Vous habitez pas loin d'Arbois ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vous habitez pas loin d'Arbois ?

Message  Tartopoir le Mer 13 Aoû 2008 - 10:37

La maison de Louis Pasteur propose des animations présentant la gastronomie moléculaire tous les mardis et jeudis du 8 juillet au 21 août 2008 (10H15)

Les Ateliers expérimentaux du goût ont été conçus par Hervé This, chimiste à l’INRA et fondateur de la gastronomie moléculaire. L’un des objectifs de cette discipline est de faire partager la culture scientifique à partir d’un objet scientifique peu conventionnel : la cuisine.


Les travaux d’Hervé This contribuent aujourd’hui à faire évoluer la gastronomie. Il est une référence pour Ferran Adria (restaurant El Bulli Barcelone) ou Pierre Gagnaire avec lequel il alimente un site internet à deux voix où chaque mois des perspectives scientifiques aboutissent à une proposition culinaire nouvelle.

La chimie est dans nos casseroles !

Les Ateliers proposent de jeter un regard décalé sur nos pratiques culinaires et de nous interroger sur les réactions mises en œuvre quand nous cuisinons.
Ils abordent des préparations aussi différentes que la cuisson des oeufs, la confection de la mayonnaise ou la fabrication de la glace.

Les Ateliers se veulent ludiques, le rythme est enlevé (ils durent 1h) et les bonnes volontés sont mises à contribution pour « mettre la main à la pâte ».
Pouvant s’adapter à tous les publics, ces ateliers sont aussi l’occasion de faire découvrir quelques produits patrimoniaux français et franc-comtois.
Ils sont aussi l’occasion de rappeler les travaux du savant sur l’alimentation et leurs conséquences actuelles sur les technologies agroalimentaires.


Ils se déroulent dans la maison de Louis Pasteur à Arbois. Le savant qui travaillait régulièrement dans des grandes villes universitaires (Strasbourg, Lille, Paris), a utilisé sa maison arboisienne – la seule qu’il ait possédée – pour réaliser ses travaux sur la fermentation des vins et pour remettre définitivement en question la croyance en la génération spontanée, qui soutenait que la vie pouvait naître du néant.
La maison a conservé intact les décorations qu’il avait choisies pour elle mais aussi son laboratoire personnel – le seul de tous ses laboratoires à être conservé aujourd’hui.

Les ateliers appartiennent à un programme plus vaste intitulé Projet Pasteur Innovation, Alimentation, Santé . Ce programme regroupe les compétences de différents partenaires : L’INRA station de Poligny, l’ENILBIO (Ecole Nationale des Industries Laitières et des Biotechnologies) et l’Académie des Sciences, propriétaire de la Maison de Louis Pasteur d’Arbois. Il propose aussi des conférences, des formations et différentes actions susceptibles de diffuser la culture scientifique et de faire découvrir le patrimoine lié à Louis Pasteur.
Ce programme a reçu le soutien de la Région Franche-Comté.


Les ateliers sont gratuits. Réservation conseillée au 03 84 66 11 72.

Sylvie Morel
coordinatrice de la maison de Louis Pasteur
83, rue de Courcelles - 39600 Arbois - tel : 03 84 66 11 72 - Fax : 03 84 66 12 85
maisondelouispasteur@wanadoo.fr
avatar
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 62
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum