Dissidence Cuisine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Macarons salés tomate olive

+3
fnand
Tartopoir
caramel
7 participants

Aller en bas

Macarons salés tomate olive Empty Macarons salés tomate olive

Message  caramel Jeu 29 Mai 2008 - 16:35

J'ai vu dans un sujet qu'on parlait de macarons salés, alors vu que j'ai une recette, je me permets de vous la proposer! Je ne l'ai jamais réalisée.
Extrait d'un magnifique livre qu'on m'a offert pour mon anniversaire. Je vous préviens tout de suite je la recopie mot pour mot mais je ne comprends par tout!! Shocked
Cela fera une occasion de me la faire expliquer, et d'apprendre des nouvelles choses Wink
RECETTE DE GÉRARD VIE
Macaron à la tomate et olive pour 50 pièces environ
"Dans une casserole, verser 750g de sucre et 19cl d'eau et cuire le tout à 121°C au petit boulé. Verser le sucre cuit sur 280g de blanc d'œuf en réalisant une meringue jusqu'à complet refroidissement. Dans une jatte ou un cul-de-poule, mélangez 750g de poudre d'amande, 50g de sucre glace et 80g de blanc d'œuf jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Une fois la meringue refroidie y incorporer la pâte lisse. Préchauffer le four à 140°c. Se munir d'une poche et d'une douille ronde unie n°10, puis commencer à dresser les macarons selon la taille voulue sur une feuille de papier sulfurisé. Mettre les macarons à l'air libre pendant 45 minutes de façon à laisser une croûte se former sur le dessus. Enfourner de 12 à 15 minutes. Pour la ganache à la tomate et aux olives, verser dans une casserole 1 litre de crème liquide à 35%MG et 200g de sucre inverti. Faire bouillir le tout et incorporer, à l'aide d'une spatule 1.2Kg de chocolat de couverture à 61% de cacao jusqu'à une bonne homogénéisation de la ganache et l'obtention d'une pâte lisse. Égoutter 300g de purée noire au travers d'un chinois étamine afin d'éliminer tous excédent de gras. Faire de même avec 300g de purée de tomate séchée, puis incorporez le tout dans la ganache. garnir les macarons à l'aide d'une poche à douille n°8."
En la copiant je me rend compte que c'est pas si dur à comprendre, surement plus à réaliser Macarons salés tomate olive 4780 il en faut de la patience!
Juste une question c'est quoi du sucre inverti?

caramel
apprenti(e)

Nombre de messages : 19
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Macarons salés tomate olive Empty Re: Macarons salés tomate olive

Message  Tartopoir Jeu 29 Mai 2008 - 17:28

C'est un sucre dont on a modifié la molécule, c'est utilisé par les professionnels, ça sucre moins que le sucre normal, je crois. C'est pour quant on veux la texture donnée par le sucre, mais moins de goût sucré. Fnand va t'expliquer ça mieux que moi.

Merci pour la recette.
La coque du macaron est faite à base de meringue italienne: blancs montés avec un sirop de sucre bouillant.
On peut simplifier avec une recettes de macarons à base de blancs montés simples. Surtout si on n'a pas de thermomètre, c'est plus facile.

je suis curieuse de goûter ça, la ganache aux olives et tomates.

je remarque que les macarons salés comprennent autant de sucre que les sucrés !
Et d'ailleurs ça ne m'étonne pas. Il n'est pas possible de faire des macarons sans sucre. Ou alors peut-être en cuisine moléculaire, je ne sais pas.
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Macarons salés tomate olive Empty Re: Macarons salés tomate olive

Message  fnand Jeu 29 Mai 2008 - 19:02

le sucre inverti a surtout les mêmes propriétés que le glucose et le miel, c'est un anti cristalisant et garde son humidité dont permet une meilleure conservation mais il ne faudrait pas remplacer plus de 5% a 10% maximum du poids du sucre pas de la trimoline. c'est plus sucré que le sucre et colore plus vos cuissons.
fnand
fnand
chef de partie

Masculin Nombre de messages : 447
Age : 71
Localisation : a l'ouest ( forcement) de strasbourg
Date d'inscription : 06/03/2008

http://patisserie-keller.com

Revenir en haut Aller en bas

Macarons salés tomate olive Empty Re: Macarons salés tomate olive

Message  caramel Jeu 29 Mai 2008 - 19:31

Et on peu en trouver où? Donc si on parvient pas à s'en procurer, on peut remplacer par du miel? Excuse moi, mais je comprend pas comment le fait de garder son humidité, permet une meilleur conservation, car (pour moi)des grands principe de conservation reposent sur le fait que l'eau liquide n'est plus présent par congélation, confit par sucre ou graisse... Macarons salés tomate olive 9658 Merci de m'éclairer! Désolée, ça fait beaucoup de question mais j'aime bien comprendre le pourquoi du comment.

caramel
apprenti(e)

Nombre de messages : 19
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Macarons salés tomate olive Empty Re: Macarons salés tomate olive

Message  Tartopoir Jeu 29 Mai 2008 - 20:19

heureusement qu'il y a des pros, ici, car j'avais dit une bêtise: c'est pas moins sucré que le sucre, c'est plus sucré... pfff je devrais faire attention, quand même.
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Macarons salés tomate olive Empty Re: Macarons salés tomate olive

Message  MissLN Mar 6 Jan 2009 - 13:15

ciboulette a écrit:
Ca ne m'étonne pas. Il n'est pas possible de faire des macarons sans sucre. Ou alors peut-être en cuisine moléculaire, je ne sais pas.
La cuisine moléculaire ça me terrifie, je suis sans doute née trop tôt dans un siècle trop jeune! Macarons salés tomate olive 3657
MissLN
MissLN

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 88
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 03/01/2009

http://lamissblog.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Macarons salés tomate olive Empty Re: Macarons salés tomate olive

Message  Tartopoir Mar 6 Jan 2009 - 22:32

Ce n'est pas si affolant que ça. Comme tout, il y a des exagérations et des dérives. Au départ, ça partait d'une bonne idée : analyser les processus physiques et chimiques qui se passent dans la cuisson, etc, pour en tirer des conclusions et améliorer les procédés, les tours de mains, les cuissons, les préparations.
Ensuite on s'est mis à rechercher des textures bizarres, des gélification, des "sphérifications", des écumes, des gelées chaudes... mais tout ça on s'en lasse vite et on aime bien manger des "vraies" choses, finalement...
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Macarons salés tomate olive Empty Re: Macarons salés tomate olive

Message  aïtout Mar 6 Jan 2009 - 23:45

......................et les macarons salés, c'est comme le sorbet à l'huile d'olives, une mode,
laissons faire les "grands"Macarons salés tomate olive DrapeauBretagne
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Macarons salés tomate olive Empty Re: Macarons salés tomate olive

Message  Annysette Mer 7 Jan 2009 - 11:47

Comme dit Aîtout, laissons faire les grands.

Moi, je n'arrive pas du tout à faire les macarons. il faudra que j'essaie de nouveau dans l'année. Je pense que c'est une question de cuisson. scratch
Annysette
Annysette
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 78
Localisation : un petit bourg dans la Nièvre
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Macarons salés tomate olive Empty Re: Macarons salés tomate olive

Message  Tartopoir Jeu 8 Jan 2009 - 22:28

Dis nous comment ils sont à l'arrivée, et on pourra peut -être diagnostiquer le problème ... study
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Macarons salés tomate olive Empty Re: Macarons salés tomate olive

Message  miam Jeu 8 Jan 2009 - 22:51

Faut se méfier des macarons... Un jour, quelqu'un vous explique comment faire, voire pire, vous offre un livre de recettes, et après, vous en faites tout le temps tout le temps... Very Happy
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Macarons salés tomate olive Empty Re: Macarons salés tomate olive

Message  Annysette Ven 9 Jan 2009 - 11:20

En ce moment je remets ma maison en ordre, après le tourbillon des fêtes. et j'ai quelques blancs qui m'attendent, je vous dirais. OK Very Happy
Annysette
Annysette
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 78
Localisation : un petit bourg dans la Nièvre
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Macarons salés tomate olive Empty Re: Macarons salés tomate olive

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser