Dissidence Cuisine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Une tarte à l'abricot extra !

4 participants

Aller en bas

Une tarte  à l'abricot extra ! Empty Une tarte à l'abricot extra !

Message  Mijanou44 Mar 26 Aoû 2008 - 8:59

TARTE A L'ABRICOT ... Un vrai régal !
ou pour tous fruits pouvant rendre du jus à la cuisson ..
(Pêches-brugnons...)

pour un cercle de 27 cm garnie de pâte sucrée, (plus croustillante que la brisée)
Préchauffer le four à 200 degrés

Dans un cul de poule battre ensemble
2 oeufs entiers et 2 à 3 grosses C à S de sucre suivant l'acidité du fruit.
Ajouter 1 grosse C à S de poudre d'amandes en poudre, bombée,
1 C à S normale de poudre à flan (ou maïzena)
quelques gouttes d'extrait de vanille

Ajouter 1 grosse C à S de crème double ou de crème fleurette. Bien mélanger le tout,
On obtient une crème liquide ( pas une soupe hein !)

Disposer les moitiés ou quarts de fruits (s'ils sont très gros), sur le fond de tarte cru,
la peau du fruit contre la pâte.
Répandre l'appareil sur les fruits.

40 à 45 d'heure de cuisson à 180° /200 degrés, surveiller la cuisson, chacun son four .
Il faut que les pointes des fruits caramelisent, c'est plus joli !

Dans ma tarte à l'abricot d'hier soir j'ai eu envie d'ajouter 3 gouttes d'essence d'amande amère. J'ai bien aimé avec le goût acidulé de l'abricot, c'est adopté !.

Napper l'abricot au nappage chaud.. pour la faire briller Une tarte  à l'abricot extra ! 72197
Un vrai délice !

Mijanou44
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 207
Age : 73
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une tarte  à l'abricot extra ! Empty Re: Une tarte à l'abricot extra !

Message  Tartopoir Mar 26 Aoû 2008 - 13:20

Je fais ce genre-là avec la mirabelle. Je confirme que c'est extra.
Perso je met pas la poudre à flan, (qu'on peut très bien remplacer par de la maizena, je le dis en passant), juste œuf + sucre + amandes + crème), et j'ajoute en plus une giclée d'eau de vie de mirabelle, et le parfum est top).

Pour l'abricot je l'aime bien nature, avec juste le fruits sur la pâte, comme la recette qui est sur mon blog.

Sinon, c'est bon aussi avec un appareil à moelleux au chocolat sous les abricots. N'est ce pas, Jiji ? Wink
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une tarte  à l'abricot extra ! Empty Re: Une tarte à l'abricot extra !

Message  annie Mar 26 Aoû 2008 - 14:38

Oui, j'ai testé ce genre d'appareils pour différents fruits, et ça passe très bien auprès des invités. Ici, en Franche-Comté, les cuisinières ont l'habitude de mettre de toute façon un appareil sur leurs tartes aux fruits, qu'on appelle goumeau. En fait de la crème et des oeufs.
Ma mère faisait une tarte aux pommes qui régalait presque tout le monde. Pâte brisée. On pique, on saupoudre la pâte de sucre semoule. Pommes. On saupoudre les pommes de sucre poudre. On verse le goumeau (environ trois cuillères à soupe de crème et un oeuf, sans sucre), on ajoute un sachet de sucre vanillé.
Quand je dis "presque" tout le monde, c'est parce que je m'exclus de la liste. Décidément, je ne suis pas très crème sur les tartes, je trouve ça écoeurant.
Alors je continue à la faire comme ça pour la famille qui préfère. Je sers aussi des tartes aux fruits avec appareil à l'amande, extrait amande amère avec abricot aussi, mais je soupire tout doucement après l'amour maternel. Elle me préparait toujours une ou deux tartelettes sans goumeau, rien que la pâte, les fruits et le sucre. Je n'ai pas cette patience avec moi.
Il n'y a que pour la tarte aux groseilles qu'elle ne mettait pas de goumeau, les fruits se gélifiant au contact du sucre. Sans doute pour ça que c'est resté ma tarte préférée ?
Avec celle aux abricots sans rien dessus.
On peut mettre de la chapelure (de pain ou d'amaretti ou de tout autre biscuit sec genre spéculos) ou simplement un peu de poudre d'amandes sur son fond de tarte cru avant d'jaouter les fruits.
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Une tarte  à l'abricot extra ! Empty Re: Une tarte à l'abricot extra !

Message  Jiji Mer 27 Aoû 2008 - 16:17

ciboulette a écrit:Sinon, c'est bon aussi avec un appareil à moelleux au chocolat sous les abricots. N'est ce pas, Jiji ? Wink

Oué :)

Perso je suis du genre à mettre le moins de garniture possible (autre que le fruit).
Sachant très bien que les fruits donnent du jus, et donc si ce jus se mélange à de la poudre d'amande et au sucre dans la tarte, ça donnera une sorte de crème d'amande, etc ... donc pas besoin de faire une crème d'amande avec des abricots, c'est déjà inclus d'office \o/
Je préfère utiliser une pâte brisée pour la tarte à l'abricot ( y parait que je la fait bien Une tarte  à l'abricot extra ! 618716 ), ça convient mieux à la texture du fruit.
Si c'est juste pour faire briller, le nappage peu être remplacé par un sirop à 30°B à la sortie du four. ( le nappage, c'est pas pour garder les tartes un ou deux jours suplémentaires dans la vitrine de la boutique ? Une tarte  à l'abricot extra ! 775803 )

Bref c'est trop miam Une tarte  à l'abricot extra ! 4780
Jiji
Jiji
commis

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 36
Localisation : Esclimont
Date d'inscription : 03/03/2008

http://jiyone.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une tarte  à l'abricot extra ! Empty Re: Une tarte à l'abricot extra !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser