Dissidence Cuisine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Les lasagnes aux boulettes

3 participants

Aller en bas

Les lasagnes aux boulettes Empty Re: Les lasagnes aux boulettes

Message  Tartopoir Mer 17 Déc 2008 - 13:50

Lasagnes aux boulettes ? c'est celles que tu avais mises sur dedicacessen ?
C'est qu'on m'a commandé des lasagnes quand yaura tous les zenfants venus de (très)loin? On sera 8, dont 4 grand garçons qui adorent les lasagnes... Tu crois que j'arriverai à les rassasier avec ça ?
Normalement ils vont m'aider, ça va leur plaire de faire les boulettes, je le sens.

Si c'est une autre recette que celle de dedicacessen, les lasagnes aux boulettes, je suis preneuse !!!!
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les lasagnes aux boulettes Empty Re: Les lasagnes aux boulettes

Message  annie Mer 17 Déc 2008 - 19:34

Non, non, sur mon blog, y avait pas de viande et même pas de pâte. C'étaient des aubergines, une de mes meilleures recettes, je dois dire. Ou comment faire manger des légumes aux petits qui croient manger des pâtes. Et en redemandent.

Pour les lasagnes aux boulettes, comme je n'aurai pas le temps de passer voir Grazia pour lui demander les proportions exactes, je vais me contenter d'une recette trouvée sur le Net qui ressemble beaucoup à ce qu'elle faisait. J'avais lu un jour une recette chez elle que je voulais tester, mais pour les mêmes raisons, ce ne sera pas pour cette fois. La viande était cuite longuement, genre pot-au-feu. Les boulettes faites le lendemain. Et les lasagnes étaient arrosées non de sauce tomates (ou pas seulement) mais du bouillon de viande filtré et de pas mal de fromage.

Pour la recette Grazia, tu fais des boulettes moitié porc moitié boeuf, avec herbes, ail, échalote, oeufs, chapelure et parmesan. Tu les fais frire. Elles sont grosses comme des noi...settes (important), c'est long. Tu fais ratasser une sauce tomates des familles au basilic, à côté. Quand tu dresses, c'est : un peu de sauce au fond du plat huilé, lasagne, sauce, boulettes, mozza râpée (pas trop). ainsi de suite, on termine par : lasagne, sauce et fromages. Faut pas les noyer. La sauce, tu l'étales avec le dos de ta louchette. Il doit y en avoir partout mais la pâte ne doit pas être détrempée. Surtout pas de béchamel. Ah oui, vaut mieux dresser quand tout est refroidi (je sais pas comment tu vas t'y retrouver dans toutes mes recommandations mises quand j'y pense) pour ne pas recuire la pâte et la viande. Tu filmes, tu mets au froid, tu peux cuire le lendemain.

Tu fais cuire disons 20 à 30 mn suivant la chaleur du four (200 c'est bien), tu surveilles, ça dore, c'est joli et ça commence à se gondoler ? c'est prêt. Tu sors la chose, tu te fais aider si nécessaire, le plat est lourd, tu prépares une chtiote salade de roquette et t'es prête.

J'en ferai tout un grand plat carré qui tient tout le four et dans un plat à gratin aux proportions plus normales (celui-là, je le ferai précuire et il réchauffera un quart d'heure pendant que son poto finira lui de cuire).

J'ai trouvé une recette sur le net où tu ne fris pas les boulettes mais tu les formes puis les fais cuire directement dans la sauce tomates. J'hésite encore un peu. Mais la version avec boulettes frites est si bonne.... et puis la tenue doit être meilleure. Il vaut mieux les frire que les faire revenir à la poèle. Elles sont plus vite saisies et ne déssèchent pas.

Pour la pâte, si tu la fais fraîche, il faut quand même blanchir tes lasagnes deux par deux, à la fois, quelques secondes à peine, dans de l'eau salée. Tu les prends avec la grande passoire à queue de jolie-maman, et tu les mets dans l'eau froide additionnée d'un peu d'huile. Tu les égouttes délicatement et tu les mets entre deux couches de torchons à peine humidifiés. Sinon, tu prends les Barilla sèches qui sont très bien, hein.

Tiens, je te mets quelques liens :

http://www.recettespourtous.com/recettes/1793_lasagnes-boulettes-viandes
http://doriannn.blogspot.com/2008/12/1st-lasagne-day-is-is-l-maitenant-quoi.html
http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/304580/1236807884/lasagnes_a_la_calabraise.shtml
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les lasagnes aux boulettes Empty Re: Les lasagnes aux boulettes

Message  Annysette Mer 17 Déc 2008 - 20:25

la recette de Dorian mets en appétit, je la retiens. study
Annysette
Annysette
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 78
Localisation : un petit bourg dans la Nièvre
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les lasagnes aux boulettes Empty Re: Les lasagnes aux boulettes

Message  Tartopoir Mer 17 Déc 2008 - 20:43

OOh merci ! finalement c'est pas si long que ça, au moins on n'a pas la béchamel à faire. Et ça doit être tellement meilleur... je vais leur faire rouler les tites boulettes, aux garçons. (ça va leur donner encore plus faim ?)
je vais prendre les lasagnes Barilla. Les fraiches ce sera pour une autre fois. On peut pas tout faire, hein.


Bon, là on est dans le topic des bûches. va falloir quand même qu'on fasse attention.
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les lasagnes aux boulettes Empty Re: Les lasagnes aux boulettes

Message  annie Jeu 18 Déc 2008 - 1:36

ah ben c'est sûr, si t'as des petites mains et des lasagnes précuites, ça va. Sinon, c'est long ne serait-ce que parce qu'une bonne sauce doit ratasser longuement et que faire ta pâte est certes meilleur mais demande du temps. Et dans le sud au moins, en Puglia, je n'ai JAMAIS vu de lasagnes avec de la Béchamel, jamais. Le crémeux est déjà bien assez présent avec le fromage. Oui, faudrait qu'on déplace ça dans le topic noël ou ailleurs. Bah... c'est déjà bien le cirque hein... on a bien les truffes dans la pâtisserie Les lasagnes aux boulettes 72197
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les lasagnes aux boulettes Empty Re: Les lasagnes aux boulettes

Message  Tartopoir Jeu 18 Déc 2008 - 11:44

Bah on rangera après Noël, là on n'a pas le temps, hein ! Les lasagnes aux boulettes 4780
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les lasagnes aux boulettes Empty Re: Les lasagnes aux boulettes

Message  Annysette Jeu 18 Déc 2008 - 15:38

A mettre dans les bonnes résolutions de l'année prochaine : rangement du forum : Les lasagnes aux boulettes 542365
Annysette
Annysette
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 78
Localisation : un petit bourg dans la Nièvre
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les lasagnes aux boulettes Empty Re: Les lasagnes aux boulettes

Message  Annysette Dim 21 Déc 2008 - 22:21

tu mets tes lasagnes crues Les lasagnes aux boulettes 778635 ou cuites??

J'ai été visiter ton site, j'aime beaucoup. Je fais mon île flottante de la même façon que toi.. Les lasagnes aux boulettes 618716
Annysette
Annysette
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 78
Localisation : un petit bourg dans la Nièvre
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les lasagnes aux boulettes Empty Re: Les lasagnes aux boulettes

Message  Tartopoir Mar 30 Déc 2008 - 20:29

J'ai fait les lasagnes aux boulettes, tout comme Annie le disait: sauce tomates mijotée toute la matinée, avec oignon, romarin, thym, laurier, sauge, et 1 clou de girofle. (j'avais pas de basilic).
La sauce tomates était assez liquide. j'ai utilisé des tomates entières pelées , j'ai donné un coup de mixeur plongeant dans la boîte, il y avait 3 boîtes.
j'ai utilisé des lasagnes barilla que je n'ai pas fait précuire, elles ont cuit directement dans la sauce tomates et c'était parfait.

Boulettes mi porc, mi boeuf, avec pas mal d'ail, ail, échalotes et herbes.
1 kilo de boulettes (500 g de porc, 500 g de boeuf, plus 1 oeuf et une poignée de chapelure), les lasagnes , il devait y en avoir une trentaine de feuilles. j'ai fait 2 plats.
j'ai fait frire les boulettes dans l'huile d'olive d'une grande poêle, en trois ou quatre fournées. C'est pas si long quand on a de l'aide pour rouler les boulettes.
J'ai mis aussi 5 boules de mozza, et du parmesan sur le dessus pour gratiner.
Résultat: un immense succès, tout le monde remercie ma copine Annie qui tient sa recette d'une mamma des Pouilles, tout le monde lui fait plein plein de bisous.

C'est vrai que c'est superbe. Adopté. Pour toujours, c'est LA recette de lasagne que je garde dans mes carnets secrets.

Merci Annie.

Les lasagnes aux boulettes 881851
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les lasagnes aux boulettes Empty Re: Les lasagnes aux boulettes

Message  annie Mar 30 Déc 2008 - 22:10

Les lasagnes aux boulettes 316606

bien contente. J'ai roulé trois kg de viande... j'en avais un peu marre. La fille roulait les truffes pendant ce temps. Tes truffes, succulentes "mais c'est quoi ce petit goût ?" "caramel au beurre salé". La classe !

Tu sais quoi ? Le lendemain, j'en ai refait une platée avec des boulettes rescapées et les nouvelles Barilla aux oeufs. Et comme j'avais pas de mozza, j'ai remplacé par une bécha. Ben.... On a presque préféré mais faut pas le répéter, hein. Seulement un mélange boulettes aux tomates (j'ai oublié de dire : juste avant de les mettre sur les feuilles de lasagne, les enrober par petites quantités dans quelques louches de sauce), un peu de sauce tomates et de marbrures de bécha, léger, léger, parmesan. Et puis sur le dessus (si tu le dis à Grazzia je suis obligée de déménager) : du comté que j'ai râpé. C'était plus léger, on a vachement aimé. Sinon, toujours dans la bouffe ritale, ma jolie-maman veut que je vienne lui présenter mes voeux avec une foccacia. J'avais jamais osé lui faire goûter, de peur qu'elle soit déçue. Elle a la dent dure, enfin disons plutôt très franche, dans son état on s'en tape un peu de la politesse. Ben elle a adoré, elle en veut encore. C'est vraiment LE truc qui m'a fait le plus plaisir de la soirée. C'est ballot.
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les lasagnes aux boulettes Empty Re: Les lasagnes aux boulettes

Message  annie Jeu 2 Avr 2009 - 14:17

Je fais remonter ça parce que je viens de lire ailleurs de belles couenneries sur les lasagnes et que je tenais depuis un moment à dire un truc, même si, juré, je ne suis pas payée pour : les lasagnes aux oeufs Barilla sont meilleures que les "faites maison" (merci ma Ciboulette, de m'avoir fait aussi découvrir ça). Si. J'en suis quasi-désespérée mais je le reconnais tout de même volontiers. Sans besoin de précuisson, bien évidemment. C'est pas marqué "précuites", mais bien "sans précuisson". Les lasagnes aux boulettes 171693

Et puis un autre truc : surtout ne noyez pas vos lasagnes. Votre bolo, ça doit surtout être de la viande et la béchamel, faut pas tout recouvrir avec. En tout cas, maintenant que j'ai testé, ne pas associer "bécha+mozza". Soit l'une soit l'autre (avec, désormais, petite préférence pour la bécha... tout arrive... surtout quand la mozza d'ici n'a de mozza que le nom), les deux ensemble c'est résultat pâteux garanti. Pour ne pas avoir un résultat "avachi", surtout ne pas abuser de sauce trop liquide. Désormais, je fais comme au lendemain de Noël : ma bolo épaisse, qui a ratassé des heures (en fait, presque de la viande à la tomate - faut tout de même un tout chouia de liquide) et, sur la même couche, quelques marbrures de béchamel épaisse. Le tout saupoudré de parmesan. On recouvre de pâtes et on continue. à la fin, on fait tout pareil avec les restes de sauces. Et on couvre avec un fromage à gratin. Là, ça peut être mozza puisqu'elle va s'assécher un peu, mais je reste au comté depuis décembre et personne ne s'en plaint, au contraire. Je sais, ça ne peut plus porter le nom de "lasagnes". Mais on s'en fout. Très peu de sauce sur le dessus. 2 mm. J'aime tellement ça, le côté croustillant du dessus, que je pense un jour faire ça exprès... j'explique : poser des feuilles de lasagne aux oeufs Barilla sur un fond de sauce tomate (mais sans viande, du coup) et/ou de Béchamel, à peine, les recouvrir pareillement et être généreux en comté. Le tout sur plaque. Après un quart d'heure/20 mn au four, j'utiliserais bien telles quelles dans le fond d'une assiette... comme accompagnement ou support à une viande... (peut-être en lanières découpées avant cuisson...)

Vlà.

Pour résumer : si on a des lasagnes qui dégoulinent et qui n'ont pas de tenue dans l'assiette, qui ne se posent pas gentiment en mille-feuilles, c'est juste qu'on a mis TROP de sauce. Respect des pâtes ! Dediou.

Et hop.
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les lasagnes aux boulettes Empty Re: Les lasagnes aux boulettes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser