions de Aitout : 100g de sucre, 100g d'amandes en poudre, 100g de beurre, j'ai mis 2 oeufs. J'ai trouvé super bien équilibré en goût, ni trop, ni trop peu. Very Happy
Annysette
Annysette
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 78
Localisation : un petit bourg dans la Nièvre
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Galette des rois Empty Re: Galette des rois

Message  aïtout Mer 7 Jan 2009 - 20:49

qu'est ce que je suis fort quand même!!!! Galette des rois 72197 Galette des rois 72197 Galette des rois 72197 Galette des rois 72197
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Galette des rois Empty Re: Galette des rois

Message  Tartopoir Jeu 8 Jan 2009 - 22:41

Arrive trop tard, plus rien à dire... Galette des rois 881851
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Galette des rois Empty Re: Galette des rois

Message  Annysette Ven 9 Jan 2009 - 11:23

C'est pas Mijanou, qui te nomme HERCULE, Very Happy Galette des rois 881851 t'es le meilleur
Annysette
Annysette
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 78
Localisation : un petit bourg dans la Nièvre
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Galette des rois Empty Re: Galette des rois

Message  miam Ven 9 Jan 2009 - 12:00

vous pouvez à mi cuisson retourner la galette pour mieux cuire le dessous et la retourner pour la fin de cuisson

Rooooooo, si on m'avait dit que les pâtissiers osaient faire ça à leurs galettes, je l'aurai jamais cru !!! Shocked Very Happy
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Galette des rois Empty Re: Galette des rois

Message  Tartopoir Ven 9 Jan 2009 - 12:40

Ouais j'aurais eu peu que ça abîme le quadrillage...
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Galette des rois Empty Re: Galette des rois

Message  aïtout Ven 9 Jan 2009 - 13:10

non ça n'abime pas le quadrillage car ils retournent le four Galette des rois 46965 Galette des rois 46965 Galette des rois 46965 Galette des rois 46965 Galette des rois 46965
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Galette des rois Empty Re: Galette des rois

Message  miam Ven 9 Jan 2009 - 18:43

Bon, ben, essai peu concluant... la crème d'amandes est véritablement excellente, mais j'ai merdoyé sur la pâte feuilletée, j'ai eu un feuilletage de zut, ça n'a quasiment pas décollé, alors que d'habitude ça marche tout seul ! Du coup, j'ai acheté une galette chez mon boulanger, quand je vois l'épaisseur de son feuilletage, j'suis tout jaloux !
Quant à la brioche, elle cuit en ce moment, et elle promet d'être belle, ouf ! Very Happy
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Galette des rois Empty Re: Galette des rois

Message  annie Sam 10 Jan 2009 - 1:59

pssssssssttt... je t'achève ? Guette donc les dernières trouvailles de Mercotte :
http://www.mercotte.fr/2009/01/09/la-galette-frangipane-a-la-pate-feuilletee-inversee-aerienne/#more-2174

(et tu remarqueras où elle NE MET PAS le jaune d'oeuf). Ah oui, aussi : ne jamais retravailler la pâte feuilletée. Sinon elle ne monte plus. On l'étale doucement une seule fois, on ne revient pas sur l'étalage. Tout ça tout ça.... allez bonne nuit les gens. Après avoir vu ça, en plus du plat à tomber de notre ciboulette, avec sa joue de boeuf.... je sais pas si je vais dormir sans gargouiller.
http://dumieletdusel.canalblog.com/archives/2009/01/09/12018303.html
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Galette des rois Empty Re: Galette des rois

Message  miam Sam 10 Jan 2009 - 12:23

Humpf... Suspect

La pâte feuilletée inversée, j'ai essayé une fois... J'en garde pas un souvenir impérissable, hormis celui d'avoir foutu une jolie zouille dans ma p'tite cuisine... Je me souviens bien de cette recette...
Mélangez le beurre et les farines (375 g de beurre et 150 g de farine) pour avoir une boule homogène, étalez-la sur une épaisseur de 2cm, filmez et réservez au réfrigérateur 1h30 au moins.
Ben là, dès la première phrase, je sais pas faire... parceque la boulasse de pâte, c'est que du gras, et ça n'a qu'une envie, rester amoureusement collé au plan de travail... J'avais passé je ne sais combien de temps les mains dans le beurre et le papier film, A l'issue des tours, il m'avait fallu dégraisser la pièce entière, intérieur du frigo compris, tellement j'en avais mis partout... Tout ça pour au final ne voir quasiment aucune différence au goût tout comme au feuilletage... Mais bon, peut être (sans doute ?) que ma pâte était loupée... Mine de rien, ça serait bien qu'aux séminaires où va Ciboulette, ils fassent un comparatif pâte feuilletée vs pâte feuilletée inversée, parceque dans ma p'tite tête, beurre/détrempe/beurre/détrempe ou détrempe/beurre/détrempe/beurre, quand les épaisseurs se comptent en dixième de millimètres, je vois pas trop la différence... Galette des rois 421925

Pour en revenir à mon ratage, je vois plein de trucs à améliorer ; ma détrempe était déjà un peu sèche (nouvelle farine); j'ai étalé trop fin; j'ai "chiqueté" un peu trop; même si j'ai fait attention (si si promis !) j'ai doré trop près du bord... Bref, à réessayer... Wink
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Galette des rois Empty Re: Galette des rois

Message  Tartopoir Sam 10 Jan 2009 - 15:04

Ils l'ont déja fait, je crois, la comparaison des pâtes feuilletées. Faut de je cherche, voir si je trouve les comptes rendus...
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Galette des rois Empty Re: Galette des rois

Message  annie Sam 10 Jan 2009 - 21:39

miam a écrit:Humpf... Suspect
ça fait mal, hein ?
L'est encore plus belle que son feuilletage pas inversé. Je vais m'y coller un de ces quatre.

Pour en revenir à mon ratage, je vois plein de trucs à améliorer ; ma détrempe était déjà un peu sèche (nouvelle farine); j'ai étalé trop fin; j'ai "chiqueté" un peu trop; même si j'ai fait attention (si si promis !) j'ai doré trop près du bord... Bref, à réessayer... Wink
Bref, encore un qui se dit : je vais rien faire de comme Lannie elle dit. Rien que pour la contrarier. Ben sachez monsieur Miam, que je suis même pas fâchée que vous ayez loupé votre pâte. Galette des rois 775803

Pour la différence entre les deux pâtes, je fais confiance à Mercotte. Elle dit "encore plus aérien" et les photos montrent "encore plus de feuilles". ça me va comme démo.
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Galette des rois Empty Re: Galette des rois

Message  Tartopoir Sam 10 Jan 2009 - 22:41

Heu ça, le nombre de feuilles, c'est toujours le même, que le feuilletage soit inversé ou pas, hein. Il dépend du pliage de la pâte et du nombre de tours. S'il y a plus de feuilles, c'est que Mercotte fait plus de tours...
Ce que je peux dire, c'est qu'un jour, Jiji nous en a fait, de la inversée, et c'était très bon, fin croustillant... Mais l'autre est bonne aussi. Et franchement, je crois qu'il faudrait que j'aie les deux l'une à côté de l'autre pour vraiment me rendre compte s'il y a une différence notable...
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Galette des rois Empty Re: Galette des rois

Message  Jiji Dim 11 Jan 2009 - 3:04

Bin si c'est différent !
La pâte feuilleté inversé est plus aérienne et plus croustillante que la pâte feuilleté normale.
Le fait est que dans celle ci, les couches de pâtes sont enrobés de beurre, alors que dans la normale c'est l'inverse.
Jiji
Jiji
commis

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 36
Localisation : Esclimont
Date d'inscription : 03/03/2008

http://jiyone.fr

Revenir en haut Aller en bas

Galette des rois Empty Re: Galette des rois

Message  miam Dim 11 Jan 2009 - 16:54

Bref, encore un qui se dit : je vais rien faire de comme Lannie elle dit. Rien que pour la contrarier. Ben sachez monsieur Miam, que je suis même pas fâchée que vous ayez loupé votre pâte.
Arf !!! Mais siiiiiiiiiiiiiiiiiii, j'ai obéiiiiiiiiiiiiiiii !!!! Very Happy J'ai soudé précautionneusement, à l'oeuf, et je l'ai passé au frais une heure avant de l'enfourner, chose que je ne fais jamais d'habitude, mon seul doute a été de savoir ou arrêter la dorure, vu la photo sur le blog de Mercotte, je m'aperçois que je suis allé un peu plus prêt qu'elle, mais bon, c'est pas ça qui a fait foirer la pâte...

Bin si c'est différent !
La pâte feuilleté inversé est plus aérienne et plus croustillante que la pâte feuilleté normale.
Le fait est que dans celle ci, les couches de pâtes sont enrobés de beurre, alors que dans la normale c'est l'inverse.
Ôte moi d'un doute, c'est du second degré ? Galette des rois 72197 parcequ'entre la pate enrobée de beurre et le beurre enrobé de pâte, au final... Shocked Quoi qu'il en soit, ayé, j'suis tout énervé, le week end prochain, en sus de la tarte au munster qu'il va finir par falloir que je fasse, je fais un essai de pâte feuilletée, et je me recolle à l'inversée, juste pour voir... ça va être la fête au beurdouérage*, mais tant pis... Very Happy

*beurdouérer : (graphie incertaine) en mettre partout, en parlant d'un produit qui tache ou qui graisse...
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Galette des rois Empty Re: Galette des rois

Message  annie Dim 11 Jan 2009 - 20:44

> Ciboulette : ouais, je sais bien pour le nombre de feuilles et le nombre de tours... je me suis très mal exprimée, à vrai dire. J'étais fatiguée pour changer. Non, tout ce que je voulais dire, c'est que ça montait encore plus haut que sa pâte normale avec, a priori, le même nombre de tours, que ça semblait plus épais (et là, je me dis que le mot "épais" n'est pas non plus judicieusement choisi... haut ? allez, va pour "haut"). Et, le feuilletage me semblait encore plus net (donc plus de croustillance) que dans ses tourtes divines au veau, notamment, que j'ai testées, avec une pâte normale.

> Miam. Si, un tout petit truc peut "foirer" ta pâte ou du moins sa levée lors de la cuisson. Je t'assure. Avec la même pâte, les mêmes pâtés, j'ai eu des résultats différents à quelques mm près de dorure, à quelques coups de rouleaux près. Pour des bords commac, faut vraiment faire gaffe à pas dégouliner trop loin. Faut viser droit. En pâtisserie, tous les gestes comptent. Et même en cuisine. Va dire, tiens, au patron de Poupette, qui lui apprit la soupe aux moules, qu'elle pouvait bien faire une coupe à la va-comme-j'te-pousse, ou même une coupe dans la largeur des légumes...
Alors certes, il y a des gestes parfaitement inutiles. L'oeuf que l'on sort du réfrigérateur pour que tous les ingrédients d'une mayo soient à la même température, c'est gratuit, ça marche à tous les coups sans ça. Mais, a contrario, selon l'ordre où tu mettras certains ingrédients, l'instrument même que tu utiliseras pour émulsionner, tu auras un résultat différent sur des produits aussi délicats qu'une pâte feuilletée, une ganache et même... une Béchamel (ou une mayo !). C'est souvent pour ça qu'on ne peut pas "refaire la recette", à cause d'un détail que l'on juge de si peu d'importance qu'on ne le transmet pas ou que celui qui le reçoit n'y croit pas.

Alors je ne sais pas si c'est une blague, mais la version de Jiji me semble vraisemblable, à moi. Je dois être candide, il me semble évident que ça ne peut pas être pareil au final, du moment que le process est inversé. Moi non plus je ne les distinguerais certainement pas à la dégustation sauf à les comparer pendant le même repas. Encore que.... Faudrait déjà que je goûte avant de vous affirmer ça... On verra ça plus tard.
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Galette des rois Empty Re: Galette des rois

Message  Jiji Lun 12 Jan 2009 - 4:45

Mais enfin !!!
même si je rentre d'une fête ce soir, je dois répondre à cela !

dans une pâte feuilletée normale, on introduit le beurre dans la détrempe, ce qui nous résulte d'une superposition pâte/beurre/pâte. Avec cette pâte après chaque tours, on aura TOUJOURS pâte/beurre/.../beurre/pâte. on aura toujours de la pâte à l'extérieur de notre pâton. Les couches de beurre sont enrobés de pâte.

Tandis que dans note chouette pâte feuilletée inversé, on met bien sure la détrempe dans le beurre ! Ce qui forme les couches beurre/pâte/beurre. Et on aura toujours après chaque tours beurre/pâte/.../pâte/beurre. On aura donc du beurre à l'extérieur de la pâte ! Les couches de pâtes sont enrobés de beurre ...
Oh mais oui c'est bien sure !
c'est pour ça que l'on appel cette pâte feuilletée "inversé" !!

voilà maintenant je vais dormir.
Jiji
Jiji
commis

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 36
Localisation : Esclimont
Date d'inscription : 03/03/2008

http://jiyone.fr

Revenir en haut Aller en bas

Galette des rois Empty Re: Galette des rois

Message  Tartopoir Lun 12 Jan 2009 - 12:54

Shocked Suspect Galette des rois 4780 scratch ayé je crois que j'ai compris. (enfin)Galette des rois 931983
Oui, donc comme on a en fait deux couches de beurre entre chaque couche de pâte, au lieu de deux couches de pâtes (qui se soudent forcément et n'en font plus qu'une) entre chaque couche de beurre ça monte plus haut et c'est plus croustillant Galette des rois 881851

Mais j'aime bien aussi la pâte feuilletée normale. (l'était bonne celle des conversations de Noêl... au fait tu nous la mets la recette ? Enfin, quand tu seras réveillé, hein...

Galette des rois Conver10
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Galette des rois Empty Re: Galette des rois

Message  aïtout Lun 12 Jan 2009 - 13:27

juste une question à tu bien laissé crouter ta glace royale avant d'enfourner ?
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Galette des rois Empty Re: Galette des rois

Message  Tartopoir Lun 12 Jan 2009 - 15:24

J'sais plus comment il a fait, jiji. Faut attendre qu'il soit réveillé...
Ce que j'avais bien aimé, c'est que la glace royale se décollait aux angles de la pâte, ça j'adore. C'est croustillant, mmmm.
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Galette des rois Empty Re: Galette des rois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser