Dissidence Cuisine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

L'étrange histoire de la détrempe qui renarde...

+2
Tartopoir
miam
6 participants

Aller en bas

L'étrange histoire de la détrempe qui renarde... Empty L'étrange histoire de la détrempe qui renarde...

Message  miam Ven 21 Mar 2008 - 19:14

Bonjour tout le monde...

Il m'arrive un truc des plus bizarres : Je viens de faire une détrempe pour une pâte feuilletée (280 g de ma farine habituelle, une bio T65, 140 g d'eau avec du gros sel dilué dedans) et là, j'ai obtenu une pâte qui sent bizarre... Une odeur vraiment chimique (un p'tit coté aldéhyde, ou ester pour les connaisseurs, presque une odeur d'amande amère...)... J'ai laissé poser au frigo, j'ai donné deux tours, mais ça continue à sentir... J'ai donc deux questions :
1/ Ce phénomène est-il déjà arrivé à quelqu'un ?
2/ J'en fais quoi de la pâte ? je la jette ?

Je précise que ma farine n'est pas périmée, qu'elle ne sent rien comme ça, on dirait que c'est l'ajout d'eau qui a déclenché le processus...

Si quelqu'un a une idée...
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'étrange histoire de la détrempe qui renarde... Empty Re: L'étrange histoire de la détrempe qui renarde...

Message  Tartopoir Ven 21 Mar 2008 - 20:22

heu... non ça ne m'est jamais arrivé.
Tu as mis de l'eau du robinet ?
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'étrange histoire de la détrempe qui renarde... Empty Re: L'étrange histoire de la détrempe qui renarde...

Message  annie Ven 21 Mar 2008 - 21:20

ben ça ne peut venir que de l'eau, du traitement qu'elle subit (elle pue beaucoup, ta leau du robinet ?), une réaction avé le gros sel (pouquoi du gros sel ?) ? gros sel blanc dont bien traité aussi ?
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'étrange histoire de la détrempe qui renarde... Empty Re: L'étrange histoire de la détrempe qui renarde...

Message  miam Ven 21 Mar 2008 - 22:17

Et ben c'est pire que ça, j'ai mis de l'eau de source ! Quant à mon gros sel, c'est du sel de guérande, bawi, quitte à faire de la pate feuilletée, autant s'appliquer !

J'ai demandé à mon boulanger, il sait pas non plus, et n'a jamais entendu parler de ça avant...

Bon ben, demain soir, Poupine et son mari vont manger de ma tarte, et moi aussi, si jamais vous nous voyez plus, vous saurez pourquoi ! L'étrange histoire de la détrempe qui renarde... 202426

A plus ! (enfin, bon, j'espère !)
miam
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'étrange histoire de la détrempe qui renarde... Empty Re: L'étrange histoire de la détrempe qui renarde...

Message  annie Ven 21 Mar 2008 - 22:21

et t'es la seule à sentir ça ou tout le monde est unanime ?

perso, je me fie pas mal à mon nez. Faut bien qu'il serve à quelque chose. ça pue étrange ? ou c'est pas prévu que ça pue commac ? je mange pas.
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'étrange histoire de la détrempe qui renarde... Empty Re: L'étrange histoire de la détrempe qui renarde...

Message  Tartopoir Ven 21 Mar 2008 - 22:44

Psssst.... Annie... Miam est un garçon... L'étrange histoire de la détrempe qui renarde... 895478

bon c'est quand même bizarre c'thistoire .
Oui, le sel... ou la farine 65.

est-ce qu'il aurait pu y avoir un début de fermentation de quelque chose ?

Moi aussi je me fie pas mal à mon odorat pour déceler des aliments pas mangeables.

Tu verras bien après la cuisson... si ça se trouve il n'y paraîtra plus. mais au cas où... t'as un truc de picard surgelés dans ton congélo ?

Et ça serait pas le beurre ? parce que parfois le beurre attrappe les odeurs du frigo. Le beurre c'est une éponge à arômes.
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'étrange histoire de la détrempe qui renarde... Empty Re: L'étrange histoire de la détrempe qui renarde...

Message  annie Ven 21 Mar 2008 - 22:59

ciboulette a écrit:Psssst.... Annie... Miam est un garçon... L'étrange histoire de la détrempe qui renarde... 895478

L'avait qu'à se présenter, hein. Very Happy

J'ai pas parlé du beurre, vu que Miam dit que c'est sa détrempe qui pue du bec.
annie
annie
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1289
Age : 59
Localisation : au sud de mon clavier
Date d'inscription : 24/02/2008

http://lenverrelenverre.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'étrange histoire de la détrempe qui renarde... Empty Re: L'étrange histoire de la détrempe qui renarde...

Message  Tartopoir Ven 21 Mar 2008 - 23:06

ha ben oui, logique...

attendons des nouvelles... quel suspense !
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'étrange histoire de la détrempe qui renarde... Empty Re: L'étrange histoire de la détrempe qui renarde...

Message  poupine Sam 22 Mar 2008 - 0:25

Miam est en répétition, je profite que je n'ai pas MA note à faire au clavier pour venir lire les réponses.

Vi c'est la détrempe qui refoule, pas de beurre au départ, il a fait un tour qui apparemment n'a pas changé l'odeur.

Personnellement je ne peux rien sentir j'ai une crève qui tue tout!

Le suspens continue donc....
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'étrange histoire de la détrempe qui renarde... Empty Re: L'étrange histoire de la détrempe qui renarde...

Message  aïtout Sam 22 Mar 2008 - 0:31

dis moi miam, t'aurai pas un lave vaisselle qui déconne, et qui rince mal, ou changer de produit vaisselle?

autre piste, ton batteur n'aurai pas une fuite au niveau des roulement planétaires? sent au niveau de l'attache .

dernière piste, souvent j'ai ce problème quand je fais une pâte à base de farine d'épeautre, mais c'est jamais le jour même toujours le lendemain, on dirai qu'un des composant de ma farine n'aime pas etre mélanger,

donc un moyen de recherche,

tu essaye de faire une pâte à tarte (sans mettre d'eau) avec beurre ta farine et oeuf, si ça sent c'est ta farine, si ça sent pas c'est ton matériel, sinon tu peux essayer une petite détrempe en prenant de l'eau minérale, si ça sent pas, c'est ton matériel, si ça sent c'est ta farine

bonnes recherches, je mobilise mes limiers sur l'affaire on ne lachera pas, et on trainera le coupable devant les tribuneaux L'étrange histoire de la détrempe qui renarde... 72197
aïtout
aïtout
second de cuisine

Nombre de messages : 922
Age : 100
Localisation : derrière la branche de romarin
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'étrange histoire de la détrempe qui renarde... Empty Re: L'étrange histoire de la détrempe qui renarde...

Message  miam Sam 22 Mar 2008 - 10:41

Ca peut pas être le lave vaisselle, et encore moins le batteur, je n'ai rien de tout ça... mon côté préhistorique !

Ce matin, j'ai ressenti la bestiole, c'était encore pire L'étrange histoire de la détrempe qui renarde... 530698 Je crois aussi que c'est une histoire de fermentation... ça veut dire que le paquet de farine est contaminé par je ne sais quel germe, pfffff. Peut être une levure, ou une bactérie, une sorte d'Yvette spontanée, allez savoir... Mais bon, une odeur d'ester, y'a finalement pas trop le choix, un acide, un alcool, et hop...

En tout cas, la détrempe incriminée est désormais dans la poubelle L'étrange histoire de la détrempe qui renarde... 542365 , ainsi que la farine restante... et je viens de donner deux tours à la p'tite nouvelle, qui elle, sent très bon, ouf !
miam
miam
second de cuisine

Nombre de messages : 540
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'étrange histoire de la détrempe qui renarde... Empty Re: L'étrange histoire de la détrempe qui renarde...

Message  Jiji Sam 22 Mar 2008 - 14:20

une farine bio c'est pas traité ?
Dans ce cas, la flore normal du blé a aimé recevoir de l'eau pour faire des bébés :p
Ça m'a tout de suite fait pensé à ça quand j'ai lu "farine bio" ...
Jiji
Jiji
commis

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 36
Localisation : Esclimont
Date d'inscription : 03/03/2008

http://jiyone.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'étrange histoire de la détrempe qui renarde... Empty Re: L'étrange histoire de la détrempe qui renarde...

Message  Tartopoir Sam 22 Mar 2008 - 14:24

argh. On ne sait pas tout ce qui peut se passer dans nos pâtons... des orgies, maintenant. L'étrange histoire de la détrempe qui renarde... 340640

remarquez, une fois j'ai acheté de la farine bio: en ouvrant le paquet, il y avait des bébêtes qui cavalaient dedans... j'ai tout de suite ramené le paquet au magasin. Un peut trop bio à mon goût.
Tartopoir
Tartopoir
chef de cuisine éxécutif

Féminin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Localisation : Du côté des (deux) chèvres
Date d'inscription : 26/02/2008

http://dumieletdusel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'étrange histoire de la détrempe qui renarde... Empty Re: L'étrange histoire de la détrempe qui renarde...

Message  poupine Sam 22 Mar 2008 - 14:30

Déjà qu'Yvette est chaudasse, jamais il ne s'en remettra Miam No

C'est vrai que le bio peut réserver des surprises, c'est ça le respect de la vie!!! L'étrange histoire de la détrempe qui renarde... 340640
poupine
poupine
chef de partie

Féminin Nombre de messages : 399
Age : 65
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'étrange histoire de la détrempe qui renarde... Empty Re: L'étrange histoire de la détrempe qui renarde...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser