Dissidence Cuisine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes

+4
annie
Tartopoir
fnand
poupette
8 participants

Aller en bas

soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes Empty soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes

Message  poupette Sam 29 Mar 2008 - 17:58

Bon, celle là, c'est comme le barbecue, c'est pas la saison, mais comme je la dois à Annie, vous la rangerez dans votre cahier pour septembre prochain , parce qu'on peut la faire avec des moules d'espagne, mais les bouchots, quand même, c'est mieux soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes 340640
Donc pour deux ou trois personnes :

1,5 litre de moules bouchots
un grand verre de vin blanc
un gros oignon jaune
2 petites echalotes
2ou 3 gousses d'ail
2 cas d'huile d'olive
une dizaine de filament de safran
2 à 3 cuillérée à soupe de crème épaisse
1dl de creme fleurette
cerfeuil, persil, ciboulette, une cas de chaque, finement ciselé
(si vous n'avez pas, remplacez, c'est pas un problème, mais ne mettez pas d'herbes trop forte, genre estragon, ça serait trop dominant)
sel, poivre
un trait de jus de citron


Commencez par epluchez ail, oignon et echalotte. Les emincer dans la longueur, j'insiste, c'est important.
Pour l'anecdote, j'appris cette recette lors de mon 1er stage en gastro, et le chef insistais pour que j'emince comme ça, "parce que sinon le gout est pas le même", et moi ça me faisais c***r, d'autant qu'après on passe le tout au chinois et exit oignons, ail et echalotte. Donc un jour, j'ais essayer de ruser et de faire une grosse mirepoix parce qu'il était pas là, et quand il a gouté à mon apareil, il m'a regardé droit dans les yeux, m'a soutenue que j'avais pas fait comme d'habitude (c'est vrai que c'était plus fort que d'hab mais bon soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes 421925 ), et il a été droit à la poubelle regarder si je venais pas de le passer au chinois et de jeter le tout, et évidement manque de bol, bingo...
Donc j'ai eu droit à mon premier laïus sur les femmes en cuisine, ahlala, et ces jeunes, et l'insolence et blablabla, bon je l'ecris mais j'en rigole quand même parce que je l'aimais bien et que ça a été un excellent prof. mais revenons à nos moutons...enfin, nos moules study
Une fois les trois sortes de bulbes finement emincés dans la longueur, donc Rolling Eyes , les faire suer dans l'huile d'olive dans un grand faitout (le choix de l'ustensile est important: il doit etre le plus large possible); ils doivent etre bien translucide, limite compotés. a ce stade, versez le vin blanc, le safran et laissez bouilloner, gentiment, une quinzaine de minute. Pas de sel pour le moment.
Pendant que ça infuse nettoyez et grattez vos moules, puis ajoutez les dans lefaitout
C'est pour ça que le faitout doit etre large, pour que chaque moule soit un maximum en contact avec le bouillon et la chaleur, pour qu'elle s'ouvre le plus vite possible, et qu'elle ne cuise pas trop longtemps sinon elle caoutchoute!
Une fois les moules ouvertes, enlevez les à l'aide d'un écumoir, et decoquiller les, sans vous bruler. Laissez réduire le bouillon de moitié.
Ajoutez la crème épaisse, donner encore quelques bouillons puis éteindre.
Là vous avez le choix..il faut passer la soupe au chinois etamine (passoire fine), mais si vous ne supportez vraiment pas le gachis, vous pouvez vous abstenir...ce sera moins bon, moins fin.
Une fois votre soupe filtrée, ajoutez une partie des moules mais gardez en au moins 6/7 par personnes pour mettre dans l'assiette avec votre soupe brulante. Mettez votre soupe dans le blender avec les moules, donc et mixer finement et longtemps.Rectifiez en sel et en poivre (bien sur attention au sel à cause du jus des moules)
Reservez au chaud.Sans bouillir
Fouettez votre crème fleurette, ajoutez le trait de citron, le sel et le poivre (je corse toujours pour le poivre (blanc du moulin), j'adore).Et les herbes.
Pour dressez, repassez 30 seconde le reste de vos moules décoquillées au micro onde.
en deposez quelques unes au fond de l'assiette, ajoutez la soupe brulante, une belle cuillérée à soupe de crème fouetté, une herbe de votre choix sur le tout pour la déco et servez vite, la crème fouettée fond vite avec la chaleur de la soupe.
Il vous restera probablement des moules, pas la peine d'en mettre trop ni dans la soupe, ni dans l'assiette, gardez les pour l'apero un autre jour ou pour une autre utilisation, c'est que cette quantité de moules est nécéssaire pour obtenir cette quantité de jus.
On peut remplacer le safran par du curry, mais il faut essyer au moins une fois avec le safran.
On peut faire aussi tous ça la veille.Il faudra donner 2/3 coup de fouet a votre crème fouettée et simplement rechauffer le reste, du moment que ça ne bout pas mais que c'est brulant.
L'hiver quand je veux en faire un plat unique, je met une julienne de poireaux sués au beurre sous la crème fouettée.
Si vous faites cette recette avec des moules d'espagne, je vous déconseille alors de mixer les moules avec la soupe...la texture est moins bonne.
En mise en bouche, sans la crème fouettée, avec une ou deux moule dans le fond d'une verrine, c'est top (bien emulsionner avant de servir).
Voilà, je vous ai tout dis.
j'ai une photo, je la cherche j'essaye de la mettre et je reviens
poupette
poupette
apprenti(e)

Nombre de messages : 23
Age : 46
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes Empty Re: soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes

Message  fnand Sam 29 Mar 2008 - 21:15

merci Poupette mais il faudra attendre septembre pour la goûter....... pale
fnand
fnand
chef de partie

Masculin Nombre de messages : 447
Age : 71
Localisation : a l'ouest ( forcement) de strasbourg
Date d'inscription : 06/03/2008

http://patisserie-keller.com

Revenir en haut Aller en bas

soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes Empty Re: soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes

Message  Tartopoir Sam 29 Mar 2008 - 21:29

Ha mais ne vous inquiétez pas, moi je suis capable d'attendre, hein...
c'est une œuvre d'art, cette soupe !
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes Empty Re: soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes

Message  annie Sam 29 Mar 2008 - 21:52

ciboulette a écrit:c'est une œuvre d'art, cette soupe !

exactement. c'est très chouette. Il faut vraiment que je l'essaie.
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes Empty Re: soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes

Message  poupette Dim 30 Mar 2008 - 1:15

soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes Dscn1210[/url
[url=https://servimg.com/view/12196790/3]soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes Dscn1211
poupette
poupette
apprenti(e)

Nombre de messages : 23
Age : 46
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes Empty Re: soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes

Message  annie Dim 30 Mar 2008 - 2:03

Joli.


Dis-moi...

- Pourquoi repasser les moules au cro'ondes, même 30 sec ? la soupe brûlante ne suffit pas à les réchauffer ?

- Tu mixes une partie des moules. Dac. Mais à peu près combien, puisqu'il en reste à la fin ?

- En mise en bouche, tu peux aussi bien glisser une malheureuse bille de crème, non ?

En tout cas, ça a l'air divin.
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes Empty Re: soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes

Message  aïtout Dim 30 Mar 2008 - 2:03

belle recette poupette, et très bien expliqué, et puis tu te souviendra toujours que ciselé, c'est pas émincé Very Happy je suis comme ton prof,

tiens un plus dans ta recette, une fois que tu as tout fais comme tu l'a expliqué, laisse refroidir, puis mets dans une petite soupière individuelle en porcelaine à feu recouvre de feuilletage et mets au four à 180°

c'est un dérivé de la "soupe de truffes VGE de paul bocuse
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes Empty Re: soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes

Message  Mijanou Dim 30 Mar 2008 - 10:10

Il paraît que l'on peut prendre du poids rien qu'à lire des recettes ou regarder leurs magnifiques photos ...

Je ne te dis pas merci, Poupettesoupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes 311smdlw4
Mijanou
Mijanou
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 208
Age : 73
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes Empty Re: soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes

Message  poupette Dim 30 Mar 2008 - 11:03

annie a écrit:Joli.


Dis-moi...

- Pourquoi repasser les moules au cro'ondes, même 30 sec ? la soupe brûlante ne suffit pas à les réchauffer ?

- Tu mixes une partie des moules. Dac. Mais à peu près combien, puisqu'il en reste à la fin ?

- En mise en bouche, tu peux aussi bien glisser une malheureuse bille de crème, non ?

En tout cas, ça a l'air divin.

pour les moules au micro ondes, c'est vrai qu'on pourrait s'en passer, mais faut pas oublier que tu met la crème fouettée bien froide qui va trancher sur la temperature, donc c'est vrai que j'ai toujours fait attention que tout soient brulants, assiettes comprises.

pour la proportion moules à mixer / liquide, pas plus d'un quart du volume, autrement dit, environ un cas par pers. Vaut toujours mieux moins que plus.

En mise en bouche tu peux glisser ce que tu veux, toutes les libertés sont permises Wink
poupette
poupette
apprenti(e)

Nombre de messages : 23
Age : 46
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes Empty Re: soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes

Message  annie Dim 30 Mar 2008 - 12:25

merci, poupette !
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes Empty Re: soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes

Message  annie Sam 20 Déc 2008 - 21:06

ben voilààààààààà ! je la remonte pour que tout le monde en profite à nouveau. elle est où poupette ?
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes Empty Re: soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes

Message  Annysette Sam 20 Déc 2008 - 22:02

T'as eu raison, cette soupe est superbe huuuuuummmmm!!! merci Poupine soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes 320947
Annysette
Annysette
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 78
Localisation : un petit bourg dans la Nièvre
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes Empty Re: soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes

Message  Tartopoir Dim 21 Déc 2008 - 12:22

Attention, on a Poupette et Poupine: faut pas se tromper !
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes Empty Re: soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes

Message  Annysette Dim 21 Déc 2008 - 13:00

Désolée, merci Poupette. De plus l'avatar ,'est pas le même. Je suis femme très étroudie. pale Embarassed
Annysette
Annysette
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 78
Localisation : un petit bourg dans la Nièvre
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes Empty Re: soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes

Message  poupette Mar 23 Déc 2008 - 17:33

soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes 72197
Je suis làààà!!!....je ne vous oublie pas, je vous lis, quand je peux, mais j'ai changé de metier depuis le 1er octobre 2008......je suis devenue maman à double plein temps, eh ben c'est plus facile d'être chef soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes 4780 !!
Mes deux loulous ont 18 mois d'écarts alors si ça evoque des choses à certains ou certaines d'entre vous...et pis le reveillon, c'est chez moi en plus donc voilà, cuisine et farce de chapon au programme en ce moment
poupette
poupette
apprenti(e)

Nombre de messages : 23
Age : 46
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes Empty Re: soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes

Message  Tartopoir Mar 23 Déc 2008 - 19:40

Houlala oui ça me dit kekchose, moi mes quatre loulous avaient plus ou moins 2 ans d'écart !
Effectivement tu ne dois pas t'ennuyer.

Mais il faut dire que ça va être super à côté du sapin au moment des cadeaux , là tu seras récompensée de tout quand tu verras les étincelles dans le regard de Loulou numéro un (le numéro 2 appréciera mieux l'année prochaine).!

Maintenant j'ai des grands loulous et c'est toujours aussi super quand ils sont tous là à Noël, ce qui est le cas cette année !

PS: moi aussi je fais un chapon cette année. La farce: veau + porc + foies de volailles + cognac + champignons. Mais j'ai délégué: c'est le boucher qui me la prépare.
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes Empty Re: soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes

Message  poupette Mer 24 Déc 2008 - 16:24

Quaaaatre ohlala j'ose même pas y penser là j'admire! Mais c'est sur que Noêl prend une autre dimension quand il y a des enfants en bas age. On se laisse vite aller au jeu des décorations, du père noël, ect,... même si on voyait tout ça de loin avant d'en avoir
Ma farce de chapon: blanc volailles+ lard frais et fumé+abricot sec +pignons grillés+ un peu d'armagnac.
poupette
poupette
apprenti(e)

Nombre de messages : 23
Age : 46
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes Empty Re: soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes

Message  fifi Jeu 8 Jan 2009 - 17:37

Bonjour, votre plat est vraiment delicieux. Merci pour la recette

fifi

Nombre de messages : 7
Age : 38
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes Empty Re: soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes

Message  Tartopoir Jeu 8 Jan 2009 - 22:36

Bonjour, Fifi ! Very Happy
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes Empty Re: soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes

Message  Annysette Ven 9 Jan 2009 - 11:25

Bienvenue FIFI soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes 320947
Annysette
Annysette
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 78
Localisation : un petit bourg dans la Nièvre
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes Empty Re: soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes

Message  fifi Ven 16 Jan 2009 - 17:41

Merci pour votre bienveillance! :)

fifi

Nombre de messages : 7
Age : 38
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes Empty Re: soupe de moules safranée et crème fouettée aux herbes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser